quand utiliser l'arrosage ??

  • Auteur de la discussion buggy168
  • Date de début
B

buggy168

Nouveau
Bonsoir, étant débutant, je souhaiterais savoir quand utiliser l'arrosage à l'huile soluble ? ESt-nécessaire avec des outils à plaquettes ou pour des passes plus importantes? Mon tour, un Colchester bantam ,est prévu pour avoir un système d'arrosage mais n'en possède pas pour l'instant ,est-ce urgent d'en installer un ou bien pas nécessaire ?
Merci de vos réponses . :)
Olivier
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Pour la pièce unitaire c'est pas indispensable quand on est pas pressé.

Pour le perçage, au tour c'est un plus cela évite de cramer les forets. il faut débourrer (sortir le foret, l'arroser puis reprendre le perçage) en perçage on n'a pas la sensation de l'effort de coupe comme sur une perceuse sensitive.


Pour faire de la série et tenir des tolérances serrées, c'est impossible de s'en passer.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
L'arrosage sert à refroidir le copeau, la pièce et l'outil et éventuellement à chasser les copeaux (poche en fraisage par exemple).
Il permet de réaliser les opérations à des vitesses élevées.
Tu peux donc te passer d'arrosage en ralentissant la vitesse de rotation de ta pièce ou de ton outil ou en prenant des passes plus petites.
Ne pas confondre refroidissement et lubrification.
Avec les forets, les alésoirs, les tarauds et filières, il faut lubrifier.
Quand tu tronçonnes avec ton tour, il faut lubrifier. Si tu fais des gorges également.
Le sciage avec une fraiseuse demande une lubrification.
Etc...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
booddha a dit:
Bonsoir,
L'arrosage sert à refroidir le copeau, la pièce et l'outil et éventuellement à chasser les copeaux (poche en fraisage par exemple).
Il permet de réaliser les opérations à des vitesses élevées.
Tu peux donc te passer d'arrosage en ralentissant la vitesse de rotation de ta pièce ou de ton outil ou en prenant des passes plus petites.