Qualité outillage d'origine asiatique

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Certains parmi vous ont-ils acheté de l'outillage via BANG GOOD, porte pinces et pinces par exemple et autres ?
Si oui, que penser de la qualité, dureté concentricité, plus généralement précision ?

Merci, cordialement.

JD.
 
G

g0b

Compagnon
Pinces et portes pinces, j'ai jamais acheté, mais outils de tournage et fraises à plaquettes, c'est tout à fait décent. Par contre les plaquettes... bon, c'est pas cher, mais ca va de médiocre pour les plaquettes de tournage à franchement merdique pour les plaquettes de fraisage.
Pour les petites fraises HSS ou Carbure, c'est très variable. certaines sont d'excellente qualité, d'autres quasi inutilisables.
 
A

aukaba

Guest
Un peu d'accord avec @g0b, commandé de l'outillage (hors usinage) et de l’électronique, la qualité est variable mais globalement correcte pour les outils, (GearBest était un peu mieux). Pour l’électronique par contre les 2 sont très bien. Le service client Banggood est très sérieux (plusieurs colis ne sont jamais arrivés, ils me les ont toujours réexpédié sans poser de question, mais tu peux prendre une petite assurance au cas ou, ca coute pas très cher. Il vaut mieux parler l'Anglais par contre (pour les 2 sites). Fais une petite commande, les frais de port la plupart du temps sont gratuits, tu verras bien :wink:.
 
M

MARTIN

Compagnon
Saluuuut,

Si je comprends bien ce qu'écrit g0b, les outils de tournage et fraisage -sans plaquette- sont corrects, hors mis la qualité de ces plaquettes qui ne valent rien ?
Avant d'investir, même s'il ne s'agirait pas d'une somme énorme, j'avais déjà pensé à une mini commande test. Quant à l'ANGLAIS, ça risque de coincer !

Merci et bon vent,

JD.
 
G

g0b

Compagnon
Je n'ai pas essayé toutes les plaquettes, mais j'ai constaté que les plaquettes de tournage (CCMT, DCMT) sont de qualité médiocre, mais vu le prix, ca peut se défendre pour une utilisation amateur. Les arêtes de coupe sont beaucoup moins "tranchantes" que les plaquettes de marque, mais ca fonctionne, on arrive a avoir un etat de surface à peu près correct. En revanche, je trouve que les plaquettes de fraisage (APMT/APKT) s'usent et s'ébrèchent très rapidement, l'état de surface n'est pas terrible, et ca revient à l'arrivée moins cher d'acheter des plaquettes de marque qui seront bcp plus durables, pour un meilleur résultat.

Je pense que la différence entre tournage et fraisage est qu'il y a plus de chocs sur une fraise à plaquette qu'un outil de tour, et qu'elles sont sensiblement plus fragiles que les plaquettes de marque.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
les plaquettes suivant les marque sont moins durable mais pour un usage amateur sont plus approprié pour des tour ancien il suffit de lire les vitesse de coupe et l'ont apercevoir que la plupart des plaquette actuels ne rentre pas dans les avances dispos sur tour classique ancien et sont destiné a des vitesse de coupe élevé incompatible avec des tour classique


après divers essai je suis pour le courant sur du KORLOY satisfait rapport qualité prix

aussi bien alu que autres métaux dans la mesure ou ont prend bien le temps de séparé l'usage ..coupe continue ......coupe continue & interrompue ......coupe interrompue .....et celle que je nome dégrossissage ébauche continue et interrompue

cela et visible sur le bec de coupe plus ou moins complexe
cela et bien expliqué contrairement au autres marques ou il faut avoir math spé pour déchiffré



pour la qualité des outils de tour ou fraisage la dureté des pince et moindre la concentricité relative en fonction des fournisseur
le prix étant un critère mais surtout comme pour la bay le nombre de vente du produit s’avère être un bon filtre


ont ce doute bien que pour un usage amateur ont ne peut pas disposé de la même qualité et durabilité ..... pour un prix x 10 inférieur a une marque la qualité ce paie le tous et de choisir par rapport a sont usage réelle
 

Fichiers joints

  • 9000series.pdf
    9.7 Mo · Affichages: 196
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
Quand on a un petit tour qui ne peut pas atteindre les vitesses de coupe recommandées pour le carbure, il faut usiner à l'acier rapide ! Contrairement au carbure qui NE COUPE PAS en dessous d'une certaine vitesse, le HSS coupe toujours même en dessous des vitesses maxi recommandées. Et c'est plus économique.
 
M

MARTIN

Compagnon
A propos des pinces et mandrins ER par exemple, ER32 étant ce que je recherche, sans penser précision au 1000em, si c'est pour me retrouver avec une concentricité aléatoire et de l'ordre du 10 em voir plus, autant dire inutilisable, même si je ne suis qu'un amateur recherchant une précision correcte, c'est un investissement à fonds perdus.
Si je veux faire quelques opérations de fraisage avec un mandrin pince en nez de broche de mon tour, un De VALLIERE H130 bronze, je n'ai pas besoin de pinces godille ; autant utiliser un bon mandrin à clé gamme industrie, ce serait aussi précis et moins onéreux.
Quand aux outils de tours, la vitesse maxi de ma machine étant volontairement limitée à 800 et qqs trs, la gamme basses vitesses, je n'utilise que des outils AR.
Bien affûtés, les angles respectés, les résultats sont très corrects.
J'avais tenté des outils carbure de récupération histoire de. Vitesse insuffisante + architecture machine trop légère, sans surprise et logique, les états de surface étant médiocres, ils ne sont plus qu'un souvenir.

A suivre, merci.

JD.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Ca m'étonnerait qu les pinces ER aient un faux rond au 1/10e... Sur la description de certains jeux de ER32 sur Banggood, ils annoncent 0.5/100e de faux rond max.
Et comme le dit @abakua, leur service client est vraiment très bon, et si c'est vraiment de la daube, il y a vraiment moyen de s'arranger (et je confirme, sur certains article vraiment foireux, ils ne discutent pas). Et si c'est l'anglais qui t'inquiète je peux t'aider :)
Enfin, regarde les commentaires, quand la qualité est mauvaise, ca se ressent dans les commentaires.
J'ai pas d'actions chez BG, mais pour des pinces, je tenterais le coup sans trop hésiter...
 
M

MARTIN

Compagnon
g0b ne t'inquiète pas, j'exagère toujours, un peu voir beaucoup. 1/10 em de faux rond, ce serait invendable.
Sauf erreur, n'ayant pas de frais de port, je peux tenter un mandrin ER 32 pour confirmer sa qualité globale et surtout sa concentricité, voir avec une ou deux pinces ?
OTELO et RC MACHINES par exemple, s'approvisionnent ou, en CHINE c'est certain ; chez des fournisseurs avec cahier des charges précises ou lambda ? ?

JD.
 
C

coredump

Compagnon
Un truc pour les petits tour c'est d'utiliser des plaquettes pour alu, ça marche très bien même dans l'acier car elles sont plus afilées.
Les plaquettes BG sonnt moins bonnes que celle des carburiers mais reste fois ont à des surprises. Éviter celles en traitement Tin (or).
 
A

aukaba

Guest
@MARTIN Oui tu prends pas beaucoup de risques, et si tu as des soucis ou des pb en anglais, @g0b a raison, tu trouveras de l'aide sans pb, par son biais ou le mien :)
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour Martin j'achete exclusivement mes outils de tour et fraises a plaquettes portes pinces ect....uniquement sur bang et ali et je suis très satisfait de la qualité de même pour les dro contrairement au avis détracteurs de certains toutes mes commandes sont passées en français et le délai de livraison est de 2/3 semaines maxi
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'achète toutes les plaquettes et outils sur Aliex , je ne prends pas le premier prix et je regarde le nombre de ventes et avis.
Pour les plaquettes c'est korloy ou mitsubishi. Aucun problème de livraison ou autre. Pour les appareils de contrôle
pareil, comparateur , pepitas, micromètre bon rapport qualité/prix.

Cdlt
 
U

USI64

Compagnon
Bonsoir

J'achète toutes les plaquettes et outils sur Aliex , je ne prends pas le premier prix et je regarde le nombre de ventes et avis.
Pour les plaquettes c'est korloy ou mitsubishi. Aucun problème de livraison ou autre. Pour les appareils de contrôle
pareil, comparateur , pepitas, micromètre bon rapport qualité/prix.

Cdlt
salut
a tu un vendeur chez qui tu te fournie sur aliexpress ou un lien sur la boutique du vendeur .
je compte me faire un petit stock en plaquettes de tournage.
slts
 
U

usitour

Compagnon
Je n'ai pas de favoris, j'utilise leur moteur de recherche par référence
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai acheter un arbre er11 chez bangood, pas cher, 7,50€ avec le port gratuit...j'ai recu un truc mal usiné, inutilisable. Je me suis plain(en anglais). J'ai ete integralement remboursé mais je n'ai pas pu mettre un mauvais avis. Ils ont acheté mon silence en quelque sorte! J'ai ensuite acheté le meme truc sur ali, 12€, j'ai reçu un truc super...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense que je vais me laisser tenter, en investissant dans un premier temps dans un porte pince ER32.
En espérant que la précision soit au rendez-vous, les pinces suivraient.
En attendant, je continue de fouiner dans leurs catalogues assez intéressants.
g0b, j'ai bien noté ta proposition de traduction. Au cas ou, je me permettrais de te contacter.

Merci à tous, cordialement.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Encore une question :
J'ai entendu ou lu, que les douanes pouvaient bloquer une commande en exigeant des frais + la TVA ?
Vrai ou faux ?

Merci, JCD.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, si la somme déclarée par le vendeur est supérieure à un certain seuil (de mémoire dans les 50-70 euros). Je n'ai jamais eu le cas avec BG qui expédie en général par la poste (quand c'est pas trop gros) et qui sous évalue les déclaration à la douane. Par contre, ca m'est arrivé avec AliExpress sur des trucs plus chers expédiés par Fedex et déclarés à leur juste valeur.
 
M

midodiy

Compagnon
Si c'est envoyé par china post=pas de frais, si c'est envoyé par fedex=frais.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

En fouinant un peu je me suis rendu compte effectivement qu'il faut mieux éviter tout ce qui est livraison par transporteurs X Y ou Z. La gratuité n'étant qu'une question de temps, n'étant pas pressé, je vais commander deux ou trois bricoles -utiles évidemment- simple test qualité ; je vous donnerai mon avis, sans être trop pressé, d'ici quelques semaines.

Bon vent,

JCD.
 
L

La bidouille

Compagnon
Encore une question :
J'ai entendu ou lu, que les douanes pouvaient bloquer une commande en exigeant des frais + la TVA ?
Vrai ou faux ?

Merci, JCD.
Bonsoir,
Pas de paiement à la réception ne signifie pas forcement pas de frais de douane, les transporteurs reconnus (fedex, UPS, DHL...) sont obligé de faire la déclaration d'import auprès de la douane, ils font donc le calcul de la redevance et envoie la facture quelques jour plus tard...
Par la poste c'est plus aléatoire, mais suffit que ça tombe sur le lot de colis que la douane inspecte et il faut aussi payer les frais d'import même quelques fois pour de très petites sommes, ma fille avait fait une commande à 11€ et il fallu payer 25€ de frais après livraison ...
 
T

tjm

Apprenti
bonjours, les outils je les commande sur des sites chinois comme "wi..ou jo..." pour ne pas citer ,ils sont tous envoyés séparément et quelques fois ils sont gratuit et on ne paye que des frais de ports. J'ai reçus des portes pinces er 25 et 32 avec les pinces ( environ une vingtaine de colis ) la précision est de 2 centièmes et la finition moyenne, voir médiocre pour un pro, mais pour un usage amateur très satisfaisant et seulement dans les 70 euros tout compris. j'ai aussi commande deux outils de tour pour fileter inter et exter avec 8 plaquettes pour chaqu'un , le premier bien arrive et le second n'arrivais jamais, il y a sur le site un lien pour correspondre , ce que j'ai faut et en français, une réponse dans les 10 heures avec remboursement de l'outil que j'ai reçus le lendemain donc re courrier pour signaler le fait, il m'ont répondus très rapidement que le fouisseur n'a pas respecté le délais de 30 jours et tamis pour lui, outil gratuit pour moi personnellement je suis très satisfait et bien souvent on achète chez des fournisseur français des outils ou appareils "made in china" a des prix bien plus élevés, bien sur cela n'a jamais la valeur d'outillages professionnels ( la précision ça se paye ) mais pour les amateurs cela permet de s’équiper a des prix raisonnable. mais il faut faire attention car il y a beaucoup de merde a vendre sur ces sites comme en France, quand le prix est dérisoire il ne faut pas s’attendre a du haut de gamme....
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,
Recevoir des outils de qualité moyenne, j'en suis conscient. N'étant qu'un amateur, comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas moyens d'investir dans du matériel haut de gamme.
J'ai reçu de chez M P ou O..O, des trucs INUTILISABLES, des forets à centrer T&O pour exemple. Affûtés asymétriques, ils tournent comme des patates.

A suivre,

JCD.
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut,

Je me suis équipé d'un jeu de pince ER32 sur Banggood, pour le tarif rien à redire c'est conforme en plus livré en boite plastique unitaire.
Pour mon utilisation amateur c'est suffisant
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

bouchet, peux-tu me donner des précisions sur la concentricité du mandrin seul, et sur un axe référence bloqué dans une pince X.

Cordialement,

JCD.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,
C'est sur mon tour une broche L0 et CM4 en interne.

Voici les mesures que j'ai faites :
- battement simple dans le CM4 : 5µm
- battement simple dans le porte pince ER32 monté dans le CM4 de la broche : 20µm

Je n'ai pas fait l'essai avec les pinces mais je peux te faire la mesure à l'occasion.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut