Qualité fraisage epicea

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour
J'ai une petite CNC amateur pour de l'usinage de bois et plus exactement du detourage. J'utilise une fraise 1 dent de 6mm de diamètre faite pour usiner l'aluminium.
Il m'arrive très souvent davoir des problèmes de qualité de decoupe qui varie énormément sur une meme pièce pour des bois "tendres". Autant je peux avoir un champ très propre, autant 1cm après les fibres du bois sont comme arrachées (voir photo).
Je tourne a environs 10000tr/min pour une avance de 1000mm/min. Passes de 5mm. Matière epicea.

Meme si je pense que le sens des fibres a une importance, est-ce que la forme de la denturede la fraise (hélicoïdale qui "remonte" le copeau) pourrait etre la cause de ce problème ?

Si vous avez une petite idée...
ebd9fc0a320794acc2f24e99016a7e17.jpg


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
C 'est surtout la variation du sens du fil et la faible densité de ce bois qui sont responsable de ce défaut, on le constate aussi en rabotage à la machine.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ah.... et est ce qu'en utilisant une fraise a dent droite comme une fraise de defonceuse reduirait le defaut ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je ne saurai vous conseiller, c'est plus par un essai que saurez la meilleure solution.
:)
 
S

sergepol

Compagnon
Ne faudrait-il pas voir si l'angle de coupe de l'aluminium est adapté aux bois tendres.
Je ne suis pas menuisier mais pour avoir vu des outils de toupillage modernes l'angle de tranchant est très faible , ce n'est que l'observation d'un mécano aux mains grasses.
Salutations.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit !J'ajoute:
Vitesse de rotation beaucoup trop faible.Une vitesse linéaire de coupe de 50m/s serait l'idéal Impossible dans ce cas de figure!
Faire la finition en avalant avec une passe de 1 mm
Utiliser une fraise en HSS et uniquement pour ce travail
En menuiserie on "couche " le fil du bois
A contre fil on arrache !
Les bois tendres avec grosse pousse s'usine très mal (c'est de la courge!)
Il faut des outils très coupant : production de copeaux pas de sciure
Bon courage
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Entièrement d'accord avec lepierre

Si l'utilisation d'épicéa est impératif, il faut tourner à 20000 tours, faible passe et avec des fraises HSS spécialement pour le bois.

Cdt.
 
P

Panoramix

Apprenti
S'il n'y a pas de jeu dans la machine, j'essaierai de faire une passe de finition de faible épaisseur en avalant avec une vitesse de rotation et d'avance élevées.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bon alors effectivement même en utilisant une fraise droite en carbure ça réduit que très peu le phénomène dans l'epicea. Par contre dans le Fresnes c'est le jour et la nuit ! Plus de traces d'échauffement (le bois avait tendance a noircir par endroit avec une fraise 2 dents pour l'alu) et surtout plus aucun arrachement !

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
V

vax

Modérateur
Le sujet a déjà été abordé plus d'une fois.
En usinage CNC du bois on utilise des fraises deux dents en carbure monobloc (même avec une défonceuse manuelle d'ailleurs), les fraises de forme avec plaquettes carbures brasées ne sont faite ainsi que par le bon rapport du compromis facilité de fabrication/coût/résultat de l'usinage.

La fraise que tu utilises fait des merveilles dans l'aluminium, mais pour le bois c'est pas l'idéal.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Vax, ce n'est pas ce que j'ai dit., je n'utilise pas de fraises avec plaquettes brasées.
Les 2 types de fraises que j'ai essayé sont celle-ci :

Fraise carbure micrograin "hélicoïdale" 1 dent
1539331818437.png


et Fraise carbure droite 2 dents
1539331918247.png


Ce que je retiens de vos remarques et de mes expériences c'est que l'usinage de bois tendres en CNC est à faire uniquement avec des fraises droites carbure avec une vitesse de 20000tr/min. Malgré cela il y aura toujours des arrachements de fibres. Les bois très durs peuvent par contre être usinés avec des fraises pour l'aluminium avec une vitesse de rotation un peu plus faible, mais une fraise hélicoïdale aura tendance à faire plus de bavure qu'une fraise droite vue que l’arrête remonte pendant la coupe et arrache les fibre de la surface de la pièce...
Voilà !
Merci à tous !
 
Haut