qualités d'un étau de fraisage

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je voudrais acheté un bon étau de fraisage, mais qu'est ce qui fait la qualité d'un tel accessoire ?
J'en ai récupéré un mais le pb que j'ai avec celui-ci, à part le fait qu'il soit trop grand pour mon X2, c'est que quand je serre une pièce, celle-ci à tendance à se soulever et donc à se mettre légèrement de travers (ou du moins à perdre ses reférences car elle ne se trouve plus plaquée sur les cales posées dessous).
De plus j'ai entendu parlé d'étau auto centreur (je ne sais pas trop si le terme est exact), qu'elle est cette bête ?
Bref, si vous pouviez m'indiquer la façon de choisir je vous en serait énormément reconnaissant.
 
P

phil916

Compagnon
ton soucis est plus dans la manière de bloquer tes pièces, pour çà 3 techniques répandues et une seule vraiment efficace et précise:

bof
1-mettre la pièce sur les cales et serrer l'étau (résultat moyen à catastrophique comme tu as vu)

correcte
2-mettre la pièce sur les cales, approcher les mâchoires au contact gras sans serrer puis coup de maillet sur la pièce pour la plaquer puis serrage des mâchoires
(résultat correcte à moyen suivant la qualité de l'étau)

mieux
3-mettre la pièce sur les cales, ajouter une troisième cale et poser dessus un cylindre qui viendra faire cale entre mors mobile et la pièce.
Au serrage de la mâchoire le cylindre va tourner légèrement et naturellement plaquer la pièce contre les points fixes.
 
G

gaston48

Compagnon
phil916 a dit:
mieux
3-mettre la pièce sur les cales, ajouter une troisième cale et poser dessus un cylindre qui viendra faire cale entre mors mobile et la pièce.
Au serrage de la mâchoire le cylindre va tourner légèrement et naturellement plaquer la pièce contre les points fixes.

Excuse moi, mais la c’est faux, on en a déjà discuté ici:
comment-cuber-un-prisme-cubage-t3476.html
 
P

phil916

Compagnon
Quoi ma bible (Nadreau) me mentirait ? :eek:
chapitre Ablocage:
en interposant entre le mors mobile et la pièce un cylindre d'acier dont la légère rotation aura tendance à appliquer la pièce sur les cales.

P1040451.JPG
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Ce type d'ablocage ne réagit pas "seul" comme décrit sur le livre, il permet simplement à la pièce de mieux se déplacer sous l'effet du coup de maillet. J'avais appris à l'école que pour réaliser la face supérieure perpendiculaire à celle en appui sur le mors fixe, il falait réaliser ce montage, mais avec une seule cale sous la pièce et le rond légèrement surélevé. Ainsi, la pièce se positionne librement contre le mors fixe.

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
En plus tu as raison c’est dans le Nadreau ! on va me brûler vif pour hérésie :grilled: !

Je ne dis pas que le rondin ne facilita pas le placage …
Mais ce qui est certain c’est qu’il ne l’entraîne pas naturellement
Pour moi c’est mécaniquement évident, le rondin, en roulant, se lève de
la moitié de la valeur de levé du mors mobile… sans plaqué la pièce pour autant.

Il faudrait faire un petite maquette en bois avec des mouvements amplifiés…
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
En plus tu as raison c’est dans le Nadreau ! on va me brûler vif pour hérésie :grilled: !
quand même pas... ou alors on attendra que je n'ai plus de questions à te poser > t'es tranquille pour 2 vies :lol:
...
Pour moi c’est mécaniquement évident, le rondin, en roulant, se lève de
la moitié de la valeur de levé du mors mobile… sans plaqué la pièce pour autant.

... si l'étau était parfait (déplacement du mors uniquement horizontal) MAIS comme le mors mobile va avoir tendance à remonter, il créer une force légèrement oblique vers le haut au lieu de horizontale.
Partant de là, la force aux points de contact mors/rondin n'est pas dans l'axe de son diamètre mais bien oblique vers le haut, entrainant une rotation qui applique alors une force contraire> oblique vers le bas.

On est surement dans les pouièmes d'angle mais je le comprend comme ça.
Ceci dit, le jour béni ou j'aurai à utiliser mon étau de fraisage je promet de mettre, en plus, un coup de maillet plomb :-D
 
P

phil916

Compagnon
Pourquoi ne pas tester les différentes technique (maillet seul, rondin seul, rondin + maillet) en mesurant ensuite l'enfoncement dans l'étau avec un comparateur ?
 
A

Anonymous

Guest
J'ai essayé le maillet, bof ,,la pièce a toujours tendance à se lever légèrement mais je n'ai qu'un maillet en caoutchouc, je vais essayer le rondin, on verra bien, ceci dit quelqu'un a t-il une adresse sérieuse pour l'achat d'un petit étau de fraisage rotatif si possible ?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi, les meilleurs sont ceux qui ont les mors avec une fixation oblique, ce qui fait que l'effort incident est dirigé vers le bas.
Je pense que ce que j'ai écrit est peu compréhensible, mais avec une photo ça ira mieux:
http://www.emo-sarl.com/images_machines ... o_neuf.jpg
En plus, il y a une approche rapide du mors avant serrage.
J'ai malheureusement pas ça chez moi, mais on en a un comme ça au boulot, c'est vraiment super.
Joyeux noel.
Romain
 
Y

ygaillard

Ouvrier
bonsoir

je confirme les dires de Romain les etaux sagop ce sont les meilleurs
je connaissais le concepteur et fabriquant bonsoir et de bonnes fetes
DOUDOU du 89
 
G

gaston48

Compagnon
Ce qui rends problématique le placage de la pièce ce sont toutes les réactions
élastiques qui suivent la frappe :

Il faut un maillet anti rebond : plomb ou lesté de grenaille.
Il ne faut pas de film d’huile (huile entière ou émulsion) entre les cales et
la pièce et les cales et le fond d’étau. (très important)
Au serrage, le mors mobil rattrape son jeu plutôt en se soulevant, entraînant
un futur degré de liberté élastique de haut en bas.
Certain mors sont à rattrapage de jeux, on serre donc le rattrapage
(mais il est quasiment plus mobile)
Sinon, quand on va frappé la pièce, elle va, par adhérence, entraîner le mors
mobile de haut en bas qui, par réaction élastique, va de nouveau re-soulever
la pièce… Il ne faut pas, nooooon il ne faut pas je vous le dis , que la pièce entraîne par adhérence le mors mobil….
donc on lui permet de ROULER grâce à l’interposition d’un rondin
et réciproquement dans la phase de serrage du mors mobile l’interposition
du rondin évite déjà de pré-soulever la pièce. Le rondin sera d'ailleurs décollé
de sa propre cale
les mors auto plaqueur oui mais avec l’inconvénient d’entraîner une mise à
l’équerre très aléatoire

encore un foi, tout a été dit ici :

comment-cuber-un-prisme-cubage-t3476.html
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
1 435
Einzylinder
Einzylinder
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 237
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
Haut