Quels portes outils pour cette tourelle ?

  • Auteur de la discussion rr-motos
  • Date de début
R

rr-motos

Nouveau
Bonjour les membres.

J'ai un tour ta feng long enterprise co. ltd depuis hier.

Est ce que quelqu'un connaît?

Il y a un porte outils mais je ne vois pas ce que je dois je acheter?

20181214_174357.jpg


20181214_174346.jpg
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
il faut les cotes de la tourelle voir le site someco
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vois pas les porte-outils. Avant d'acheter des outils, il faut les porte-outils.
Et peut-être aussi de la paille de fer fine pour dérouiller le mandrin, la tourelle et le traînard.
Je ne connais pas cette marque, mais çà vient d'Asie.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
La tourelle c'est ce qu'on voit en gros plan sur tes deux premières photos. Et c'est là qu'il manque les porte-outils.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Voici un porte-outils rapide. Apparemment ce n'est pas celui qui se monte sur ton tour, mais c'est dans le même esprit. Le porte-outils est fixé à la tourelle par des glissières, ici des queues d'aronde. L'outil est tenu sur le porte-outils par les 4 vis. Le goujon au milieu sert au réglage en hauteur.
Il faudrait déterminer qui est le représentant de cette machine en France.
porte-outils rapide.jpg


Bernard
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

la tourelle doit être une une rapid original

sur ce lien, l faut cliquer sur tools-posts et ouvrir le pdf.
Il y a les cotes pour déterminer le modèle ainsi que les références des portes outils qui lui corresponde

http://www.gfbgroup.it/catalogs-eng


regarde sur la face en face de la flèche rouge : si tourelle rapid orginal il y a la référence de gravée

20181214_174346.jpg


cdlt
 
R

rr-motos

Nouveau
Voici un porte-outils rapide. Apparemment ce n'est pas celui qui se monte sur ton tour, mais c'est dans le même esprit. Le porte-outils est fixé à la tourelle par des glissières, ici des queues d'aronde. L'outil est tenu sur le porte-outils par les 4 vis. Le goujon au milieu sert au réglage en hauteur.
Il faudrait déterminer qui est le représentant de cette machine en France.
Voir la pièce jointe 441142

Bernard
Super merci beaucoup Bernard.

La tourelle est la pièce supérieur qui pivote pour modifier l'axe de l'outil alors.

Est ce que la marque est notée sur celle ci? En regardant la photo est sur le net plein de modèles différents.

J'ai vu chez un tourneur des portes outils avec un système d'ajustement de hauteur via vis. Est ce comme celui proposé ?

Merci robin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il va falloir démonter la tourelle et bien la brosser... suffit de défaire l'écrou du milieu..
Comme c'est tourelles sont du matériel que le fabricant du tour achete chez un fournisseur, tu sûrement trouver une référence,
Si tu la trouves pas sur le web, donne là ici et les moustachus te diront ..
 
Dernière édition:
R

rr-motos

Nouveau
Bonsoir

Il va falloir démonter la tourelle et bien la brosser... suffit de défaire l'écrou du milieu...

Tu peux monter une brosse rotative à brins laiton sur un touret d'affutage....
Éviter les brosses en synthétique qui sont abrasives.

Comme c'est tourelles sont du matériel que le fabricant du tour achete chez un fournisseur, tu sûrement trouver une référence,
Si tu la trouves pas sur le web, donne là ici et les moustachus te diront ....

Donc, liste de courses
Un touret avec meules
Un brosse
Une caisse à outils de mécanicien ( clefs plates, pipes , alen....)
...
Merci yvon 29,

Et merci rranno,

Je vais regarder si il y a une référence sur cette tourelle.

Concernant la rouille, je suis pas fan des brosses metalique. Je vais faire trempé dans un bain d'eau, de vinaigre et de savon de vaisselle à haute température.

Pour les outils de démontage ça ne posera pas de problème étant mécanicien moto

Je reviens vers vous cette semaine avec des infos et certainement photos de l'avancement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La tourelle est
La tourelle est tout l'ensemble qui est sur tes photos ... les porte-outils se montent et se démonte en 1/4 de tour grâce à des excentriques manœuvrés par les têtes 6 pans qui tirent sur les pièces en T pour plaquer les porte outils sur la tourelle.
Juste sous les têtes il y a un montage avec des empreintes détourées, et une gorge dans laquelle vient se prendre le flasque inférieur de la vis de réglage en hauteur des porte-outils.
Ainsi on fait le réglage en hauteur en tournant simplement la vis moletée du porte outil, et un quart de tour suffit pour verrouiller l'ensemble. Au remontage il reprend exactement la même position et il n'est pas nécessaire de refaire le réglage à chaque fois.

Les tourelles Dickson sont basées sur ce principe aussi, mais ici il s'agit d'une tourelle Rapid Original comme le dit @rranno**90 car la pièce de tirage est rectangulaire au lieu d'être ronde ...

215216-45669305b72f19cbced1c84e07cea9c9.jpg


Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Je vais faire trempé dans un bain d'eau, de vinaigre et de savon de vaisselle à haute température

Intéressant, vinaigre blanc ( balsamique BLANC , le meilleur !! ).
Tu pourras nous faire un 'tit reportage?
Je n'aime pas trop les acides autres, ni l'electrolyse....
 
R

rr-motos

Nouveau
@FB29

Merci pour les infos.

Après pas mal de recherche on ne trouve pas ce type de porte outils facilement. Je vais fouiller dans les pièces qu'il me donner avec si pas ne devrais je pas racheter un système de tourelle rapide complet avec les porte outils? Il y a plusieurs prix là dedant. Sachant que je ne suis pas un pro loin de la puis je prendre du premier prix?

Je n'ai pas d'outils non plus. Que prendre pour commencer? J'ai vu des boîte en bois avec une série d'outils ou d'autres vendu à la pièce où il faut vissé un truc dessus. ( truc doit avoir un nom ) :wink:

J'ai reçu avec une série de pignons. Est ce changer les vitesse? Faut il tjs les remplacer?

Je vais déjà essaier définir sa pose et de le mettre en route lundi. Je ne sais même pas si il tourne.
Merci à tous.

P.s: @yvon29, ok je fais deux trois photos
C'est vrais que le vinaigre est acide sur certains alu. Pour le fer je pense pas?

Quand je passe au bac, c'est un bac à ultrasons.
 
S

simon74

Compagnon
Sachant que je ne suis pas un pro loin de la puis je prendre du premier prix?
Comme dans tout, on as pour son argent. C'est vrai qu'un porte-outils seule pour une tourelle de qualité peut etre plus cher qu'un tourelle + 5 porte-outils chinoise bas de gamme, mais le qualité n'est vraiment pas la meme - bloc et porte-outils en alu avec enormement de jeu, ect. La, t'as une tourelle de tres bonne facture, autant rester avec.

Faut trouver la reference de ta tourelle, ca doit etre marqué dessus mais c'est probablement une Rapid. Ce qui est important, c'est de trouver le taille de cette tourelle pour avoir les references des porte-outils compatibles.

Je n'ai pas d'outils non plus. Que prendre pour commencer? J'ai vu des boîte en bois avec une série d'outils ou d'autres vendu à la pièce où il faut vissé un truc dessus. ( truc doit avoir un nom )
Y en a, en gros, 4 types.

  • Des barres de acier rapide / HSS, qu'on peut affuter comme on veut
  • Des outils fait avec des pastilles d'acier rapide braser dessus
  • Des outils fait avec des pastilles de carbure braser dessus
  • Des outils prenant des trucs plaquettes de carbure indexable, attaché par vis.
Y en a plusiers tailles d'outil (section d'outil, on est limité par le hauteur de pointe du tour et surtout par la minimum possible en HdP avec notre porte-outils. Y en a aussi plusiers formes d'outils, surtout avec les outils a plaquettes, la liste des references etant - longue.

Perso, je prefere des barres d'acier rapide (on tourne moins vite, et on peut faconner des outils qu'on veut), mais faut-il apprendre a les affuter.
Pour les outils a pastille brasé, on est limité en formes (generalement on as une boite avec plusiers formes dedans), mais ils sont en generale assez bien affuté pour commencer. Ils peuvent etre reaffutés quand usées.
Les plaquettes indexables ont plusiers aretes de coupe (ils peuvent etre tournés), mais une fois usées, la plaquette est jeté et remplacé.

Pour debuter, je pense un jeu d'outils a pastille brasé ou des outils en HSS deja affutées, mais faut savoir quelle section prendre, donc on se retourne vers l'identification de tourelle.

J'ai reçu avec une série de pignons. Est ce changer les vitesse? Faut il tjs les remplacer?
Ils sont pour faire les filetages, garde-les soigneusement.
 
R

rr-motos

Nouveau
Super merci @simon74

Aillant déjà bien retourné le net p-e qu'un membre ici aurait ça type de porte outils à vendre.

Je note pour les outils, je vais prendre du HSS mais par contre faut il durcir la pointe après taille? Y a t'il des vidéo pour affûté?

Super pour les pignons, je vais vite mettre ça a l'abri.

En regardant sur internet j'ai remarquer que les nouveaux tour pocedait plus de sécurité et une tôle à l'arrière. Je vais également regarder pour modifier celui ci en rajoutant ça.

Merci encore.
Robin.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

des boîte en bois avec une série d'outils
Pas très intéressant en fait ... sur une boîte de 5 il y en a que deux qui vont servir .. et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous ...

il faut vissé un truc dessus. ( truc doit avoir un nom )
Il s'agit d'outils à plaquettes interchangeables. Je n'utilise pratiquement que ce type d'outils ... il faut une machine assez moderne pour cela ... la mienne les supporte sans problème ... la tienne devrait aussi je pense ... il me semble que les glissières sont en Vé donc pas de jeu dans la trainard :roll:...

Mets d'autres photos générales de la machine pour que on puisse juger :-D ...

J'ai des outils carbure brasés que je n'utilise jamais ... trop difficiles à affûter à la main sur un touret ... même avec une meule verte prévue pour ... je déconseille ... jamais réussi à en affûter un proprement :oops: ...

Les outils HSS par contre sont facile à affûter et j'en utilise de temps à autre quand je n'ai pas d'outil plaquette qui convient ... il n'y a pas besoin de durcir la pointe ... pour affûter tu verras au fil du temps ... d'autres sauront mieux te dire que moi :-D ...

racheter un système de tourelle rapide complet avec les porte outils
Je fais de la pub pour les tourelles type Dickson que je trouve super pratiques et pas très chères au niveau des porte outils ... Il faut déjà déterminer quelle taille d'outils vont sur ta machine ... moi je mets du 12x12 sur une tourelle qui accepte du 20 max de mémoire ... Pour un tour de 500 mm EP et HP 140 mm ...

Une tourelle de cette dimension ... très très pratique d'emploi et pas chère ... 150 € avec 4 porte-outils ... et 25 € pour un porte outil supplémentaire de bonne facture ...pub gratuite :smt003 ! ...

Ma tourelle était avec le tour, mais j'avais acheté des porte outils supplémentaires chez eux taille T1 ... mais je vois que l'on trouve plein d'autres fournisseurs maintenant ... penser à la taille de la tourelle !

DSC_4995.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention au changement de tourelle, l'axe de fixation sur le petit chariot peut être (est souvent) différent et nécessite alors un réusinage.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ces modèles de tours d'établi sont des réductions avec tout le nécessaire de tours industriels ; et ils sont recherchés ...
la tourelle ? je suis étonné qu'on te laisse dire de le nettoyer avec eau , savon et vinaigre , à chaud , ......sans démontage ! car il y a des pièces cachées en interne et si elles sont pas démontées , l'eau et l'acidification vont rester un bon moment avant de secher ; tu vois ce que je veux dire ?
A++
GUY34
 
R

rr-motos

Nouveau
Re Bonjour à tous.

Déjà merci pour tous vos conceils.

Hier fut une grande journée. Installation complète du tour avec soudure de son support à l'armature en place plus modification des branchement électrique et test de mise en route car je ne savais pas si il était fonctionnel.

Voilà youpie il fonctionne et branchement électrique dans les bonnes polarité directement.
J'ai remarqué un roulement à remplacer. Un de l'entraînement de la boîte de pignons en sens inverse. Je de monterai cette semaine.

Sinon pour la tourelle c'est bien une rapid original de type A
J'ai encore chercher des portes outils mais rien ne ressort.

Je pense donc m'orienter vers le model que @FB29 ma gentille ment proposé. ( en passant super ton tour et l'ordre chez toi )

Merci @serge 91 je vérifierai avant achat les dimensions de celle installer et de celles proposée.

@guy34 je comptais faire un démontage complet et passer les pièces au bac à ultrason ensuite les traiter à l'huile des leurs sorties. Est ce une mauvaise idée?

Pourriez vous me dire si il y a des belges dans les membres et comment les contacter?
Merci robin
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pourriez vous me dire si il y a des belges dans les membres et comment les contacter?
Peut être est tu en Belgique ? si c'est le cas tu devrais l'indiquer dans ton profil avec la région, tu est inscrit depuis 4 ans mais peut de messages, ton indication géographique i c'est bien la Belgique permettrait à d'autres membres de se manifester.
En faisant la recherche par localisation tu devrait peut être y arriver.
A+Bernard
 
R

rr-motos

Nouveau
Bonjour Bernard,

Lors de ma venue il y a peut j'étais très étonné d'être déjà inscrit. Je vais donc aller modifier ça dans mon profil et essaier de faire une recherche pas localisation.

A bientôt, robin.
 
R

rr-motos

Nouveau
Bonsoir

Peut être est tu en Belgique ? si c'est le cas tu devrais l'indiquer dans ton profil avec la région, tu est inscrit depuis 4 ans mais peut de messages, ton indication géographique i c'est bien la Belgique permettrait à d'autres membres de se manifester.
En faisant la recherche par localisation tu devrait peut être y arriver.
A+Bernard


Après une recherche rapide je ne vois pas comment faire une recherche par département / pays

Pourrais tu me donner le lien?
Merci, robin
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
646
F
B
Réponses
71
Affichages
19 960
Dodore
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
619
Lechattom
L
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 447
woodbike
W
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut