Que choisir entre promac 1440 et cazeneuve 360

  • Auteur de la discussion laurentdunpdc
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Après, Rolls d’occasion ou Twingo neuve, faut bien réfléchir....
Cette phrase résume bien la problématique!
Attention, si on choisi la Rolls, il faut bien prendre en considération le coût des pièces détachées.
Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec un Forumer (nouvellement inscrit) qui recherche des disques de frein pour Porche au moindre coût. Un de mes copains avait cette phrase: «si t’as pas les moyens d’acheter neuf, t’auras pas les moyens d’entretenir»!
C’est un peu exagéré mais il y a du vrais dans ce principe.
Kite
 
T

traverse mobile

Apprenti
Conception et qualité, c'est différent !

je prefere parler de "réalisation" que de "conception"
techniquement la conception des machines outils modernes (même chinoises) est souvent très poussées (optimisation a l 'ordinateur pour diminuer les quantités de matière et les déformation), diminution au maximum des transformations de mouvement de type mécanique ayant un rendement peu favorable (boite de vitesse , engrenage....) au profit de solution d entraînement direct

en revanche la réalisation moderne, elle est souvent moins fine pour limiter au maximum (voir totalement) l'ajustage et les temps de montage

après la qualité c est rien d autre que le rapport du niveau de performance du produit / prix (donc on peut avoir des machines chinoises de qualités..... si le prix est suffisamment bas, on en aura "pour son argent", comme on dit)

enfin la qualité est souvent déterminer au moment de l'achat, et la dégradation ou la bonne tenue dans le temps n est pas prise, (ou tres peu, car difficile a estimer) en compte
 
D

drspock

Compagnon
attention les HBX n'ont pas de grandes capacités

moi je pratirais sur un HB500 qui a de meilleures capacités et un alésage broche en 51mm
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le HBX 360, il est bien connu, avec ses qualités et ses défauts (hydraulique)
Le Promac, on a pas d'avis d'utilisateurs...
Perso, je dirais que pour juger d'une machine, en plus des donnnées "classiques" (HP, EP, Nb de vitesses et de pas, etc)
Donc, à capacités théoriques d'usinage;
Il y a trois choses à voir, la largeur du banc, le poids de la bête et la puissance moteur!, une machine conçue pour passer 10 KW, de 2000 Kg et banc de 350 mm, c'est plus sur que 200 mm, 800 Kg et 3 KW
 
J

joumpy

Compagnon
Promac, connais pas, je veux dire jamais travaillé avec.
J'ai acheté un HBX360 BC et j'en ai été satisfait pendant 10 ans avant de le revendre...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,
On est bien d'accord qu'un Cazeneuve entretenu vous fera une vie , Promac c'est pour de la petite utilisation occasionnelle .
Point de vigilance et de fragilité sur les 360 : variateur hydraulique que peut avoir de fuites , joint fragile , et peut etre bruyant .
Sinon c'est une bonne machine pour avoir travaillé dessus .
En revanche au regard des dimensions des pièces que vous voulez usiner les courses du 360 vont etre tres juste ! Je vous conseillerais plutot
un HB500 ou HB575 , très robuste sans doute un peu plus chère mais entre 6000 et 10000 euros c'est possible d'en trouver .

Cordialement ,

Bonnefraise
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 426
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
14
Affichages
2 468
Vincallams
V
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 638
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
30
Affichages
3 217
strahm
S
charpi
Réponses
5
Affichages
1 435
charpi
charpi
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
B
Réponses
13
Affichages
57 575
zorglub_1er
Z
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
Viallon
Réponses
104
Affichages
12 028
Viallon
Viallon
Haut