quand utiliser l'arrosage ??

  • Auteur de la discussion buggy168
  • Date de début
B

buggy168

Nouveau
Bonsoir, étant débutant, je souhaiterais savoir quand utiliser l'arrosage à l'huile soluble ? ESt-nécessaire avec des outils à plaquettes ou pour des passes plus importantes? Mon tour, un Colchester bantam ,est prévu pour avoir un système d'arrosage mais n'en possède pas pour l'instant ,est-ce urgent d'en installer un ou bien pas nécessaire ?
Merci de vos réponses . :)
Olivier
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Pour la pièce unitaire c'est pas indispensable quand on est pas pressé.

Pour le perçage, au tour c'est un plus cela évite de cramer les forets. il faut débourrer (sortir le foret, l'arroser puis reprendre le perçage) en perçage on n'a pas la sensation de l'effort de coupe comme sur une perceuse sensitive.


Pour faire de la série et tenir des tolérances serrées, c'est impossible de s'en passer.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
L'arrosage sert à refroidir le copeau, la pièce et l'outil et éventuellement à chasser les copeaux (poche en fraisage par exemple).
Il permet de réaliser les opérations à des vitesses élevées.
Tu peux donc te passer d'arrosage en ralentissant la vitesse de rotation de ta pièce ou de ton outil ou en prenant des passes plus petites.
Ne pas confondre refroidissement et lubrification.
Avec les forets, les alésoirs, les tarauds et filières, il faut lubrifier.
Quand tu tronçonnes avec ton tour, il faut lubrifier. Si tu fais des gorges également.
Le sciage avec une fraiseuse demande une lubrification.
Etc...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
booddha a dit:
Bonsoir,
L'arrosage sert à refroidir le copeau, la pièce et l'outil et éventuellement à chasser les copeaux (poche en fraisage par exemple).
Il permet de réaliser les opérations à des vitesses élevées.
Tu peux donc te passer d'arrosage en ralentissant la vitesse de rotation de ta pièce ou de ton outil ou en prenant des passes plus petites.
[glow=red]Ne pas confondre refroidissement et lubrification.[/glow]
Avec les forets, les alésoirs, les tarauds et filières, il faut lubrifier.
Quand tu tronçonnes avec ton tour, il faut lubrifier. Si tu fais des gorges également.
Le sciage avec une fraiseuse demande une lubrification.
Etc...
Bonsoir,
J'aimerai avoir une précision, je vois bien la différence entre les 2, mais l'arrosage du tour ou de la fraiseuse ne satisfait-il pas aux 2 quand on utilise l'huile soluble? L'eau est le produit qui permet le mieux de refroidir, avec les inconvénients d'oxydation qu'on lui connais. L'huile soluble limite ces inconvénients, mais il me semble qu'elle participe aussi à un meilleur glissement des outils, et facilite l'évacuation des copeaux.
De mémoire je ne me souviens pas qu'on changeait de produit pour tronçonner.
Cordialement
 
B

booddha

Compagnon
L'huile soluble n'est quasiment là que pour neutraliser l'action oxydante de l'eau en laissant une pellicule grasse sur la machine et les outils (la pièce aussi si on ne l'essuie pas).
 
B

buggy168

Nouveau
Merci de vos réponses , j'ai compris mais en effet quelle différence entre refroidissement et lubrification?

Olivier
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, l'huile soluble est plus refroidissante que lubrifiante à l'inverse pour l'huile entière. L'eau étant le meilleur liquide d'évacuation des calories mais présentement l'inconvénient de favoriser l'oxydation de la pièce et de la machine.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
La micro lubrification c'est a dire air comprimé + huile en faible projection combine les deux avec un résultat intéressant dans quasiment tous les cas .
@+
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour Berola:
Sans remettre en cause la Microlub :) et juste pour être complet: la "capacité thermique" de l'eau est de 4185 J/K (joule par degré Kelvin) contre 1004 J/K pour l'air, le refroidissement est donc beaucoup plus efficace à l'eau + additif. L'eau a la meilleure capacité thermique des liquides.

Cela dit, quelque soit le moyen, le refroidissement du copeau +pièce évite:
- l'échauffement de l'outil (indispensable avec le HSS, un peu moins avec le carbure)
- la dilatation de la pièce. Pour les amateurs du 1/100 eme vous avez le choix: soit vous lubrifiez/refroidissez, soit vous laissez refroidir la pièce avant la finition. Les pros, toujours pressés :mrgreen: ,rentabilité oblige, sont obligés de lubrifier. Enfin je le suppose... étant moi-même amateur.
Et pendant que j'y suis; Bonne année aux pros (ils en ont bien besoin) et aux amateurs (ça peut pas leur faire de mal).
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part je dirais que la lubrification avec de l'huile soluble est à la fois refroidissante et lubrifiante, elle favorise le glissement du copeau . Si ce n'était que pour éviter l'oxydation de la machine, on pourrait mettre simplement un antioxydant comme on le fait sur les rectifieuses
On met sur les machines à décolleter de l'huile entière c'est pour le glissement du copeau, sinon on pourrais mettre de l'huile soluble
Il y a sur les bidons, si je me rappelle bien, des doses qui sont préconisées pour les travaux normaux ou exceptionnel , c'est bien que l'huile est utile pour le glissement du copeau
Pour info, j'ai lubrifier quelque fois, juste pour les dernières passes de finition, avec juste un film d'huile passé au pinceau .j'ai entendu dire que dans le temps la lubrification, si on peut dire, Se faisait avec une couenne de gras ou de suif , c'etait pour le glissement du copeau et non pour le refroidissement
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez raison dodore de soulever ce point, dans un liquide de coupe quand on parle de l'aspect lubrification c'est sous l'angle de favoriser la coupe à ne pas interprêter dans le sens de lubrifier un mécanisme.
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 pour l'action lubrification de l'huile elle même, sinon, pourquoi on en mettrait? à titre d'info, sa capacité calorifique est d'environ 2000 J/K.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Berola a dit:
La micro lubrification c'est a dire air comprimé + huile en faible projection combine les deux avec un résultat intéressant dans quasiment tous les cas
D'accord avec toi Berola, c'est la méthode que j'utilise, avec en plus l'avantage de huiler la machine. Maintenant à ne pas confondre avec la micro-pulvérisation qui envoi un brouillard d'huile. La micro-lub, c'est un séquenceur qui projette UNE gouttelette d'huile à intervalle régulier. Cette goutte est "guidée"
dans un "tunnel" d'air comprimé.
LeZap
Voir la pièce jointe LUBROSTAR FR.pdf LUBROSTAR
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Les fluides de coupe ont une action lubrifiante et refroidissante. Ils sont utilisés pour refroidir l'outil au point de coupe, afin de ralentir l'usure de l'arête et donc d'augmenter sa durée de vie (la dureté de l'outil est réduite à température élevée et donc l'usure par frottement et abrasion est beaucoup plus rapide).

Ils refroidissent de ce fait également la pièce ce qui permet une bonne stabilité dimensionnelle et géométrique.

En réduisant les frottement entre l'outil et la pièce, il permettent d'obtenir de meilleurs états de surface.

Ils facilitent l'évacuation des copeaux.

Ils sont parfois utilisés pour refroidir et lubrifier les coulisses de la machine ( huile entière en décolletage).

L'huile entière à des propriétés lubrifiante excellentes et est utilisée en décolletage sur les machine à came ( usinage à "basse vitesse").
Inconvénient: il faut une installation pour séparer l'huile des copeaux ( essoreuses, machine à laver).
Autre inconvénient: le risque d'incendie est beaucoup plus élevé.
L'huile soluble pallie à ce problème et est utilisée sur les CN ou les températures d'usinage sont plus élevées en raison des plus grandes vitesses de coupe utilisées. Le risque d'incendie lié à l'embrasement du fluide de coupe est alors théoriquement nul.

Idéalement, il est bien d'avoir du matériel d'aspiration pour les fumées ou à défaut un atelier bien aéré.

A+
 
Haut