Que choisir comme matériaux ? (renfort tableau arrière de bateau)

  • Auteur de la discussion Gnn
  • Date de début
G

Gnn

Nouveau
Je dois refaire des renforts à l arrière de mon bateau.

À l'origine ces renforts étaient en bois stratifiés, mais après 41 ans d'eau de mer, il faut les changer.

J ai donc pensé les remplacer par des lames de ptfe puis un liston caoutchouc.

Est ce que le ptfe est le meilleur matériau ( anti frottements, anti chocs ) et qu'est se que Ca donnera dans le temps dans un environnement marin ?


Ci joint une photo avant enlèvement du renfort,
une photo du renfort en bois rouge stratifié pourri enlevé
Une photo de la coque sans renfort.

Dimensions des pièces que je recherche et qui feront office de «joint» entre la coque et le liston caoutchouc et qui sera fixée par l intermédiaire de huisseries inox 316 à la coque :
Largeur 40 mm
Longueur 1050 mm
Épaisseur 20 à 30 mm

Merci.

IMG_20170322_103750.jpg


IMG_20170324_100235.jpg


IMG_20170324_110114.jpg
 
V

vax

Modérateur
Je viens de déplacer le message dans la section "matière première" effectivement plus adaptée.
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum (tu as une section "présentation" très appréciée ici :) )

PTFE ou PEHD ça me parait bien comme solution.
 
G

Gnn

Nouveau
Quel sera le meilleur rapport qualité prix entre ces deux matériaux?

Ou en trouver aux dimensions que je recherche ? Même si Google est mon ami, je ne trouve rien à part par 100kg chez alibaba..
 
G

Gnn

Nouveau
Ce n est pas un renfort de tableau arrière pour Info mais plutôt des protections latérales pour un cul de bateau en forme de frégate.
 
T

themathieu

Compagnon
perso , si en bois ça tenu 40 pige , je me prendrais pas la courge et je referais en bois :mrgreen:
en ipé ou en iroko puis stratifié par dessus ça devrais le faire :wink:

Math
 
S

stanloc

Compagnon
Sauf que moije je veux pas le refaire en bois ... :smt003
As-tu une idée du prix du PTFE ? il va te faire réfléchir.
On n'a pas trop de détails sur le rôle de cet appendice mais perso je regarderais aussi vers le PEHD. Si c'est un appendice appelé à souffrir à l'usage j'opterais d'emblée pour un matériau facile à mettre en forme et pas trop cher pour le changer dès que cela s'impose.
Le PEHD c'est du polyéthylène haute densité et le PVC c'est du Chlorure de polyvinyle
Stan
 
G

Gnn

Nouveau
As-tu une idée du prix du PTFE ? il va te faire réfléchir.
On n'a pas trop de détails sur le rôle de cet appendice mais perso je regarderais aussi vers le PEHD. Si c'est un appendice appelé à souffrir à l'usage j'opterais d'emblée pour un matériau facile à mettre en forme et pas trop cher pour le changer dès que cela s'impose.
Le PEHD c'est du polyéthylène haute densité et le PVC c'est du Chlorure de polyvinyle
Stan

Certes, j'ai vu le prix de certains morceaux de ptfe et ca m a fait réfléchir. Le pehd à l air bien moins cher. Reste plus qu'à trouver un revendeur ...
 
M

moissan

Compagnon
pehd ou peld , c'est du polyethylene : c'est le plastique le moins cher : bien adapté pour faire des piece d'usure incassable

le ptfe c'est le teflon , une matiere plastique a haute resistance thermique et chimique , hors de prix pour un usage aussi simple

je ne comprend pas pourquoi il y a tant de gens qui disent teflon pour n'importe quel plastic blanc et mou qui n'est jamais du teflon mais plus souvent du polyethylene

on dirait que ta piece en bois etait recouverte de polyester , ce qui fait pourrir le bois en l'enfermant dans l'humidité : une piece en bois de bonne qualité sans polyester par dessus dure plus longtemps

quand on met du polyester sur le bois il faut que le bois ne serve a rien pour la resistance , que ça soit uniquement la fibre de verre et polyester qui soit assez solide
 
  • Réagir
Reactions: Gnn
C

chabercha

Compagnon
Largeur 40 mm
Longueur 1050 mm
Épaisseur 20 à 30 mm
Bonsoir
J'avais trouvé une entreprise qui avait ce genre de truc, défini par le forum comme du PA6, c'est un truc utilisé comme glissière entre des ferrailles en charge lourde, c'est la longueur qui peut poser problème et l'envoi éventuel.
PA6 (Copier).JPG

Si ça peu servir je peux aller voir si c'est encore faisable, 3/4 heure de route.
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: Gnn
G

Gnn

Nouveau
Bonsoir
J'avais trouvé une entreprise qui avait ce genre de truc, défini par le forum comme du PA6, c'est un truc utilisé comme glissière entre des ferrailles en charge lourde, c'est la longueur qui peut poser problème et l'envoi éventuel.
Voir la pièce jointe 330352
Si ça peu servir je peux aller voir si c'est encore faisable, 3/4 heure de route.
A+Bernard
Donne moi directement leurs coordonnées, j vais pas commencer à embêter les gens en déplacements. Je verrai directement avec eux.


Merci !!!!!
 
C

chabercha

Compagnon
C'est pas du neuf, ce sont des morceaux déposés.
 
G

Gnn

Nouveau
Y a peu être des bouts d'un peu plus d'un mètre non ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ty peux essayer chez Weber a Paris
tout n’est pas fermé
 
G

Gnn

Nouveau
Je vais essayer de trouver du polyéthylène. Pour les tarifs y a pas photos...
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Pour ce genre de truc, il existe des éléments tout prêts, genre du "profilé" plastique avec des "clips" et des embouts en inox ou plastique pour les exteémités...
Voir chez les marchands nautique.
Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Ouaip je viens de feuilleter le catalogue imnasa il y en a au moins quinze modèles différents
 
G

Gnn

Nouveau
Salut,
Pour ce genre de truc, il existe des éléments tout prêts, genre du "profilé" plastique avec des "clips" et des embouts en inox ou plastique pour les exteémités...
Voir chez les marchands nautique.
Rom
Tu parles probablement des listons caoutchouc avec parfois un jonc dedans. C'est se que je compte mettre par dessus cette barre que je compte installer...

Mon liston est en caoutchouc noir avec un Meplat en inox dedans. Mais il me faut plus d'épaisseur. C'est pour ca que je souhaite mettre cette barre en matière plastique entre ce liston et la coque.
 
R

Rom'

Compagnon
pas juste du liston, il existe des profilés plus épais, je vois du 40 de haut sur le catalogue, et visiblement tu as le choix entre souple et rigide...
Après je pourrais pas t'en dire plus, rapproche toi d'un réparateur bateau, dans le 56 ca doit pas manquer...
 
G

Gnn

Nouveau
pas juste du liston, il existe des profilés plus épais, je vois du 40 de haut sur le catalogue, et visiblement tu as le choix entre souple et rigide...
Après je pourrais pas t'en dire plus, rapproche toi d'un réparateur bateau, dans le 56 ca doit pas manquer...

Tu as une référence sur ce catalogue ?
 
Haut