Quand j'usine , la fraise descend !

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je comprends pas.J'ai un porte pince ER40 avec un cone CM3 sur ma fraiseuse.
Et quand j'usine, la fraise descend toute seule dans la pince.
Même en serrant bien. Et encore, c'est avec une petite fraise 2 dents de 10 !
Il faut serrer comment ces porte-pinces ?

Stéphane
 
R

romteb

Fondateur
Bonsoir Bigeye.

Il est très difficile de savoir ce qui ne va pas dans ton cas.

Quelques pistes:


La pince a t'elle un diamètre adapté a la fraise ?

La fraise est elle bien affutée ?

La fraise est-elle adaptée a la matière a couper ?

Les paramètres de coupe sont-ils les bons ?

La force de serrage est-elle suffisante ?


Si rien n'y fait, je te conseille de faire une cale en acier que tu glissera avant ta fraise pour empecher sa descente, mais si le serrage est assez faible pour que la fraise descende, il l'est surement egalement pour qu'elle tourne dans la pince, ce qui n'est pas bon du tout.
 
W

wika58

Compagnon
Sur ma X2, j'ai un ER25 avec CM3 et plusieurs fraises de 10 dont une ravageuse que j'utilise pour faire de l'ébauche et pas de problème de ce genre.
Regarde si ta pince est vraiment une pince de 10... :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a mon avis tu as une pinçe 11-10 donc prevue pour une fraise de 11 mais peu coinçer une de 10 mais , se n'est pas l'ideal la fraise n'est pas bien seree uniformement et "glisse" dans la pinçe , trouve une pinçe de 10 et il faut la serrer correctement aussi pour ça il faut deux clef :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
:P Ah, il faut 2 clés !

Ca doit être pour çà le méplat en haut du porte-pince ...
Je serrais qu'avec la clé de l'écrou du porte-pince.
Je vais essayer de trouver une clé assez grosse pour tenir le méplat en même temps !

Pour la taille de la pince, j'ai pas vérifié le diamètre. Mais j'ai toute les pinces de 3 à 26 mm.Et les diamètres augementent bien à chaque fois.

Je vais déjà essayer de serrer avec 2 pinces !
 
C

coredump

Compagnon
Oui, d'autant plus que pour desserer il faut aussi la clef, car la pince se "coince" dans le cone du porte pince lorsqu'elle est bien serrée.
Et pour un fraise de 10, pince de 10 (sert pour des diamètres entre 9 et 10).
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Perso j'ai un porte pince ER32 en mk2 pou ma bf16.
Quand j'utilise une fraise avec une queue de 10 je doit prendre la bague de 10-11. La bague de 9-10 est trop juste et ne me permet pas de serer correctement la fraise.

En totu acs une fois la fraise bien installe elle ne bouge pas d'un poils c'est meme parfois galere de al sortir :D

@++
 
C

coredump

Compagnon
Normalement il ne doit y avoir aucun problème à la sortir avec une pince ER.
Tu es sur de désserrer complètement l'écrou?
Ou alors c'est que tu écartes la pince, et ca c'est pas bon, car elles doivent se serrer et non s'écarter (bon un peu ca passe aussi).
 
P

PsykoK

Compagnon
Ouaip meme avec l'ecrou entierement devisse ca reste souvent en palce.
Mais avec un lege coup sur le cote tout descend, je sais pas si c'est normal mais en tout cas ca marche :D
 
C

coredump

Compagnon
Question bète, tu mets bien la fente avant de la pince dans son logement?
Je dis ca car sur les défonceuses a bois c'est souvent le même principe et régulièrement on voit des questions sur les forums "j'arrive pas a sortir ma fraise"
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut clipser la pinçe dans l'ecrou puis mettre le tout sur le porte outil , puis glisser la fraise et puis bien serrer avec deux clef :wink:


sinon c'est normal que la fraise tienne pas lol
 
P

PsykoK

Compagnon
coredump a dit:
Question bète, tu mets bien la fente avant de la pince dans son logement?
Je dis ca car sur les défonceuses a bois c'est souvent le même principe et régulièrement on voit des questions sur les forums "j'arrive pas a sortir ma fraise"




Vivi je fait ca dans l'ordre et comme sur ma defonceuse.

Mais je pense que cela vient juste du fait que la pince (après serrage) est bien ajuste dans le porte pince et ne sort pas sans un peut d'aide.

J'ai jamais eu ce problème avec ma défonceuse amis faut dire que le système de serrage n'est pas tout a fait pareil et que les queues de fraise a bois font toute le même diamètre dans mon cas 8mm.
 
B

bigeye

Compagnon
:-D

Bon, je me suis bricolé une clé plate de 46 pour pouvoir la mettre en haut de ma pince ER.
Effectivement , c'est mieux !

Je peut usiner dans tous les sens et ca bouge plus d'un poil !

Merci encore
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
J'avais le même problème, pour ma part, ça venait du fait que je ne savais pas qu'il fallait pour commencer, comme certains te l'ont dit, déjà clipser la pince (bien à fond) dans son écrou.
Aux premiers essais, rien de mieux, je me suis alors rendu compte qu'il fallait pousser sévèrement pour clipser à fond cette fichue pince.
Pour les diamètres il n'y a que la pince 2 à 3 mm ER32 que je dois serrer fortement pour assurer le maintien d'une queue de 2 mm, avec le reste du jeu de pince pas de problème.
Cordialement
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut à tous,

Au serrage, pour une fraise avec une queue de 10, il faut prendre la pince 10-9. Vérifiez avant de commencer le montage dans le porte pince, que la fraise entre dans la pince avec justesse! Ensuite, uniquement la pince, la placer dans l'écrou de manière à ce que sa face avant coïncide quasi avec le bord de l'écrou du porte pince. Il faut l'incliner très légèrement pour qu'elle passe le rebord prévu dans l'écrou. Ensuite placer l'ensemble dans le canon du porte pince. Serrez à la main l'écrou mais pas à fond, juste pour que l'ensemble reste en place. Introduire la fraise en place, elle doit rentrer sans problème si vous avez fait le test avant. Terminer le serrage avec une clé plate venant tenir le fût de la fraiseuse et la clé à ergot engagée dans l'écrou. Bien serrer l'ensemble mais sans excès, c'est pas la peine de casser.

Au de serrage! Toujours avec la clé plate au niveau du fût et la clé à ergot sur l'écrou! Je vous conseil vivement de placer une pièce de bois sous la fraise et le plus près possible. Dès qu'elle serra décalée, elle va tomber, si la pièce de bois (un bloc par exemple) est suffisamment proche, la fraise restera dans la pince. Il vous suffira alors de remonter la tête de la fraiseuse en tenant votre fraise pour la dégager. Donc pour le de serrage, première étape, on débloque l'écrou. La pince ne doit pas bouger et continuer à serrer la fraise. Deuxième étape, poursuivre la rotation jusqu'a tirer la pince hors du porte pince au moyen de l'écrou. A ce moment là, la pince se décale d'un coup et libère la fraise.

Une fois que l'on a trouver le truc, c'est assez simple, logique et prévu comme cela pour éviter justement de casser des fraises ou de faire des coups dus à la chute du matériel.

Stef
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous

ATTENTION, si la fraise descend doucement et qu' on usine des trucs pas épais , c'est comme cela qu' on peut usiner par mégarde la table, donc fais gaffe!

Salutations

Sapete1
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 192
Alex31
A
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 358
Jope004
Jope004
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 612
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
1
Affichages
2 281
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
Haut