Qualité des mini postes bi-gaz ?

C

celika

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je vais résumer mes besoins:
-brasure à l'argent ou au laiton, principalement sur du vélo et accessoires (donc plutôt précis), chauffe d'acier pour le tordre/forger (type barres, limes,.. pas de lopins de 15kg), plomberie... Une torche n° 0 ou 1 serait le plus adapté si j'ai bien suivi.

-un peu de brasure alu

-je voudrais éviter les bouteilles d'oxygène et acétylène, surtout pour le danger que ça représente (stocké au sous-sol, et j'ai pas confiance avec la haute pression + les 2 gaz hautement inflammables); même logique avec le kyrène. J'aimerais aussi éviter d'être dépendant des fournisseurs de gaz "pro". Et pour finir, il me semble que les bouteilles ont une durée de vie (ou au moins d'épreuve) définie, donc en achat d'occasion c'est un coup à se retrouver avec une bouteille qui n'est plus valable très longtemps (c'est un calcul à faire)...
Dans le cas des petites bouteilles, le prix est plutôt prohibitif même en rechargeable, j'ai du mal à me figurer le temps de soudure qu'on a avec un un set. Ca reste sous pression aussi, même si les quantités sont moindres.

-aspect économique: il faut que ça me revienne moins cher qu'un TIG, idéalement j'aimerais rester sous les ~3-400€ tout compris (consommables, accessoires,... inclus).

Je ne pense pas que ma consommation sera énorme, un poste avec des bouteilles de ~500l me permettrait peut-être de tenir un moment, mais j'aimerais quand même continuer d'envisager le combo butane de grande surface + concentrateur si c'est compatible avec mon besoin (tout en basse pression, investissement équivalent à un gros kit oxy-acétylène d'occasion mais coût de fonctionnement plus faible).
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
+1 avec Tranquille, les oxypack 3000 (avec Kyrene) c'est un super rapport utilité/prix d'occase. Pour l'epreuve tu n'as pas à t'en soucier, c'est à la charge du fournisseur de gaz, comme toutes les bouteilles. Quand tu achètes d'occase , tu as couramment des bouteilles vides, , elles sont reprises lors de la recharge, même si la date est dépassée.
 
K

kawah2

Compagnon
chacun parle pour sa boutique :lol:
le stockage n'est pas un problème, çà présente aucun danger (si tu fermes tes bouteilles après utilisation) en tout cas bien moins de risque qu'encourent tout ceux qui ont des bouteilles de butane a la cave et la cuisinière au rez, le tout relié avec un souple à la date dépassée depuis 10 ans (t'en a combien dans le cas en France? :???:)
a mon avis il faut une 1000l en oxygène, 500l c'est pas assez, la différence de prix est minime
+/- 85€ l'oxygène, pareil l'acétylène 0,8m3
en 500l c'est dans les 65€, et pareil l'acétylène
les prix sont pour les recharges de "vraies" bouteilles, dont tu es propriétaire
t'as d'autres fournisseurs de gaz, genre Linde qui sont un peu moins cher
mais perso je ne m'embèterais pas avec du butane, ca ne revient au final pas moins cher, c'est encombrant, lourd et offre moins de possibilités que l'acétylène
 
R

Rom'

Compagnon
Le danger des bouteilles ? Sur des bouteilles rechargeables des gaziers connus, franchement aucun risque. Tu verrais comment elles se font brasser par les fournisseurs, ou par certains artisan, tu changerais d'avis de suite.
L’acétylène, c'est pas sous haute pression en plus, c'est dissous, les bouteilles sont souvent en "alu" d'ailleurs
Vu le delta entre 500l et 1000l, faut a mon avis plutot prendre des 1000l, c'est plus économique au m3
Pas de pb d'épreuve c'est le fournisseur qui s'en occupe

Tu compare ça avec un tig, mais tu ne fais pas la même chose avec l'un ou l'autre...
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que notre ami est resté et restera sur son idée ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense aussi...
Je voulais faire la même remarque sur le TIG, un tig c'est un tig, un bi-gaz, c'est un bi-gaz, ça n'est pas la même chose.
 
C

celika

Ouvrier
Je suis effectivement plutôt arrêté sur le choix des moyens/gaz (avec principalement des doutes sur les "à côtés": détendeur, butane ou propane, torche...), mais devant votre insistance je vais me re-pencher un peu sur les bouteilles. Même si, malgré toutes les sécurités du monde, je pense que je n'aurais jamais tout à fait l'esprit tranquille... En cas d'incendie par exemple (lié ou non à la bouteille), ou s'il y a des fuites, ça équivaut à une bombe... D'autant plus sur un poste d'occasion (les joints, détendeurs, robinets,... doivent vieillir).
Certes il y a toujours ces dangers avec l'oxy/propane mais ça me semble un peu moindre (c'est quelque chose de présent chez beaucoup de gens, plus "domestique"; même si effectivement ça n'en est peut-être pas tellement moins risqué pour autant).

Effectivement s'il n'y a que 20€ de différence entre une recharge 500l et 1000l la question se pose sérieusement !
Donc si je me pointe avec un "vieux" set de bouteilles (dans ces contenances, sans consigne) le détaillant devrait me les échanger directement ? Du coup, quel est l'intérêt d'acheter du neuf (hors manque de dispo en occasion) ?

La raison principale pour l'achat de ce nouveau poste est de pouvoir assembler du fin (vélos, tubes,...), même si la méthode diffère le TIG comme le chalumeau permettent d'y arriver. Le reste est un "plus" et jusqu'ici je m'en dépatouille avec une lampe au butane classique (même si c'est clair qu'un bi-gaz serait bien plus confortable).
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
En cas d'incendie par exemple (lié ou non à la bouteille), ou s'il y a des fuites, ça équivaut à une bombe...
Il n'y a aucun risque de stocker un poste bi-gaz dans un sous sol, tout le monde fait ça ! Chez moi il est stocké sous la chaudière gaz de ville, bien au chaud, et ça ne m'empêche pas de dormir :-D !

La seule précaution à prendre est de fermer les robinets après chaque utilisation. Ainsi il n'y a aucun risque de fuite.

Au pire du pire, si il y a une fuite durant l'utilisation, tuyau percé par exemple, et qu'en plus le gaz s'enflamme il n'y a aucun risque que ça explose. Pour que la bouteille de combustible explose il faudrait qu'il y ait de l'oxygène dedans, or il n'y a que du gaz à l'intérieur. Dans ce cas il suffit de fermer le robinet de la bouteille pour que les flammes s'éteignent.

J'ai un Oxypack Oxygène 500 l Kyrène 1kg compact et très pratique. Il est sur roues mais on le soulève très facilement avec une main.
Comme dit précédemment les recharges se trouvent facilement chez Casto ou Brico-Dépot à 65 € pour le Kyrène et 40 € pour l'oxygène ou même à 52 € et 37 € chez Leroy Merlin.

Il y en a des tonnes à vendre sur Le Bon Coin pour à peine 100 € et des bouteilles vides pour 20 €. J'ai acheté un jeu de bouteilles supplémentaires toujours pleine pour ne pas manquer. Stockées elles aussi au sous sol :-D.


DSCN1369.JPG
 
Dernière édition:
V

Vété

Apprenti
Salut. Je vois qu'on parle de concentrateurs d'oxygène médicaux.

Comme déjà dit plus haut. Ils ont une pression tres très faible. Et le débit généralement annoncé vers 5 litres par minutes chute affreusement des qu'on rajoute une petite résistance sur le circuit.
Ces appareils ont besoin d'une bonne ventilation autour d'eux. Ils extraient l'o2 de l'air, il faut donc de l'air mais aussi pour éviter la surchauffe. Ils n'aiment pas non plus la poussière. Ne les laissez donc pas trainer sous l'établi, ceci les tuerait a grande vitesse.

Autant le savoir avant de s'équiper.
 
C

celika

Ouvrier
Salut. Je vois qu'on parle de concentrateurs d'oxygène médicaux.

Comme déjà dit plus haut. Ils ont une pression tres très faible. Et le débit généralement annoncé vers 5 litres par minutes chute affreusement des qu'on rajoute une petite résistance sur le circuit.
Ces appareils ont besoin d'une bonne ventilation autour d'eux. Ils extraient l'o2 de l'air, il faut donc de l'air mais aussi pour éviter la surchauffe. Ils n'aiment pas non plus la poussière. Ne les laissez donc pas trainer sous l'établi, ceci les tuerait a grande vitesse.

Autant le savoir avant de s'équiper.

Merci pour ces infos :) . Je garderais ça en tête.
Tu en utilises un pour de la brasure ?

@FB29 : merci pour ton retour, je vais voir s'il y a des postes dans ce genre en 500-1000l minimum qui passent par chez moi. Après même si c'est un peu lourd ça ne me dérange pas, je ne compte pas le promener souvent. Il faut juste que ça soit raisonnable pour ne pas trop galérer à aller échanger les bouteilles...

Au passage j'ai trouvé ce document avec des conseils de sécurité simples: https://industrie.airliquide.fr/sit...ie_de_bali_e-proc_134013_bd_securite_2017.pdf
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
j'ai un concentrateur 10l sur le chalumeau à l'atelier verre. ça fonctionne bien et ça dépote un peu quand même. Je suis persuadé que ça peut convenir au chalumeau de l'OXY3000, je ne l'ai jamais raccordé pour cause de connecteur adéquat.
L'avantage des bouteilles, c'est le cote portable, tu montes au 3eme sans ascenseur, tu le mets dans le coffre, c'est vraiment pratique. Et une bouteille en secours de chaque, c'est pas encombrant non plus, ni cher, et si tu es à 50km un dimanche, ça te sauve le dépannage
Pour les concentrateur, je crois qu'il faut aussi se méfier de l'humidité
 
C

celika

Ouvrier
Intéressant, où as-tu trouvé un modèle 10l ? Ca ne court pas les rues, souvent je vois plutôt deux 5l en batterie.

Effectivement pour l'humidité, c'est des appareils prévus pour travailler en intérieur (genre chambre ou salon), les filtres ne doivent pas apprécier...

Pour ce qui est du côté portable, si je prends un kit je garderais la bouteille d'oxygène dans un coin.
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai acheté ça dans un pays de l'Est je crois, Pologne, Roumanie un truc comme ça
ça fait un moment que je l'ai
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai retrouvé 2 photos dans l'ordi, on voit le concentrateur et le chalumeau

10258177_10204476207244850_4334669741693494648_o.jpg


10428180_10204476207804864_213953042826759937_o.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Houlà, ça va être très compliqué ... sauf s'il y avait une référence dessus, mais je ne suis pas au centre de loisirs
 
T

tranquille

Compagnon
Un détendeur réglable, ça se trouve facilement, j'en ai mis un sur la forge à gaz aussi
 
C

celika

Ouvrier
On en trouve, mais assez peu dans la plage de pression qui semble être la plus adaptée (0-1 bar, d'après le lien posté plus haut), ou a des prix prohibitifs (<100€).
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour

J'ai vu ce poste près de chez moi, pour 100€. Le vendeur dit qu'il est en bon état, mais ça me semble un peu vieux et rouillé quand même.
eb637e89ab52e2f880f7794ca90adf261d7f0417.jpg

Pensez-vous que ça pourrait être une bonne affaire ? Même dans le cas où les bouteilles seraient vides ?
Par sécurité il vaudrait peut-être mieux changer les tuyaux au minimum (et ajouter des anti retours s'il n'y sont pas) ?

Merci
 
Dernière édition:
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
L'aspect des bouteilles ne pose pas de problèmes car elle sont échangées lors du remplissage. C'est plutôt le mamo acétylène qui semble dater. Les tuyaux semblent en effet un peu cuits mais ce n'est pas très couteux.
 
R

Rom'

Compagnon
100e c'est a peine le prix de la consigne des deux bouteilles, et a mon avis il va te passer sous le nez si tu traîne ...
 
C

celika

Ouvrier
Merci, j'ai pris rendez vous avec le vendeur pour ce soir, il m'a dit que les tubes ont été changés il y a quelques années (a voir la date de péremption) et qu'il est équipé d'anti-retours.

Si les détendeurs sont trop vieux quels sont les risques ? Fuites, manque de précision dans la régulation de la pression ?

D'autres trucs a vérifier ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Effectivement, fuites, difficultés de réglage et baisse de pression pendant la soudure. Ils sont réparables pour la plupart mais je n'ai aucune idée du coût.
 
C

celika

Ouvrier
Pour 100 euros , tu veux pas du neuf !

Non, bien sûr. Mais avoir un ordre d'idée des potentiels trucs a changer pour pouvoir l'utiliser en sécurité vu qu'il semble un peu âgé.

Edit: ça y est je l'ai, plus quelques pièces, il y a quelques consommables à changer mais à priori rien de méchant. Il reste du gaz.
 
Dernière édition:
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour
Il y a deux 2 manos à vendre sur le forum
 
C

celika

Ouvrier
Le raccord rapide d'oxygène fuit, j'aimerais régler ça avant de m'en servir. Et idéalement changer les boyaux (qui datent de 93...), peut-être les joints par sécurité, et le mano du détendeur d'acétylène qui est HS suite à un choc. Mais le vendeur m'a fait une petite démo (la vache je pensais pas que le bruit était aussi fort !).
Du coup c'est un "1m3", équivalent à l'oxyflam ou minitop chez air liquide. Effectivement c'est pas le plus économique (je devrais bientôt tâter le prix de la recharge...) mais bien pratique à trimballer. Je vais garder un oeil sur les annonces de bouteilles, des fois que je puisse choper une oxygène en 2,4m3.

@hpvectravl : merci je vais jeter un oeil :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
R
Réponses
55
Affichages
49 869
jacounet
jacounet
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
74 869
Beber70
B
F
Réponses
26
Affichages
28 119
F
P
Réponses
2
Affichages
3 656
picator
P
F
Réponses
8
Affichages
14 752
moissan
M
Haut