Que faire de ce manuel de déminage?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Parmi mes nombreuses caisses de documentations diverses, j'ai ce manuel de déminage. Bien sûr, je n'en ferai jamais rien.

Voici la préface:
"Ce petit livre de poche est édité par les soins de l'Engineer Service, Information section, Intelligence Division de l'armée américaine, en collaboration avec les services du Génie français.
Ces feuilles contiennent, sous une forme condensée, les figures explicatives et les renseignements les plus récents recueillis sur le matériel du Génie ennemi. D'autres feuilles seront adressées aussitôt que de nouveaux engins seront découverts.
Les renseignements moins récents et déjà mieux connus seront également publiés, mais au fur et à mesure des possibilités d'impression.
je tiens à rendre ici hommage au sens aigu de l'intérêt commun qui anime nos alliés américains. leur obligeance sans réserve nous permet d'éditer et de diffuser rapidement les tous derniers renseignements connus sur l'ennemi, et d'éviter sans doute ainsi la perte de vies humaines.

Le Général de Division Jaubert
Commandant le Génie et
Directeur général du Génie "

Ce livret a été édité avec les moyens du bord. Le papier fort de récupération vient de fiches d'internement de prisonniers de guerre.
Il y a environ 200 pages avec de nombreuses photo N & B. L'étui est en carton mince mais fort, bordé de toile collée.
L'ensemble est relié avec un lacet, permettant ainsi d'ajouter des feuillets supplémentaires.
Le nom du récipiendaire est marqué au stylo en haut.

P1010226.JPG

P1010227.JPG

P1010228.JPG

Excusez le flou involontaire, avec le flash l'écrit n'était plus visible. Je n'ai donc pas mis le flash.
Néanmoins on peut voir en haut à gauche de cette fiche d'internement de prisonniers de guerre l'emplacement pour marquer le ? matricule du prisonnier et le camp dans lequel il est interné.
P1010230.JPG


Je ne veux pas garder ce manuel. Sachant que je n'ai pas envie de le vendre à un parfait inconnu, que puis-je en faire?
Et vous, qu'en feriez vous?
Merci pour vos réponses.

Bernard
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Que faire de ce manuel?

Bonsoir Fafnir70,

Quel dommage de ne pas garder ce bouquin... Il n'est pas épais pourtant !

Peut-être qu'un service de déminage serait intéressé. Si ce n'est pour les renseignements (ils doivent avoir tout ce qui leur faut !), peut-être pour leur "musée". Sinon, un des nombreux musées du déminage que l'on trouve en faisant une recherche google sera peut-être preneur : il est "pittoresque" ce manuel, et ferait bien dans leur collection !

Bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Que faire de ce manuel?

Bonsoir
Tu peux essayer sur eBay
Mais attention c'est un document confidentiel de l'armée Est ce que tu as le droit d'en faire ce que tu veux
Je ne blague pas , on ne sais jamais avec l'armée
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Que faire de ce manuel?

Merci Skippy, tu m'as fait penser au musée de la résistance à la citadelle de Besançon, à 25 km de chez moi. Il y a aussi le musée du déminage à Angers. J'ai fait mon service là-bas en 1964.

Merci Dodore, je pense que la confidentialité de ce manuel est maintenant obsolète. De plus les filtres de la baie vont probablement virer mon annonce. Et je n'ai jamais rien vendu sur ce site, je ne maîtrise pas le processus, je sais juste acheter.

Bernard
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Que faire de ce manuel?

Pour ce qu'on m'en a dit, le travail de déminage à la libération a été une tâche difficile et dangereuse. Quand on parle des héros de cette époque, ils ne sont pas souvent cités. Des prisonniers de guerre allemands auraient aussi été plus ou moins forcés à accomplir ce travail (comme quoi le tri des bons et des méchants n'est pas si évident)

Confier des documents de cette époque à un musée est une façon de participer au travail de mémoire que leur histoire mérite.

Amen
 
F

fafnir70

Compagnon
Non, il n'y a pas environ 20 pages mais environ 200 pages. J'ai donc rectifié.

Tu as raison Skippy, je vais contacter le musées de la résistance de la Citadelle de Besançon.
S'ils n'en veulent pas je le propose à un musée du déminage.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il y avait aussi le musée des démineurs au ballon d'Alsace, je ne sais pas s'il existe toujours.
Le déminage est un métier difficile surtout pour des munitions de la première guerre mondiale car au fil du temps, les composants des détonateurs deviennent de plus en plus sensibles (picrates) aux chocs et à la friction et des gens mal formés ou mal informés en ont fait les frais.
Pour avoir manipulé des explosifs, je ne m"amuserai pas à toucher des munitions des deux dernières guerres.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
F

françois44

Modérateur
Je pense que le proposer à un musée est une excellente option! Pour moi, ce document est exceptionnel tant par le fond que par la forme. J'aime énormément ce genre de "témoignage"... Je possède des cartes de départements de la fin du 19ème avec des repères symbolisés par des icônes représentant des sabres croisés. Suivant les couleurs utilisées pour ces icônes, la légende indique : "combat gagné", "combat perdu"," bataille gagnée", "bataille perdue".... J'ai aussi des cartes sanitaires, avec photos, qui appartenaient à des prostituées...Toutes officiaient dans un même bordel situé rue Scribe, à Nantes...Bordel dont certaines cartes de visité étaient écrites en allemand... Tout cela, trouvé dans les ruines des bombardements.....
 
T

Tourblanche

Compagnon
Donation à un musée :

Dans certains pays , les institution donnent un reçu pour les donations ce reçu sert à demander une déduction d'impôt .

Les grand musées ont des grandes collections , dont une proportion importante restent dans les réserves , par contre
les petits musées régionaux seront ravis de mettre vos donations en exposition . Mieux vaut s'informer avant .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Document exceptionnel ...

Personnellement, ancien officier du Génie, j'en ferai don au Musée du Génie à Angers. C'est dans cette ville que se trouve l'Ecole d'Application du Génie où les officiers de l'Armée de Terre font leurs spécialités ... dont, le déminage.

De plus, situé dans l'enceinte de l'école, se trouve aussi le CNDH (Centre National du Déminage Humanitaire).

Je te donne l'adresse du Musée :
Musée du Génie Militaire
106 rue Eblé
49000 ANGERS

C'est à mon avis, c'est là où il sera le plus utile ... et, qui sait, peut-être aider à sauver des vies.

P.S : fafnir70, moi c'était en 72 ...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
françois44 a dit:
J'ai aussi des cartes sanitaires, avec photos, qui appartenaient à des prostituées...Toutes officiaient dans un même bordel situé rue Scribe, à Nantes...Bordel dont certaines cartes de visité étaient écrites en allemand... Tout cela, trouvé dans les ruines des bombardements.....

François44 a retrouvé Lulu la Nantaise ! :-D (Celle qui tenait un bouiboui à Saïgon, etc.) :-D :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin faut pas s'en faire une montagne , à l'aire de l'information tous azimuts d'aujourd'hui .

Dans le genre , je ne suis pas le seul à posseder des bouquins de formation militaire , d'origine familiale ( juste apres guerre ) .

Le papier est bien jauni , et je pense que c'est sans doutes completement ou grandement depassé !

Et puis ça brule bien ! :mrgreen:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dans ce domaine , ne jamais rien prendre pour acquis .

Au Musée du Génie à Angers ils ont peut-être douzes copies de ce manuel , mais peut-être qu-ils en ont aucun ?
Il faut s'informer pour le savoir .

Par contre , je suis d' avis que ce qui vient de Nantes devrait y retourner . A défaut de musée il y a certainement des antiquaires
qui en donneraient un bon prix . Monté dans un joli cadre :wink:

Les histoires d'horreur du patrimoine perdu ne manquent pas .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos diverses réponses.
Je vais donc contacter le musée de la Résistance à Besançon. Çà tombe bien, j'ai une copine américaine qui y travaille en bénévole pour y faire de la traduction.
Et si ce n'est pas Besançon, ce sera Angers.
Non Jean-Yves, pas le feu. :axe:

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
SkippyLeChat a dit:
François44 a retrouvé Lulu la Nantaise ! :-D (Celle qui tenait un bouiboui à Saïgon, etc.) :-D :-D

Tu verrai la gueule de la Lulu...... :roll: :-D :-D
 
P

pascounet71

Apprenti
bonjour

pour moi ce document est toujours d'actualité .......

cette histoire m'intéresse ,-- pas celle de lulu la nantaise :-D :-D :-D ---- j'aimerais une fin heureuse ,


pourras tu nous raconter la fin STP ,


cordialement ,

pascounet
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

pourquoi pas le scanner ?

et en faire profiter les intéressés du forum ......

Antoine
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui bien sûr, je vous communiquerai la finalité de mes choix.
Scanner? Pourquoi pas, mais même en oubliant les pages blanches celà va faire un long travail, à moins de scanner 4 pages (166 x 103) en même temps.

Bernard
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
fafnir70 a dit:
Oui bien sûr, je vous communiquerai la finalité de mes choix.
Scanner? Pourquoi pas, mais même en oubliant les pages blanches celà va faire un long travail, à moins de scanner 4 pages (166 x 103) en même temps.
D'un autre coté, c'est bientôt Noël ! :roll:
 
S

snac

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonsoir,



Je ne veux pas garder ce manuel. Sachant que je n'ai pas envie de le vendre à un parfait inconnu, que puis-je en faire?
Et vous, qu'en feriez vous?
Merci pour vos réponses.

Bernard

bonsoir
j'ai du mal a comprendre ...
sur le fond tu ne veut pas le vendre mais t'en défaire tout de même ,donc le céder a titre gracieux ??
pour ce qu'il contient pas grand risque, on apprend bien plus à miner piégé et autre truc de fous sur le net que déminer. pour le coté historique de la chose surement alors donne le à un collectionneur ; dans un musée il risque de croupir dans un autre carton .
snac
 
C

chilavere

Compagnon
françois44 a dit:
SkippyLeChat a dit:
François44 a retrouvé Lulu la Nantaise ! :-D (Celle qui tenait un bouiboui à Saïgon, etc.) :-D :-D

Tu verrai la gueule de la Lulu...... :roll: :-D :-D

"Lulu la nantaise !! une grande blonde , des yeux d'braises , un sourire d'enfant ...!bref , une salope , quoi ...."
tonton_359564_516x343.jpg
 
V

vax

Modérateur
snac a dit:
dans un musée il risque de croupir dans un autre carton .
snac

ou dans la poche d'un collectionneur qui aura accès aux cartons du musée... (et je sais de quoi je parle...)
Je veux dire par là, qu'il est important de ne pas le donner au premier musée de façade qui nous vient à l'esprit.
Des recherches que j'ai pu faire, le seul exemplaire trouvable en musée est à Rovereto en Italie...
Les musées militaire ne communiquent pas facilement le contenu de leur patrimoine (expérience perso)....
Donc un vrai musée, bien référencé avec un VRAI conservateur.

Perso si scan il y avait, intéressé je suis !
yoda-master.gif
 
L

ludoCNC

Apprenti
Bonjour,
personnellement, je suis membre d'un musée de l'air et certains objets de troupe en ma possession y sont.
Le tout est de définir avec le conservateur ce que va devenir l'objet.
On peut en rester propriétaire sans aucun soucis tout en permettant aux visiteurs de profiter de vos objets sans qu'ils croupissent au fond d'un armoire chez vous.

Généralement, un petit musée aux moyens limités prendra plus la peine d'exposer les objets qui lui sont apportés; un grand musée ayant déjà un "stock de cartons" derrière... :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé preneur auprès d'un de mes frères. Celui-ci collectionne les objets américains apparus en France au débarquement. Ce manuel élaboré par les autorités militaires françaises avec la collaboration des autorités militaires US, l'intéresse beaucoup.
Chaque année, au cours de différentes commémorations en relation avec la dernière guerre mondiale, les comités des fêtes des communes de son canton lui demandent d'organiser une petite exposition de ses différents matériels. Il transporte son matériel avec son Dodge WC 51.

Bernard
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
763
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
N
Réponses
12
Affichages
1 535
FB29
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 634
Pierre-Yves
P
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 015
Mimifor
M
Jope004
Réponses
10
Affichages
2 870
Jope004
Jope004
Haut