Que faire des disques usagés ou cassés de meuleuses?

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je fais depuis longtemps la même chose, mais je n'avais pas pensé faire partager cette idée.

Daniel
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Gand'

C'est le but du forum, à savoir en faire profiter les autres.

RV
 
4

4837B

Apprenti
Bonjour,
Je ne veux pas "être plus malin que tout le monde", mais une connaissance s'est pris un morceau de disque en plein visage alors qu'il découpait du carrelage: mort cérébrale dans les minutes qui ont suivi... Cela reste pour moi un outil extrêmement dangereux...et je me méfie des "bidouillages"
 
L

luc cammas

Compagnon
c'est la façon dont le disque est découpé qui peu le fragiliser.
moi j'utilise une vieille rap pour la découpe et je fignole au touret
 
G

Gand'

Apprenti
En toute logique, si il découpait du carrelage, ça devait plus être un disque diamant qu'un disque à tronçonner ...
 
R

R.2087

Compagnon
salut à toius !!

la date de péremption me fait bien rire ... j'avais acheté une grosse boite de disque a tronçonner l'acier Norton il y a plus de 20 ans ... je continue a en prendre un de temps en temps et je les trouve toujours aussi bon , ne s'use pas trop vite , s'use moins que les bas de gamme de brico machin

le principal est qu'il soit stocké au sec ... n'importe quel disque humide même de bonne qualité s'use plus vite

la plupart des date de péremption , même sur les colles et les peintures sont complétement fausse et provoque du gaspillage

on peut comprendre le principe de précaution quand il y a un problème de sécurité ... par exemple pour du collage en aéronautique ... mais il ne faut pas provoquer du gaspillage quand ça peut être utilisable beaucoup plus longtemps

c'est clair que le matériel pro est de meilleur qualité que celui d'enseignes de bricolages ...mais ça n’empêche que la loi est faire pour tous et ne fera pas le distinguo entre le pro et le particulier, dût-il être le même...
perso, j'ai aussi des disques à tronçonner et à ébarber et je suis certain que beaucoup, sinon tous, sont périmé depuis belle lurette !!
mais voilà, tout est très bien dans le meilleur des mondes quant il n'arrive rien...

chez nous, un grand groupe ferroviaire, il y a eu une opération coup de poing sur les stocks de disques à meuler, à tronçonner, à ébarber et autres pierres à meuler et, étant responsable de l’atelier et du stock, on a du faire un ménage pas possible sous l’œil suspicieux et approbateur de notre QSE, quelque 600 disque de toutes natures sont parties à la poubelle, certains cartons n'avaient même pas été ouvert ...
tout ça parce qu'un gars de chez nous, c'est chopé un bout de disque à tronçonner dans la mâchoire inférieure, jusque dans la trachée artère loupant de peu la carotide, occasionnant de graves conséquences pour sa santé...
bref, il s'est avéré que le lot de disques était périmé depuis quelque temps et surement mal stocké d'où désintégration du disque ...
en fait, le liant qui tient les substrats qui font le disque, se désagrégeait...

désolé pour cette pollution du post originel, ma réponse devrait plutôt aller dans la rubrique "sécurité dans l'atelier" ...

rebref, si l'idée est pas mal mais gaffe aux vitesses max!!
à savoir que pour un disque de Ø 125, la vitesse est de 12500 tr/min max, sur les petites dremels les vitesses peuvent atteindre plus de 30.000 Tr....
donc faut voir si c'est assez résistant à cette vitesse et surtout, peut-être, de ne pas trop appuyé sur le disque ...

A++++++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui pour la sécurité, mais quand on regarde les linéaire, un Ø 125 c'est du 80 m/s si on descend à Ø 40 en vitesse maxi on passe à 60 m/s, je pense que l'on minimise le risque d'éclatement même à plus de 30000trs.

peut-être, de ne pas trop appuyé sur le disque

C'est souvent ça la cause d'éclatement et le blocage sec du disque aussi....ça sers a rien d’appuyer comme un dingue faut laisser faire, si ça a tendance à bloquer faut élargir la coupe.

@ +
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
tres bonne idee....:smt038 J'en ai justement cassé un neuf ce matin(disque inox tres fin)
j'ai voulu le sortir du fond de tiroir et je n'avais pas vu qu'il etait légèrement coincé entre le fond et le montant..crac !!!!
je m'en vais le recuperer dans la poubelle....:roll:

JEAN PAUL :partyman:
 
M

moissan

Compagnon
En toute logique, si il découpait du carrelage, ça devait plus être un disque diamant qu'un disque à tronçonner ...
il existe 2 type de disque a tronconer ! un pour acier l'autre dit pour materiaux ... comprendre ciment et carrelage

le disque a tronconer materiaux s'use plus vite que les disque diamant mais garde un avantage : fait moins de poussiere fine

probleme , comment reconnaitre les disque metaux et materiaux quand il on perdu leur etiquette ? un essai n'est pas evidant : essayer de couper un caillou calcaire : le disque materiaux coupe mieux mais la difference n'est pas flagrante
 
L

luc cammas

Compagnon
et aussi un disque matériaux ce détériore très vite et produit donc beaucoup de particules fines sur du fer j'en ai fait l'expérience récemment
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Une petite idee pour reconnaître les disques matériaux/fer...Tout simplement et donnant un petit coup de bombe verte pour matériaux et bleu pour fer sur l'anneau en feraille du milieu du disque ...

Bon .....on groupe....pas sortir la bombe pour un disque....:shock:

Jean Paul :partyman: la bouteille.....elle est verte....c'est du P.......r...vous savez le machin a bulles...:hhhha:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Pour les meules pour travailler le marbre et le granite, il y a aussi une date d'utilisation a ne pas dépasser, car ont ne sais pas trop comment ce comporte les liant dans le temps, certain tourne avec ces meules, a 7 ou 8000 tours, des fous!!! mois c'est 2000 maxi, pour la bonne raison, que la date d'utilisation marqué sur un vulgaire papier au cul de la meules ne reste pas longtemps visible, et en plus, la meule montée sur des meuleuses d'angle sont assez souvent choquées, j'ai connu une seul fois , la détérioration d'une meules en 20 ans (sur régime) bilan, un pousse en moins! ceci dit tout le mes collèges se foute de ma gueule en disant que je suis une gonzesse, et en plus pour différencier une meule par rapport a une autre, pour une question de grosseur de grain, la plupart mettent un coup de meule sur le côté (côté meuleuse) 1 coup pour le 120, 2 coup pour le 220 , 3 coup pour le 320 et ainsi de suite, bonjour l'amorce de rupture!
Il ne faut pas rigoler avec tout ce qui tourne, j'ai juste mis en route une petite meuleuse avec un disque métal de 1 mm d'épaisseur, et il a éclaté avant de couper,donc maintenant sitôt que j'ai fini de couper, je le démonte et je le range a plat, et je me fait foutre de ma gueule de nouveau.
Bilan depuis que j'ai commencer de bosser en 1968.
Un mort avec une grosse tronçonneuse,disque en pleine tête, 5 minutes avant d'arrêter le boulot, il y a 40 ans les disque étaient beaucoup plus fragile!
Mon pouce, et l'ongle bien entamé .
Et un pouce complètement arraché par une meule (il fera plus de stop celui là)surtout que je l'avais prévenu!
Un bon conseil, n'acheter que des disques et meule de très bonne qualité, la palette de disque a 1,50 euros BOF!
Ceci dit pour les diamètres genre dremel, il y a quand même moins de risques
Marcus
 
L

luc cammas

Compagnon
il faut faire attention aussi avec tout ce qui est abrasif car ça infecte les plaies, quelqu'un d'averti
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
exact luc cammas, côté infection, les abrasif et les tampons a polir avec la pâte, il n'y a pas pire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très bonne idée, celle de coquillette, pour les couleurs de peintures, je n'y avait même pas pensé, je vais conseiller ça a mes colègues
Merci coquillettes, en plus on peu avoir une bouteille a la main et avoir de bonne idée, je vais de ce pas me verser un verre, des fois!
 
D

denardou

Nouveau
pour les disques dremel (les vrais) prenez les clipsable, il on une bien meilleur durée

pour les disques disqueuse perso j'achete le plus fin possible (genre disque inox) je m'en sert que a couper j'ai toujours pris sa (et depuis 1 ou 2 ans chez action mdr a 2 e les 5)

l'usure d'un disque est proportionnel a sa mauvaise utiliseation beaucoup force dessus hors c'est la vitesse et le gratage qui doit "decouper"

mais l'astuce est valable mais attention au roulement du dremel qui n'est pas fait pour tourner avec des outils desequilibré
 
G

Gand'

Apprenti
Pour les disques Dremel officiels, la vitesse de rotation joue beaucoup sur la durée de vie aussi ! Mieux vaut les faire tourner un peu trop lentement et passer un peu plus de temps à couper que un peu trop vite et bouffer le disque à grande vitesse !
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour
Une petite idee pour reconnaître les disques matériaux/fer...Tout simplement et donnant un petit coup de bombe verte pour matériaux et bleu pour fer sur l'anneau en feraille du milieu du disque ...
c'est ce que je faisait il y a longtemps , avec du rouge et du bleu ... mais il y a tellement longtemps que je ne me rapelle plus quelle couleur j'utilisait ...

maintenant c'est plus simple , j'ai une meuleuse uniquement pour materiaux , et disque materiaux et diamant dans la même caisse ... quand la meuleuse materiaux n'est pas dans sa caisse on la reconnait a la poussiere

pour le fer il y a 2 meuleuse ... une pour les disque fin et une pour le disque a meuler epais ... ça evite de perdre du temps a changer de disque ... et ça evite le danger d'utiliser le mauvais type de disque
 
Dernière édition:
G

Gand'

Apprenti
hc0qVrf.jpg


Faut pas oublier les lunettes dans tous les cas !
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

quelque chose qui doit aller bien pour tailler le disque a la dimension voulue c'est d'utiliser un ciseau à bois
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 166
Marc le Gaulois
M
bernard-tizac
Réponses
45
Affichages
7 721
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut