Mazak QT15 - Variateur FREQROL [Résolu]

Q

QT15

Apprenti
Bonjour,

Sur un tour MAZAK QT15,nous avons un variateur FREQROL MITSUBISHI dont un des transistor mosfet de la carte de commande à sauté, grillant quelques circuits, nous avons trouvé une carte similaire de remplacement, contrôlé le moteur afin de prévenir un nouveau défaut avant remontage.

Nous avons monté la carte, mais problème, elle ne s'allume pas, pas de diodes ou autre écran lcd allumé, nous avons testé plusieurs alims valides, sans succés.

Quelqu'un aurait-il une piste ? réglages ? potards ? autres sources de panne ?

Merci !
 
Q

QT15

Apprenti
Après 2 alimentations d'occaz, la troisième a été la bonne.

La carte s'allume, affiche |- sur son écran, puis :

Problème, alarme 32 sur la carte FR-SF, quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ?
 
Q

QT15

Apprenti
Au fur et à mesure on avance dans la panne, il s'agirait peut-être d'un Mitsubishi IGBT référence : UM75CDY-10 en cause. Je ne sais pas trop ce que c'est, si c'est un transistor ? Quelqu'un le saurait ? Et comment cela se teste ?

Je pense qu'il doit bien y avoir des électroniciens sur le forum, d'ailleurs quel est le nom de la pâte blanche qui sert au contact thermique sur le radiateur ?
 
Q

QT15

Apprenti
Après avoir consulté de nombreux forums anglophone, j'ai fini par remplacer les transistors IGBT, il y a du mieux, tout se passe normalement jusqu'à l'essai de démarrage du moteur de broche.
Dès le lancement, on entend un "Clac" et alarme "39 DEPASSEMENT AMPERAGE" sur l'écran de la CN, et "Alarme 32" sur le variateur. Le moteur n'a même pas le temps de se lancer...

Quelqu'un connaît ?

Merci.
Cordialement.
 
Q

QT15

Apprenti
Pour nos tests, pensez-vous que déconnecter le moteur du variateur pour faire un essai à vide est risqué ? Risque t-on de griller le variateur ?
 
Q

QT15

Apprenti
Bon, problème résolu.
Au cas où ça pourrait aider d'autres personnes :

Nous avons :

- Fait vérifier le moteur au mégohmmètre.
- Changé les transistors IGBT (Gros transistors, 6 gros (accélération) + 9+3 petits (Décélération) à priori changer les petits n'était pas utile.)
- Changé un transistor sur 12, repéré GDS (Mosfet) sur la carte de commande. (Simple à repérer car en court-circuit entre deux bornes). (Des composants DK_ _ _ peuvent également être à changer.)

Pour l'instant cela fonctionne, et je connais le Freqrol sur le bout des doigts.
 
Haut