qu'avez vous choisis comme VAB?

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
vaste question n'est ce pas?
je pourrais partir sur des données techniques de poids de vitesse et de force mais j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points ;
- le diametre: bon je suis certain que pour une petite machine avec des longueurs de vis de moins de 600mm utile il n'est pas nécessaire de prendre de très gros diametres, quel est votre retour d'expérience? ( quid du couple au démarage pour les vis trop grosses ) etc ...

- le pas: comme le pas déterminera le déplacement ( précision et vitesse) je me demmande ce qui est primordial , la vitesse de déplacement ( pas plus grand ) ou précision (pas plus petit) en sachant qu'il y a des pas de 2,5,et 10mm pour une vis de 16 de diametre ...
mais la aussi votre connaissance me renseignera, il sera peut être plus facile de modifier la vitesse en choisissant un moteur particulier .... mais je pense que vous aurez les réponses :) :P
cela me permettra de ne pas me lancer trop rapidement et d'éviter les mauvaises surprises

merci beaucoup
 
S

syvain9

Compagnon
pour une machine reussie un bon cahier des charge est tres utile :-D

pour les vis a bille ben c'est vrai que moi par exemple la vis a bille de mon x de dia 16mm serais mieu en dia 20mm car sur 1000mm sa flechi mais pas trop de soucis de precision pour moi

pour le pas de la vis c'est souvent du pas 5mm mais pour avoir des vitesse de deplacement plus rapide partir sur du pas 10mm serais mieu

tu mets une petite demultiplication au moteur


mais dans ton cas quel serais les dimensions de la machine ? quelle matiere souhaite tu usiner ? et quelle type de machine va tu construire ? :-D
 
E

eric356

Apprenti
mon cahier des charges n'est pas encore defini completement, le but sera de pouvoir usiner du metal type alu, voir laiton , acier au cas echeant, dimensions maxi 600x300 200 en z mais si c'est moins je ne vais pas pleurer, donc la ou je me pose des questions c'est, avant d'acheter ou de lancer la fabricatio...
quand a la precision il est a mon avis important de garder les 0,03 a 0.05mm ....qui peu le plus peu le moins
y a t'il un d'entres vous qui s'est dit un jour: j'aurais du prendre une autre vis ? et pourquoi?...
cel m'aidera a choisir
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, j'ai essayé la tige fileté. Bien, sauf que l'écrou peut se balader un peu, résultat, ca perd la précision. (A moins d'essayer avec 2 écrou et un ressort entre les 2, mais la, c'est le moteur qui pourrait souffrir. C'est acceptable pour du 0.5mm mais plus je ne le crois pas.
J'imagine que pr la tige trapez, c'est similaire, quoi que les boulons ont l'air bien mieux .

J'ai donc opter pour acheter une vis à bille que j'attends toujours..
 
C

coredump

Compagnon
Pour nos machines amateurs, avec de faibles contraintes, le diamètre dépendra surtout de la longueur.
Pour le pas, ne pas descendre en dessous de 5mm, car la capacité de charge diminue drastiquement, alors que la précision ne change guère.

Donc au final, comme tout le monde: 16mm de diamètre et 5mm de pas. Si besoin de place: 12-5. A noter que 12 ou 16mm c'est le même prix ou presque (voir la 12 est plus chère).
 
E

eric356

Apprenti
mmmm la visserie trapezoidale c'est pas assez precis, il faudrait deux ecrous pour reprendre le jeu de l'usinage, donc trop encombrant, et puis il y a le soucis du frottement et des couples a engendrer ....
comme je vais certainement aller vers une course de 600 mm j'aurai besoin de pres de 700 mm de vis donc je vais pencher vers du 16 voir du 20 , je prefere surdimentionner que de devoir racheter une seconde vis apres coup...
merci de vos infos
 

Sujets similaires

P
Réponses
91
Affichages
15 365
p7m13
P
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
P
Réponses
10
Affichages
2 915
jbf
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 359
Plastoc231
Plastoc231
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 007
Mimifor
M
Haut