Que choisir comme modèle : SX3, BF20 ou HM45?

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
Vu que je vais acheter une autre fraiseuse suite à l'affaire qu'on connait tous, je me demandais du coup s'il ne fallait pas partir sur un autre modèle.
J'ai regardé les trois modèles suivants, et j'ai trouvé les qualités / défauts suivants.

SX3 :

Qualités : moteur 1000W brushless (silence de fonctionnement, couple à bas régime), jauge digitale en Z, affichage de la vitesse de rotation de la broche, éléctronique avancée (fonction reverse etc), fonction taraudage, qualité semble correcte, possibilité d'avance auto d'origine

Défauts : table petite, prix (c'est la plus chère des trois)

BF20 :

Qualités : table assez grande (modèle avec table de 700), jauge digitale en Z, affichage de la vitesse de la broche, prix top

Défauts : moteur peut-être juste (même avec le 850W), cone CM2 (j'ai tout le matos.. en CM3!), semble la moins rigide.

HM45 :

Qualités : Modèle super massif, la rigidité doit etre top, entrainement par pignons, moteur puissant, courses importantes, prix vraiment bas, cone CM4 (et un adaptateur CM3/CM4 est fourni, avec un tourteau en plus!)

Défauts : poids (270kg :shock: mais bon forcément la rigidité ça se paie), emcombrement, aucune jauge digitale, entrainement par pignons bruyant.


Je sais pas ce que vous en pensez vous. Donnez moi vos avis, y'a peut-être des choses que j'ai pas pris en compte.
La HM32 je veux pas car la tête ne s'oriente pas, et j'aurais des applications où j'en aurais besoin, bien que j'ai déjà un étau inclinable sur un axe.
 
C

coredump

Compagnon
Sans hésitation la HBM45, en 400v pour avoir la version 3000tr/min et des petites vitesses.
Sinon la SX3 et enfin en queue de peloton la bf20 (pignons plastiques non?).

Enfin c'est pas moi qui paie alors...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est vrai que par rapport aux caractéristiques de la HBM45 c'est pas d'argent :shock:

mais il faut pouvoir la caser :-D
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir Gratte-tout,
Pour ma part j'ai une BF20 depuis plus d'un an,et je n'usine que de l'acier,je lui trouve des qualités,rigide , tête orientable ,facile à modifier.
Je n'ai pas eut le moindre problème en un an ,et pour être prévoyant j'ai acheter le kit pignions en résèrve 59€,et pour le sav pas de soucis,commander le lundi et livrer le jeudi.
Maitenant reste à voir ce que l'on veut faire,on commance petit et on ce rend compte après qu'on à fait un mauvais choix.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs,le choix n'est pas facile!!!!!!
Reste que je te souhaite de récupérer ton dus le plus rapidement possible
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, sans hésitation non plus, la HBM45 !
J'ai une sensiblement équivalente hormis que la colonne est ronde ...
Et c'est le seul truc que je regrette !
Tu taille dans l'acier sans pb ...
Je fait des passes de 10mm dans l'acier avec une fraise de 20mm.
En fait, je sais pas si c'est beaucoup mais çà fait vite fait un tas de copeaux ! En plus avec la boite de vitesse, ton moteur est toujours dans la bonne plage de régime pour le couple et son refroidisssement.
J'ai un moteur de 1500w et je peux te dire que çà chauffe pas ou très peu et çà permet d'utiliser des outillages costauds .
Et si tu as 2m sur 80cm de dispo au sol et un plafond à 2m30 mini.
Le poids, ben tu l'oublis quand elle est sur son socle !
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Aie 2.30 mètres de plafond? Pourquoi tant? Sinon on a la table au niveau des genoux?
Les pignons sont en métal dans celle-ci?
Elle me plait bien, seul manque la régle digitale en Z, c'est quand même vachement pratique!
 
C

coredump

Compagnon
Ca s'ajoute sans soucis sur ce genre de machine.
Pour la hauteur, ben oui c'est gros comme machine, c'est plus vraiment de la fraiseuse d'établi comme la bf20 ou la SX3
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai 2 mètres de hauteur dans mon atelier, je n'arrive pas en trouver ses dimensions hors tout..
Je me dirige naturellement vers la SX3 (j'y louche dessus depuis 5 mois :sad: ), mais c'est vrai que celle ci semble top..
C'est juste la mise en place qui me fait peur..
Et je sais pas si mon socle sera adapté!
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Quelqu'un la possédant pourrai t'il me donner sa hauteur maximale, ainsi que les dimensions de son embase?
Je serais vite fixé si elle tient sur le socle que j'avais fait..
J'aurais finalement que le kit de bridage à changer (12mm->14mm, et encore, des lardons ça s'usine vite fait)
 
G

Gratte-tout

Apprenti
MaX-MoD a dit:
c'est vrai que par rapport aux caractéristiques de la HBM45 c'est pas d'argent :shock:

mais il faut pouvoir la caser :-D
Je crois que LE problème se situe là.
Si quelqu'un peut me donner les trois dimensions dont j'ai besoin, ce serait top..
Et si possible avant demain soir :oops:
 
B

bigeye

Compagnon
tu sais la hauteur que je t'indique, c'est la hauteur maxi quand la tête est tout en haut ...

Pour ma part, la plupart du temps, la tête plafonne à 1m80 et j'ai franchement de la place pour usiner.
Mais si tu veux profiter du maxi possible de la machine , il te faut un plafond plus haut. Mais je serais toi, je la prendrais quand même car pour l'instant, tu as un plafond de 2m, mais plus tard, qui te dit que tu n'auras pas un plafond plus haut.
Par contre, changer la machine complètement parce que la colonne est trop petite, c'est un brin con !
Surtout que ce type de fraiseuse, tu la garde un bon bout de temps normalement ...
J'ai fait un socle en béton pour la mienne, et quand j'usine , je suis assis sur une chaise devant ...
Tu la vois sur la photo que j'ai mise . Faites pas attention au bordel, je suis en plein réaménagements !

DSC00056_800.jpg
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Tiens, un pote de Sv!

dsc02499xd6.jpg


N'empèche, si quelqu'un peut me donner ses dimensions :wink:

Cette SX3 me botte, elle a l'air mieux finie, mais surement moins rigide et moins "capacitaire"!
 
P

phil916

Compagnon
Gratte-tout a dit:
Hmmm et la BF30!
Que de choix!!

2821_BF%2030.JPG


+1 pour la BF30, qui gomme tous "les défauts" de sa petite soeur.
L'inconvénient: le prix 1700 euros :shock: mais bon c'est l'achat d'une vie :-D

Les caractéristiques en language systran.FR :lol:

y compris 19% TVA : MAINTENANT 1695, -

Les données techniques du HBM LE BF 30 machine fraiserde :
Capacité de perceuse : 32 mm.
Le doigt/capacité fraiserde : 20 mm.
Capacité fraiserde : 76 mm.
Insertion du hoofdas : MC 3.
Spindelslag : 70 mm.
La tête kantelbaar gauchement/droite : 90 degrés. (avec la cheville de zéro)
Portée de nombre : 50 jusqu'à 3000 d'O/min. (Traploos réglable)
Cette machine marche très en bon ordre et est très forte aux faibles nombres faire un tourde !
Dimensions de la table de travail : 700 x 210 mm.
Langsverplaatsing de la table de travail : 425 mm.
Dwarsverplaatsing de la table de travail : 220 mm.
Le déplacement maximal de la tête fraiserde sur/: 370 mm.
Nombre t-sleuven de t : 3 stuks - 12 mm.
Capacité de moteur : 1,1 Kw. 230 volts.
Les dimensions totales : 710 x 890 x 1120 mm.
Poids : Environ. 230 kilogrammes. (260 kilogrammes dans le krat)

Cette machine est fournie le standard avec :
- Le Beschermkap avec l'interrupteur.
- Diepteaflezing digital.
- Toerentalaflezing digital.
- Fijninstelling.
- La tête de perceuse incusief stick.
- Aantrekdraad.
- Le nombre faire un tourde variable.
- Kantelbare la tête fraiserde avec le zéro cheville.
- Gauchement/droite connexion.
- Aantrekdraad.
- Les outils correspondants.

FAIT ATTENTION ! !
La machine est maintenant fournie y compris très belle fabrieksonderstel t.w.v. 198 euros.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Y'a pas sa hauteur, ni les dimensions de son embase.
Merci quand même.
 
J

juju

Apprenti
Attentiom bigeye, ce sont les dimensions hors tout du conditionnement pour la livraison, donc quand l'axe Z est rentre au maximum je pense.

:god:
 
P

phil916

Compagnon
En page 1, j'ai ajouté les caractéristiques de la BF30 pour comparaison
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Gratte-tout, et tous les autres,

posée sur le support qui est vendu avec, la BF30 fait 1940 à 1950 au maxi de sa position en hauteur.

Si tu la prends, oriente-toi plutôt vers le nord que vers le sud. Avec le réchauffement de la planète, la mer s'assèche et les bateaux n'empruntent plus la Méditerranée.

Bonne journée.
 
J

juju

Apprenti
Jajavl, j'admire ta prose :P

Elle me fais marrer, meme si c'est pas marrant dans le fond, tu as le merite dans rigole :lol:

Bon courage :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Personne n'a cette machine et peut me donner ses dimensions?
 
P

plenlekle

Nouveau
quotes hbm45

bonjour à tous

je suis inscrit sur ce forum depuis peu. je viens d'aquérir bv25 et une hbm45.
voici les quotes hors tout

hauteur déployée 1400
largeur table en butée 2X700
profondeur poignée comprise 800

avec un pied ( environ 800) on est à plus de 2 mètres.

bonne choix et bonne soirée
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Merci.
J'abuse, et te demande les dimensions de son socle, ainsi je pourrais voir si le pied que j'avais fait pour une SX3 conviendrait.
J'ai 2.00 de plafond, ça pourrais peut-être le faire.
Ce qui est ennuyeux, ce sont les escaliers que j'ai déjà du mal à descendre sans me vautrer lamentablement, alors avec des morceaux de fraiseuse dans les bras!
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Il y a maintenant 3 posts où l'on parle de HBM 45 :sad: . Un post spécifique à la HBM45 a été ouvert trés récemment. Je ne sais pas comment on pourrait regrouper les discussions :P

bigeye a dit:

mais il s'agit peut être de l'équivalent de la HBM DM45 de Buitelaar car elle peut être alimentée en 380V. Une de mes questions sur le post HBM 45 était : quelqu'un sait-il quelles sont les autres différences entre la HBM45 et la HBM DM45, en particulier, la manivelle se trouve à gauche sur la HBM DM45 :?:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je suis déjà allé voir ce lien, mais rien ne donne les dimensions dont j'aurais besoin.
A+
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour je me permets de soutenir la question de gratte-tout :

Quelqu'un peut il nous donner les dimensions de la base de la fraiseuse type HBM 45 ?

J'ai déjà un socle et j'aimerai savoir si elle va tenir dessus ...

Autres questions :
- De votre experience quelle est la hauteur idéale du socle pour une fraiseuse de ce type ?

Que pensez vous du modèle RC7045-4 de chez RC-Machines
http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=13&start=2
C'est sa soeur je pense ?

Merci pour vos réponses

Paul
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai mesuré : j'ai 2.08m de plafond maxi.
Mon support actuel étant à 1.20m du sol, il sera trop haut.
Je peux enlever jusqu'à 18cm de hauteur, pas plus. Ca me laisse presque 1.10m au dessus.
Son socle en haut fait 40 de largeur par 47 de profondeur, je pense que ce ne sera pas assez.
Je serais obligé d'en refaire un...

Y'a quand même un truc qui me chiffonne : comment une machine trois fois plus grosse peux se vendre au même prix?? La qualité est la même?
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je regarde dans tous les sens, cette HBM45 me plait, mais sn encombrement, son bruit (supposé) de fonctionnement me font partir sur la SX3..
J'espère faire le bon choix, comme vous l'avez dit c'est l'achat d'une vie!

Les rainures sont de combien sur la HBM45? je pensais à 14mm, mais je ne trouve rien.
 
C

coredump

Compagnon
1m20 ca me parait très haut pour une fraiseuse.
Idéalement la main sur le volant le plus bas tu devrais avoir le coude qui fait un angle pas loin de 90°.
Ma X2 est sur un établi de 80cm, et pour moi c'est pas trop mal (un poil plus haut aurait été un peu mieux).

Edit: et la RC25BF, alias BF30 chez certain?
1kw, iso30, en promo a 1000€

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search
 

Sujets similaires

Haut