Qualité des mini postes bi-gaz ?

C

celika

Ouvrier
Bonjour !

Je cherche à m'équiper d'un poste en oxygène/butane pour faire de la brasure laiton et argent sur des cadres de vélo, et d'autres applications générales (tordre de l'acier, plomberie, trempe de couteaux et outils...). Je prévois l'usage d'un concentrateur d'oxygène à la place de la bouteille d'oxygène, et de bouteilles de 13kg de butane.

Malheureusement le matériel spécifique oxy/propane-butane n'est pas commun par chez nous (c'est presque impossible de trouver un détendeur double détente, alors que c'est courant aux US par exemple; pour le reste il faut surtout se rabattre sur du matériel pour l'acétylène).
Je vois passer beaucoup de petits postes bi-gaz avec bouteilles jetables, souvent du Campingaz Oxypower CV60, pour un prix dérisoire en occasion (souvent vides ou presque). Ils sont équipés d'un régulateur propane + oxygène basique, et pour certains d'un anti-retour me semble-t-il.
3138520648468_01cf.jpg


Bref j'ai trouvé un certain nombre de discussions sur comment les modifier pour mettre des plus grosses bouteilles, mais pas énormément de retours sur leurs qualités intrinsèques.
Sont-il assez efficaces, agréables à utiliser, compatibles avec des buses du commerce, les tuyaux sont-ils faciles à changer, le régulateur débite-t-il assez et est-il un minimum précis...? En bref, en dehors du problème des bouteilles d'oxygène jetables, peuvent-ils servir comme un "vrai" kit bi-gaz ?

Merci pour vos conseils :) !
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Je prévois l'usage d'un concentrateur d'oxygène
j'ai aussi envisagé d'utiliser un enrichisseur d'oxygène pour un four de fusion mais je n'ai pas trouvé de source d'approvisionnement de ce produit (autre que neuf).
Avez vous de l'info sur ce sujet.
Salutations.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai longtemps eu de l'oxygène et du butane pour braser et chauffer, avec un détendeur gaz tout simple sur la bouteille de butane.
pourquoi un "double détente"?

ces chalumeaux a 3 sous sont corrects, mais faut pas vouloir mettre des buses de 300 dessus (c'est d'ailleurs un filetage plus petit que ce qu'il y a sur les chalumeaux classiques) mais je pense qu'on trouve les buses sans problème
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je ne recommande pas ces petits postes dont il me semble que le sujet a déjà été traité sur ce forum ? (Chauffe pas assez, pas d'autonomie, difficultés d'approvisionnement, recharges onéreuses, etc...)
Dans mon entourage professionnel, hors oxygène-acétylène, c'est oxygène-propane que l'on retrouve y compris pour découper.
JASON
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour,
Je ne recommande pas ces petits postes dont il me semble que le sujet a déjà été traité sur ce forum ? (Chauffe pas assez, pas d'autonomie, difficultés d'approvisionnement, recharges onéreuses, etc...)
Dans mon entourage professionnel, hors oxygène-acétylène, c'est oxygène-propane que l'on retrouve y compris pour découper.
JASON

Justement, je n'ai pas l'intention d'utiliser les recharges vendues avec (les garder "en secours" éventuellement) mais utiliser à la place une bouteille de butane standard 13kg (supermarché, station essence...) et un concentrateur d'oxygène médical réformé (fournit 4-5l/min d'oxygène pur à ~90% extrait de l'air ambient). En somme, conserver l'ensemble torche + tuyaux + détendeurs qui coûte déjà moins cher en occasion récente qu'un détendeur réglable basique neuf.
J'ai effectivement aperçu que l'oxy/propane était parfois utilisé pour découper ou chauffer des grosses pièces d'acier, le coût étant bien moindre que l'acétylène.

@kawah2 : ceux qui utilisent des kits oxy/propane aux US pour braser des cadres et accessoires de vélos utilisent de préférence un détendeur double détente, qui offre une meilleure régularité de la pression quand la bouteille se vide. Il y a moins besoin de faire des réglages en cours de route. Une simple détente demandera d'être plus souvent réajustée, même si ça n'empêche pas de souder.

@sergepol : on parle bien de ça ?
concentrateur-oxygene-devilbiss-525.jpg

Il est possible d'en trouver d'occasion entre 250 et 400+€, même si ce n'est pas très commun. Bien vérifier le nombre d'heure, la dispo des pièces,...
[Partage liens LBC prohibés]

Sinon via des société qui réparent ces appareils (quand un exemplaire n'est plus apte à faire du médical, ou trop ancien).

Il y en a aussi en chine pour ~300€ neufs mais j'aurais moins confiance niveau fiabilité.

Et enfin, voir aussi du côté des forums (et salons) de verroterie, de bijoux,... qui en utilisent pas mal.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je suis aussi un peu verrier et j'ai un de ces concentrateurs d'oxygène acheté d'occase avec quelques milliers d'heures. La pression est assez faible, le débit ne permet qu'un petit chalumeau. C'est assez pratique, moins lourds que la bouteille. Certains verriers à perles en ont jusqu'à trois installés en parallèle sur leur stand lors des salons.
Salutations
 
C

celika

Ouvrier
La pression tourne apparemment dans les 0,6 bars, selon les modèles. Il est possible sur certains de l'augmenter via un régulateur interne, mais au détriment de la durée de vie et de l'efficacité (taux d'oxygène en chute).
Je m'étais renseigné, les modèle au dessus de 6L/min (jusqu'à 10L) ne représentent qu'une faible part du marché.

Le fait d'en mettre plusieurs en parallèle peut être intéressant pour des besoins plus importants mais à moins d'avoir un bon prix sur un lot de concentrateurs ça commence à faire un certain investissement... Si on en a une utilisation intensive, sauf en cas de salon ou s'il faut rester très mobile, la question d'une grosse bouteille d'oxygène peut se poser (ça reste plus cher sur le long terme, mais pas de limitation de débit).
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un oxypower R500 de Camping Gaz.
- 1 bouteille perdue de butane/propane
- 1 bouteille consignée d'oxygène de 500l - 200 bar. Sortie 1,5 bar

Avantage de la bouteille consignée d'oxygène : Recharge pas très chère, et on peut trouver pour pas cher sur lbc une seconde bouteille.

J'en suis vraiment content. Evidement, ce n'est pas pour souder des rails de chemin de fer.
J'ai brasé différentes choses, gonds de porte, L en acier de 60 mm, ...

Le seule inconvénient est pour les brasures longues. Il n'y a pas de détendeur sur la bouteille de butane/propane. Avec le temps, la température de la bouteille diminue et il faut souvent ajuster le débit.

Pour mon petit usage, c'est parfait. En plus je peux facilement le transporter pour faire de la plomberie dans la famille.

J'ai le mode d'emploi qui donne quelques informations techniques si vous voulez.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le pb d'appro des bouteilles O2 a été relevé et il est réel selon l'endroit où l'on habite.


Pour chauffer plus on m'avait conseillé, mais je n'ai pas encore fait l'essai de percer une buse pour plus de chauffe.

Il n'y a pas d'anti retour à ma connaissance est ce vraiment dangereux ?
cdlt lion10
 
S

simon74

Compagnon
J'ai un kits de chez Rothenberger.

- Bouteilles non-consignés, donc perdus.
- Chalumeau d'une qualite pitoyable, fuyait dans tous les sens
- Detendeur propane tombé en rade apres 3 utilisations, manquait de finition, plein de tranchants - coupait sa joint torique (d'une taille batarde, bien sur), obligé de reprendre le tout au tour.
- Cartouches d'oxygene non-compatible entre les marques (obligation d'acheter les bouteilles Rothenberger, les Camping Gaz ne passe pas...)

Ca m'as permis de faire les modifs de cadre de velo que j'avait a faire, des brasures assez fines. Mais pas plus. Soudure autogene, oublie avec propane, pas possible d'avoir une flamme reellement reducteur.
 
C

celika

Ouvrier
Ah, donc ce modèle serait vraiment lowcost... C'est un dans ce genre (~70€) ?
.jpg

Effectivement pour la soudure c'est mort (quid de la "brasure" avec de l'acier en métal d'apport ?), comme tu le dis c'est apparemment lié au type de flamme (chimique) plutôt qu'à la température fournie (vu qu'on peut découper de l'acier avec).

@lion10 : Si ce n'est pas pour de la soudure très occasionnelle, l'achat d'une bouteille un peu plus grande est rapidement envisageable (quitte à mettre 100-150€ dans une 2,3m3 vide).

Il existe des buses spéciales butanes avec plusieurs trous, sinon j'ai lu qu'il est conseillé d'en prendre des assez larges et éventuellement faire un mini (moins d'un mm) chanfrein au bout.

Pour l'anti retour certains n'en mettent pas, enfin une paire coûte ~40€ au moins cher, si ça permet d'éviter une explosion... Sur les Campingaz et cie il y a juste une sorte de petit clapet anti retour, mais je suppose que le but est le même (voir n°200):

@francis75 : merci pour ton retour, c'es le modèle haut de gamme que tu as :) .
Ton problème de débit qui diminue c'est à priori lié au détendeur simple, qui est plus sujet au phénomène quand la bouteille se vide.
 
C

celika

Ouvrier
Salut

Parmi vous certains ont-il le Campingaz Oxypower CV60 (modèle de base) ? Ça semble être le modèle le plus répandu, vendu neuf une centaine d'euros dans presque toutes les GSB, et 30-50€ d'occasion selon l'état et le niveau des bouteilles (parfois comme neuf).
251986.jpg

Savez-vous si le détendeur butane est adaptable sur une bouteille classique ou si c'est uniquement fait pour les mini-bouteiles (7€ les 450g contre 32€ les 13kg...) ? Si je dois racheter un détendeur à côté l'équation est tout de suite moins intéressante...

Merci :)
 
A

aroy

Compagnon
Salut,
J'ai ce modèle là exactement, acheté à un membre du forum !
C'est bien pour faire des petits travaux de soudure / brasure, ou pour quelques pliages a chaud assez précis !
Par contre les bouteilles d'o2 se vident a une vitesse folle, et on en a vite pour 25/30€ la bouteille ! C'est un puis sans fond ! Après 5 bouteilles, ça aurait été plus avantageux de trouver un oxypropane d'occase, mais bon le sujet n'est pas là...

Le détendeur butane est spécifique au système Clic de chez campingaz.
Et encore pire, il existe des bouteilles d'o2 qui ont une plus grosse pression que les 60L de base, mais ÉVIDEMENT, c'est incompatible, il faut racheter un autre détendeur...

Pour moi c'est bien si c'est vraiment pour des rares occasions, mais sinon passez votre chemin, c'est trop cher en o2
 
C

celika

Ouvrier
D'accord, merci :) . Je voulais m'affranchir des bouteilles d'origine, mais si le détendeur butane est spécifique (et j'ai pas trouvé d'adaptateur) ça devient déjà moins intéressant... En sachant que c'est un peu galère de trouver un détendeur réglable 1-4bars environ, d'une qualité correcte, pour moins de ~40-50€.
Du coup resterait la torche de petite taille...
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Bah ouais, en sortie pour un chalumeau c'est dans ces eaux :smt108 ... Ça t'étonne ?
Sinon en entrée selon le butane/propane il me semble qu'on est dans les 10-17 bars.
 
C

celika

Ouvrier
Bonsoir,

j'aurais une autre petite question liée au sujet: visiblement le propane est beaucoup plus utilisé que le butane, la raison principale semble être sa plus grande "résistance" au froid (température d'ébullition inférieure, donc plage d'utilisation plus large).

Avec le butane cette température est donnée pour 0°, mais en pratique doit-on surtout prendre en compte la température extérieure, ou le refroidissement lié au gaz intervient-il aussi ? En gros, s'il fait 5-10° dehors vais-je être gêné pour braser au butane (genre débit réduit, détendeur qui bloque,...) ?

Si je tiens vraiment au butane c'est que je compte ranger mon ensemble de soudure au sous-sol, or il est normalement interdit de stocker du propane dans la maison (plus dangereux, si j'ai bien compris c'est lié au fait qu'il crée des nappes en cas de fuite).

Merci :)
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est vraiment dommage que le Multiplaz ne soit plus distribué en France, parce que c'est peut-être ce qu'il te fallait.
 
C

celika

Ouvrier
Ah, au temps pour moi, en faisant des recherches j'avais surtout vu des valeurs aux environs de 1,5-2 bars (mais pas spécifiquement pour l'oxy-propane), d'autant que certaines personnes n'utilisent pas de détendeur (juste un robinet pour limiter le débit), et les détendeurs sur les sites de matériel pour soudure commencent souvent à 2-4 bars. Mais c'est sûrement plus orienté pour de la forge, de la découpe ou des chalumeaux au propane uniquement.

Du coup faudrait un détendeur entre ceux pour la cuisine (37-150mbar) et ceux "haute pression" (0,5-4 bars)...

Le Multiplaz semble intéressant si ça fonctionne bien et que c'est fiable, mais le tarif pique costaud (1700€... à ce prix tu as un TIG AC/DC de grande marque, les équipements, et un abonnement pour une bouteille d'argon; avec éventuellement l'option découpe plasma).
 
T

tranquille

Compagnon
Au lieu de bidouiller bouteilles, détendeur etc etc, pourquoi ne pas partir sur un modèle un peu plus gros
J'ai un oxypack3000 depuis belle lurette, pratique, pas cher, bouteilles à prix raisonnable et c'est efficace
 
C

celika

Ouvrier
Au lieu de bidouiller bouteilles, détendeur etc etc, pourquoi ne pas partir sur un modèle un peu plus gros
J'ai un oxypack3000 depuis belle lurette, pratique, pas cher, bouteilles à prix raisonnable et c'est efficace

Merci, mais je ne veux justement pas être dépendant de ces petites bouteilles, même si sur ce modèle c'est un peu plus correct (500l) et rechargeable pour l'oxygène (pas le kyrène).
 
T

tranquille

Compagnon
Le kyrène est rechargeable ...
Avec une bouteille de chaque, je fais la plomberie d'une maison entièrement
 
M

marechal_23

Apprenti
Pour le propane, j'ai ce type de détendeur, utilisé avec une forge à gaz de maréchalerie.
J'utilise un chalumeau ordinaire prévu pour oxygène acétylène.

DSC_0020.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Le Multiplaz semble intéressant si ça fonctionne bien et que c'est fiable, mais le tarif pique costaud (1700€... à ce prix tu as un TIG AC/DC de grande marque, les équipements, et un abonnement pour une bouteille d'argon; avec éventuellement l'option découpe plasma).

J'avais payé le mien 1000 E, j'ai déjà refait avec toute la plomberie d'une longère que je suis en train de rénover, tout ça sans la moindre bouteille de gaz. Plus tout ce que j'ai fait avec à côté...
 
P

philmaine

Apprenti
il faut juste esperer que la photo date un peu et que le tuyau a été changé depuis ..........
 
R

Rom'

Compagnon
tranquille et marechal_23 sont dans le vrai !
pour ce que tu envisage, un petit poste comme tu présente c'est comme creuser une tranchée à la petite cuillère !

Trouve un kit détendeur /chalumeau d'occaz et des bouteilles 500 ou 1000 l oxy aceti, ou oxy propane 13kg, les recharges oxy aceti se trouvent même chez bricodepot :eek:

Ca sera un peu plus cher en achat initial, mais tu auras un truc utilisable, "pas cher" à l'utilisation, et qu'en plus tu peux revendre au prix ou tu l'auras acheté....

Moi je trouve que 1000l c'est déjà court quand on fait de la grosse brasure ou de la chauffe ....
 
T

tranquille

Compagnon
un chalumeau comme le mien, sur leboncoin, c'est 150 euros avec les 2 bouteilles, rajouter 80 euros pour les recharger et c'est tout
Par contre, faut savoir ce que tu veux en faire, ça c'est important. Vu ce que tu visais au début, ma soluce est OK (expérience de 20 ans). Si ça a changé, faut ré-examiner
 
K

kawah2

Compagnon
l'été dernier j'ai pris un oxypack 1000, c'est pas trop cher, encore assez léger et ca a une bonne autonomie.
surtout si tu fais de la brasure sur cadre de vélo, donc buse de 100 maxi.
avec le chariot, ca se déplace facilement, c'est jamais en panne, et tu peux tout faire avec :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 326
Lallemand
L
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
S
R
Réponses
55
Affichages
49 746
jacounet
jacounet
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
74 855
Beber70
B
F
Réponses
26
Affichages
28 114
FB29
P
Réponses
2
Affichages
3 656
picator
P
F
Réponses
8
Affichages
14 751
moissan
M
Haut