Que choisir ?

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour à tous

Voila maintenant quelques semaines que je fouille, cherche, analyse un peu tout ce qui se dit sur les tour mais je n'arrive franchement pas a choisir celui qui me conviendra le mieux tant il y a de modèles différents alors je vous expose mes besoins.

Ayant un budget restreint et qui doit tourner autour des 500€ (je garde une petite réserve pour les outils et le port) je suis donc obligé pour le moment de faire avec, quitte plus tard a revendre le tour pour en prendre un plus gros, j'ai besoin de faire de petite pièce entre 8mm et 40 ou 50mm, principalement en acier et alliage doux, laiton, alu, nylon, teflon, ertalon, delrin, etc.... et éventuellement des filletages avec 50% de métrique et 50% d'US mais ca n'est pas urgent.

Je me demandais si le le HBM 100 pouvait convenir ou bien si vous le considériez comme un "jouet" impropre pour faire du travail de qualité dans de bonne condition, le vendeur propose d'ailleurs pour ce modèle une reprise au bout de 3 mois si l'on est pas satisfait a condition que l'on reprenne chez lui un modèle plus gros, ce qui dans mon cas pourrait être intéressant a condition que les modèles supérieurs soit suffisant comme le hbm 140 mais avec son passage de broche de 10mm je me demande si c'est bien raisonnable et si l'on ne pas pas être vite limité, remarque on peu très bien couper ces lopins a l'avances quitte a avoir de la chute,mais sinon il y a son grand frere le hbm180 mais qui est hors budget pour moi

Je sais que tous les afficionados me conseilleront le bv20 mais il est hors budget pour moi, j'ai envoyer il y a quelques temps d'ailleur un mail au revendeur afin de voir s'il proposait un paiement en plusieurs fois mais il ne m'a pas répondu, j'ai retenté ma chance aujourd'hui on verra bien :wink:

Et pour finir j'ai trouve chez Sidermo le S6120 vous me direz sans doute pourquoi ne pas regarder le 6110 qui est dans mon budget, et bien parce que bien que n'y connaissant pas grand chose, je pense qu'une glissière sur queue d'arronde doit etre moins "fiable" qu'une glissière prismatique mais tout comme pour le bv j'attend une réponse voir si on peu régler en plusieurs fois.
 
M

Moreau2

Nouveau
hello ! je suis exactement dans la même situation que toi....
Si ce n'est que pour le prix que je veux mettre(500€), je ne pourrais trouver que de l'occasion
bonne chance
 
J

J@r0d

Compagnon
Franchement des trucs d'occase j'en ai vu et revu et quand je vois les prix que les gens en demande ca me fait un peu hallucine :wink: et pour la qualité je me méfit des occase car je ne saurais pas au 1er coup d'oeil voir si le tour est en bonne état ou bien s'il a un problème, c'est pour cela que je préfèrerais le prendre neuf.
 
J

J@r0d

Compagnon
J'ai une piste, j'ai trouvé neuf un Fartools ML400 en 550w pour 800€, ok ca dépasse le budget mais le vendeur est ok pour un paiement en 2 fois :D

J'ai regardé les spécifications entre un BV20 et le ML400 et a part la vitesse qui se règle par boite pour l'un et par courroie pour l'autre ils sont l'air semblable.
 
P

phil916

Compagnon
le BV20 et le ML400 sont les mêmes ! de mémoire c'est le BV20L qui a une boite.

J'ai un ML400 qui à +10 ans et c'est un très bon petit tour, bien conçu et solide (pour du chinois)
 
J

J@r0d

Compagnon
J'ai aussi trouver un G550 qui est le ML400 avec une boite par contre c'est 300 a 400€ plus cher juste pour la boite :(
 
J

J@r0d

Compagnon
Ca y ai j'ai trouvé je pense ce qui va me convenir au niveau budget, j'ai le choix entre une fartools ML400 neuf a 800€ et pour 850€ un emco compact 8 d'occasion, qu'en pensez vous ? la différence entre les 2 est-elle suffisament infime pour préférer prendre le ml400 en neuf ou bien y a t'il une différence indéniable entre les 2 ?
 
C

cosinus007

Ouvrier
On trouve de bons tours d'occase pour moins et beaucoup moins surtout sans boîte. Qui plus est, pour un premier tour c'est certainement bien plus formateur, avec aussi plus de possibilités.
Il y a eu de bonnes fabrications dans l'entre deux guerres. A toi de voir si la rénovation te tente aussi.
Bon à savoir, le poids est souvent inversement proportionnel au prix, et des EP > à 1m et plus sont courants.
Peut-être attendre que l'occasion fasse le larron.
Bonne soirée.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon ca y ai, je n'ai aps voulu prendre le risque de prendre un tour d'occasion n'ayant pas la compétence justement pour voir si'l est ou non en bonne état, j'ai donc pris le ML400à, la haut moins c'est acheté en France, via une boite Francaise et a un importateur Francais, en cas de problème pas besoin de traverser le rhin ou l'europe :wink: comble du bonheur, il devrait arriver aujourd'hui

Youpi
 
M

Moreau2

Nouveau
Super ! n'oublies pas les photos de la livraison et du déballage :-D
Histoire qu'on l'ouvre ensemble
Je ferais de même pour le mien quand je l'aurais trouvé biensur :lol:
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 007
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 669
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
2 045
Dombes69
D
B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
11
Affichages
5 072
bricolobo
B
Haut