Que choisir? Gambin 10N ou 1M?

  • Auteur de la discussion benatorus
  • Date de début
B

benatorus

Apprenti
Bonjour,
Je cherche a m’équiper d'une fraiseuse, et j'ai l’opportunité d’acquérir une 10N ou une 1M. A remettre en état.
IMG_1479.JPG
IMG_1485.JPG


Je vois que la 10N est plus répandue, parce qu'elle prend moins de place je pense, mais à part les dimensions, quelles sont les différences fondamentales? Je m'adresse particulièrement aux possesseurs de ces machines.
Merci!
 
B

benatorus

Apprenti
Merci @rabotnuc , j'ai déjà regarder. Je souhaiterais des retours de propriétaires IRL.
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Si tu prends la peine de lire le tableau de caractéristiques des 2 machines tu verras les différences.
De course de poids et de puissance.
Je doute qu'une même personne possede les 2 modèles.
La 10n à priori est plus récente, la qualité est la même.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec, des options de la 1m, à savoir qu'elle est la course du longitudinal 650 ou 800, de ton compteur électrique et de tes moyens de levage et de transport.
Plus de 2t pour la 1m et 6 kw.
 
J

JJL57

Ouvrier
Et surtout le plus important dans quel état sont elles.
Il faut savoir que les têtes de ces machines sont relativement fragiles.
Ce sont plus des machines d'outilleurs que de production.
Du fait de la conception de la tête l'arbre qui transmet le mouvement a la broche est de dimension réduite (en diamètre )
Quand la 1m à été conçue les tourteaux carbure n'existaient pas.
Bcp de ces machines ont été tuées ou achevées par leur utilisation.
 
B

benatorus

Apprenti
@JJL57 ,
Autant ta première réponse est complètement inutile( quand ça commence par "si tu prends la peine de...", ça prend tout de suite un sens condescendant), car je suis pas "trop" con, et j'ai déjà fait le tour des caractéristiques , et je me doute que personne a les 2 machines.....
Autant la deuxième est très pertinente, c'est ce genre de renseignements qui peux m'aider, et je t'en remercie infiniment! :itm:
 
J

JJL57

Ouvrier
Bah qd tu dis que la 10n est plus répandue parce ça prend moins de place....
Que tu as lu les docs et qu'à priori ça ne te suffit pas pour connaître la différence...
Ça invite à la condescendance
Je n'ai fait que te lire .
Tes 2 photos ne permettent pas de dire quoi que ce soit sur l'état des machines.
Le choix ne pourra se faire qu'au pied des machines si possible sous tension.
Je ne connais pas tes compétences ni tes possibilités en matière de restauration.
J'ajouterai que la dernière fois que j'ai utilisé une 1m toute neuve c'était...en 1965 en lycée technique.
Si ces deux machines sont à vil prix il faudra prendre la moins mauvaise des deux indépendamment de leurs capacités ou n'en prendre aucune si problème rédhibitoire compte tenu de tes possibilités.
 

Sujets similaires

Haut