Que choisir pour decoupe acier 1mm ?

A

azard

Nouveau
Je suis en train de finir la conception de ma cnc et je me pose la question du choix le plus judicieux pour de la decoupe de tôles acier de 1mm (c'etait mon premier but qd j'ai commencé le projet)
Un plasma ou bien une broche qui me permettrait de réaliser d'autres choses ?
J'imagine que le plasma peut aller plus vite ...?
quels sont les inconvenants de l'un et l'autre ?
 
M

misterforge

Ouvrier
ou bien une broche
c'est a dire?je ne connait pas cet outil
le plasma va vite,mais la coupe n'est pas aussi propre qu'au laser ou qu'une guillotine,mais moi je le fait au plasma,la guillotine est trop lourde et le laser trop cher
 
M

misterforge

Ouvrier
cependant une tole de 1mm est assez fine pour etre couper proprement a la cisaille manuelle
 
A

azard

Nouveau
oui mais mon but est de decouper des choses impossibles à la main justement !
si tu as un plasma, je veux bien que tu m'informes de 2 3 trucs ...
comment est branché le plasma ? sur la breakout board ?
si tu utilises mach3 comment ça se passe pour allumer et eteindre le plasma ?
Tu as quoi comme plateau pour qu'il ne soit pas brulé ?
 
M

moissan

Compagnon
le plasma est rapide , et avec la CNC on peut faire toutes les forme les plus bizare

le fraisage est plus lent mais plus precis ... la possiblilité de forme est limité par le diametre de la fraise : c'est plus economique avec une fraise assez grosse pour etre solide ... on peut utiliser des fraise de petit diametre pour certaine forme mais c'est plus couteux , il faut avancer plus lentement et ça casse plus souvent

la cisaille a main coupe bien le 1mm : prendre une cisaille "passe franc" qui peut couper de longue ligne droite sans avoir a tordre la tole ... mais si le but etait de couper des lignes droite on ne parlerait pas de cnc
 
M

moissan

Compagnon
alumer le plasma par la cnc c'est comme alumer le moteur de la fraise : un signal de la prise db25 commande un relais dont le contact est mis a la place de la gachette de la torche

se mefier des parasite : ne pas mettre le relais au niveau de la torche : debrancher les fil qui vont du poste au bouton de la torche et faire passer les nouveau fils de commande le plus loin possible de la partie arc electrique

si la breakout contient un petit relais , ne pas y mettre directement les fils du poste pasma : utiliser le petit relais pour commander un contacteur qui a une plus grande distance d'isolement entre bobine et contact
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Was ist das???
To break en anglais = cassé en Français
Out en anglais = dehors chez nous
Si je fais la somme des 2 ça me fait casser dehors je ne vois pas bien le rapport avec le plasma ; vous pouvez m’expliquer les gars que ne meure pas idiot?
 
M

moissan

Compagnon
Was ist das??? c'est une petite fenêtre ( vasistas )

si tu cherche a comprendre l'anglais par la logique tu est mal barré : quand on dit elastique ça se prononce caoutchouc

azard a deja parlé de breakout board dans un message precedent donc il sait ce que c'est ... pour ceux qui ne savent pas c'est la carte qui se branche sur la sortie imprimante d'un bon vieux pc et qui adapte les signaux pour les carte pas a pas et d'autre tout ou rien comme la comande du moteur de broche et les fin de course

certaine breakout on une isolation par optocoupleur d'autres sont cablé directement ... les optocoupleur ne sont pas la solution miracle contre les parasite car' certain on des tension d'isolement trop faible
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Autrement dit un interface parallèle! mais ça se fait rare!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

il existe aussi des break out board en USB. le prix est autrement plus cher .

Comme l' a dit moissan , le plasma est plus rapide .
Reste à choisir le plasma , parce qu' il y en a qui fonctionnent par contact et d' autres à 3-4mm .
J' ai les 2
Par contact, c' est mieux pour la torche manuelle .
à 3-4 mm au dessus de la tôle , c' est mieux sur une table plasma .

Parce que par contact, et c' est ce qui risque d' arriver, c' est que tu auras besoin de la THC puisque la tôle d' 1mm va se gondoler pendant la coupe .

Enfin, le budget du poste de découpe entre en jeu . Si par la suite tu penses couper de la 20 mm , ou , si tu restes sur du 1 mm

Il y a des occasions en 380 V ou des neufs à technologie onduleur ou des neufs chinois .
Pour les neufs chinois ( cut 40 - 50 .. ) , bien respecter le facteur de marche de l' appareil .
 
A

azard

Nouveau
je voudrais effectivement pouvoir couper du plus epais plus tard !
Les 3 4 mm ont un nom particulier ?
Du coup, comment se branche se genre d'appareil pour declencher la marche ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour les 3-4 mm , ce sera en fonction du bugdet que tu veux mettre dans le poste plasma . Pour le nom, c' est : sans contact
C' est mon ZIP de marque SAF qui nécessite un patin pour la découpe .

pour le branchement de la THC, je ne saurais te conseiller . D' autres s' en chargeront , pour ceux qui l' utilisent .

Pour ma part, je fais la gâchette à l' aide d' un switch . J' ai préalablement réglé le déclenchement de cette dernière en fonction de la hauteur de découpe .
Je peux, aisément faire de la découpe dans du carré de 140 x 140
 
A

azard

Nouveau
effectivement c'est pas idiot le switch ! je n'y avais pas pensé, merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
44
Affichages
9 227
romain_cvra
romain_cvra
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut