Qualité Laiton

  • Auteur de la discussion SEXTI
  • Date de début
S

SEXTI

Nouveau
J'ai un rond de laiton de diamètre 20 mm sans doute avec beaucoup de plomb car lorsque je veux le tourner il fait de la limaille à la place de copeaux avec un très mauvais état de surface (surface strié). J'utilise des outils à plaquettes et 700trs/mn.
Questions : à quoi est habituellement utilisé ce type de laiton? Puis-je vraiment l'usiner au tour et avec quel type d'outil? En fraisage : aurais-je le même type de problème?
Merci pour vos réponses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je crois plutôt que c'est du bronze que tu as...pas du laiton.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Idem, même avis que Brise-copeaux. Perso, le bronze, je l'utile à l'outil plaquette à régime élevé
et la finition est "miroir"
LZ
 
S

SEXTI

Nouveau
Ah, oui! peut-être, mais je croyais que le bronze était plutôt foncé comme teinte? J'ai un barreau de laiton dont je suis certain et qui s'usine bien, je ne vois pas vraiment de différence de couleur avec le barreau qui s'usine mal.
Et donc pour l'usinage de ce rond que fais-je d'après vous?
 
S

SEXTI

Nouveau
J'avais pas vu la réponse de ZAPJACK. Je vais essayer ce soir, mais mon tour traditionnel ne dépasse pas 3000trs. C'est suffisant?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
c'est vrai que "régime élevé" peut donner lieu à toute sortes d'interprétation.
Sur un tour conventionnel, le régime élevé dépend également de l'équilibrage de l'ensemble des masses en rotations
Car plus le régime augmente et plus les vibrations se ressentent dans la finition, il y a risque d'apparition d'ondes vibratoires.
Pour parler concret, je propose 1000 à 1500 trm pour avoir une belle finition avec un outil plaquette.
LZ
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'avais pas vu la réponse de ZAPJACK. Je vais essayer ce soir, mais mon tour traditionnel ne dépasse pas 3000trs. C'est suffisant?

Oui pour du 20...tourner à un peu plus de 1000trs...est suffisant
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu as une nuance de laiton qui s'usine bien, tu trempes un bout dans de l'acide chlorhydrique.
tu vas dissoudre le zinc en surface et ton échantillon sera rouge cuivre.
Tu fais la même opération avec un échantillon de la nuance qui te pose problème. Si'il ne se
colore pas de la même façon, possible que ce soit un bronze cupro-aluminium très clair et très coriace à usiner, ou un alliage encore plus exotique.
 
S

SEXTI

Nouveau
ok. Je vais essayer l'usinage rapide à 1000trs et après acide....
Je vous dirai le résultat
 
S

SEXTI

Nouveau
Bonjour,
J'ai essayé:
Vitesse 1000trs, état de surface meilleure mais reste très mauvaise (voir photo).
Pour le bain d'acide ce n'est pas concluant, j'ai utilisé de l'acide chlorhydrique ménager (23%) avec comme témoin une vis Laiton brut, je ne vois pas de différence (acide trop dilué?).
J'ai commandé un barreau laiton en UZ39PB2 pour comparer (là je serai sûr de la matière).

DSC_0007.JPG


DSC_0011.JPG


DSC_0012.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est ta plaquette qui ne va pas, il faut des plaquettes nuance K avec rayon de bec de 0.4 pour une meilleur finition.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le bain d'acide ce n'est pas concluant
Bonjour, oui tu as raison, j'ai essayé avec différents acides et ce n'est pas concluant, je dois confondre ?
Excuse moi de t'avoir fait perdre ton temps. A la suite d'une brasure argent, j'ai souvent un laiton qui a
rougit en surface après rinçage mais ça ne doit pas discriminer les alliages.
J'usine les laitons ou les bronzes avec de L'HSS ou du carbure micrograin affûtage maison, mais toujours
avec une très bonne acuité d’arête. Les plaquettes carbure moulées avec donc une protection d’arête
ne donne pas de bon état de surface.
 
S

SEXTI

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Plaquette nuance K rayon 0.4, aurait-tu un début de référence pour m'aiguiller?
 
S

SEXTI

Nouveau
Bonjour, merci pour ce lien intéressant.
Mais ma question n'est pas tant sur la matière, mais pour comprendre le défaut d'usinage que j'ai : pas de copeaux mais de la "limaille" et un état de surface fortement strié.
Ce défaut d'usinage peut être dû à la matière ou à mon incompétence à la travailler. Je penche plutôt sur mon incompétence.
D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé ce qu'est une plaquette type K...
 
S

SEXTI

Nouveau
Ce serait une plaquette avec un angle de 55° (ci-dessous doc SUNSTEEL)?

Plaquettes.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est pas simple, les nuances non pas forcement la nomination selon les carburiers, la nuance H aussi va bien pour le laiton/bronze...
Essai avec un barreau ça marche aussi.

Au vue de la couleur...ça semble être du laiton.

@ +
 
S

SEXTI

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Je confirme que c'est bien du laiton.
Le problème était l'utilisation des plaquettes (j'en ai essayé plusieurs) qui n'étaient pas adéquate.
Voici la bonne référence de plaquette qui a résolu mon problème : CCGX060204-AL KIC11.
La première photo : vitesse 1000trs/mn, partie de gauche le meilleur obtenu avec une plaquette inadéquate, partie de gauche avec la bonne plaquette.
La deuxième photo : bonne plaquette à 1200trs/mn (rond laiton de 20mm), un bon état de surface, les 2 petites anomalies c'est à la reprise de la manivelle avec la main. Il faudrait que j'utilise l'avance automatique.
Je n'ai plus de limaille, mais des mini-copeaux (pas génial pour le tour, il va falloir vraiment que je mette une protection sur les glissières).
J' n'ai pas essayé avec un barreau HSS (je le ferai plus tard quand j'aurai maîtrisé un tant soit peu l'affûtage).
Bonne journée à tous...

DSC_0030.JPG


DSC_0032.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En fait tu as pris une plaquette alu. Elles ne sont pas moulées revêtue mais polies rectifiées, donc avec unes
arête à forte acuité - très coupante (#12). L'inconvénient est qu'elle est prévue avec un angle de coupe très
positif pour les métaux gras à copeaux long. Dans le laiton elle aura tendance à "engager" avaler l'outil .
 
Dernière édition:
S

SEXTI

Nouveau
D'accord.
Mais quel référence chez Sunsteel par exemple j'aurai dû prendre? Il ne me semble pas en avoir vu spécifiquement pour le Laiton...
 
G

gaston48

Compagnon
En finition, tu peux rester sur la plaquette positive AK
sinon tu as de la négative avec la HA.
Tu vois que ce sont les même type de plaquettes conseillées pour les matières plastique
comme un polyamide qui demande une plaquette très coupante aussi.


http://sunsteel.eu/Aide-au-choix-72

formation_-_plaquettes_tournage_2013.jpg
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 526
FB29
FB29
M
Réponses
10
Affichages
685
Jack bel
J
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 689
Dodore
Dodore
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
rebarbe
Réponses
32
Affichages
877
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 615
2stroke
2stroke
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 721
bonnefraise
B
Haut