Que faire de cartouches anciennes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

Leinad69

Apprenti
Bonjour à tous

Lors de vidage de la maison du beau père décédé j'ai trouvé une boites de cartouches très anciennes (30 ans ) de 14 mm
remplies de 8 plombs ?
et quelques cartouches plus grosses genre calibre 12 .

Je veux les les éliminer mais vers qui , quoi .

Merci

Leinad69
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Ou au plus simple tu les ramènes chez un armurier, de toute façon elles sont sûrement fichues car depuis le temps la poudre aura pris l'humidité..
 
L

Leinad69

Apprenti
Merci de vos réponses mais vu qu'elles ne sont plus conformes à cause du plomb je ne
sais pas si le chasseur ou l'armurier sont la bonne solution
 
P

Papygraines

Compagnon
Pose la question au service des démineurs (tu peux demander à ta mairie mais ne leur amène pas, comme un idiot qui avait trouvé un obus dans les bois en zone rouge !)
 
A

alainbiggun

Compagnon
etuis carton je suppose,couper en haut,vider les plombs,repartir la poudre dans l'herbe,là oû les toutous pissent..
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , tu vides les cartouches et tu récuperes les plombs , pour les amorces je ne pense pas que ce soit tres dangereux a faire peter une fois la poudre enlevé , ensuite a la poubelle.. a mons avis moins tu en parles mieux ça vaut ..
comme je ne suis pas chasseur et n'y connait pas grand chose , un chasseur de dira mieux ce qu'il y a faire sans danger ..
evite les démineurs tu va avoir le GIGN dans la maison .. lol
 
D

dimitri87

Compagnon
Voir avec un chasseur te prend pas la tête c'est pas des grenades non plus. ou
Les vidé pour récup le plomb , la poudre est un très bon engrais pour les fleurs
Pour les amorces quelque goutte d' huile pour les neutralisé.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
elles sont sûrement fichues car depuis le temps la poudre aura pris l'humidité..
Ça c'est pas dit !
Mon cousin lors d'une plongée à Villefranche sur mer (ancienne base navale de l'OTAN) avait récupéré des cartouches de fusil militaire au fond de l'eau. il les avait ouvertes et en avait sorti une bouillasse.
bouillasse mise à sécher dans une tasse au soleil de Nice. une fois sec, une allumette, et WOOF !
 
K

kawah2

Compagnon
Pose la question au service des démineurs (tu peux demander à ta mairie mais ne leur amène pas, comme un idiot qui avait trouvé un obus dans les bois en zone rouge !)
quel rapport entre de pauvres cartouches de chasse et un obus? :shock:
les démineurs, pour une boite cartouches, ça leur fera la soirée :lol:
normalement, faut passer par la gendarmerie, qui font le lien

des cartouches "très anciennes", 30 ans :siffle: les 3/4 des machines outils ici sont donc préhistoriques
 
R

relax

Compagnon
Mon armurier m'en donne très souvent, c'est des cartouches que les héritiers lui ramène et ben t'en a pas beaucoup qui pète pas même les cartons.
Alors faire gaffe à soit, éviter les barbecues et autre idées stupides, elle ne sont pas inerte.
Le mieux c'est de récupérer le plomb, de jeter la poudre dans l'herbe ou les plantes et de noyer le reste dans de l'eau quelques jours pour désactiver l'amorce.
Et après poubelle.
 
A

Alpazen

Lexique
@relax Tout à fait d' accord avec toi.. et au moins, toi tu as lu le sujet pour voir qu'il s'agissait de vieilles cartouches de chasse (sans doute cal. 20 et 12), et pas des cartouches militaires et/ou je ne sais quoi d'autres !!! :smt023

En calibre 12 j'en ai encore quelques cartons à la cave qui date de 1975.. ben, malgré qu'elles ait été stockées pas si mal, ça part que très rarement ! (j'ai testé) .. du coup, elles sont aujourd'hui classées "collection" :partyman:
 
L

Leinad69

Apprenti
Bonjour

Merci pour toutes vos réponses

J'ai contacté une armurerie de Lyon : je n'ose pas vous dire la réponse : déchetterie

j'ai contacté la gendarmerie qui est à quelques km , un gendarme , spécialité armement doit me rappeler

J'attends la suite

Bonne journée Leinad69
 
Y

Yourix

Ouvrier
Demander aux flics quoi faire est la meilleure idée. Il n'y a rien d'illégal à avoir ce genre de choses chez soit.
Et ne pas faire le con en balançant ça n'importe ou, les amorces sont au fulminate de mercure...Très très toxique et ecotoxique.
 
G

gerard crochon

Compagnon
Demander aux flics quoi faire est la meilleure idée. Il n'y a rien d'illégal à avoir ce genre de choses chez soit.
Et ne pas faire le con en balançant ça n'importe ou, les amorces sont au fulminate de mercure...Très très toxique et ecotoxique.
de toute façon meme si ce n'était pas légal , on pourrai le reprocher a ton beau pere mais pas a toi .. et puis quelque vieilles cartouches trouvées , faut pas en faire une affaire d état .. la décheterie c'est pas la solution ça pourait etre dangeureux si c'etait brulé ...et pour la polution bien sur pas la peine d'en rajouter ... mais la planete a d'autre soucis que quelques cartouches finalement j'espere que ça finira pas a la poubelle ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci de vos réponses mais vu qu'elles ne sont plus conformes à cause du plomb je ne
sais pas si le chasseur ou l'armurier sont la bonne solution
Bonjour,

Oui, le plomb est interdit à peu près partout sauf... en pêche :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
contacter la gendarmerie, le service déminage et pourquoi pas déclencher le plan Orsec pour si peu ?

franchement ces gens là on d'autres chats a fouetter, venez dans la région de Vimy (dans le pas de Calais dont une partie du memorial est territoire Canadien) c'est infesté d'obus, des petits tas en bordure de champ ramassés lors de labours et parfois même dans les jardins des particuliers, et pas des moindre ( hyperite:???: )
et on en fait pas tout un cirque ..
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
t'as vu ca ou? pas en France en tout cas, sauf en zone humide
Tu veux du plomb ?
J'ai pris Decathlon parce que c'est l'enseigne grand public par excellence.
Ils respectent la reglementation en vigueur et vendent à très grosse échelle.

Composition : Garnissage 100% Plomb

Composition : Tissus principal 100% plomb

Composition : Chassis 100% Plomb Hameçon 100% Acier
 
V

vax

Modérateur
la décheterie c'est pas la solution ça pourait etre dangeureux si c'etait brulé
Je pense qu'il est temps que tu ailles visiter un incinérateur... des cartouches qui pètent dans les fours ils en ont régulièrement... et ça ne leur fait ni chaud ni froid.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai contacté une armurerie de Lyon : je n'ose pas vous dire la réponse : déchetterie
j'ai contacté la gendarmerie qui est à quelques km , un gendarme , spécialité armement doit me rappeler

J'attends la suite
Bonjour,

J'ai relu ton message d'ouverture : Une boite et quelques cartouches.
C'est pas des kilos et c'est pas des armes de guerre.

Si vraiment tu sais pas quoi en faire tu ramènes ça à la gendarmerie ou à la caserne de pompiers du coin en passant quand tu sors faire une course.
L'armurier t'a conseillé en toute connaissance de cause de benner ça à la déchetterie.

Tu sais qu'on peut acheter ce genre de truc en tout neuf au Décath en même temps qu'un maillot de bain ?
Tu vas pas te faire arrêter par le GIGN parce que tu transportes une pauvre boite de cartouches de chasse.
 
K

kawah2

Compagnon
Tu veux du plomb ?
J'ai pris Decathlon parce que c'est l'enseigne grand public par excellence.
Ils respectent la reglementation en vigueur et vendent à très grosse échelle.
faudrait savoir, un peu plus haut tu dis que c'est interdit a la chasse, (puisque c'est de cartouche de chasse dont il s'agit) plus loin tu viens avec des plombs de peche, quel rapport? :shock:
 
A

Alex31

Compagnon
faudrait savoir,

quelque clic de recherche, et tu as la réponse
le plomb de chasse à du plomb dans l'aile

mais il est déjà interdit dans les zones humide et étang (depuis 15ans?)
mais les plomb de pèches sont pas interdis
 
A

Alpazen

Lexique
Le débat sur l'interdiction ou pas du plomb n'est pas le sujet et ne concerne pas le forum usinages, merci ! :smt023
 
A

Alex31

Compagnon
y a pas de débat, y a une question, et une réponse
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Haut