Que faire dans le cadre de la garantie?

  • Auteur de la discussion usi42
  • Date de début
U

usi42

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’un tour « BERNARDO PROFI 700 PRO » il y a 11mois et après avoir réalisé quelques petites pièces avec succès, j’ai voulu faire plus long 150mm (travail en l’air avec une pièce rigide et passe de finition de 0,04mm) et là, je me suis rendu compte de défauts géométriques : 0,06mm d’écart sur un diamètre de 50mm (1/3 de HP) /150(=HP) de long soit pente de 0,03/150. J’avais aussi lors de perçages de centres remarqué un mauvais alignement de la contre pointe.

Le document de contrôle fourni par le constructeur indique 0,03/250 pour le //de l’axe de la broche/ au déplacement du trainard donc près de 2X moins, ce qui doit être beaucoup plus que ce que donnent les normes SALMON : 0,01/HP donc 150 dans le cas de mon tour. J’ai aussi remarqué un mouvement un peu libre dans le chariot transversal ce qui m’a conduit à vouloir régler le jeu par déplacement du lardon de la queue d’aronde.

Je n’ai jamais pu obtenir la notice en français de ce tour alors que le vendeur m’avait annoncé qu’elle était en cour de traduction dans la phase d’achat (01/2016).

J’ai pu obtenir uniquement 3 pages traduites en fr. correspondant à la partie entretien où, en plus, les photos du réglage de ce lardon ne correspondent pas à la réalité. Elles montrent 2 ou 3 vis perpendiculaires au déplacement alors que j’ai une vis à chaque extrémité du lardon.

J’ai donc dévissé celle de derrière avant de serrer celle de devant pour enfoncer le lardon qui dépassait de 6 ou 7mm du chariot. Je n’ai pas réussi à vraiment durcir le mouvement alors que ce lardon pentu aurait dû bloquer le chariot (à ce stade il affleurait le chariot). En démontant ce lardon, surprise : il avait été visiblement usiné à la hache ou plutôt avec un gros grattoir électrique façon ébauche en forme de toit de wagon (env.0,1mm /12mm de large, tordu dans le sens longitudinal).de plus j’étais en fin de garde, la tête de vis « pousse cul » ne portant que sur 2mm2 avait labouré l’arête du lardon ce qui expliquait pourquoi il n’avançait plus.

J’ai donc fait part de ces remarques à mon fournisseur « EMOTEC » qui viens de me répondre après 15 jours de silence, relancé par LR, que cela dépassait ses compétences et qu’il fallait que je réexpédie mon tour en Autriche chez BERNARDO. Quelle surprise…

Avant de l’acheter, j’avais bien vu sur le forum les difficultés de certains mais je ne pensais pas qu’un tour réputé ou plutôt dénommé « PRO » avec des roulements de broche de qualité P5 (V =3000tr/mn pour ce tour) serait si mal fini…car en fait il fonctionne bien mais reste au stade d’ébauche tant pour la qualité des usinages que celle de choses que l’on ne devrait pas voir comme du sable de fonderie qui menace de tomber sur les glissières du banc (évidement dans partie inf. de la C.P.)

La contrepointe présente un défaut d’alignement qui va de 0,05 à 0,3mm selon qu’elle se situe vers le mandrin ou en recul extrême avec une progression relativement linéaire /300mm. J’ai relevé les écarts entre le déplacement du trainard et les bandes porteuses de la C.P : Sur la plate, pas trop de défaut -0,01mm/300 mais sur la bande en VE -0,03/300 d’un côté et +0,05/330 de l’autre côté, à l’extrémité DR en allant de G à D.

J’ai comparé ces valeur banc serré sur son socle puis desserré (aucune variation) d’où l’hypothèse d’un défaut d’usinage (une rectif. dont la rugosité s’apparente plus à du fraisage R 12,5 pour les connaisseurs)..

Si vous avez des idées pour ce qui est des relations avec un fournisseur qui visiblement botte en touche sachant que je suis encore dans la phase de garantie ou autre pour réparer car je m’oriente probablement vers un démontage complet et reprise de la géométrie car je crois même que je ne suis pas au bout de mes surprises….…Si je devais l’envoyer quand et comment reviendrait-il ? D’avance merci.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

6 mois de garantie par le vendeur aprés c'est le producteur.

Le vendeur n'est plus en cause.
 
E

Elvin

Apprenti
Ceux qui préfèrent les machines Européennes d'occasion, ne sont pas tous des imbéciles ...
 
Q

Quark21

Compagnon
J’ai fait l’acquisition d’un tour « BERNARDO PROFI 700 PRO » il y a 11mois.

Bonjour,

Quand est la date d'achat exacte ? Car la réglementation à changée il n'y a pas très longtemps.
- Achat avant le 18 mars 2016 : Lusi a raison, 6mois et c'est mort (sauf a pouvoir prouver que le défaut existait déjà quand tu l'as acheté)
- Achat après le 18 mars 2016 : Tu as 2 ans, et pas besoin de prouver l'antériorité du défaut. Tu peux mettre en demeure le vendeur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Est-ce un achat pro, ou en tant que particulier ?

Quark
 
Dernière édition:
U

usi42

Nouveau
Ceux qui préfèrent les machines Européennes d'occasion, ne sont pas tous des imbéciles ...
Tu as tout à fait raison..j'ai mis mis 2 mois pour faire le tri en commencent par de bonnes occas. comme un HES AC 280 mais, 1T et en 380V... donc je me suis rabattu sur du neuf car je n'ai pas trouvé d'équivalent dans l'ancien....
 
U

usi42

Nouveau
Bonjour,

Quand est la date d'achat exacte ? Car la réglementation à changée il n'y a pas très longtemps.
- Achat avant le 18 mars 2016 : Lusi a raison, 6mois et c'est mort (sauf a pouvoir prouver que le défaut existait déjà quand tu l'as acheté)
- Achat après le 18 mars 2016 : Tu as 2 ans, et pas besoin de prouver l'antériorité du défaut. Tu peux mettre en demeure le vendeur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Est-ce un achat pro, ou en tant que particulier ?

Quark
Merci pour le lien
Facture du 31/03/2016 ...
Achat en tant que particulier..
Mes craintes comme expliquées : Si je devais l’envoyer quand et comment reviendrait-il ?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu es bon au niveau des dates :smt023, en plus tu as fait une lettre Recommandée et de toute façon ces défauts existaient dès le début.
Je ne trouve pas ton vendeur très commerçant jusque là, commence par te faire envoyer un lardon correcte.
C'est pas donné ces machines, ça doit quand même fonctionner un minimum.
 
W

Weg57

Compagnon
Mes craintes comme expliquées : Si je devais l’envoyer quand et comment reviendrait-il ?

Salut,

Certainement en bon état, Bernardo est réputé outre Rhin et doit tenir a sa réputation!
Commence par relancer ton vendeur avec un rappel à la loi citée plus haut et simultanément
contacte Bernardo ils tireront peut-être l'oreille au vendeur pour le réveiller!...ou te donneront une
marche à suivre,:wink: n'est pas peur d'y joindre quelques photos des "problèmes" comme ça ils
secoueront leur fournisseur de chine!
 
U

usi42

Nouveau
:smt039
Tu es bon au niveau des dates :smt023, en plus tu as fait une lettre Recommandée et de toute façon ces défauts existaient dès le début.
Je ne trouve pas ton vendeur très commerçant jusque là, commence par te faire envoyer un lardon correcte.
C'est pas donné ces machines, ça doit quand même fonctionner un minimum.

Exact au niveau des dates.
J'avais envisagé le lardon neuf mais vu tout ce que j'ai trouvé depuis il me semble que ce serait du travail d'épicier...
Il a bien voulu m'envoyer au tout début une rechange pour l’afficheur du compte tour (plexi. cassé ds le transport),1mois d'attente avant découvrir que les résistances du CI étaient oxydées comme s'il l'avait récupéré sur un tour qui avait passé 3 ans sous la pluie...puis encore 2mois pour avoir un neuf..
pas simple
C'est pour ces raisons que j'envisage une pseudo rénovation mais là il me faudra de l'aide....
 
U

usi42

Nouveau
Salut,

Certainement en bon état, Bernardo est réputé outre Rhin et doit tenir a sa réputation!
Commence par relancer ton vendeur avec un rappel à la loi citée plus haut et simultanément
contacte Bernardo ils tireront peut-être l'oreille au vendeur pour le réveiller!...ou te donneront une
marche à suivre,:wink: n'est pas peur d'y joindre quelques photos des "problèmes" comme ça ils
secoueront leur fournisseur de chine!

Merci Weg 57 et à tous, je vois que vous êtes sensible à ma demande.
Mon fournisseur m'avais même dit avant son silence radio:" Je comprends votre désarrois, néanmoins je crains fort que l'usine demande le retour en atelier de votre machine pour toute intervention." avant qu'il me réponde suite à la LR qu'il fallait le renvoyer en Autriche.
Il a pourtant bien eu les photos du lardon et les explication, m'avait bien dit à une époque qu'il intervenait en cas de PB mais aujourd’hui il botte en touche..Bientôt il va falloir le renvoyer en Chine..:-D
C'est vrai que tôt ou tard les chinois seront informés mais en attendant qu'ils fassent mieux ( la doc demandée en français et juste ne l'est toujours pas) l'eau aura coulée sous les ponts...
 
Q

Quark21

Compagnon
" Je comprends votre désarrois, néanmoins je crains fort que l'usine demande le retour en atelier de votre machine pour toute intervention." avant qu'il me réponde suite à la LR qu'il fallait le renvoyer en Autriche.

Les exigences de la garantie légales s'appliquent au vendeur, l'usine n'a rien à faire la dedans !
Si ton vendeur est Français, tu vas effectivement devoir lui renvoyer, mais en France (plus facile a dire qu'a faire quand il s'agit d'un tour), le reste est son affaire (il gère ses fournisseurs, etc.). Et il n'a pas a te renvoyer toi chez le fabricant (mais toi tu peux le faire pour qu'il fasse accélérer les choses).

Reste qu'effectivement, tout ça c'est les textes, c'est bien joli, mais que ca peux trainer longtemps dans la vraie vie. Donc a toi de voir le bénéfice/risque de l'opération :wink:
 
U

usi42

Nouveau
Les exigences de la garantie légales s'appliquent au vendeur, l'usine n'a rien à faire la dedans !
Si ton vendeur est Français, tu vas effectivement devoir lui renvoyer, mais en France (plus facile a dire qu'a faire quand il s'agit d'un tour), le reste est son affaire (il gère ses fournisseurs, etc.). Et il n'a pas a te renvoyer toi chez le fabricant (mais toi tu peux le faire pour qu'il fasse accélérer les choses).

Reste qu'effectivement, tout ça c'est les textes, c'est bien joli, mais que ca peux trainer longtemps dans la vraie vie. Donc a toi de voir le bénéfice/risque de l'opération :wink:

Merci Quark21,
avant de faire la synthèse de vos suggestions toutes autant pertinentes les unes comme les autres, j'avais envisagé le retour chez le vendeur en Alsace plutôt qu'en Autriche ce qui parait logique...mais comme tu le dit: DELAIS...et aussi de lui demander s'il lui était possible de faire faire une expertise sommaire par BERNARDO ce qui me semble peu probable.
Je souscris aussi à ta conclusion...
 
E

Elvin

Apprenti
Je crois qu'il faut bien peser le pour et le contre, le temps perdu où tu n'auras pas de machine, les coûts supplémentaires, etc ...
Et puis au final, si il y a échange de machine, comme la fabrication est la même, elle sera peut-être meilleure mais elle sera peut être pire !
 
U

usi42

Nouveau
Je crois qu'il faut bien peser le pour et le contre, le temps perdu où tu n'auras pas de machine, les coûts supplémentaires, etc ...
Et puis au final, si il y a échange de machine, comme la fabrication est la même, elle sera peut-être meilleure mais elle sera peut être pire !
C'est tout à fait mon point de vue.
Si je ne rentre pas dans la démarche de faire réparer ou de consentir à un échange j'aurais le privilège de ne pas bloquer les relations que je pourrais avoir avec mon fournisseur pour d'éventuels achats complémentaires car ces démarches doivent certainement êtres tendues dans ce cas.
Cependant, c'est vraiment décevant d'être servi de la sorte et de passer des heures pour remette à neuf ^si je dois opter pour cette solution un produit qui est tout de mème pas donné.
Mon expérience servira aux futurs acheteurs....
 
M

Milodiou

Compagnon
Regarde/contrôle ce qui n.est pas réparable comme le banc. Si c'est juste le lardon, c'est pas grand chose.
Commence doucement en contactant le vendeur et le fabricant pour essayer de récupérer une pièce de rechange.
Si vraiment ils sont tous de mauvaise volonté, tu pourras leur faire de la pub c'est jamais bon pour eux.
Si le banc est mal fichu, faudra réussir à faire jouer la garantie.
La broche, ça se règle.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
D’après ta description, la conicité me semble régulière, si c'est bien le cas, c'est "juste" l'alignement de la poupée fixe et du banc qui serait à régler.
 
U

usi42

Nouveau
Regarde/contrôle ce qui n.est pas réparable comme le banc. Si c'est juste le lardon, c'est pas grand chose.
Commence doucement en contactant le vendeur et le fabricant pour essayer de récupérer une pièce de rechange.
Si vraiment ils sont tous de mauvaise volonté, tu pourras leur faire de la pub c'est jamais bon pour eux.
Si le banc est mal fichu, faudra réussir à faire jouer la garantie.
La broche, ça se règle.
J'ai effectué pas mal de mesures.
Sil faut redonner un coup au banc, ce sera à la pierre car malgré la trempe induction il n'est cependant pas très dur. Pour le lardon il en faut un bien sûr. Sachant qu'il a deux pentes: une dans le sens ep. l'autre dan le sens Lg. pour la fonction rattrapage de jeu, ce ne sera pas évident à ajuster.
Mais si je dois démonter le trainard il y aura sûrement du sport de grattage car les portées sur le banc et notamment sur la bande en VE montrent un glacis au centre présageant de faces usinées en toit de wagon comme le dit lardon.
Quant à la broche elle n'est pas orientable étant positionné sur une bande plate et l'autre en VE (facilité d'usinage du banc mais hyper statisme inutile).
L'alésage de la ligne des roulements de broche a-t-elle été bien réalisée en rapport avec les bandes??
Il y aura du boulot quoi qu'il en soit:smt022
 
U

usi42

Nouveau
Bonsoir,
D’après ta description, la conicité me semble régulière, si c'est bien le cas, c'est "juste" l'alignement de la poupée fixe et du banc qui serait à régler.
Je viens juste de répondre à Milodiou à l'instant ou alors que proposes-tu pour ce faire?
 
B

bump01

Compagnon
Si vraiment ils sont tous de mauvaise volonté, tu pourras leur faire de la pub c'est jamais bon pour eux

Bonsoir
Surtout pas : on risque d'être poursuivi pour diffamation et après............boum on a gagné le gros lot .
Un Schaublin neuf c'est 20000 euros un Myford super 7 neuf doit approcher les 10000 euros .
Quel est le bricoleur qui peut investir des sommes pareilles donc on se rabat sur l'abordable qui est loin d'être parfait .
Donc il faut faire avec et essayer d'améliorer la machine .
A bientôt
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Effectivement si la broche va sur le vé, c'est pas "juste" un réglage!
Par contre, vérifier d'abord la rectitude du banc et si elle est bonne, ne pas y toucher mais envisager un recalage de la broche.
Un clinquant d'un coté du vé à l'avant, un clinquant de l'autre coté à l’arrière par exemple.
Reprendre le vé du banc, de chaque coté et dun bout à l'autre, c'est du grand art!
Et c'est TRÈS long.
 
U

usi42

Nouveau
Bonsoir
Surtout pas : on risque d'être poursuivi pour diffamation et après............boum on a gagné le gros lot .
Un Schaublin neuf c'est 20000 euros un Myford super 7 neuf doit approcher les 10000 euros .
Quel est le bricoleur qui peut investir des sommes pareilles donc on se rabat sur l'abordable qui est loin d'être parfait .
Donc il faut faire avec et essayer d'améliorer la machine .
A bientôt
Exact pour la diffamation.
Pour l'amélioration ce serait l'hiver prochain car si je dois opter pour cette solution c'est que je crains ne pas pouvoir compter sur vendeur et importateur dont la fonction "d'usine" comme le laisse supposer mon interlocuteur ne se résume qu'à faire de petites interventions comme l'adaptation d'une tourelle "Multifix" nécessitant un usinage spécifique comme ce fut mon cas lors de la commande.
Cela avait provoqué d'ailleurs un retard de livraison car le dit technicien chargé de l'opération était en vacances à l'époque.
Il est probable qu'ils ne doivent pas être très opérationnels( moyens et personnels) ... à voir..
 
U

usi42

Nouveau
Re,
Effectivement si la broche va sur le vé, c'est pas "juste" un réglage!
Par contre, vérifier d'abord la rectitude du banc et si elle est bonne, ne pas y toucher mais envisager un recalage de la broche.
Un clinquant d'un coté du vé à l'avant, un clinquant de l'autre coté à l’arrière par exemple.
Reprendre le vé du banc, de chaque coté et dun bout à l'autre, c'est du grand art!
Et c'est TRÈS long.
Ok pour les clinquants, que je n'ai pas pu tester car pour desserrer la poupée fixe, 2vis de 8 (au droit de la bande en Ve) accessibles en ôtant la tôle du potentiomètre et compte tour mais 2 vis de 6 à l'arrière accessibles uniquement après démontage du variateur ...cela restant du bricolage..
Pour ce qui est du banc cela est lié comme expliqué au début au défaut de l'alignement de la C.P. Je pourrais reprendre une partie du défaut à la base de celle-ci car en plus, le fourreau mobile n'est pas // à la semelle (vérifié sur un marbre (0,04/90) là ou j'ai remarqué des reste de sable de coulée prêts à tomber sur la bande plate du banc. Il est évident que pour reprendre le marbre, mis à par une super opération de rectif. qui en plus de redonnerait de la géométrie, pourrait améliorer l'état de surface, ce ne pourrait être qu'une petite retouche surtout coté DR où les valeurs se croisent sur la bande en VE (-0,03 +0,05) surprenant non???
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonsoir
Surtout pas : on risque d'être poursuivi pour diffamation et après............boum on a gagné le gros lot .
Un Schaublin neuf c'est 20000 euros un Myford super 7 neuf doit approcher les 10000 euros .
Quel est le bricoleur qui peut investir des sommes pareilles donc on se rabat sur l'abordable qui est loin d'être parfait .
Donc il faut faire avec et essayer d'améliorer la machine .
A bientôt

On peut très bien dire: j'ai acheté le tour X chez untel, voilà les problèmes rencontrés, voilà ce qu'a fait mon vendeur. La diffamation serait de dire : untel vend des tours tout pourris parce que ce n'est pas prouvable qu'il n'ait pas vendu une fois un tour correcte.
Tu devrais contacter Bernardo mets leur un max de photo.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La diffamation d'une entreprise ou d'un particulier est juridiquement différente(voir gouv.fr)
Si le fait est avéré, pas de problème, juste ne pas se tromper sur les mots(on peut pas traiter un assassin de voleur!)
En pratique, si les constructeurs automobiles devaient faire des procès à chaque mot de travers!
Et pareil pour les avis des clients sur tous les sites de vente!
 
U

usi42

Nouveau
On peut très bien dire: j'ai acheté le tour X chez untel, voilà les problèmes rencontrés, voilà ce qu'a fait mon vendeur. La diffamation serait de dire : untel vend des tours tout pourris parce que ce n'est pas prouvable qu'il n'ait pas vendu une fois un tour correcte.
Tu devrais contacter Bernardo mets leur un max de photo.
Je n'ai pas encore pris ma décision mais avant de court-circuiter mon vendeur EMOTEC je serai certainement tôt ou tard en contact avec BERNARDO. A qui bien évidemment je joindrai des photos et explications.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
M
Réponses
0
Affichages
1 654
Maxmyfords7
M
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 336
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
Haut