que choisir cazeneuve ou hernault

  • Auteur de la discussion ced911
  • Date de début
C

ced911

Nouveau
bonjour à tous,
je projette toujours d'acheter un tour surement pour le mois de septembre. je me suis orienté d'abord vers un 360 hbx. Apres mure reflexion je prefereai investir un peu plus et acheter plus gros partant du principe que qui peut le plus peut le moins. j'ai de la place, l'encombrement n'est pas tellement un probleme. je m 'interresse au cholet 435 et au hb 500. Merci de me donner vos avis sur ces differents modeles. existe-t-il d'autres tours que les caze 590 et 360 avec une contre-pointe à cabestan ?
merci à vous
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir ced911
Difficile de te répondre....les inconditionnels vont se battre!
Perso ce serait un caze....ce qui ne m'empêche pas d'avoir un joli petit HES......
Bien du plaisir avec une de ces "Rolls"...et dis nous ton choix :wink:
A+
 
J

jeep04

Apprenti
Salut CED911, moi je me suis acheter un petit Cholet 550 et j'en suis assez content :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
ced911 a dit:
bonjour à tous,
... existe-t-il d'autres tours que les caze 590 et 360 avec une contre-pointe à cabestan ?

Je viens mettre un peu d'huile sur le feu :!: :!:
Il n'y a pas que Cazeneuve et Hernault dans la vie !
Les De Vallières ont aussi un cabestan dans la poupée mobile, et débrayable en plus . :wink:

Non mais :mad: :!:

Sans rire maintenant, quelque soit le choix que vous ferez ce sera le bon !

Cdlt.
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
Possesseur d'un Caz' 590 HBY , je ne peux te donner que mon petit retour d'experience :
Les plus pour moi :
Gros passage de broche , contre pointe hyper pratique à plein de point de vue
Le gros moins :
Variateur hydrolique hyper fragile et pièces détachées supeeeer cher !
Voilou
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ced911.

Pour avoir travailler sur ses deux tours je dirais que ceux sont deux f1 très performants tous les deux donc pas de soucis de ce coté.

Je vais essayer de te donner quels que détailles si j'en oubli d'autres peaufinerons.

Le Cazeneuve très silencieux, très costauds, fixation du mandrin très rapide, gamme de vitesse bien étagée, passage de broche correcte, système de tournage conique facile à installer, changement des avance à porté de main, contre pointe très rigide, nez de broche gradué tous les 5°, courroies juste derrière la broche, quoi dire d'autres, oui rarement en panne.

Les inconvénients que je lui trouve, c'est la manette d'enclenchement du trainard qui ce trouve à l'avant et quand tu fais une grosse ébauche c'est chaud pour pour débrayer car ta main ce trouve sous les projections de copeaux bouillants. Et l'autre c'est la buté qui fonction par pression donc pas très précise.

Le Hernault qui à peut près les mêmes qualité de construction que le Cazeneuve donc très costauds aussi, plus bruyant que son copain aux niveau de conduite il est aussi pratique que le Cazeneuve.

Les ++, sont sa buté fonctionnement de déclenchement interne dans le trainard donc très précise même sous forte charge, la manette d'enclenchement du trainard sur l'arrière donc à l'abri des projection de copeaux, buté sur le transversal pratique pour faire des filetages.

Les moins, courroies aux milieux de la broche, pas graduation sur le nez de broche, système de tournage conique pas très pratique à installer.

Moi j'aurais de mal à choisir car ils sont très bon tous les deux.

J'espère que cela va te guider.

@ +
 
O

olivier311

Compagnon
Sur le HB500, du moins le mien, l'enclenchement du mandrin est électrique avec une manette situé à droite du trainard, donc, je ne me brule jamais avec les copeaux.
Inconvéniant : quand tu veut fileter, c'est moins pratique que l'enclenchement tel que décrit par Liaudet.
J'ai aussi une butée sur l'avance du trainard, facile à régler (elle se crochette sur la crémaillere du trainard.

Autre avantage du cazeneuve, même si elles ne sont pas données, on trouve quand même toutes les pièces en rechange.

Pour la comparaison, je ne peux pas aller plus loin, parce que je n'ai jamais travaillé (à part à l'école) que sur des Cazeneuves.

DSCN0649 copie.jpg
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, ce qu'a voulu dire liaudet, c'est que la manette d'enclenchement de l'avance auto du trainard est sous la trajectoir des copeaux, pas la manette de mise en route du mandrin :wink:

Sinon, je travail sur les deux, Hernault au CFAI, et Cazeneuve à l'entreprise, et j'aime bien les deux, avec quand même une petite préférence pour le Cazeneuve. Entre les deux, je trouve qu'il est plus robuste (peut-être que celui du CFAI est un peu "maltraité" aussi).

Le Hernault que j'ai utilisé est assez compliqué pour le reglage des avances, comparé au Caz

J'espère que tu arriveras à faire ton choix.

Dom
 
O

olivier311

Compagnon
Oups... désolé :oops:
Au fait, la photo est bien celle du mien, avant que je ne l'achète... mais il est toujours dans le même état niveau peinture...
Par contre, j'ai changé le porte-outil et j'ai remis la tourelle rapide qu'on trouve en général sur les Cazeneuves... et que je préfère à celle qui était monté dessus.
 
D

Domingo57

Ouvrier
bah, tant qu'il marche... c'est pas la peinture qui va changer quelque chose à l'usinage.

Par contre, est-ce que tu peux m'expliquer à quoi sert la manette au dessus de celle de la mise en route du mandrin (deux positions : normale et exeptionnelle si je ne me trompe pas)...
j'ai jamais pensé à demander
 
O

olivier311

Compagnon
C'est (je crois bien) le réglage du système de déclenchement de l'avance du trainard (normal ou "exceptionnellement ultra balaise").
Oui, j'en suis sûr, je viens d'aller contrôler sur la doc.
Personnellement, je ne m'en suis jamais servi...
C'est sûr que c'est un tour lourd et rigide et avec suffisamment de puissance pour "manger" sans sourciller tout ce qu'on lui donne... du moins ce avec quoi je l'alimente.
Largement suffisant pour mon utilisation, bien qu'un peu long car la longueur ep est de 1500... ce qui me sert surtout à poser les outils et les mors en bout de banc.

Si quelqu'un est intéressé pour rallonger le sien de 500, je suis prêt à les céder car non utilisés :lol:
 
C

ced911

Nouveau
merci beaucoup de me faire partager vos experiences et vos avis. :wink: :wink:



pour jesmic, un amis possede un hbx 590 et ne men dit que du bien il s'en sert quotidienement et ne veux pas autre chose : gros passage variateur, faible encombrement et contrepointe ultra rapide. il a eu egalement des soucis de variateur et de freins.
 
S

Stearman

Ouvrier
Quel que soit ton choix dans cette catégorie de machines ce sera toujours
bon car comparé à ce que l'on trouve maintenant, ces engins sont beaux,
sentent bon le sérieux et la vraie mécanique et en plus ont une ame.
 
C

ced911

Nouveau
je possede aussi une perceuse a colonne GSP 205 AR en cone n°4
1500 kg, 410mm de course de broche table croisée a deplacement hydraulique. elle est bien plus vielle que moi mais c'est un pur bonheur une rigidité incroyable, moteur de 3.7kw etc. desormais je ne m'oriente que vers du materiel d'occasion francais ou européen car meme parciellement usé c'est incomparable avec le materiel chinois. j'ai aussi une scie a ruban de chez opti-machineelle n'a servie que approx 200 heures et deja des signes de fatigue.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Une modération que je souhaiterais apporter, si le choix est entre un hb500 et un cholet, il ne faut pas oublier que nombre de hb 500 sont beaucoup plus vieux que les cholets.
Les hb500 sont réputés mais il y a aussi des montages à la con sur cet engin (la 3°vis du petit chariot), la butée du transversal, l'inversion des avances, les bords tombe-goutte qui ne fonctionnent pas bien...très bien pour une machine de 1950, un peu casse pied quand on a gouté au confort d'autres machines.
IL ne faut pas oublier qu'avec certaines des caractéristiques sus citées il faut arreter le moteur à chaque réglage machine et le redémarrer ensuite et là il faut une installation électrique qui tienne le coup.
Pour ma part j'aurais préféré un cholet 550 (sur celui là on peut poser les outils sur la poupée au moins) mais ce n'est pas le même budget.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, pour le problème qu'on a abordé quelques messages plus haut, celui des main sous la trajectoire des copeaux, il y a une solution, un carter comme celui que j'ai sur celui du travail

tour cazeneuve hb575 (2).JPG
carter ouvert, il peut gêner quand on se sert de la clef à mandrin

DSC00615.JPG
carter rabattu, protection des main optimale
 
T

Ticapix

Apprenti
Quel est le poids de ces belles machines Cholet 550 et Cazeneuve 500 avec une EP de 1000/1200?

Je cherche une de ces modèle également mais ils sont parfois un peu loin de ma base. Donc le coût du transport devient primordial.

Merci

Autre question de novice qu'est-ce qu'une contre pointe à cabestan ?


Merci
 
L

Le_Chat

Compagnon
La notice du cholet est sur le forum, tu trouveras le poids dedans!

Pour ajouter mon grain de sel au débat. J'ai tourné à l'IUT sur un HBX360 et je travaille sur un Cholet 550. Franchement je voterai pour le Cholet, après c'est assez subjectif mais j'ai trouvé qu'il est mieux niveau ergonomie que le Cazeneuve. Sinon l'avantage du Cazeneuve est que la marque existe encore avec les avantages que cela comporte notamment niveau pièces, on en fait les frais actuellement au boulot.


Sinon une contre pointe à cabestan c'est une contre pointe sans manivelle, elle est remplacée par un levier type perceuse à colonne.
 
N

nico-cholet550

Nouveau
bonsoir,pour revenir au sujet et ayant déja travaillé sur un cazeneuve hb575 et sur un cholet 550, ma préference est plus penché sur le cholet car il est plus simple d'utilisation.
mai après tout c'est au propriétaire de la machine de choisir.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
1 713
Dodore
Dodore
Haut