[QST] Fraise d'ébauche

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Messieurs dames, bonjour,

Je me pose des questions quant à l'utilisation de fraises d'ébauche.
J'usinotes depuis quelques temps mais toujours avec des fraises "standard".
Pour ce qui est des vitesses de coupe et mes passes, je fais confiance en générale à ma FAO (bien que souvent plus optimiste que moi).

Ma question, surement idiote, est la suivante :
Quel est le réel interet des fraises d'ébauche ?
Est-ce qu'elles autorisent des passes plus importantes ? Est-ce pour une question de prix (sauvegarde des fraises de finition) ?

Deuxième question, Y a t-il une rêgle empirique pour avoir une approximation de la profondeur de passe en fonction du diamètre de ma fraise ? ex : fraise diam 8 passe max = diam/2 = 4

Merci d'avance pour vos réponses,
MJL
 
J

j.f.

Compagnon
Ben, ça dépote, une ravageuse !

Ca envoie, ça fait gicler du copeau. On peut prendre de grosses passes avec une grande avance.

Et ça évite d'user prématurément les fraises de finition.

Essaye en une, tu vas voir.
 
M

MJL

Ouvrier
Merci j.f.

Comme je l'ai marqué dans le premier thread, j'hésite toujours sur mes passes. Par exemple, dernièrement, j'ai usiné du cuivre, et ma FAO avec une fraise 8mm et une profondeur de passe de 1mm, m'indique un feed rate de 306mm/minutes. Ca me semble beaucoup, du coup je suis descendu a 150. Ca c'est bien passé mais si j'avais pu allez plus vite ca aurais été cool aussi.

Quel profondeur de passe peut-on espéré avec une fraise de 8mm (finition et/ou ébauche) ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il me semble qu'il y a un calcul a partir du diamètre de la fraise ais je ne sais plus lequel
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a des tas de programmes, tables de calcul et tableaux qui ont été donnés ici.

Chercher "conditions de coupe"

En revanche, je n'ai pas vu de valeurs pour l'ébauche. En tous cas, on peut aller beaucoup plus vite. Masi dans quelle proportion ? Alors je fais au pif...
 
N

natale

Compagnon
J'amais à sec sur les metaux mou comme le cuivre on risque de tout casser
 
P

poncet.thomas

Apprenti
0.04 d'avance a la dent
VC 60 a 100 m/min
Si t'as des outils revetus tu peux monter un peu : 15-20%
Attention c'est des valeurs générales, donc part plutôt sur des valeurs pessimistes, et si tout va bien, tu montes.
L'avantage de ce genre de fraise c'est plutôt au niveau de l'Ae que c'est intéressant. Tu fragmentes bien le copeaux tout en ayant un enlèvement maxi.
Si tu fais du contournage le travail a sec fonctionne tres bien, si tu fais des poches ou surfacage, arrose, mais dans les matériaux mous tu casses si tu avances plus que tu ne dégages de copeaux, donc dans des opérations type rainures avec engagement de la fraise a 100%, là oui ca colle etc ...
Dans le doute arrose !
 
G

gandalfinho

Nouveau
Fraise ébauche diam.8, ap = 1 !!!! Ce n'est pas logique.

En ébauche il faut prendre un ap maxi et limiter l'engagement latéral car c'est la périphérie de la fraise qui brise le copeau donc il faut faire un copeau 'long' qui se fait fragmenter sinon on perd l'avantage de la denture brisée.

En fraise d'ébauche mes paramètres usuels (fraises ARS) sont :
Acier
Diam.16, 4 dts - Ap = 10 / Ae = 2.5 - Vc = 30 m/min / fz = 0.14 mm/dt/tr
Diam.20, 4 dts - Ap = 12 / Ae = 3.5

Alu
Diam.16, 4 dts - Ap = 12 / Ae = 4.5 - Vc = 170 m/min / fz = 0.18 mm/dt/tr
Diam.20, 4 dts - Ap = 16 / Ae = 6

Fixation Weldon plus que conseillée.

Si ça a pu t'aider.
 
J

j.f.

Compagnon
gandalfinho a dit:
Fraise ébauche diam.8, ap = 1 !!!! Ce n'est pas logique.

En ébauche il faut prendre un ap maxi et limiter l'engagement latéral car c'est la périphérie de la fraise qui brise le copeau donc il faut faire un copeau 'long' qui se fait fragmenter sinon on perd l'avantage de la denture brisée.

En fraise d'ébauche mes paramètres usuels (fraises ARS) sont :
Acier
Diam.16, 4 dts - Ap = 10 / Ae = 2.5 - Vc = 30 m/min / fz = 0.14 mm/dt/tr
Diam.20, 4 dts - Ap = 12 / Ae = 3.5

Alu
Diam.16, 4 dts - Ap = 12 / Ae = 4.5 - Vc = 170 m/min / fz = 0.18 mm/dt/tr
Diam.20, 4 dts - Ap = 16 / Ae = 6

Fixation Weldon plus que conseillée.

Si ça a pu t'aider.

Un grand merci.

Je ne comprenais pas pourquoi il y avait un seuil au delà duquel les fraises d'ébauche semblaient être moins efficaces.

Selon la formule consacrée, je me coucherai moins con ce soir !
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 168
DATOUR
D
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
6
Affichages
1 121
champimatic
C
lolo
Réponses
0
Affichages
375
lolo
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
N
Réponses
10
Affichages
1 457
NicolasC1975
N
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 829
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
A
Réponses
10
Affichages
2 451
ainboa
A
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 810
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut