Que faire des douilles, poubelle, ferailleur

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Pour l'instant je ne fais pas de rechargement alors je mets mes douilles dans une boite en attente de recyclage.
Ma question et de quoi faire des étuis, poubelle ou ferailleur, que dis la loi la dessus?
 
D

dorlag

Apprenti
Pour la loi je ne sais pas mais tu peux faire des heureux voire un peu d'argent de poche avec des tireurs/chasseurs qui rechargent (d'autant plus si tu utilises des calibres peu diffusés).
 
V

vax

Modérateur
La loi ne doit pas dire grand chose vu le nombre de douilles que je vois passer chez mon ferrailleur !

Mais je partage l'avis de Dorlag...
 
T

tyros

Compagnon
Je dirais que certaines douilles du commerce sont faites pour ne pas être rechargées (je pense à certaines 44/40 par ex.), mais pour les autres tu peux faire des heureux par des sites comme Delcampe , Naturabuy ou Natuxo.
Pour les autres, je les écrase dans l'étau pour les rendre inutilisables, puis direction benne à ferraille.
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonsoir

Regarde ici : http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/douilles-vides_l30.html

Pour les douilles en catégorie "" C "" pas de problème tu peux les vendre ou les jeter

Par contre pour celles en catégorie "" B "" elles sont soumises a détention donc vente a un possesseur de licence de tir avec

autorisation de détention du calibre de la douille ou les donner a un armurier pour t'en débarrasser , pas de poubelle ou de ferraille .

@+ ppb
 
8

87yrrAH

Guest
Vente à un détenteur de licence FFT ou de l'autorisation préfectorale ad hoc, selon la catégorie.

Pour la poubelle ou le ferrailleur, pas de problème en les écrasant à la pince avant...
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu peux toujours les revendre, si elles n'ont été tirées qu'une fois, ça se revend toujours bien. C'est pour quel calibre ? Je pourrais être intéressé.
 
R

Robert

Ouvrier
Que faire des étuis rechargeable? Simplement les proposer à la vente pour les amateurs de rechargement. Moi, je recharge, mais le surplus je les offres. Un petit plaisir qui permet souvent un retour. Cordialement.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais mettre les 9mm de côtés et ferailler les 22lr.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris l'histoire je peux vendre mes douilles et uniquement celle dont j'ai l'autorisation à quelqu'un qui est en possession de l'autorisation du calibre des douilles, mais que devient le quota des 1000 munitions/an, on ne peut pas vérifier le nombre de munitions qu'il lui reste ou alors il n'y a pas de quotas pour les douilles.
Donc si n'y a pas de quota pour les ogives, pas pour la poudre, pas pour les amorces et si il n'y en à pas pour les douilles pourquoi ils nous emmerdent avec seulement 1000 mun/an.
J'ai l'impression que c'est un beau merdier cette réglementation.
 
B

Borisravel

Compagnon
Si, moi je recharge le 9mm...
Des exemples cons, ça ne manque pas...
Pour la poudre, limite de 2KG par lieu de stockage.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

La limitation des 1000/ans/arme est uniquement pour les munition acheter manufacturer, sinon pour les rechargements pas de limite.
Et pour ceux qui ce posent la question de l'utilité de recharger du 9mm, heureusement qu'il est la sinon que faire quand arriver mai/juin on as deja tirer les 1000 ???
 
G

geanphy

Compagnon
Je reconnais que 20 par semaine dans le cadre du TSV... c'est court...:roll:

Je disais que par contre financierement, on ne gagne pas grand chose...
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben, financièrement, je me demande quel calibre est intéressant à recharger. 12E pour le 9mm, 20 pour le 357, 15 pour le 7,65, et encore ce sont des prix par boite, c'est moins cher en achetant par 1000 en une fois. Il faut compter les étuis, la poudre, les amorces, les ogives, le jeux d'outils, la presse, les petites fournitures...
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Non, le rechargement peut être :
Soit pour le plaisir de faire soit même ces munitions
Soit pour rechercher la précision, choix des composants.
soit pour des question de quotas (petit calibre de poing )
Ou des question d’économie pour les gros calibres d'epaule ( le prix des 20 cartouche 300WM haut de gamme )
 
B

Borisravel

Compagnon
26 e la boite de ggg en 308 168gr, qualité match. A mon avis, ça vaut les Norma. Alors à ce prix, Est-ce que ça vaut le coup de recharger ?
 
G

geanphy

Compagnon
Le 308n est mili donc grosse prod donc cout faible... en sept soixante quatre, et autres civils, ça cause different !
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui enfin, le 308 nato n'est pas vraiment la même qualité que les vraies munitions de tir...
7x64 Solognac: 20 E la boite chez Déc..... Testé, très bien, je ne mettrais pas plus cher dans une munition destinée à une carabine sans canon lourd et avec une action longue comme un jour sans pain.
 
Dernière édition:
D

dimitri87

Compagnon
Vu le prix des 9mm, personne ne recharge...
Le 9mm on le recharge surtous pour le cota de 1000.
D autre calibre comme le 308 pour adaper la cartouche à son arme.
En plus les ggg ne sont pas dispo partous les frais de port plomb le prix.
D autre calibre comme le 45 acp pour le prix.
A 12€ la boîte en recharger contre 18 à 25€ en manufacturer.

Le rechargement est aussi un plaisir comme un autre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je tiens quand-même à signaler qu'il suffit de remplir un petit Cerfa (le même que pour les auto) pour demander une rallonge de quotas et normalement ça passe.
Pour les GGG, il suffit de les faire commander par son armurier. Vu la qualité de cette munition, les clients devraient être contents.
 
F

fanta71

Apprenti
Je reconnais que 20 par semaine dans le cadre du TSV... c'est court...:roll:

Je disais que par contre financierement, on ne gagne pas grand chose...

Hello,

Bah à 11€50 la boite de manufacturée et moins de 6 € la rechargée, y'a pas photo ,c'est quasi du 50%
 
D

dimitri87

Compagnon
26 e la boite de ggg en 308 168gr, qualité match. A mon avis, ça vaut les Norma. Alors à ce prix, Est-ce que ça vaut le coup de recharger ?
Vue sur le site de BGM 28€ la boîte 20 cartouches.
Je vous laisse investir dedans ..
Pour se qui est du tireur TSV il n'a guère le choix que de recharger à 500 cartouches par séance...
 
R

Robert

Ouvrier
Il est vrai que les 9 mm sont vendues à un prix raisonnable. Les recharger revient moins cher, sans limite de quantité. L' intérêt premier pour moi est de faire une munition bien adaptée à l'arme. De plus, pour les amateur d'armes à feu, le rechargement est passionnant et demande beaucoup de soin et précision. Bon tir à tous.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
les douilles il faut quelles soient seches car si tu mouilles tes douilles ............
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour certains, la recharge est presque autant de plaisir que le tir.
Un peu comme le pécheur qui fait ses leurres artificiels.

Vous faites partie d'un club, pourquoi ne pas y laisser les douilles réutilisables ?
 
R

relax

Compagnon
Oui biensûr je fais parti d'un club sinon je n'aurais pas posté.
Je n'ai rien contre les laisser au club, je voulais juste savoir légalement ce que l'on pouvais faire.
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir Albert le Belge,

Personnellement, le fais partie d'un club de tir et j'ai eu l'occasion dernièrement de récupérer pas mal d'étuis de 7.5x55 suisse (GP11) que je suis entrain d'essayer de transformer sur mon tour, de l'amorçage Berdan en amorçage Boxer (en croisant les doigts)! Voir le post que j'ai laissé sur ce forum à l'instant sur cette tentative.

Il parait que l'amorçage Berdan c'est chiant et l'amorçage Boxer c'est super!!!

Bonne réception et cordialement : caron
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
D
Réponses
9
Affichages
855
pascalp
P
simon74
Réponses
11
Affichages
787
simon74
simon74
L
Réponses
6
Affichages
9 079
lukassarane
L
Haut