Advertisements

qualités d'un étau de fraisage

A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, je voudrais acheté un bon étau de fraisage, mais qu'est ce qui fait la qualité d'un tel accessoire ?
J'en ai récupéré un mais le pb que j'ai avec celui-ci, à part le fait qu'il soit trop grand pour mon X2, c'est que quand je serre une pièce, celle-ci à tendance à se soulever et donc à se mettre légèrement de travers (ou du moins à perdre ses reférences car elle ne se trouve plus plaquée sur les cales posées dessous).
De plus j'ai entendu parlé d'étau auto centreur (je ne sais pas trop si le terme est exact), qu'elle est cette bête ?
Bref, si vous pouviez m'indiquer la façon de choisir je vous en serait énormément reconnaissant.
 
Advertisements
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
ton soucis est plus dans la manière de bloquer tes pièces, pour çà 3 techniques répandues et une seule vraiment efficace et précise:

bof
1-mettre la pièce sur les cales et serrer l'étau (résultat moyen à catastrophique comme tu as vu)

correcte
2-mettre la pièce sur les cales, approcher les mâchoires au contact gras sans serrer puis coup de maillet sur la pièce pour la plaquer puis serrage des mâchoires
(résultat correcte à moyen suivant la qualité de l'étau)

mieux
3-mettre la pièce sur les cales, ajouter une troisième cale et poser dessus un cylindre qui viendra faire cale entre mors mobile et la pièce.
Au serrage de la mâchoire le cylindre va tourner légèrement et naturellement plaquer la pièce contre les points fixes.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
phil916 a dit:
mieux
3-mettre la pièce sur les cales, ajouter une troisième cale et poser dessus un cylindre qui viendra faire cale entre mors mobile et la pièce.
Au serrage de la mâchoire le cylindre va tourner légèrement et naturellement plaquer la pièce contre les points fixes.
Excuse moi, mais la c’est faux, on en a déjà discuté ici:
comment-cuber-un-prisme-cubage-t3476.html
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
553
87 haute vienne
Bonjour,

Ce type d'ablocage ne réagit pas "seul" comme décrit sur le livre, il permet simplement à la pièce de mieux se déplacer sous l'effet du coup de maillet. J'avais appris à l'école que pour réaliser la face supérieure perpendiculaire à celle en appui sur le mors fixe, il falait réaliser ce montage, mais avec une seule cale sous la pièce et le rond légèrement surélevé. Ainsi, la pièce se positionne librement contre le mors fixe.

Cordialement
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
En plus tu as raison c’est dans le Nadreau ! on va me brûler vif pour hérésie :grilled: !

Je ne dis pas que le rondin ne facilita pas le placage …
Mais ce qui est certain c’est qu’il ne l’entraîne pas naturellement
Pour moi c’est mécaniquement évident, le rondin, en roulant, se lève de
la moitié de la valeur de levé du mors mobile… sans plaqué la pièce pour autant.

Il faudrait faire un petite maquette en bois avec des mouvements amplifiés…
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
gaston48 a dit:
En plus tu as raison c’est dans le Nadreau ! on va me brûler vif pour hérésie :grilled: !
quand même pas... ou alors on attendra que je n'ai plus de questions à te poser > t'es tranquille pour 2 vies :lol:
...
Pour moi c’est mécaniquement évident, le rondin, en roulant, se lève de
la moitié de la valeur de levé du mors mobile… sans plaqué la pièce pour autant.
... si l'étau était parfait (déplacement du mors uniquement horizontal) MAIS comme le mors mobile va avoir tendance à remonter, il créer une force légèrement oblique vers le haut au lieu de horizontale.
Partant de là, la force aux points de contact mors/rondin n'est pas dans l'axe de son diamètre mais bien oblique vers le haut, entrainant une rotation qui applique alors une force contraire> oblique vers le bas.

On est surement dans les pouièmes d'angle mais je le comprend comme ça.
Ceci dit, le jour béni ou j'aurai à utiliser mon étau de fraisage je promet de mettre, en plus, un coup de maillet plomb :-D
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Pourquoi ne pas tester les différentes technique (maillet seul, rondin seul, rondin + maillet) en mesurant ensuite l'enfoncement dans l'étau avec un comparateur ?
 
A
Anonymous
Guest
J'ai essayé le maillet, bof ,,la pièce a toujours tendance à se lever légèrement mais je n'ai qu'un maillet en caoutchouc, je vais essayer le rondin, on verra bien, ceci dit quelqu'un a t-il une adresse sérieuse pour l'achat d'un petit étau de fraisage rotatif si possible ?
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 689
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Pour moi, les meilleurs sont ceux qui ont les mors avec une fixation oblique, ce qui fait que l'effort incident est dirigé vers le bas.
Je pense que ce que j'ai écrit est peu compréhensible, mais avec une photo ça ira mieux:
http://www.emo-sarl.com/images_machines ... o_neuf.jpg
En plus, il y a une approche rapide du mors avant serrage.
J'ai malheureusement pas ça chez moi, mais on en a un comme ça au boulot, c'est vraiment super.
Joyeux noel.
Romain
 
Y
ygaillard
Apprenti
25 Mars 2008
219
yonne
bonsoir

je confirme les dires de Romain les etaux sagop ce sont les meilleurs
je connaissais le concepteur et fabriquant bonsoir et de bonnes fetes
DOUDOU du 89
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut