Quand on a peu de moyens....porte plaquettes TCMT16

  • Auteur de la discussion loopingcooper
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
J'ai la possibilité de récuperer des plaquettes TCMT16 par cartons au boulot tres peu usées. Je me suis donc fait un porte plaquette un peu particulier...

porteplaquette.jpg


J'ai utilisé un porte plaquette Sanvick dont la hauteur est pile poil ce qui va sur mon tour.
Je n'ai pas réussi à fileter le M3 pour fixer la plaquette... j'ai donc percé à 4,5 et mis une vis tête fraisé M4 et un simple écrou en dessous!! "Pas beau" diront certain, moins facile pour tourner la plaquette, mais 100% gratuit!
il fonctionne parfaitement, l'état de surface des 3 diametres fais le prouve!
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

le patron va etre content de savoir que les plaquettes ne sont pas utiliées completements :
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Nous faisons de l'alésage en énorme quantité dans des matériaux tres difficile à usiner. La question etait; passer du temps à regler l'outil pour compenser l'usure ou changer de plaquette 3 x plus souvent. La réponse à été vite trouvée :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

à vue de nez tu as un combiné hq400/tdm400/mf42.

en tout cas, bonne combine. :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

KY260 a dit:
à vue de nez tu as un combiné hq400/tdm400/mf42.

en tout cas, bonne combine. :-D

T'y connais que dalle !!! Syrette TPF500 bien sûr
:supz:
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Exact! bein vu§
C'est un combiné Syrette TPF500. Je me sert principalement du tour, la partie fraiseuse me semblant pas assez rigide. (une bonne perceuse plutot!)
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

Faut excuser KY260, il est pas très doué :-D

Si tu veux des cours d'usinages, KY, tu m'en causes !!!!!!!! :smt033
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Quand on a peu de moyens....

Pas con l'astuce de percer le PO avec vis et écrous :-D
Ça peu dépanner quant tu a un pas de vis qui foire :wink:
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

J'ai loupé le perçage pour mon filetage... Comme je n'ai pas d'autre PO à modifier..... Il a fallu trouver une solution! Le prochain, j'achète un PO à gauche et à l'autre extrémité je mettrai une plaquette à 45° ( idéal pour les chanfreins!) et surtout; coût matière =0€!
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

moquez vous, moquez vous.....
d'un autre coté, un tpf 500 a la meme fonderie qu'un hq400 pour la partie tournage.
seule la broche change avec un CM4 à la place d'un cm3 et un moteur de 750W.
:-D :-D

sinon, pour etre serieux et pour Loopingcoopter, il y a aussi la combine du porte plaquette reversible, j'en ai fait un la semaine passé pour villabonni
Je m'explique: sur l'outil que tu nous presentes, tu fais le meme logement de plaquette sur ce qui est le dessous de ton outil(comme il est positionné sur ta tourelle).
à ce moment là, tu as egalement le porte plaquette à gauche.
il n'y a que le logement à refaire en dessous, tu gardes le trou pour fixer la plaquette.
et hop, grace à bibi, tu as en plus un outil à gauche.
allez hop, on fraise............. et au galop :mrgreen: :mrgreen:
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Bien vu! Sur un seul barreau je peux faire 4 outils en me débrouillant bien! Je vais étudier ça demain!!
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

loopingcooper a dit:
Bien vu! Sur un seul barreau je peux faire 4 outils en me débrouillant bien! Je vais étudier ça demain!!

Et même 8 !!!!
 
T

tartempion

Apprenti
Re: Quand on a peu de moyens....

salut à tous
dis donc Ky,ça fait le 4eme post que je lis et ou tu interviens,ça fait 4 fois que tu te plantes...

la question est donc,puisque tes posts sont du samedi MATIN,:tu fais quoi dans la nuit du vendredi au samedi,HEIN?

ceci dit,et afin de couper toute velléité à ceux qui seraient tentés,moi ,je lis,c'est sur ,je dis pas grand chose,donc,je prends pas trop de risques... :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

Putaingggg, c'est sa fête :axe:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Quand on a peu de moyens....

Ho la la, sa casse fort ce soir :-D :-D . C'est pourtant pas la saint Fred, bein non c'est Raymond :wink:

Le porte outil à 8 outil ça c'est une super idée :wink:
Reste à trouver les plaquettes qui vont bien
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

la saint fred, c'est le 18/07.
pour le moment, ils se chauffent :mrgreen: :mrgreen:

de toute façon, je suis de bonne composition. :butthead:
sur ce, 8 outils sur le meme barreau, ça va poser des probleme en depouille, mais 4, c'est faisable.
Pour les fans des outils en TCMT, tu fais AL/AR d'un cote, BR/BL de l'autre.
il ne reste plus qu'à avoir un carré simple pour faire l'outil de finition.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Bonjour
Comme je commence d'utiliser mon tour,
en voyant ta réalisation j'ai décidé moi aussi de me faire un porte outil pour utiliser des plaquettes que j'avais acheté en brocante
ref: XDMT 120408PDEN
Mais comme je n'ai pas fraiseuse j'ai pris un morceau de barreau de récup de 14x14 sur lequel j'ai soudé un morceau de tôle ep4
avec une encoche faite à la lime
la plaquette est fixée par une vis de 4 à tête fraisée
Je pense que ce doit être assez rigide pour usiner de l'alu
@+ Daniel

outil1.JPG
pièces prêtes à souder

outil2.JPG
outil terminé
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

À mon avis ça fonctionnera aussi dans l'acier! Bonne idée!
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

Je ne sais pas si la vis sera assez solide, il y a quand même des efforts importants en usinage d'acier
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

La vis ne subis qu'un très faible pourcentage de l'effort de coupe. Pour moi; pas de risques. (avec des prises de passes raisonnables, bien entendu)
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Pour le prix je ne risque pas grand chose et si cela ne tient j'essaierais de trouver des vis de classe supérieure
 
M

marmalou

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

Bonjour loopingcooper

Si tu peux avoir des plaquettes TCMT16 par carton entier, peut être que tu pourrais en vendre a petit prix .
Je pense que ça dépannerait du monde ,moi le premier .
En tout cas c'est super de les réemployer plutôt que de les jeter bravo !
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Je ne me suis jamais posé ce genre de question (revente) puisqu'elles sont pas neuves... et surtout que ca, ce serait peut être mal vu de la part de mon employeur. :???:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Quand on a peu de moyens....

loopingcooper a dit:
La vis ne subis qu'un très faible pourcentage de l'effort de coupe. Pour moi; pas de risques. (avec des prises de passes raisonnables, bien entendu)

Bein si :wink: elle évite à la plaquette de basculer en avant sous l'effort même faible, la tu a vraiment mis une vis de m.... :-D
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Si ta plaquette dépasse de 1mm du porte outil et que l'axe de la vis est à 5/6 mm du bord, par l'effet levier cette dernière ne vois donc qu'un cinquième de la force... Crois moi, mon montage est pas meilleur et il tient parfaitement!
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

BRICO 63 a dit:
Bonjour
fraisée
Je pense que ce doit être assez rigide pour usiner de l'alu
@+ Daniel
pour eviter de voir la plaquette voler, tu prends un btr de 4 et tu fais un cone sous la tete.
je fais comme ça depuis des lustres et meme sur des grosses passes(5mm au rayon) dans de l'acier à 100kg, les vis tiennent.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

Bonjour

Donc ce matin j'ai trouvé des vis BTR classe 12.9(gravé sur la tête)
j'ai repris le diamètre de la tête et fait un cône sous la tête
et c'est vrai que cela fait tout de suite plus sérieux

@+

outil3.JPG
reprise des vis
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

de la 12.9, c'est le grand luxen mais on fait avec ce qu'on a sous la main :mrgreen: .
je prends de la btr standard en 8.8.
en 12.9, tu es tranquille, avant que ça pete, de l'eau aura coulé sous les ponts.
 
L

lion10

Compagnon
Re: Quand on a peu de moyens....

Bonjour

Ky260, peux tu expliquer pourquoi la plaquette tient mieux avec une portée conique faite sur la face inférieure de la tête de la vis :

a) Parce que une vis btr est forcément plus solide qu'une vis à tête fraisée. Autrement dit une vis btr basique est de classe supérieure à une vis à tête fraisée.
Et donc tu prends une vis btr que tu transforme en vis à tête fraisée.

b) Parce que la portée conique assure aussi le centrage de la plaquette en la serrant ?
Voire serre plus la plaquette car la pression est plus forte car serrage sur une arête du cône ?

c) Ou une autre raison ?

cdlt lion10
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Quand on a peu de moyens....

La face conique est sensée plaquer la plaquette dans l'angle de son logement.
Et je persiste à dire que la vis ne subis quasi pas d'effort; pour preuve les portes plaquettes négatifs à plaquette TN. (passe vis, un simple levier qui la plaque au fond du logement alors que ces plaquettes on plus d'efforts de coupe!)
 

Sujets similaires

Haut