Qualité de vis pour fixer un mandrin ?...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bon, tout est dans le sujet !

J'ai un mandrin 4 mors à monter sur un cône de broche A1 6", je ne sais pas quoi choisir comme qualité de vis... Bien sûr je peux prendre du 12.9 en me disant que qui peut le plus...

Mais tant qu'à bien faire les choses, autant choisir la qualité nécessaire sans sur-enchère...

Merci d'avance.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Vax,

Plus la classe est élevée, plus la vis est fragile aux chocs (résilience faible). Une classe 10.9 me semble la classe à ne pas dépasser. Pour le montage camlock D1-4 j'ai utilisé du 42CD4 pré traité, c'est costaud et résilient. La résistance du 42CD4 pré traité est équivalente à la classe 10.9. Les vis je ne sais pas quelle est la matière utilisée, le choix de la nuance de la matière est laissé à l'initiative des fabricants tenus de garantir les valeurs normalisées.
Bonne soirée
 
V

vax

Modérateur
Merci pour l'info. je vais m'en tenir au 10.9 alors
 
M

moissan

Compagnon
quand le cone est bien collé par l'effort des vis , les vis ne supporte pas de choc ... le problème de résistance au choc se pose pour de la mécanique agricole ou rien n'est ajusté , et en mécanique mal ajusté , les vis trop résistante sont parfois moins bonne parce que trop cassante

pour la fixation du mandrin il n'y a pas de question a se poser le 10.9 sera mieux que le 8.8 ... et le 12.9 encore mieux

ça ne repond pas a la question : est ce que du 8.8 serait suffisant ? et du 10.9 superflu ?

en tout cas moins que du 8.8 ça n'est même pas une économie

autre facon de voir : la qualité d'une machine outil , c'est plus la rigidité que la resistance : une broche , un plateau et un mandrin sont dimensionné surtout pour etre assez rigide , et le resultat est une resistance largement superieur au besoin , et de même pour les vis naturellement assez grosse sans etre critique pour la resistance

enfin il faut voir le type de machine et surtout son age : sur les vieille machine on mettait des grosse vis , une faible qualité suffisait , sur les machine recente la mode est de mettre des vis plus petite avec une haute resistance indispensable

dire broche A1 6" ne donne pas la resistance neccessaire des vis : la meme dimension de broche peut etre sur un tour ancien de puissance modeste ou un tour plus recent de forte puissance ou des vis a haute resistance sont indispensable
 
V

vax

Modérateur
Merci Moissan, c'est pour mon AMC P240 en cours de remontage (dans la ligne droite des stands !) La machine est un des derniers modèle (mais pas avec les rapides) avec un moteur de 9Kw (12,5cv).

Il y a un téton d'indexation qui doit reprendre un paquet du couple et limiter l'effort sur les vis. Mais sur un 4 mors de 400 de diamètre il peut y avoir un peu de balourd quand même... (plus que sur un 3 mors...)
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Les mandrin de bonne qualité neuf sont systématiquement livré avec leurs vis en classe 12.9
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir
Les mandrin de bonne qualité neuf sont systématiquement livré avec leurs vis en classe 12.9

Bonsoir,
Pour complément ,chez Röhm toute la visserie vendue pour pièce détachée est bien en 12.9
 
M

moissan

Compagnon
les vis doivent etre serré assez fort pour maintenir le contact entre 2 piece parfaitement ajusté : il n'y a donc pas de choc ! et une vis 12.9 peut serrer plus fort qu'une vis 8.8 ... vu le prix d'un tour et d'un mandrin on peut eviter de faire des economie de bout de chandelle et mettre du 12.9 sans reflechir

le manque de resistance aux choc du 12.9 est a considerer pour de la mecanique qui branle dans le manche , mais pas pour un mandrin de tour
 
A

Ambiorix

Compagnon
Image (3).jpg
Re,

Pour
les vis doivent etre serré assez fort pour maintenir le contact entre 2 piece parfaitement ajusté : il n'y a donc pas de choc ! et une vis 12.9 peut serrer plus fort qu'une vis 8.8 ... vu le prix d'un tour et d'un mandrin on peut eviter de faire des economie de bout de chandelle et mettre du 12.9 sans reflechir

le manque de resistance aux choc du 12.9 est a considerer pour de la mecanique qui branle dans le manche , mais pas pour un mandrin de tour

C'est cette même philosophie qui est d'application dans la fiche de sécurité fournie avec un mandrin Röhm
 
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir
Ne crains rien!
La qualité classique 8.8 convient.
C'est l'adhérence des pièces en contact sous la pression du serrage qui importe.
 
V

vax

Modérateur
J'ai trouvé en stock près de chez moi des 10.9, je ne pense pas avoir de problème pour dormir tout de même.

Merci pour tous vos conseils.
 
C

COLOMBO

Nouveau
Bonjour du 10.9 avec une rondelle grower pour absorber les vibrations il y a pas mieux ,montage souvent present en mecanique tp..a toi de voi.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour du 10.9 avec une rondelle grower pour absorber les vibrations il y a pas mieux ,montage souvent present en mecanique tp..a toi de voi.
En général les mandrins sont fixés par des vis Chc noyées et je n'ai jamais vu de rondelles sous la tête
 
V

vax

Modérateur
Je vous tiendrai au courant.
J'ai posé la question car c'est pour un mandrin 4 mors de 400 de diamètre. Donc potentiellement avec des montages pas parfaitement équilibrés...
Mais ces vis ne servent "qu'à" plaquer le mandrin sur le cône de broche. tous les efforts sont repris par le cône et le pion d'indexation je pense.

Merci à tous.
Des rondelles pour fixer un mandrin ?... Je partage l'avis de Dodore.
 
F

fred16

Compagnon
Mon Zentra acheté neuf pour montage sur faux plateau était livré avec des vis en 12.9. Vis têtes H vissées dans le mandrin et dont les têtes dépassent coté poupée fixe.
Les vis de la contre plaque qui maintient l'escargot étaient aussi en 12.9.
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 641
jojomouth
J
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
O
Réponses
43
Affichages
6 936
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
2
Affichages
3 270
kawah2
K
Haut