Qualité des electrodes

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour maintenant qu e j'ai un poste inverter qui va plutot bien (( merci DORLG pour ses conseils )) je me penche sur la qualité et approvisionnement des electrodes
les paquets vendus chez brico trucmuch c'est bon ce que c'est il y a surement nettement meilleur que ce soit en qualité fiabilité amorcage etc
Quels sont vos conseils ?????? et references Merci a tous et a chacun .Bonne journée
 
L

luc cammas

Compagnon
Commercy comme marque fait très beau cordons ( soudures ) 8-)
 
C

champimatic

Compagnon
Le problème n'est pas la marque . Tous les PRO te le diront , quand tu as trouvé une marque ; ou plutôt le type de baguette dans une marque et en fonction de ce que tu fait : cad acier, inox rutile ou basique ; gardes toujours les même , c'est la seule solution pour progresser .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en fait, suivant l'usage, tu choisiras des baguettes rutiles différentes dans la même marque.
Perso, j'ai lu des doc Esab, Saf, et quelques articles soudeurs .com sur les baguettes rutiles et mon choix s'est arrété sur les ESAB 4332 (achetées sur ebay). J'en suis très content: la soudure est bonne et surtout le laitier s'en va très facilement, idéal pour à plat et en cornières soit 95% de mes soudures. Je précise que je suis un soudeur très moyen.
Je te joins le tableau que je me suis fait avec quelques équivalence d'autres marques (équivalences tiréees pour la plupart du 2eme tableau joint).
bonne soudure
etienne
 

Fichiers joints

  • electrodes esab.pdf
    11.4 Mo · Affichages: 163
  • EQUIVALENCES_electrodes.pdf
    49.4 KB · Affichages: 144
R

rabotnuc

Compagnon
j'oubliais,
le tableau esab est extrait du "guide pratique du soudeur MMA" , dispo sur leur site et que je te joins également.
Il y a également un bon doc SAF tous procédés , dont les differentes electrodes et leur emploi, téléchargeable sur leur site
(saf-fro-fr-chap3_consommables_arc2870527885232716754) .
 

Fichiers joints

  • Guide pratique du soudeur MMA.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 165
B

Borisravel

Compagnon
J'avoue que je me contente des électrodes vendues en GSB avec lesquelles je n'ai jamais eu aucun soucis même si je prends les moins chères.
Le tout est de les garder bien au sec.
 
T

TRD

Compagnon
J'avoue que je me contente des électrodes vendues en GSB avec lesquelles je n'ai jamais eu aucun soucis même si je prends les moins chères.
Le tout est de les garder bien au sec.

L'enrobage contient des produits hydrophiles. Pour des électrodes stockées longtemps, il est normal que l'enrobage ait absorbé de l'humidité atmosphérique. L'eau : c'est H2O, je ne vous apprendrai rien à ce sujet... le O risque d'oxyder les soudures, mais c'est un moindre mal parce que le laitier avide d'oxygène va piéger beaucoup d'oxygène. Le plus grave c'est l'hydrogène. c'est la plus petite molécule connue. Elle s'infiltre dans le réseau atomique du fer et rend l'acier particulièrement fragile. il casse comme du verre ! Le hic, c'est qu'on ne voit rien. le cordon peut avoir bonne allure et la matière peut être complètement "vérolée"...

On passe les électrodes une heure (au minimum) dans un four ménager à 150 degrés en ouvrant la porte de temps en temps pour évacuer la vapeur et l'enrobage retrouve ses caractéristiques à l'état neuf.

Les professionnels ont parfois des carquois chauffants. ils sortent les baguettes de leur étui juste avant de souder. C'était comme ça qu'on soudait les coques de sous-marin à l'ERM de Cherbourg quand j'ai suivi les cours de l'Institut de Soudure à Villepinte dans les années 90. Je sais ça parait incroyable cette histoire de sous-marin soudés à l'électrode enrobée, mais j'ai rencontré des soudeurs de l'ERM, et ils ont confirmé. Un sous-marin est constitué de tôles de 140 mm d'épaisseur...

Mais attention si les électrodes ont été mouillées, le four ne suffit pas parce qu'en cas d'immersion dans l'eau, l'acier de l'âme peut très bien se corroder. Et dans ce cas, il n'y a pas assez de silicate de soude dans l'enrobage pour désoxyder le bain avec certitude. La soudure aura des inclusions de rouille.

Bons cordons.
 
L

luc cammas

Compagnon
oui, c'est important que le laitier ce détache bien aussi
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OKay merci je vois je vois effectivement mon probleme est l'humidité alors le correctif est sous mes yeux merci bonne soirée
 
Y

yoT

Guest
Salut
Quand on peut investir dans une étuve d'occasion ( en neuf c'est hors de prix ) , on vois une nette différence .
Surtout comme le dit TRD , les baguettes ont pris l'humidité .
Avant de souder à la baguette je passe toujours mes baguettes à l'étuve pendant une petite heure .
Après le top c'est de les conserver dans des containers en plastique que l'on trouve dans les surplus militaire ,
Ca servait à mettre des petits obus , l'avantage c'est étanche , et en général ils vendent ça 15/20 euro le tube .
Ou alors tu peux aussi prendre du tube pvc de 80 couper à 50cm mettre un fond fixe d'un coté et un bouchon de l'autre .
Du moment que c'est étanche c'est bon .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Bon, ça c'est bien bon pour les basiques, pour les rutiles, même habitant en Picardie, je n'ai jamais eu aucun soucis, je les stocke juste à l'intérieur.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* les miennes dorment sur la chaudière du chauffage, elles sont blanches comme de la farine, donc bien sèches( ?)
* L'amorçage est plus facile avec une baguette sèche!!!
A ++
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, personellement j'utilise plusieurs kilos d'electrode de marque Gys.
La fusion et douce et sans projections.
081529.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
J'aime également bien les Gys, mais je ne sais plus qui les fabrique.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Toy et autres.
J'ai longtemps mis un font fixe dans mes boites en tube PVC de 32 à 150 .
Depuis que j'ai regardé de plus près le prix d'un bouchon chez Brico machin, je met un bouchon à chaque bout, et même avec un double femelle.Pas de collerette à faire!
Ma dernière, deux bouchons de 125 et un double femelle. Belle boite très vite faite.
Tu le veux, il est fini en 10 mn.
Luc
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Les baguettes à souder sont fabriquées par très peu de constructeurs, cela devient une généralité comme beaucoup d'autres produits.
* A peu de chose près, c'est à dire la nuance de l'acier , l'enrobage est très semblable,
* Il reste que ce soit ESAB, GYS, ou les baguettes de GSB ,si elle sont bien conservées, la soudure sera impeccable , si les pièces sont bien préparées,,,
* On avait les Usines Henricot à Court Saint Etienne qui fabriquait ses baguettes de soudures, pour des assemblages qui devaient résister à des contraintes énormes ,
* Les attelages automatiques des rames de trains voyageurs qui n'ont jamais lâchés qui roulent encore aujourd'hui,,, , même en cas de déraillement,
* Les ponts arrières des Volvo Amazone qui recevaient les trompettes et étaient soudées sur les boîtes du pont, sans jamais avoir de défauts,,
* L'ingénieur du secteur soudure disait:
- on connait l'assemblage des aciers, pour réaliser des soudures solides,,
- de bons soudeurs et du bon matériel, sinon les ennuis ne sont pas loin,,
A ++
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Le problème de commercy comme dit plus haut c’est que ça existe plus enf1 ça a été racheté et donc changement de fournisseur.... blabla ça bien de Pologne maintenant.
En choix de baguette tous les soudeurs te dirons ESAB, ils ont un service international (j’ai commandé et fait brûler des conteneurs de baguette ESAB sur les différents continents [emoji43])
En France un bon rapport qualité prix est selon mon expérience SelectArc du groupe FSH.

Si tu débute dans la soudure prend toi une étuve en enrobage épais (RR)

Noël


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
X

xuaeromreidid

Guest
N ' importe quelle boite étanche en métal , des ouies d' aération hautes et basses et une ampoule de quelques Watts au fond et vous avez une étuve correcte .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour les rutiles, l'étuve est moins importante, pour les basiques elle est indispensable. Du coup on ne parle pas des mêmes étuves pour les basiques que pour les rutiles.
Pour moi, il faut conserver ses rutiles bien au sec en emballage plastique fermé, éventuellement un passage au four si on veut qu'elles soient bien sèches, mais bon, je connais pas tout.
ex de préconisation ESAB pour basique: "Stockage dans un magasin contrôlé en température et en humidité + un étuvage avant emploi entre 350°C pendant 2h puis conservation en carquois chauffant à 120°c"
 
  • Réagir
Reactions: mwm
X

xuaeromreidid

Guest
Oui , mais à la maison le four ne monte pas a 350 ° , La boite avec une ampoule est suffisante !
 
R

rabotnuc

Compagnon
350° c'est pour les basiques, que je n'utilise pas.
 
Haut