qualité du butane pour briquet ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai des mini-chalumeaux, très pratiques pour chauffer ponctuellement et pour faire de petites brasures
ils se rechargent avec du gaz pour briquet
une bombe achetée dans un bureau de tabac donnait toute satisfaction, et puis une fois vide j'ai acheté une bombe sur un marché, vendue 2€
et les chalumeaux ne fonctionnent plus....
sur l'étiquette de la bombe la composition est : butane...
a priori il n'y a pas plusieurs qualités de butane...si vous avez l'explication... :wink:

mini chalumeaux.JPG


butane 1.JPG


butane 2.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Hé si! On vend en réalité des mélanges butane propane de diverses compositions, autrement si butane pur, les jours froids le briquet ne fonctionne plus! Celui qui a vécu à la campagne et a fait chauffer la bouffe des cochons sur un tripatte à bouteille me comprendra, propane obligatoire l'hiver.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur la bombe il y a marqué : butane...
 
M

moissan

Compagnon
tu dit que ça ne fonctionne pas , mais precise un peu ?

ou est le probleme ? le remplissage n'a pas marché ? ou il se sont bien remplis , mais il sort un gaz qui ne brule pas ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
tu dit que ça ne fonctionne pas , mais precise un peu ?

ou est le probleme ? le remplissage n'a pas marché ? ou il se sont bien remplis , mais il sort un gaz qui ne brule pas ?


bonsoir Moissan,
désolé de te répondre si tardivement, mais suite à ta réponse, je me suis posé des questions, j'ai fait des essais et je me suis aperçu qu'en fait l'embout que j'utilisais faisait fuir le butane et ne remplissait pas le réservoir.... :sad:
j'ai changé d'embout et tout est maintenant ok :-D
comme quoi il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une seule ! :wink: :wink: :wink:
bonne soirée à tous les amateurs de copeaux :wink:
 
N

Nacatambol

Apprenti
................. Bonjour,

j'ai déjà rencontré le même problème de mauvais fonctionnement de mon allume bougie et aussi d'autres briquets rechargeable depuis leurs remplissages avec des cartouches de gaz acheté chez L.I.D.L pour remplir un mini chalumeau de cuisine (que je n'ai jamais pu trouver chez eux d'ailleurs !).

Le remplissage est correct mais la flamme est ridiculement courte malgré le réglage de débit poussé à fond.
Je me suis également interrogé sur la nature et la qualité du combustible de ces cartouches sans trouver de réponse à mon questionnement.

Bonne journée.

Alain.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a quelques années j'ai vu un briquet rempli avec du gaz qui sert pour remplir le réservoir d'un pistolet à gaz à répétition :smt068 tirant des billes en plastique de 6 mm et la flamme était beaucoup plus importante qu'avec du butane
ce gaz est un mélange de butane + propane livré dans de petites bombes plus grosse que celles pour le gaz à briquet et l'embout est le même que celui servant pour les briquets
au niveau sécurité par contre, je ne sais pas trop ce que ça peut donner ?
 
M

moissan

Compagnon
un melange butane propane donne une pression plus forte , et marche mieux quand il fait froid

que pourait contenir du butane pour faire une pression plus faible ? du pentane par exemple , qui n'est gazeux qu'a 36°

du pentane seul ne ferait pas de gaz , mais melangé au butane il ne fait que diminuer la pression et augmenter la temperature minimum de fonctionnement

on trouve parfois dans les bouteille de butane 13kg , un fond de produit moins volatil que le butane , pentane hexane et autre alcane du petrole
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

je remplis mon micro chalumeau avec du map (propylène+propane) depuis une cartouche de mon petit chalumeau à braser rothenberger.

une sacré différence avec butane ou propane!

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
domi.U&M a dit:
bonjour,

je remplis mon micro chalumeau avec du map (propylène+propane) depuis une cartouche de mon petit chalumeau à braser rothenberger.

une sacré différence avec butane ou propane!

A+


intéressant.. et au niveau du raccord, c'est le même que pour les briquets ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
pas du tout les mêmes raccords. les bouteilles jetables de map sont filetées. je me suis bricolé (brasé) sur une buse de mon chalumeau alésée un capillaire de vieux frigo avec de l'autre coté un raccord briquet. ça passe direct en liquide pour 1/3 de remplissage du micro chalumeau, dès que j'ouvre la vanne du "gros" chalumeau. ça m'évite de dévisser la bouteille qui a tendance à fuire si on la dévisse plusieurs fois du chalumeau (à 20 euros la bouteille...)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
20€ la bouteille, c'est un grand cru ? :partyman:
 
D

domi.U&M

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci
20€ la bouteille, c'est un grand cru ? :partyman:



c'est le prix de la bouteille de map de 1 litre ... avec un emballage perdu de la qualité d'une bouteille réutilisable. c'est en fait le prix du service rendu pour braser au cuivre jusqu'au diamètre 16 sans sortir l'artillerie lourde du chalumeau bi gaz avec ses bouteilles consignées hors de prix pour un usage occasionnel.
 
M

michou54

Nouveau
Bonjour, il y a tellement de produit rajouter ou enlever pour les bombones de gaz pour briquet.. Mais peut être que sa vient de ton briquet parce que sa me semble bizarre quand même que ton briquet ne marche plus du tout Sinon tu as des briquets avec des arcs éléctriques sa dure longtemps et c'est assez solide ou sinon des briquets tempête mais attention à la qualité :)
51EKdI55%2BgL._SY355_.jpg
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sois sans crainte Michou. Depuis 2013 Ilfaitvraimentbeau a enfin trouvé une boîte d'allumettes et une lampe à souder à essence sur Leboncoin.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
finalement je ne me sers plus que de recharges gaz de bonne qualité et ça fonctionne comme il faut
les bonbonnes posant problème sont celles "pas chères" vendues par exemple sur les marchés, je ne sais pas ce qui est réellement à l'intérieur mais il n'y a pas que du butane
 
Haut