Que faire des douilles, poubelle, ferailleur

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Il parait que l'amorçage Berdan c'est chiant et l'amorçage Boxer c'est super!!!
Bonsoir ,
c'est pas l'amorçage de la berdan qui est "chiant" c'est le désamorçage ! de plus l'amorçage est dangereux si on ne sait pas faire !
Cdlt F.
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir à jekaspa,

Le désamorçage hydraulique ne pose pas de problème (40 à l'heure). Il y a un post la dessus. Par contre en admettant que le réamorçage soit à faire de façon prudente avec les bons outils, on peut supposer que celui qui le pratique ne le fasse pas avec de la poudre dans l'étui !!!

Cordialement : caron
 
J

jekaspa

Compagnon
on peut supposer que celui qui le pratique ne le fasse pas avec de la poudre dans l'étui !!!
bonsoir,
ce n'est pas une histoire de poudre dans l'étui ! (il faudrait etre fou !!!) mais surtout la pression que l'on produit sur l'amorce lors de l'amorçage surtout si celle ci est légèrement de coté !
Cdlt F .
 
Dernière édition:
8

87yrrAH

Guest
Tous les gens qui amorcent du Berdan ont fait claquer une amorce en appuyant un peu fort...Et après? Rien. ça fait "paf', comme un petit pétard, et c'est tout...

Pour le désamorçage, pas besoin d'outillage compliqué : Une douille, une tige tournée au diamètre intérieur du collet et polie soigneusement. Il faut que ça rentre dans le collet à coulissement gras.

berdan1.jpg


On remplie la douille d'eau, et un petit coup sec avec un maillet suffit à éjecter l'amorce. On fait ça sur une planchette de bois, sur le bord de l'évier. C'est rapide et contrairement à ce qu'on pourrait penser, on n'inonde pas la pièce...

berdan2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

caron

Apprenti
Oui bien sûr, une amorce qui claque la compression des gaz se détend dans l'étui vide comme dans un pot d'échappement de voiture. Mais prudence quand même.
 
C

caron

Apprenti
D'une façon générale le rechargement des munitions n'est pas une affaire d'amateur. Il y a un livre qui est très bien fait sur ce sujet, c'est le livre n° 6 de 384 pages de René MALFATTI . (Environ 45€ aux éditions Crépin-Leblond)
Bonne lecture et bonne soirée.

Cdlt : caron
 
J

jekaspa

Compagnon
un
Tous les gens qui amorcent du Berdan ont fait claquer une amorce en appuyant un peu fort...Et après? Rien. ça fait "paf', comme un petit pétard, et c'est tout...
oui ca fait paf !! mais quand le plateau d'amorces est rempli et que toutes les amorces explosent ca fait tout drôle !!
j'ai vu le résultat sur un tireur très expérimenté en rechargement !!! heureusement qu'il avait des lunettes !! mais les mains bonjours ! avec les éclats des amorces explosées , alors attention c'est une mésaventure vécue
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
On remplie la douille d'eau, et un petit coup sec avec un maillet suffit à éjecter l'amorce. On fait ça sur une planchette de bois, sur le bord de l'évier. C'est rapide et contrairement à ce qu'on pourrait penser, on n'inonde pas la pièce...
je connais très bien , il y a longtemps j'ai fabriqué une désamorceuse avec une pompe hydraulique haute pression avec laquelle j'injectai de l'eau dans un outil modifié de calibrage sur la presse de rechargement , cela allait très vite et en moyenne j'en faisai 400 a l'heure , il y a longtemps que j'ai abandonné le rechargement des berdan smallpistol le prix des amorces est exorbitant !!
Cdlt F.
 
Dernière édition:
8

87yrrAH

Guest
Le rechargement d'étui Berdan est intéressant pour certains calibres comme le 7,5X55 suisse, dont les étuis militaires sont d'excellents qualité...

Pour l'amorçage, j'utilise l'outil qui se monte sur la presse LEE, je positionne les amorces une par une, donc pas de risques avec un plateau d'amorces plein. A l'usage, et de façon assez surprenante, je trouve que cet outil permet de mieux "sentir" l'enfoncement qu'un amorceur manuel...
 
B

Borisravel

Compagnon
Vue sur le site de BGM 28€ la boîte 20 cartouches.
Je vous laisse investir dedans ..
Pour se qui est du tireur TSV il n'a guère le choix que de recharger à 500 cartouches par séance...

26 chez mon armurier. C'est bon je viens d'en acheter 5 boites...
 
E

Earl

Apprenti
Le rechargement d'étui Berdan est intéressant pour certains calibres comme le 7,5X55 suisse, dont les étuis militaires sont d'excellents qualité...

Pour l'amorçage, j'utilise l'outil qui se monte sur la presse LEE, je positionne les amorces une par une, donc pas de risques avec un plateau d'amorces plein. A l'usage, et de façon assez surprenante, je trouve que cet outil permet de mieux "sentir" l'enfoncement qu'un amorceur manuel...

Au delà de l'étui, de tous les suisses que je connais, c'est surtout la qualité ( conception/réalisation ) de la balle qui fait le résultat en cible. Le couple K31/GP11 est la base.
Même rechargé, sans la balle d'origine on a du mal à obtenir le même score.
 
8

87yrrAH

Guest
Même rechargé, sans la balle d'origine on a du mal à obtenir le même score.

Certes, mais ça n'enlève rien au fait que l'étui soit de bonne qualité, et qu'il soit intéressant de le recharger, malgré l'amorçage Berdan...
 
C

cedric91540

Nouveau
Pour les categories B tu peux la rendre non réutilisable ( l’écraser ).
après c'est qu'un morceau de matière ou alors tu ramasse un gros paquet et tu en fait des lingots
 
F

french_redneck

Nouveau
Il n'est absolument pas utile d'écraser un étuis avant de le ferrailler, il n'est pas réutilisable tel que ; Il faut chercher sur le site de l'UFA-ADT, une jurisprudence existe.
Recharger aujourd'hui, les calibres de surplus sont "donnés", les autres avec une poudre qui arrive à 95€ le kilo, des composants à prix d'or, du matériel pas donné...
Il coûte moins cher d'acheter un 1000 de manufacturé que de charger la "première bordée".

En ce qui concerne les calibres maudits, récemment, la loi de sécurité intérieure, vient de permettre l'achat de 2000 cartouches avec une autorisation de 1000

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2010
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est vrai que personne n'en a parlé. Maintenant, le temps que les préfectures et armuriers soient au courant....
 
D

dimitri87

Compagnon
Il n'est absolument pas utile d'écraser un étuis avant de le ferrailler, il n'est pas réutilisable tel que ; Il faut chercher sur le site de l'UFA-ADT, une jurisprudence existe.
Recharger aujourd'hui, les calibres de surplus sont "donnés", les autres avec une poudre qui arrive à 95€ le kilo, des composants à prix d'or, du matériel pas donné...
Il coûte moins cher d'acheter un 1000 de manufacturé que de charger la "première bordée".

En ce qui concerne les calibres maudits, récemment, la loi de sécurité intérieure, vient de permettre l'achat de 2000 cartouches avec une autorisation de 1000

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2010
Par les temps qui coure un coup de pince par étuis reste la meilleur option si on veux les ferrailler maintenant chaqu'un fait comme il veut Jurisprudence ou non.
Les munitions de surplus se font rare elle aussi certain calibre ne se trouve pas facilement a bon prix ( 5.56 par exemple)
Le rechargement reste une passion on la ou on la pas , certain ne recharge pas pour une histoire de gain mais surtout pour adapter la cartouche a son arme et avoir le meilleur résultat ainsi.
 
F

french_redneck

Nouveau
s'il fallait mettre un coup de pince, à chaque "étuis", la douille commençant à 20mm, le staff du club passerait le week end à ça étant donné le nombre d'étuis boxer balancé chaque semaine.

Mais chacun à droit de porter ceinture et bretelle.
 
J

Jolaperruque

Nouveau
Un brocanteur de Paris, du marché Serpette à st-Ouen pour être précis, m'avait racheté quelques kilos de douilles, j'avais fait un petit bénéfice à l'époque...
Au lieu de les jeter autant que sa rapporte...
 
V

vax

Modérateur
En ce qui concerne les calibres maudits, récemment, la loi de sécurité intérieure, vient de permettre l'achat de 2000 cartouches avec une autorisation de 1000

Les préfectures sont parfaitement au courant (au moins en Finistère où le service de la sous pref de Chateaulin est juste super pour les tireurs).
Attention la limite est toujours à 1000 max achetable d'un coup, mais c'est maintenant renouvelable une fois dans l'année.

Chez soit, la limite de détention est toujours de 1000 munitions max par arme.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Voilà ce que font certains avec les vieilles douilles... :

29o21l2.jpg


JASON
 
P

patduf33

Administrateur
Dessous de verre ou de plat ? Ou juste médaille
Pat
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
D
Réponses
9
Affichages
855
pascalp
P
simon74
Réponses
11
Affichages
783
simon74
simon74
L
Réponses
6
Affichages
9 049
lukassarane
L
Haut