Quatre bouts de bois.

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme j'ai les petits enfants ce weed-ken, il aime bien bricoler, je voudrai leurs faire faire un truc comme ça.


Le balancier que l'on voit au bout 1.30 minute...ma question est est ce qu'il y a un truc derrière les bouts de bois genre des " aimants " ou c'est tout simplement un calcul sur les longueurs.
Et a y regarder de plus près le bout de bois qui tourne au bout du balancier il n'est pas fixer en son milieu mais un poil décaler.

@ +
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut

c'est juste une question de (des)équilibrage et d'axes avec un minimum de frottement . la présence d'aimants ne feraient que modifier l’équilibrage qu'il faudrait alors compenser . d'un cotée comme l'autre c'est pas gagner a avoir un effet qui se prolonge mais de toutes façons ça finirait toujours par s’arrêter par dissipation d’énergies souvent par frottement d'une façon ou d'une autre . ne serait ce que dans l'air
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je ne pense pas qu'il y ait des aimants , ce doit être du métal pas du bois.
 
G

g0b

Compagnon
Non, pas d'aimant, c'est un très classique pendule double (pendule au bout d'un pendule) qui a un mouvement très chaotique pour certains ratios de longueur entre les deux pendules.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci à vous tous, effectivement celui représenter est en métal, je pense quand bois c'est jouable ???...bien sur c'est pas perpétuel, en métal ça doit duré 3 petites minutes...et en bois une bonne minute.
Alors oui donc pour vous pas d'aimant...c'est juste une question de ratios pour que ça fonctionne...ça va pas être simple à trouver :smt017.

Merci à vous @ +
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
... aux J.O. en nouvel exercice à la barre fixe, ça aurait de la g...e ! :jesors23:
 
S

simon74

Compagnon
De memoire, c'est plutot difficile de trouver des ratios qui ne sont pas chaotique.

Pour le faire en bois, faut avoir des pivots avec le minimum de friction, puis pour avoir des bonnes differences entre mouvements lents et rapides, faut avoir pas mal de masse mais en tres leger desequilibre. Donc, le poid du deuxieme "pendule" doit etre pas loin de mettre le premiere en equilibre, et pas loin d'etre en equilibre elle meme autour de sa pivot.
 
T

tyros

Compagnon
Pas d'aimants?, c'est bizarre, les barres prennent des accélérations par moment, je dirai qu'il y a des aimants qui se repoussent, peut-être au moins un dans le socle et un en bout du bras si long qu'il effleure le socle sans toucher.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pas d'aimants?, c'est bizarre, les barres prennent des accélérations par moment, je dirai qu'il y a des aimants qui se repoussent, peut-être au moins un dans le socle et un en bout du bras si long qu'il effleure le socle sans toucher.

Re;

Très juste vers la fin ça tourne plus vite...donc il y aurai bien un truc !!!

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Non pas de truc , c'est complètement libre sans frottement, donc avec des roulements
Ici des prouesses de modélisation et d'asservissement pour contrôler ce genre de pendules:
 
T

tyros

Compagnon
Mouais quand les asservissement arriveront à faire celà, je serai peut-être impressionné...

Ceci dit, tu affirme que c'est libre et sans aimants, mais tu nous montre des vidéos ou l'électronique triche avec la gravité, j'aurai préféré la preuve de ce que tu avance, car je suis curieux moi aussi de savoir le fin mot.
 
F

f6exb

Compagnon
Salut,

Comme j'ai les petits enfants ce weed-ken, il aime bien bricoler, je voudrai leurs faire faire un truc comme ça.


Le balancier que l'on voit au bout 1.30 minute...ma question est est ce qu'il y a un truc derrière les bouts de bois genre des " aimants " ou c'est tout simplement un calcul sur les longueurs.
Et a y regarder de plus près le bout de bois qui tourne au bout du balancier il n'est pas fixer en son milieu mais un poil décaler.

@ +
Bonsoir,
https://www.quora.com/What-is-the-physics-behind-the-Swinging-Sticks
https://www.instructables.com/id/Iron-Man-2-Swinging-Sticks-aka-Double-Pendulum/
Dans les versions commerciales, ce truc marche à piles.
 
G

gaston48

Compagnon
"Ce truc marche à piles."
Si tu veux entretenir le mouvement indéfiniment oui , un système a pile envoie des impulsions aléatoirement
Concernant la vidéo, si tu as des paliers à faible frottement l’arrêt total sera très long

Simon74 en montre de très beau aussi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon pas grave, ça va les amusés un bout temps enfin les occupés, même ça ne marche pas.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé plus ancien, et çà servait à quelque chose.:-D

Bernard
 
S

simplet

Compagnon
hello,
on peut en voir un dans le film Iron Man, la balance est posé sur son bureau et il s'amuse avec:

7844-1532336916.jpg
 
?

******

Compagnon
quatre bouts de bois


Elle est à toi, cette chanson, Toi, l'Auvergnat qui, sans façon, M'as donné quatre bouts de bois Quand, dans ma vie, il faisait froid, Toi qui m'as...


https:// www.youtube.com/watch?v=rrZPVQN8QDY


on peut remarquer le double pendule (le bras de Brassens)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
je vais vous paraître tres sentimental ( ce qui est malheureusement vrai)

mon père , qui n'est plus depuis peu , m'a fait tres peu de petits cadeaux ,

c’était un homme à ne faire que de grands cadeaux ( qu'il a fait )

et dans les rares petits cadeaux il y a un truc qui ressemble a ce sujet :
----------------------------------


Je suis tres anxieux comme individu, et

quand je suis dans mon atelier j'ai toujours tres peur en le quittant de laisser l’électricité

qui pourrait être la cause du feu ...

j'ai donc le cadeau de mon père qui bouge et je sais si le courant est coupé avant de sortir de l'atelier.

'
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bon pour les bouts bois, c'est plus qu'un truc c'est vraiment sophistiqué avec toute cette électronique :smt017...bon ont va faire autre chose...un cube dans un cube et bois...ça va leurs faire faire un peut de maths et toucher à la perceuse.

Merci à vous.
 

Sujets similaires

Haut