Que choisir entre promac 1440 et cazeneuve 360

  • Auteur de la discussion laurentdunpdc
  • Date de début
L

laurentdunpdc

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, à mon travail nous nous apprêtons à acheter un tour conventionnel pour réaliser nos pièces courantes. Ceci dans le but de gagner en délais par rapport à la sous-traitance. Nous ne sommes pas un atelier de production mais un centre de maintenance. Mais voilà lorsqu'il faut attendre plusieurs semaines pour obtenir les pièces dont nous avons besoin pour réparer... forcément ça grince des dents et c'est normal.
Aujourd'hui nous avons des machines dans l'atelier de la marque promac (scie, perceuse à colonne). Nous avons donc consulter ce fabricant, lui avons expliquer nos besoin et il nous conseille le modèle GH 1440 K-T (montant de la facture avec livraison + prestation de leur technicien : 12 000 euros).
D'autre part j'ai cherché de mon coté pour un modèle d'occasion mais de bonne facture et ceux qui ont retenus mon attention sont les Cazeneuve 360 A et 360 BC.

J'aimerai avoir vos avis concernant ces tours (niveau fiabilité dans le temps, précision, entretien, etc...) voir même d'autres modèles qui m'auraient échappés, pourquoi pas.

Dans l'attente de vous lire,

Laurent
 
N

Nicolas25

Apprenti
Bonjour
Je ne connais pas bien Promac, mais on connait tous la fiabilité de cazeneuve.
Pour ma part je partirait sur un cazeneuve d'occasion
Nicolas
 
T

traverse mobile

Apprenti
oula j espere que les anciens n entendent pas
tenter une comparaison entre un cazeneuve et promac .....fallait oser
plus serieusement : cazeneuve est un fabricant de tour
promac c'est un fabricant d outil
faut il developper plus ?
a court terme promac peut faire illusion
mais dans le temps ce qui compte c est le bati (et la tu remercieras cazeneuve)
evidement il faut prendre en compte le fait qu avec cazeneuve c est de l occasion (mal ou pas retrofité, ce sera pas fantastique non plus)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur,, cazeneuve
Mais il y a une inconnu qu'est-ce que tu vas faire comme pieces
Si c'est occasionnel et des petites retouches un autre tour est peut être valable ou tout au moins suffisant

Je ne connais pas les cazeneuve 360A et 360BC
 
K

KITE

Compagnon
Ouais, j’ai, également été interpellé parle titre de ce post. C’est un peu le grand écart!
Il n’empêche que, si pour mon propre usage, je n'hésiterai pas, la question peut se poser pour une entreprise.
Je n’ai pas de Caseneuve 360 mais tout ce que j’en ai lu (sur le Forum) m’a convaincu que c’etait une machine exceptionnelle mais particulièrement bruyante et, surtout, sujette aux fuites hydrauliques.
Trouver une machine opérationnelle et fiable pour un coût d’achat et d’exploitation raisonnable ne me paraît pas si évident.
La question mérite donc d’ être posée.
Peut-être que le choix pourrait être un peu moins binaire (il y a d’autres tours que les 2 cités).
Bon dimanche
Kite
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Pour simplifier, même différence entre le jour et la nuit - L'inconvénient : sur un case tu devras faire quelques verifs, tandis que sur le machin, opérationnel de suite, mais sur le court terme, problèmes - A toi de voir -
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Cazeneuve, oui 2 fois, mais attention aux mises à la norme, cela risque de faire grimper la note...
Cela est cependant un passage obligé dans un atelier professionnel.
J'ignore quelle gamme de précision vous avez à obtenir, mais il y a des entreprises specialisées qui font de la reconstruction de machine
( rectification, grattage, roulement, elec, peinture, carters de sécurités)

Il y a de bonnes machines même en occasion chez les revendeurs qui ne sont pas toujours des Cazeneuve !
( pas seulement des machines allemandes: Weiler, Borhinger, etc )
Je pense a certains Ramo type A42 ou 60 .

Je choisirai la machine également par rapport aux dimensions des pièces à réaliser.
cldt, cf63.
 
L

laurentdunpdc

Nouveau
Re,

Merci à tous pour votre réactivité et pour vos commentaires.

Je reviens vers vous pour apporter quelques petites précisions. Concernant les pièces que nous seront amenés à produire. Les matériaux seront principalement de l'acier mais aussi bronze et ertalon.
Les dimensions max pour le ertalon eniron diam. 200mm sur 800mm de long. Et pour l'acier les plus grosses pièce seront des axes de vannes donc diam. environ 200mm sur 300, 350mm de long.
Pour la précision de ses grosses pièces on va dire que si on atteins le dixième c'est suffisant. Par contre on va être amené à faire des pièces filetées (int. et ext.) et là les ajustements doivent être correcte.
Concernant l'atelier, ça va on a de la place pour l'implantation.
Par contre effectivement la machine doit être aux normes et on a pas le droit d'acheter aux particuliers ni à une usines. En fait je travaille pour les Voies Navigables de France et donc l'administration. On a donc des contraintes... J' ai remarqué que l'éducation national se séparait de beaucoup de machines outils. Ces matériels retournent donc au domaine. Et je sais qu'il y a des entreprises qui rachètent ces machines, les remettent aux normes avant de les revendre. Ces machines là, nous avons la possibilité de les acheter.
 
D

Dodore

Compagnon
En fait je travaille pour les Voies Navigables de France et donc l'administration. On a donc des contraintes... J' ai remarqué que l'éducation national se séparait de beaucoup de machines outils. Ces matériels retournent donc au domaine. Et je sais qu'il y a des entreprises qui rachètent ces machines, les remettent aux normes avant de les revendre. Ces machines là, nous avons la possibilité de les acheter.
Oui bien sur mais il me semble que les règles de ventes des domaines sont les mêmes pour tous les acheteurs
Si elles sont conformes au règles de sécurités tout le monde peut les acheter sinon uniquement " les professionnels de la machine outil "
 
T

traverse mobile

Apprenti
comme l"a dit dodore, en dehors du professionel qui veut veut faire un retrofit avant revente, , il faudra forcement quel soit remise aux normes pour une mise en production. normalement c est le devoir du vendeur de la mettre CE, dans tout les autres cas (hors negoce)
donc ce travail peut avoir déjà été fait par le propriétaire précédent (l'éduction national, en l'occurrence) c est un critere important de choix , car financierement ça change beaucoup de chose
 
T

tranquille

Compagnon
ça m'étonnerait que l'EN procède au rétrofit et mise aux normes avant vente ...
D'autre part, je n'ai jamais vu un atelier dans une administration acheter de l'occasion, mais je ne prétends pas avoir tout vu
 
T

traverse mobile

Apprenti
a une époque ils avaient des stock de cazeneuve et dufour et ils ont bien été obligé de les mettre en norme pour continuer a les utiliser (l objectif n etait pas la vente , c'est sur)
par ailleurs si ils veulent vendre ils ne peuvent pas le faire sans la mise aux normes (sauf a vendre en ferraille ou un retrofitteur)
 
T

tranquille

Compagnon
Mettre aux normes pour continuer à utiliser , c'est un autre sujet
Pour vendre, ils balancent ça à des enchères réservées à des pros du reconditionnement, comme d'hab
 
L

laurentdunpdc

Nouveau
Concernant les machines de l'EN et d'après mes connaissances si elles sont aux normes c'est directement le domaine qui les vends à qui en veut. Si elles ne sont pas aux normes (la plus part des cas), l'EN ne les remet pas aux normes, le domaine met la main dessus et les revends à des entreprises spécialisés pour la remise aux normes.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pas tout à fait exact : soit les machines on plus de 25 ans et elles sont retirés de l'inventaire et vendu comme ferraille
soit elles ont moins de 25 ans et c'est les domaines qui les vendent
Pas d'autres solutions légales Mais je ne parle pas des arrangements possibles.

De plus ce n'est pas l'EN qui paie la remise au normes ce sont les régions uniquement .
Quand on voulait un rétrophit d'une machine c'était soit l'établissement scolaire qui payait soit il faisait un dossier à la région.
Exemple d'un rétrophit d'un CN Dufour avec DCN et armorie Feutrrier par une NUM 750 (cout 140000 F en 1993-94 )
 
P

pat du80

Apprenti
bonjour, laurent essai de voir aussi en neuf la marque zzm bulgaria ça a l'air robuste et p
 
P

pat du80

Apprenti
as cher. je m'etais poi meme renseigner pour un neuf au lieu d'acheter un tour chez hbm mais c'etait trop cher pour un particulier...
le budget n'est pas le meme q'une entreprise .
je m'etais renseigner sur celui la
 

Fichiers joints

  • CU-325.pdf
    211 KB · Affichages: 115
P

pat du80

Apprenti
au moins c'est europeeen car promac en neuf c'est du chinois....
 
L

laurentdunpdc

Nouveau
Bonjour

De plus ce n'est pas l'EN qui paie la remise au normes ce sont les régions uniquement .
Quand on voulait un rétrophit d'une machine c'était soit l'établissement scolaire qui payait soit il faisait un dossier à la région.
Exemple d'un rétrophit d'un CN Dufour avec DCN et armorie Feutrrier par une NUM 750 (cout 140000 F en 1993-94 )

effectivement ça grimpe vite ! mais bon on était sur un CN...
 
T

tranquille

Compagnon
Si vous avez des relations suivies avec Promac, comme tu le laisses entendre, et que vous êtes satisfaits du service, un commercial ou un SAV efficace, je dirai de continuer avec eux. On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on va trouver.
Le prix paraît cohérent
 
V

vikor

Compagnon
bonjour, laurent essai de voir aussi en neuf la marque zzm bulgaria ça a l'air robuste et p
bonsoir
j'ai un tour bulgare ZZM revendu sous la marque Olympic CU 325 , je l'ai acheté neuf , si tu veux des infos supplementaires contacte moi
 
Z

zingilingiling

Compagnon
L'achat neuf a un intérêt comptable indéniable

+1 pour l’intérêt comptable ,je pense que tu parle de l'amortissement ?
Mais pouvons nous considérer qu'une machine retrofité et vendu par un professionnel peut être considérer comme neuve (reconstruction).

Pour répondre a la question du créateur du sujet , il n'y a pas photo entre du cazeneuve et du chinois ,ça sera CAZENEUVE
 
M

moissan

Compagnon
comparer cazeneuve et chinoiserie il y a de quoi rire

le hbx 360 est un tour moderne et performant ... même ancien il avait de l'avance

les tours chinois sont de conception antique , il ont beau avoir des beau capots pour etre aux normes il ont des performance digne des tours fabrique en 1900

il y a une absurdité grave : quand on achete une bonne machine ancienne on a des probleme parce qu'elle n'est pas aux norme ... quand on achete une chinoiserie neuve elle est aux norme , même si elle est de qualité et de performance plus faible ... voir même avec des defaut de conception ...
 
B

Borisravel

Compagnon
[QUOTE="
promac c'est un fabricant d outil
[/QUOTE]

Promac ne fabrique rien, ils se contentent d'apposer leur logo sur des machines chinoises, c'est tout.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
les tours chinois sont de conception antique ,
Conception et qualité, c'est différent !
La conception est moderne, bien plus que les "1900" français, et la qualité dépend du prix, comme pour tout...
Le HBX 360, neuf, c'était pas donné !
A prix égal, un Cazeneuve d'aujourd'hui et un "chinois", ça se rapproche...
Après, Rolls d’occasion ou Twingo neuve, faut bien réfléchir....
 

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