Que faire de ce vieux tour ?

  • Auteur de la discussion tonywilsonjones
  • Date de début
T

tonywilsonjones

Nouveau
bonjour a tous !

Féru de mécanique et de vieilles motocyclettes, c'est à la lecture des nombreux posts de ce forum depuis plusieurs mois que je me suis décidé de franchir le pas pour l'achat d'un tour... à mon sens, outil indispensable

je souhaite réaliser de petites pièces (entretoises, rondelles, etc...) ; et si possible avoir la possibilité de fabriquer moi-même toutes les vis dont j'aurais besoin... voir plus si affinités ! je ne dispose pas de beaucoup de place, alors un modèle d'établi serait le bienvenu.

et voilà que je tombe sur une annonce alléchante sur lbc, il y a environ un mois juste avant mon départ en vacances. Le prix est très intéressant, et bien que la machine se trouve a 400 kilometres de la maison, je telephone, je m'y rends avec la camionette et je le stocke dans mon garage, on verra ça à mon retour de vacances...

voilà les premières photos, je ne sais pas quel est ce modèle, mais à moi, il me plait déjà beaucoup !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Ce que tu peux faire...du tournage bien sûr!!!
Il est vraiment très vieux et sûrement peu pratique.
A mon avis ,ne pas acheter.Ne sachant pas son prix que dire de plus...???
D'autres avis vont suivre.
A plus.
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
voilà encore des photos ainsi que quelques questions....


est ce que quelqu'un connait la marque de ce tour ?
je le situe au debut du XXeme siecle, mais il n'y a aucune marque nulle part !







 
T

tourniquet

Compagnon
Sa semble être une bonne petite machine, certes d'un autre temps, mais qui te rendra pas mal de service, surtout pour bricoler des bécanes :-D

Déjà il a une vis mère, et au vu du seau en dessous de l'établis, pas mal de pignon. Le filetage est envisageable, ces déjà un bon point.

La contre poupée semble desaxable, tu peut tourner légèrement conique avec, ou aux moins la réglé correctement.

Le banc est rompu, pas mal pour passer des pièces avec un diamètre plus grand que le mandrin.

Le banc semble plat, un peut dommage, mais n'empêche pas de tenir une côte.

Le seul véritable soucis a vue d'œil semble être les verniers des chariots croisé. Pour commencer, faire des verniers correct est indispensable.
Les verniers sont les tambours gradué qui t'indique la valeur du déplacement du chariots.

Les réaliser, te fera un exercice de tournage, vu que tu a l'air débutant dans le domaine

Protège les pignons tournant a l'air libre de la machine, avec une tôle par exemple. Un accident est si vite arrivé

Edit : Au vu des dernières photo, tu a un plateau, une boite a vis, des tocs, des outils de coupe,...

Tu est le rois du cacao avec sa 8-)
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Ce que tu peux faire...du tournage bien sûr!!!
Il est vraiment très vieux et sûrement peu pratique.
A mon avis ,ne pas acheter.Ne sachant pas son prix que dire de plus...???
D'autres avis vont suivre.
A plus.

trop tard, je l'ai acheté. il faut dire que 200 euros ne m'ont pas paru excessifs, surtout au regard de tous les outils et accessoires qui étaient vendus avec ce tour. Et c'est aussi la présence de la vis mère qui m'a poussé
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Après un bon nettoyage et réglage des jeux, pour 200 €, je pense que c'est un bon investissemnt donc tu n'as pas perdu grand chose

Et tu risques d'être surpris s'il n'a pas souffert. :wink:
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
tourniquet a dit:
Sa semble être une bonne petite machine, certes d'un autre temps, mais qui te rendra pas mal de service, surtout pour bricoler des bécanes :-D

Merci pour les premières réponses...

tourniquet a dit:
Déjà il a une vis mère, et au vu du seau en dessous de l'établis, pas mal de pignon. Le filetage est envisageable, ces déjà un bon point.

oui, j'ai toute la série de pignons qui se suivent de 5 dents en 5 dents...

tourniquet a dit:
La contre poupée semble desaxable, tu peut tourner légèrement conique avec, ou aux moins la réglé correctement.

alors là, j'ai du mal a comprendre pourquoi tourner conique !



tourniquet a dit:
Le seul véritable soucis a vue d'œil semble être les verniers des chariots croisé. Pour commencer, faire des verniers correct est indispensable.
Les réaliser, te fera un exercice de tournage, vu que tu a l'air débutant dans le domaine

merci pour le conseil, je vais effectivement commencer à me pencher sur le problème dès que le premier nettoyage sera effectué

tourniquet a dit:
Edit : Au vu des dernières photo, tu a un plateau, une boite a vis, des tocs, des outils de coupe,...
Tu est le rois du cacao avec sa 8-)
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
ah ! j'oubliais : pour le même prix j'ai aussi le moteur avec...



a moi, il me parait monstrueux pour un petit tour comme celui là ;

voilà un agrandissement de sa plaque :



est ce que ca signifie que je peux le brancher avec du 220V
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais en triphasé, donc variateur obligatoire...
 
E

ELECTRON190

Nouveau
Si tu à le triphasé , tu peut le brancher directement
Mais attention , seulement en étoile
Facile à vérifier en ouvrant le bornier du moteur
 
P

pascalp

Compagnon
Gros moteur, pas si excessif que ça.
Le tour est "petit" mais le banc rompu permet d'envisager des pieces de fort diamètre, demandant une puissance certaine.
Le moteur semble adapté, surtout avec du tri.

PS: c'est écrit sur l'étiquette, "moteur graissé". Ne pas l'oublier pour la remise en route et sa bonne vie.
 
T

tourniquet

Compagnon
tonywilsonjones a dit:
alors là, j'ai du mal a comprendre pourquoi tourner conique !

Tu peut être amener a réaliser des pièces coniques ou a reprendre des cônes.

Des cônes sur une bécanes tu en a quelqu'un, le plus connut étant l'emmanchement du volant magnétique,
 
R

rofra

Apprenti
ELECTRON190 a dit:
Si tu à le triphasé , tu peut le brancher directement
Mais attention , seulement en étoile
Facile à vérifier en ouvrant le bornier du moteur

Bonjour

Pourquoi " seulement en étoile ", la plaquette indique clairement que ce moteur est "étoile-triangle " donc parfaitement utilisable en 220 ou 380 triphasé, suffit de mettre les barrettes correctement dans le boitié.

ROLAND
 
E

ELECTRON190

Nouveau
Parce que des réseaux triphasés en 220 volts , aujourd'hui ça n'existe plus ( sauf quelque cas très exceptionnels)
Donc si il branche son moteur sur du triphasé , il y a 99,99 chance sur 100 que se soit du 380 volts

Un moteur actuel , c'est 380/660 volts
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Où mesures-tu 660 V :?: :shock:
J'ai mesuré 220, respectivement 230 V entre phase et neutre, et 380 ou 440 V entre 2 phases, mais 660 V, jamais, d'où ma question :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

à ce prix c'est une bonne affaire pour commencer le tournage :-D
un tour ancien mais au vu des possibilités et très nombreux accessoires avec :eek: il est complet et donc vous permettra de faire pleins de choses :-D
vu sa puissance relativement faible il est possible de brancher ce moteur directement sur le 220V mono avec un condensateur permanent d'environs 60µF en 400V~ voir comment sur l'excellent site du membre Labobine
Ensuite il sera toujours temps de savoir si ça convient ou si
vous investissez dans un variateur pour faire du 220V tri, voir dans un moteur monophasé.

et pour conclure, attention à votre sécurité !
Phil
 
E

ELECTRON190

Nouveau
grenouille32 a dit:
Salut,
Où mesures-tu 660 V :?: :shock:
J'ai mesuré 220, respectivement 230 V entre phase et neutre, et 380 ou 440 V entre 2 phases, mais 660 V, jamais, d'où ma question :wink:

Les 660 volts , c'est la tension maximum admissible par le moteur en étoile
Les 220 volts ne sont pas utilisés , puisque l'on ne se sert jamais du neutre sur un moteur triphasé

Sur un moteur ,tri il y a trois enroulements
En étoile , la tension est appliquée aux bornes de deux enroulement en série
En triangle , la tension est appliquée aux bornes d'un seul enroulement

Si la tension entre phases est de 380 volts , comme c'est le cas aujourd'hui , un enroulement seul doit pouvoir supporter cette tension
Et dans le cas du montage en étoile , la tension admissible aux bornes de deux enroulements en série est donc du double , soit ~ 660 volts

Tu regardera sur la plaque signalétique d'un moteur tri récent , il est marqué :
Triangle 380 volts
Étoile 660 volts

C'est pour cela que les anciens moteurs prévu pour du tri 220 volts doivent être impérativement branché en étoile , car il sont prévu pour fonctionner en 220 seulement en triangle
C'est à dire qu'un seul enroulement ne supporte que 220 volts à ses bornes

J'espère avoir été clair

Je concevais des installations électriques complètes dans des usines , donc je pense connaitre assez bien ces problèmes :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci electron,
Je ne mettais absolument pas tes compétences en doute :!: :oops:
Mais je ne "voyais" pas ces 660V.
Encore merci pour ces explications claires. :-D
Bonne journée.
 
S

slayer

Apprenti
salut,1 bien belle machine encore 1 bon nettoiyage etil sera en ordre de bataille ;pour toi faire tes premeier pas il n'en faut pas plus ,certe cette machine est peut etre d'1 autre temp comme dise certain mais a au mois l'avantage d'etre 1 vrai machine robuste et efficasse en usinage.c'est sur ce type de machine meme plus ancienne que j'ai commencer a pprendre l'usinage et ce il y a plus de 20 ans et pour te dire mon premier tour etait 1 stokvis entrainer par pedallier qui avait eter motoriser;ce tour etait bien plus vieux que celui que tu presente et ma rendu de fier services et je ne l'aurai jamais troquer contre 1 de ces ces chinoiseries actuelle.cela etant dit je ne denigre pas mais au lire de ce sujet certain aurait l'air de dire que ta machine est depassée mais pour ce prix enplus avec des outils tu a fait 1 tres bonne affaire;simplement q'importe la machine sa provenance et son age ;tout le monde fait selon ces moyen et selon ces gout .cordialement bonne soirée atous.
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
phil916 a dit:
vu sa puissance relativement faible il est possible de brancher ce moteur directement sur le 220V mono avec un condensateur permanent d'environs 60µF en 400V~

Merci pour tous ces précieux conseils. Je suis allé voir le site de Labobine (que je trouve très didactique) ; et je suis allé acheter un condensateur permanent (comme indiqué) ce matin même.
Et puis le temps de faire les branchements, vérifier que le moteur ne manque pas de graisse sur ses roulements, et hop ! sur le 220V monophasé pour un premier test : et ben, ça tourne !!!!
bon, d'accord, pas bien vite (j'ai compté environ 100 tours par minutes) et avec pas beaucoup de couple non plus (je peux l'arrêter avec les mains)

effectivement, comme indiqué : des fois ça marche, et des fois ça marche pas... mais vu le faible coût (prix du condo 450V 60mf = 10,00€) que cela représente, ça vaut le coup d'essayer ! et c'est quand même marrant de savoir qu'on peut faire tourner un moteur triphasé avec du 220V mono !

phil916 a dit:
Ensuite il sera toujours temps de savoir si ça convient ou si
vous investissez dans un variateur pour faire du 220V tri, voir dans un moteur monophasé.

Et voilà ! on y est ! passons à la phase d'étude annoncé : soit achat d'un nouveau moteur monophasé ou le fameux variateur magique qui permet de sortir du 220 tri...

la suite au prochain moteur...
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
Euhhh.... j'suis pas encore parti !

en fait, avant que de jeter le bébé avec l'eau du bain, et donc remiser mon histoire de condensateur pour faire tourner mon moteur triphasé avec du monophasé...
ça me turlupine quand même que ça ne fonctionne pas mieux que ça

alors je m'en vais tester tout ça de plus près (bobinages, etc...) ! je vous tiens au courant...

et si quelqu'un a des explications sur le fait que le moteur tourne aussi faiblement avec si peu de couple : je suis preneur

Merci d'avance !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour tonywilsonjones, si j'etais a votre place, j'aurais acheté un moteur mono 220v pour ce tour...vu la taille de la machine...cela vous eviterai l'achat eventuel d'un convertisseur peut etre necessaire, toujours onéreux, d'un rendement discutable, et d'un viellissement avec surprises......Cordiales salutations.
 
N

Nacatambol

Apprenti
ne pas confondre milli et micro ...

........ Bonjour,

tu as écrit 60 mf (qui devrait être écris 60 mF !) c'est plutôt 60 µF qui te conviendrait.

60 µF à 10€ cela ne me parait pas cher ! Je pense que cela vaut plutôt 40 à 50 €.
Es-tu sur de la valeur (en µF pas en € !) de ton condo ?

Bonne journée. Alain.
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
Re: ne pas confondre milli et micro ...

Nacatambol a dit:
........ Bonjour,

tu as écrit 60 mf (qui devrait être écris 60 mF !) c'est plutôt 60 µF qui te conviendrait.

oui, je voulais bien entendu dire microFarads, mais comme je ne trouvais pas la touche pour ecrire "micro.", alors j'ai ecris m (mais bon, d'accord, c'est pas juste...)

Nacatambol a dit:
60 µF à 10€ cela ne me parait pas cher ! Je pense que cela vaut plutôt 40 à 50 €.
Es-tu sur de la valeur (en µF pas en € !) de ton condo ?

pour le prix : je confirme, c'est bien 10€, et TTC !

je l'ai acheté dans un magasin "Electronic Diffusion" qui se trouve pas loin de chez moi, à Malakoff...il y a plusieurs magasins en France
ils ont même un site :
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 99_171_174
et je vous jure que je n'ai pas d'actions dans ce magasin !

le condensateur que j'ai utilisé est le dernier de la liste... le "60MF"
il est là : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1813
 
I

ISL

Compagnon
Tour

Bonjour, je viens de lire vos débuts dans le tournage par l'acquisition de l'outil principal : le tour
Très bonne affaire pour le prix et l'outillage
En ce qui concerne le moteur, il vous parait monstrueux mais c'est un 955 t/mn (1000 t/mn).Plus la vitesse est basse, plus le moteur est gros pour une puissance identique (Grand nombre de bobines a l'intérieur de la carcasse).
Le tour possède 8 vitesses, 4 a la poulie multipliées par 2 avec le harnais .
Vous pouvez remplacer ce gros moteur par un monophasé de puissance identique et a 1500 t/mn; il ne sont pas très cher, le seul problème serait l'adaptation de la poulie.
Il y a aussi le branchement d'un condensateur, ce que vous avez réalisé, mais les résultats, d'après ce que j'ai compris, n'étaient pas satisfaisants.
Autre solution; le variateur de fréquence mais c'est plus cher; le prix du tour pour un 2 Kw (voir chez TECHNIC ACHAT ils sont de très bon conseils)
J'ai commencé, il y a très longtemps, sur un tour a peu près identique au votre mais beaucoup moins complet et a l'époque ca coutait très cher .
Quel plaisir de voir dérouler les premiers copeaux, sortir les premières pièces et ensuite, progresser sur cette merveilleuse machine
Bon courage et beaucoup de plaisir.

Cordialement ISL
 
C

coredump

Compagnon
Attention le condo utilisé ne marchera pas longtemps, ce n'est pas un condo permanent mais un de démarrage!
 
T

tonywilsonjones

Nouveau
coredump a dit:
Attention le condo utilisé ne marchera pas longtemps, ce n'est pas un condo permanent mais un de démarrage!

Si, Si ! c'est bien un condensateur permanent !

En fait, ce sont les revendeurs qui englobent sous la dénomination commune "démarrage" tous les condensateurs de cette forme !!! et aussi parce que généralement ce sont les types de condensateurs utilisés pour le démarrage de moteurs type "machine à laver"....

...pour faire simple, disons qu'un condensateur de 450 Volts non polarisé (il peut être branché dans n'importe quel sens) peut rester branché en permanence sur du 220 Volts monophasé ; il fonctionnera très longtemps sans aucun problème. C'est un vrai "condensateur permanent" !!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le fait que le moteur ne tourne pas vite et qu'il ait peu de couple est peut être du a un mauvais couplage (dans quelles positions avez vous mis les barettes ?)

Ou alors, comme souvent avec ces vieux moteurs, il a "naturellement" du mal à démarrer en mono avec condensateurs (les tres vieux moteurs sont généralement tres "réticent" a démarrer avec ce procédé !)

Comme ISL le suggère , il sera sans doute plus simple et plus concluant de remplacer ce tres vieux moteur par un moteur de puissance équivalente, neuf, en 220-230v mono ...

sloup
 
C

crapulatos

Compagnon
joli tour, une petite remarque quand même
j'ai un super tour Devallière qui tourne à 2500 t/mn grâce à un moteur à 2 vitesses
hé bin je n'utilise jamais la grande vitesse, ça fait trop peur ....
donc finalement un vieux machin comme ça qui va tourner 10 fois par an va rendre autant service qu'un machin chinois tout neuf , plus cher et pas forcément plus précis :-D


question importante mais hors sujet ....
c'est quoi une soucoupe volante à chat ....
signé E.T. gestionnaire de chat USB à charge lente (quand les yeux passent au vert, on peut l'utiliser)
75789_132004160190596_100001430371136_192481_1970236_n.jpg


Si trop hors sujet, ce post a supprimer d'urgence par le modo local :-D

E.T.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Z
Réponses
48
Affichages
14 112
Zig360
Z
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
I
Réponses
287
Affichages
22 145
ibo89
I
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
10
Affichages
4 834
valiorgue
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut