qualité cales étalons

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour à tous.
je me suis toujours posé ces questions .... ok j'ai pas fais de recherches .. :prayer:

qu'est ce qui différencie réellement la qualité des cales étalons classées K.. 0..1...2. ?

marque .. précision . métal utilisé . traitement ou autres ?
 
P

PGL

Compagnon
C' est la classe de précision, 00 c'est les plus précises dite de haute exactitude, K ce sont les cales qui doivent servire d'étalon primaire , 0 les cales de salles de métrologie ou de laboratoire de contrôle, 1 pour référence de contrôle et 2 les salles de contrôle.

En sachant que toutes ces cales doivent être contrôlées par un labo comme le CETIM qui délivre un certificat de contrôle pour toutes les cales
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Uniquement la précision, 0,1µ en 00,0,2µ en 0, 0,3µ en 1, 0,4µ en 2 par exemple.
 
L

lozus23

Compagnon
alors si j'ai bien compris rien ne sert de prendre des cales de haute précision pour les amateurs ... cl 2 suffirait !
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui tu pourrais commencer à poser la question â gougolle certainement que tu obtiendra toutes les reponses que tu veux
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cale_étalon
http://www.b-r.ch/web4archiv/object...p_wissenswertes_ueber_parallelendmasse_fr.pdf
J'avais apris un truc qui m'as laisser pantois
D'après ce que j'ai entendu dire . Les cales sont vendues sans certificat et qu'il faut les faire étalonner ( je ne sais pas si c'est le terme exact ) on va dire " contrôler " par des organismes comme le CETIM qui délivre un certificat de contrôle
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
tu m'excuses Dodore ... c'est dimanche et j'ai la flemme ... :nono: il fait beau et je me casse prendre l'air ... :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Tu aurais pu attendre lundi comme ça tu aurais pu faire une recherche tout seul comme un grand :-D. si j'ai bien compris :dewouhor: te balader
 
S

serge 91

Lexique
Re,
D'après ce que j'ai entendu dire . Les cales sont vendues sans certificat et qu'il faut les faire étalonner ( je ne sais pas si c'est le terme exact ) on va dire " contrôler " par des organismes comme le CETIM qui délivre un certificat de contrôle
Pas vraiment, elles sont vendus avec ou sans certificat.
Par exemple, 47 pieces classe 0; 315€ sans certificat, 343.10€ de plus avec!
 
P

PGL

Compagnon
Par exemple, 47 pieces classe 0; 315€ sans certificat, 343.10€ de plus avec!
Tout dépend de ce que tu fais, si tu fais de la mécanique en amateur, des cales étalons premier prix sont largement suffisantes, par contre pour un atelier qui travaille pour le militaire ou des domaines qui réclament une ou plusieurs certifications, la règle c'est d’être relié au mètre étalon donc de faire certifier régulièrement un ou plusieurs jeux de cales de référence qui ne servent qu'à contrôler les autres moyens de mesures de l'entreprise. C'est assez lourd comme dispositif, contraignant et ça coute cher.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
l'étalonnage concerne tous les appareils de métrologie et pas uniquement les cales. Dans l'industrie , l'étalonnage fait partie intégrante de la qualité, et c'est pratiquement obligatoire dès qu'on parle de précision de mesure.
Pour les particuliers, on se contente d'avoir avec les appareils de mesure une pige étalon, lorsque le calage à 0 ne suffit pas, et on fait confiance à la fiabilité de l'appareil (et sa classe de fabrication) pour ne pas avoir trop de dérive.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
B
Réponses
13
Affichages
2 189
Bertitou
B
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
S
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Haut