Que faire du pinceau entre 2 couches ?

• Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 462
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Ce post a un rapport vraiment lointain avec l'usinage mais on est tout de même amenés à faire un peu de peinture de temps en temps alors, si ça peut rendre service à quelqu'un...

C'est un "truc" qui ne coûte rien et qui prend 1 mn à faire pour mettre le pinceau en attente entre les deux couches de peinture (désolé, ça ne convient pas à la peinture au pistolet)

Matière première: deux bouteilles en plastique transparent (chez nous, c'est de la Badoit)

Photo 1.JPG
Photo 1

Ensuite, il faut en découper une juste à la jonction cylindre / cône et l'autre environ 1 cm au dessus de cette jonction côté cône

Photo 2.JPG
Photo 2

Il ne reste plus qu'à emboîter les deux plus grands tronçons pour faire un récipient pouvant contenir le pinceau avec le diluant adéquat à l'abri de la poussière et sans odeur

Photo 3.JPG
Photo 3

Bon, c'est sûr, ça ne sera pas le post le plus intéressant du Forum mais comme je l'ai écris plus haut: si ça peut servir à quelqu'un...

Bonne soirée

T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
875
78 chapet
on peux aussi emballer le pinceau ou le rouleau dans un sac plastique

W
wadelse
Apprenti
23 Jan 2012
101
Aisne (Thiérache)
tinkerland a dit:
... perso: film étirable de cuisine.

@+

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
Suffit de laisser tremper le pinceau dans l'eau.
Après avoir coupé le haut de la bouteille en plastique on accroche le pinceau sur le bord pour que les poils n'appuient pas au fond ... pas besoin de diluant spécifique.

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 554
FR-95 Marines
wadelse a dit:
tinkerland a dit:
... perso: film étirable de cuisine.

@+
Bonsoir,
C'est aussi ma technique lorsque l'entre deux couches n'est que de quelques heures, voire une journée.
Sinon, j'ai découvert par hasard un truc concernant le white spirit : lorsqu'on utilise du white spirit pour nettoyer un pinceau, celui-ci se colore assez vite avec la peinture ou le vernis et devient inutilisable.
He bien, si on laisse ce white spirit sale se reposer quelques mois dans un récipient fermé, il redevient parfaitement limpide et les résidus de peinture ou vernis forment un bloc au fond du récipient. On peut alors soit le récupérer dans un autre récipient, soit le réutiliser dans le même récipient.

amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
@ Fred69, l'eau n'est utilisable dans tout les cas, avec certains vernis bois j'ai eu le vernis qui se mettait en boulettes

l'idée bouteille est pas mal, la position est bonne faudrait juste faire quelque chose pour qu'il ne repose pas au fond, à cogiter :smt017

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
amurianum a dit:
...
l'idée bouteille est pas mal, la position est bonne faudrait juste faire quelque chose pour qu'il ne repose pas au fond, à cogiter :smt017

...

Il faut mettre le pinceau dans l'autre sens, et le White coté bonchon ...

:smt017 :jedwouhor:

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 462
FR-55 Bar le Duc
Re-bonsoir,

L'idée du film étirable est sympa mais perso, je préfère de loin l'idée du sac en plastique parce que c'est déjà pas facile à de retrouver le début du film sur le rouleau en temps normal alors, si en plus on a un peu de peinture sur les mains...
Et pour ce qui est de plonger le pinceau dans l'eau, c'est ce que je faisais avant mais il faut bien le ressuyer avant de s'en resservir si on ne veut pas faire de catastrophes à la deuxième couche (à moins, bien entendu, qu'il s'agisse d'une peinture acrylique)

Ceci dit, j'ai fais ce post juste pour montrer une autre possibilité après, chacun fait comme il en a envie (ou plutôt chacun fait comme il en a l'habitude)

J'allais envoyer ma réponse quand j'ai vu celle de Jope 64, c'est exactement ce que je fait avec le white spirit qui a servi: j'enlève le pinceau, je le nettoie complètement et le range, et je mets tout le wite spirit qui a servi à le nettoyer définitivement dans la boutelile en plastique. A la prochaine utilisation, il n'y a plus qu'à transvider le white spirit qui a décanté dans une autre bouteille et c'est reparti pour un tour

Bonne soirée

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 326
F-69 sud-ouest Lyon
l'idée bouteille est pas mal, la position est bonne faudrait juste faire quelque chose pour qu'il ne repose pas au fond, à cogiter
J'enroule une fil de fer ou de cuivre autour du manche et le reste en forme de crochet qui s'acroche sur le bord de la bouteille, voilà.

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonsoir à tous,

Moi, je les mets dans un sac ou deux, bien fermés et hop, au congélo... :oops:
Après, je les sors suffisamment tôt pour qu'ils dégèlent... :lol:

Perso, je n'aime pas les gouttes d'eau sur les produits pétroliers...

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 890
MARSEILLE
Bonjour,

Il y a des gens qui jetent le pinceau même entre deux utilisations !!!

Faut vivre avec son temps qu'ils disent...???

Moi je fais comme mon père et mon grand-père, suspendu dans une boîte d'eau pour ne pas qu'il sèche et que les poils restent droits et non pas écrasés par le poids du pinceau et la la peinture restante...

JASON

J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
381
FR-15000 Aurillac
tranquille a dit:
amurianum a dit:
...

...

Il faut mettre le pinceau dans l'autre sens, et le White coté bonchon ...

:smt017 :jedwouhor:
Moi, jusqu'à maintenant je faisais comme sur la photo jointe .... un coup de Kuter dans le couvercle pour pincer le manche du pinceau,

Mai je vais adopter la solution de "tranquille " en retournant la boite....

Jean Paul

pinceau .JPG

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonsoir à tous,
Je hais la peinture, mais comme on est bien obligé de temps à autre, j'ai suivi votre débat sur les différentes techniques. J'y ai retrouvé les miennes, mais pas celles de ma femme (elle, aime la peinture!) Pour ne pas que le petit pinceau tombe au fond du grand pot, elle a trouvé une pince qui se met sur le bord du pot. Un côté de la pince est équipé d'un aimant sur lequel la bague métallique du pinceau se trouve retenue. Comme ça il ne tombe pas au fond du pot, et les poils ne s'abiment pas. Si on réuni les solutions entre elles, il suffit de prendre la solution des bouteilles et un vieil aimant de hp (ou autre) pour faire tenir le pinceau à la bonne hauteur et le tour est joué.
Cordialement

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 462
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Je suis content de voir que mon sujet à 2 balles intéresse pas mal de monde.
Je voudrais quand même faire une remarque à ceux qui veulent éviter que le pinceau ne touche le fond du récipient: j'ai précisé dans le titre du sujet "entre 2 couches" , sous-entendu que c'est pour le réutiliser au maximum le lendemain. Dans ce cas, les poils du pinceau n'ont pas le temps de se déformer. Quand les travaux de peinture sont terminés, en ce qui me concerne, je nettoie le pinceau, je le sèche et je le range avec les autres dans un sac en plastique car certains considèrent les pinceaux comme du consommable mais si on ne veut pas qu'ils perdent leurs poils au premier ressuyage ou qu'ils fassent des raies bien profondes sur une surface qu'on souhaite laquée et lisse, ça vaut un peu d'argent. Alors, quand j'en ai un "qui va bien", j'en prends le plus grand soin (hors de question de le laisser baigner dans le liquide de nettoyage)

À+

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 554
FR-95 Marines
Bonsoir, nous sommes bien d'accord !

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, je nettoie systématiquement les pinceaux entre deux couches, sinon, et quelle que soit le méthode, le pinceau se charge petit a petit de peinture dure à sa base, et perd sa souplesse. Un pinceau se dégorge au début avec le solvant adapté puis se lave à l'eau tiède savonneuse et ce jusqu'à ce que ça mousse un maximum, comme un shampoing, puis on essore et on laisse sècher.
Le pinceau reste souple et surtout durable, si le pinceau est de qualité il peut vous durer très longtemps. J'ai des pinceaux à laquer larges en poil de martre depuis plus de 20 ans, qui, malgré un usage fréquent avec des peintures a durcisseur, sont comme au premier jour.
Cordialement
Martin.

amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
Yakovlev55 a dit:
J'ai des pinceaux à laquer larges en poil de martre depuis plus de 20 ans, qui, malgré un usage fréquent avec des peintures a durcisseur, sont comme au premier jour
et ça coûte quoi un pinceau de cette qualité ?

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 462
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,

Le prix, c'est une chose mais je suis curieux de savoir si ça se trouve encore de nos jours.

Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
Jope004 a dit:
....
Sinon, j'ai découvert par hasard un truc concernant le white spirit : lorsqu'on utilise du white spirit pour nettoyer un pinceau, celui-ci se colore assez vite avec la peinture ou le vernis et devient inutilisable.
He bien, si on laisse ce white spirit sale se reposer quelques mois dans un récipient fermé, il redevient parfaitement limpide et les résidus de peinture ou vernis forment un bloc au fond du récipient. On peut alors soit le récupérer dans un autre récipient, soit le réutiliser dans le même récipient.
+1
@+

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 462
FR-55 Bar le Duc
Bonjour et merci amuranium,

Je n'avais pas pensé à Wiki pour trouver des renseignements sur les différentes qualités de pinceaux en fonction de leurs utilisations et c'est effectivement tout un univers, comme dans tout métier, chaque outil a sa particularité répondant à un besoin bien précis. Et c'est bien ça qui fait la différence entre un amateur et un pro qui lui, sait exactement quel outil utiliser pour réaliser un travail le plus parfaitement possible

brocstore
brocstore
Ouvrier
5 Mai 2012
307
bretagne , morbihan
comme on est dans les truc pour les pinceaux , on récupère la majorité des pinceaux qui sont restés sécher pleins de peinture en les trempant 24 heures dans du décapant peinture.
ça semble évident mais on n' y pense pas forcément.

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
460
Strasbourg
Bonsoir,

Pour les bons pinceaux je fais comme Martin , je les nettoie avec le diluant approprié ( eau ou White Spirit)
Mais pour les pinceaux ou rouleaux de GSB , je les enveloppe dans du papier alu bien serré .
Ils restent ainsi frais pendant au moins 24 h.
De plus pas besoin de les rincer ils sont directement utilisable après avoir enlevé le papier alu .
C'est simple rapide et ne coûte pas grand chose . :-D
Bon c'est juste pour entre 2 couches .

Salutations cordiales

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
brocstore a dit:
comme on est dans les truc pour les pinceaux , on récupère la majorité des pinceaux qui sont restés sécher pleins de peinture en les trempant 24 heures dans du décapant peinture.
ça semble évident mais on n' y pense pas forcément.

Bsr ,

Tout à fait !!
Avec de l'acetone aussi .

brocstore
brocstore
Ouvrier
5 Mai 2012
307
bretagne , morbihan
je précise "pinceaux de qualité" ; car les manches plastique fondent dans le décapant ainsi que les colles des pinceaux bas de gammes.

P
PierreG
Apprenti
31 Mar 2009
138
Loiret - France
Le sujet date un peu mais j'ai trouvé une méthode éfficace pour nettoyer les pinceaux (peinture à l'eau uniquemment):
- Un coup de Karcher pour bien enlever la peinture (et les poils qui sont prêts à se détacher sur le prochain ouvrage)
- Un coup de souflette pour bien sécher.

Avec ça le pinceau ressort nickel comme neuf et ne sèche plus.

Pierre