Que faire avec cette lime?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
comment as-tu fait pour les disposer de manière aussi parallèle ???
Heuhh ! J'ai bien peur que tu sois déçu cher @geger :)

Il n'y a dans cette photo, ni maîtrise des techniques photographiques de ma part, ni utilisation d'appareillage sophistiqué.
Et je précise aussi bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un assemblage de plusieurs photos , ce qui décrédibiliserait la comparaison des dimensions.

J'ai vraiment fait au plus simple. J'ai juste posé le réglet sur la grosse lime et la petite lime sur le réglet, et en mode macro j'ai pris un cliché comportant une partie de ces trois éléments. Je viens de les superposer de nouveau pour illustrer ce montage par la photo ci-dessous.

CompLimesB.jpg


Les puristes pourraient d'ailleurs en rire, parce que la surface de la grosse lime douce, le réglet, et la surface de la petite lime ne sont pas dans le même plan et qu'en macro il en résulte donc un certain flou. Je l'ai constaté avant de poster, mais j'ai pensé qu'il n'était pas gênant, le but n'étant pas de faire de la métrologie mais juste de donner une idée des dimensions comparées des dents.
J'aime bien depuis quinze ans que je suis sur les forums techniques, faire des photos techniques....mais j'utilise toujours mon vieux Panasonic DC-T77, dit LUMIX . C'est un appareil de poche, bon marché. Mais c'est devenu un vieux copain, non seulement pour avoir pris toutes les photos postées sur les forums, mais aussi pour m'avoir accompagné dans bien des pays pendant mes voyages d'affaires: en Amérique, Afrique du Nord et Subsaharienne, Asie .....et Europe.
Il tient le coup, et pourtant je le trimbale aussi très souvent dans mon treillis ou short de jardin....pour photographier mes cucurbitacées, ou du gibier (enfin lâchés par société de chasse) venus se déconfiner en bordure de ma terrasse (comme hier sur cette photo) ou dans mon parc, à l'écart de mes champs où les chasseurs les tirent.

Hello.jpg
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Je me doutais bien que ce n'était pas un montage, c'est pour ça ...
c'est vrai que les 3 éléments ne sont pas dans le même plan,
mais laissons cela aux chipoteurs, veux-tu?
La démonstration est assez claire.

Une pensée pour ces pauvres bêtes qui connaissent là leurs derniers instants de paix... :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Une pensée pour ces pauvres bêtes qui connaissent là leurs derniers instants de paix...
Oui c'est évident.
Je vois souvent passer des perdrix, comme ci-dessus, et des faisans lâchés par les stés de chasse et qui ont été élevés dans des fermes.
Quand ils voient ma ferme, cela les attire, d'autant plus qu'il y a de l'espace, que c'est calme, qu'il n'y a pas d'animaux domestiques. Que du sauvage: oiseaux dans le parc, grenouilles, tritons, canards colvert (dans la mare), couleuvres....etc.
Mais étant du gibier et pas des espèces protégées, ils ne survivent que quelques jours. A la première sortie de mon parc il se prennent du plomb.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Et pour continuer dans la technique, j’ai noté à propos du coup de brosse rotative en acier (oh !!!) donné par @fafnir70 sur sa lime, deux réactions contraires :

??? çà ne choque personne ?

Une lime, ca sert à limer, de l’acier, hein.
C’est pas les poils d’une brosse rotative qui vont l’abîmer

Je serais plutôt « tendance Earthwalker"…..et si je peux aussi taquiner un modo au passage, pourquoi pas :lol: (d’autant que ce n’est pas un manque de respect pour l’Autorité, parce qu’il n’était pas en service, pas en uniforme vert. Il a écrit en noir).

Bien sûr les limes sont faites pour l’acier, une brosse rotatives en acier ne va pas les tuer….mais elles s’usent, des arrêtes peuvent se casser, etc.
Je préfère brosser mes grosses limes dans le sens des stries et avec une brosse en laiton, et je frotte du bois tendre sur les fines, toujours dans le sens des stries.

Je voulais juste signaler un autre point et savoir s’il est confirmé par les kadors d’ici.
Je lime de l’acier mais aussi très souvent du laiton, surtout en horlogerie.
J’ai lu un jour, je ne sais plus où, écrit par un horloger, que « les limes travaillent bien mieux sur le laiton si elles n’ont jamais connu l’acier ».
Sans doute un problème d’arrêtes restées bien vives et d'angle de coupe qui en résulte.

Depuis je réserve pour le laiton un jeu de limes que je n’utilise jamais sur de l’acier.
Il est vrai que c’est agréable d’avoir des limes qui mordent sans qu’il soit besoin d’exercer une pression sur elles.[/QUOTE]
 
G

geger

Compagnon
ils ne survivent que quelques jours. A la première sortie de mon parc il se prennent du plomb.
Ah les méfaits du saturnisme :smt013 ,
pour eux, c'est devenu une maladie professionnelle ... :cry:
J’ai lu un jour, je ne sais plus où, écrit par un horloger, que « les limes travaillent bien mieux sur le laiton si elles n’ont jamais connu l’acier ».
J'aimerais bien aussi avoir la réponse :wink:
Il est vrai que c’est agréable d’avoir des limes qui mordent sans qu’il soit besoin d’exercer une pression sur elles.
C'est vrai, j'aime aussi sentir le mordant entre le pouce et l'index,
et que leur surface soit toute mate, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas émoussées.

ah j'oubliais:
l'acier des poils des brosses rotatives, c'est pas du vulgaire fil de fer !
:wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@geger
Dans ton post#30 tu as aimé ma photo des tries de lime.
Je suis impressionné par ta photo très explicite : CompDentsLimes.jpg :wink:
Je viens d'en refaire de la petite lime aux stries qu'on ne distingue pas à l'oeil et qu'on ne sent pas au doigt (celle posée sur le réglet)

CompLimesB.jpg


Voici de que cela donne, posée à côté d'un réglet. Il doit en exister de plus fines encore, pour les horlogers et les bijoutiers..

Lime 1 R.jpg


Et la lime seule. Elle a vieilli, on voit le sommet des arrêtes de coupe.
Mais se tient bien pour son âge, parce que cela fait des dizaines d'années que je l'ai, toujours utilisée sur du laiton.

Lime 2.jpg
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Elle est en bel état :smt023
5 dents au millimètre => 0,2
on le sent pas du tout au doigt?
je viens de regarder la plus fine que j'ai:
1594372134248.png

On sent un petit quelque chose quand même...
(mais elle est plus grosse que la tienne) ...mlg :ripeer:
et elle a tout vu ...mlg :ripeer:
acier, alu, laiton... :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
on le sent pas du tout au doigt?
Avec l'extrémité de la phalange je ne fais pas la différence avec une surface lisse (Bon....j'ai peut-être la peau un peu épaisse des mains de "paysan" :-D ).
Avec l'extrémité de l'ongle par contre je sens une légère abrasion, comme si je le frottais sur de la toile émeri fine,

Elle est en bel état :smt023
5 dents au millimètre => 0,2
Oh..... mais attention mon cher geger, :wink: il ne faudrait pas avoir une vision réductrice des choses, ....ni faire une erreur de Cosinus(phi)
Elle a 5,5 stries au mm (11 sur 2 mm).
Certes, c'est encore loin du 6,8 au mm montré par @LucienL

Stries au mm.jpg



(mais elle est plus grosse que la tienne) ...mlg :ripeer:
et elle a tout vu ...mlg
Tu ne te vanterais pas un peu, là, hein !! :ohwell:
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Très juste, le cosinus ! :smt023

ma ci-dessus mise en garde (:ripeer:) concernait mlg, alias: m. le g. , alias: ma.. le ga..,
bref, je ne peux en dire plus, je ne suis pas une balance :mrgreen: ,
s'il ne s'est pas reconnu, c'est qu'il n'a pas vu ce post,
je vois qu'il a trouvé un remplaçant... :mrgreen:
 
S

SULREN

Compagnon
ma ci-dessus mise en garde (:ripeer:) concernait mlg,

Je n'avais pas capté concernant mlg. Désolé....je fais bli.
"Limer" ne doit plus l'intéresser :nono:.....sinon il aurait suivi cette discussion et il nous en aurait sorti de bonnes :-D.
Je ne ferais qu'un bien pâle remplaçant de @marc le gaulois , mieux vaut laisser tomber.... mais là la perche était trop grosse.

Si on veut continuer dans le monde à l'envers et jouer à qui a la plus fine, en voici une.
C'est mon brunissoir fait il y a des....dizaines d'années. (Il était question de brunissoir plus haut dans cette discussion).

Je m'en sers chaque fois que je veux brunir (au sens de l'horlogerie) une pièce, un axe, etc.
Il faut TRES bien dégraisser la pièce et frotter fort le brunissoir dessus.
Comme cela écrase toutes le aspérités c'est une façon d'écrouir (de durcir) mais aussi de rendre (relativement ) inoxydable.

Une vieille lime:

- recuite à la forge
- polie sur les deux faces
- deux des angles d'arrête sont abattus pour être arrondis, deux sont conservés aigüs
- trempage dur, à l'eau salée. Aucun revenu. L'acier est très dur.
- repolissage d'une des faces
- striage de l'autre face en la frottant sur une pierre, en mouvement parallèle (opération régulièrement renouvelée)
- deux trous percés en bout, pour fixer le brunissoir à une éventuelle poignée en U plutôt qu'au manche en queue
- perçage d'un trou fileté dans la queue pour y visser le manche (droit, ou en U).

C'est un outil fort utile, que je garde précieusement.

BRUNISSOIR.jpg
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Superbe, ton brunissoir :smt023
je n'en aurais pas l'usage,
mais quand même...
ça doit être bien dur bien dur...
...
à la rigueur, ça existe pas en blondissoir ?
 
Haut