En cours QlockTwo

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
En bon passionné d'horlogerie , j'aimerai bien réaliser 1 horloge de ce type.
Sur le net on trouve pas mal de réalisations , et même des tutos , mais
pour la plupart en anglais et même en ....chinois.
Bien sur le plus dur , c'est le code.
BreizMakers
A Word Clock
Qlocktwo ( site officiel ).
Est ce que ça inspire quelqu'un ?
claude

Qlocktwo.jpg


Qlocktwo acier.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut Claude,

Je veux bien essayer de t'aider avec plaisir, je regarderai quand j'aurais un peu de temps si tu veux

Comme ca je dirais que tu as deux grandes possibilités:
la premiere c'est d'utiliser une sortie de l'arduino par LED et de les piloter en fonction
La deuxieme est d'utiliser un bandeau de LED indexables ou tu n'utilises que 2 sorties pour toutes les LED et piloter le numero de la LED et le temps.
Ce sont les leds WS2812. j'avais fait ca pour ma famille en deco, cest assez facile à mettre en oeuvre !
A voir :wink:
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour @Precis84 et @vibram
la premiere c'est d'utiliser une sortie de l'arduino par LED et de les piloter en fonction
Ca nécessiterai d'étendre les ports I/O, il en faut ~24, par des cartes supplémentaires.
La deuxieme est d'utiliser un bandeau de LED indexables
Alors, là, voilà une idée qui est excellente:smt023, un bandeau ou des LED indépendantes de Neopixel afin de les câbler selon le panneau, et en plus tu pourrais varier les couleurs!

Cordialement
jpbbricole
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Sur forums.futura-sciences il y a eu des réalisations.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Sur forums.futura-sciences il y a eu des réalisations.
Oui, on en trouve tout plein, j'ai aussi fait des recherches, mais aucune applique l'idée de @vibram qui consiste à utiliser des LED en bus, en l'occurence je préconise des Neopixel.
En effet, les exemples trouvés sont basés sur des schémas qui comprennent une sortie Arduino ou PIC par "truc" à allumer soit entre 20 et 30 E/S.
Avec l'idée de @vibram, plus qu'un fil! En plus, l'intensité ainsi que la couleur peuvent être réglées individuellement.
j'aimerai bien réaliser 1 horloge
As-tu déjà une horloge ou utiliseras-tu un module à base de RTC DS1307?

Cordialement
jpbbricole
 
J

JCS

Compagnon
Projet génial, qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt réveillé !

La résolution est de 5 mn.

A vu de nez il faut 24 sorties

@+
JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Voilà ce que je trouve comme besoin de sorties :


minuit
une
deux
trois
quatre
cinq
six
sept
huit
heuf
dix
onze
midi

cinq
dix
quart
vingt
cinq
demie

et
moins
-
heure
s

Cela doit doit faire 24.

@+
JC.
 
V

vibram

Compagnon
Salut JCS,
COmme JP a dit, et que j'avais suggéré, ce n'est pas la peine de se faire c**** avec le nombre de sortie alors que maintenant, les bandeaux de LEDS sont indexables.
A savoir une sortie et tu dis "je veux allumer la led 24 et 31 de telle et telle couleur", regarde la librairie néopixel comme l'a suggéré @jpbbricole
Comme ca tu peux faire tenir l'ensemble sur un nano et une alim externe :)
 
J

JCS

Compagnon
Merci et toutes mes excuses Vibram !

Je me suis simplement contenté de tenter de faire l'inventaire des besoins.

Maintenant, je vais aller voir et essayer de comprendre comment fonctionne les bandeaux de LEDs indexables.

" Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément ".

@+
JC.
 
V

vibram

Compagnon
excuse moi, mon message etait purement pour aider et pas te faire perdre de temps, désolé si la forme n'y etait pas !
 
J

JCS

Compagnon
Vibram,

Il n'y a pas de problème. Ta suggestion est très intéressante. J'essaie de comprendre comment fonctionne les LEDs indexables.
Je crois avoir compris que l'on peut faire changer la couleur, il faut que je creuse encore...
Ce que je souhaiterais faire, c'est un panneau d'environ 1 m de haut et 2 m de large, pour une enseigne. Je me demande si les LEDs indexables
sont une bonne solution. J'ai ma petite idée, en fonction de ce que je sais faire, mais je suis ouvert à tout, si je comprends...
@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Bon , je vois que ça rigole pas :lol:
Ce sont les leds WS2812.
Salut Paul . Est ce que toutes ces leds varient en couleur ou bien on en trouve des blanches ?
As-tu déjà une horloge ou utiliseras-tu un module à base de RTC DS1307?
Bonsoir jpbbricole , je possède 1 module DS3231 , 1 arduino uno R3 et 1 pro mini.(Kit). Je pense acheter
1 module DCF77 pour le radio pilotage.
En fait , j'ai pas trop cogité , ce serait pour donner à mon fils.
claude
 
V

vibram

Compagnon
Je simplifie au maximum, car j'ai pas poussé hyper loin mes tests mais en gros tu branches un rubans de 100 LEDs par exemple
La premiere aura le numero 0, la derniere le 99

Avec la librairie neopixel, tu peux facilement dire que tu veux allumer la 0, 2 et 56 au code coulleur FF0099809 par exemple.
Tu peux piloter independament chaque LED comme un lot de LED par exemple
Regarde les exemples avec les mots clés LED Neopixel Arduino, il y a pas mal d'exemples.
Je trouve un peu penibles mais en y passant du temps tu peux faire des panneaux signaletiques et j'en passe.
Et tout ca avec 4 fils sur le ruban LED, 2 vont sur l'arduino et 2 sur l'alim exterieure


@Precis84 je crois que tu n'es pas obligé d'utiliser le module clock mais c'est peut etre plus simple avec, je n'y ai pas réfléchi ! car l'arduino a un module en interne ou je me trompe?

Ces leds sont des RGB, donc tu peux leur donner la couleur que tu souhaites, il suffit de leur appliquer le code couleur. Normalement qui peut le plus peut le moins donc les RGB doivent pouvoir afficher du blanc, mais a verifier !
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par les LED en bus, voici un petit schéma avec et le schéma sans:
upload_2018-1-15_17-18-49.png
upload_2018-1-15_17-18-55.png

Je mets en FA le PDF du schéma

Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • USIN_Preci84 QlockTwo.pdf
    87.4 KB · Affichages: 79
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir jpbbricole , je possède
Tout ça va très bien, il te manque que les LED, c'est pas une application "critique", du moment que l'on peut récupérer des chiffres du RTC ou du DCF77 c'est plus qu'une question de translation.
Par curiosité, quel est le type du module DCF77?

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Cela veut dire que chaque module à une adresse mais alors comment elle est attribuée ?
Comme l'a dit @vibram, quand tu connectes la première LED elle prends automatiquement l'adresse 0 et les autres la numérotation suivante.
En initialisant la bibliothèque, il faut déclarer le port sur lequel c'est connecté ainsi que le nombre de LED, plus simple on fait pas. Je monte systématiquement au moins une de ces LED sur mes montages.
Un petit exemple:

#include <Adafruit_NeoPixel.h> // Gestion des LED RGB Neopixel
#define signLedBusPin 13
#define signLEDnbr 1 // Nombre de LED sur le bus Neopixel

Adafruit_NeoPixel signLed = Adafruit_NeoPixel(signLEDnbr, signLedBusPin, NEO_GRB + NEO_KHZ800); // Création de l'objet Neopixel signLed


Mon busd s'appelle signLed

Pour allumer une LED

signLed.setPixelColor(0, 33, 127, 100);
signLed.show();


On allume la LED 0 avec le rouge à la puissance 33/255, le vert à la puissance 127/255 et le bleu à la puissance 100/255
On peut aussi donner la valeur RGB directement, ainsi

signLed.setPixelColor(0, 0x#FF6347);
signLed.show();

Ce qui correspond à rouge tomate :oops: selon la table RGB COLOR.

Pour ce qui est de la puissance, pour s'en faire une idée, la LED à nu, je règle la puissance à ~30/255, après ça fait mal aux yeux!
Tu peux très bien avoir plusieurs bus indépendants en déclarant:

Adafruit_NeoPixel signLed2 = Adafruit_NeoPixel(signLEDnbr, signLedBusPin, NEO_GRB + NEO_KHZ800); // Création de l'objet Neopixel signLed

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci JPB,
Tout s'éclaire doucement ! Je vais commander quelques unes de ces "bestioles" pour apprendre à les maîtriser.
@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Des questions me trottent dans la tête :

Comment savoir si le concept QlockTwo est protégé et si on a le droit de le reproduire ?

Comment arriver à avoir une luminosité égale et diffuse avec plusieurs LED ?

Merci d'avance pour vos réponses.

JCS.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut JCS
Comment arriver à avoir une luminosité égale et diffuse avec plusieurs LED ?
Sachant que chaque LED de type WS2812 est composée de 3 LEDs (RGB) et que pour chacune de ces 3 LEDs, l'intensité est réglable de 0 à 255 (il y a aussi une commande d'intensité maximum pour la rampe setBrightness), il y a de quoi faire. On peut facilement imaginer, dans le programme de l'Arduino, un tableau contenant les valeurs de chaque "case" à illuminer.

Cordialement
jpbbricole
 
J

JCS

Compagnon
Salut JPB,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

images?q=tbn:ANd9GcQDr4hGGxM7ekHo2xT3WmrnSQ6igeAUPnWfStvh1W-FHVpa3anU.jpg

Je trouve les LEDs Néopixels tout à fait remarquables. Toutefois, il me semble que pour éclairer uniformément des surfaces d'environ 16 x 2 cm à 2 x 2 cm, ce n'est pas forcément la meilleure solution.
J'ai chopé le virus et je réfléchis à la fabrication d'une QlockTwo au format A3.
Compte tenu de ce que je maîtrise, je pense que pour moi, la meilleur solution est d'utiliser des LEDs normales en trouvant la meilleures solution pour diffuser la lumière le plus régulièrement possible.
Pour adresser les 26 zones, je pense utiliser 2 circuits, dont j'ai oublié le nom ( multiplexeurs ?) qui me donne chacun 16 sorties programmables sur 4 bits.
Cela me semble plus facile que de gérer la multitude de Néopixels nécessaires.

@+
JC.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

françois44
Réponses
41
Affichages
2 241
Philippe85
Philippe85
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
14
Affichages
1 166
Alex31
A
J
Réponses
13
Affichages
1 553
Jeannotv6
J
R
Réponses
13
Affichages
1 445
Castor24
Castor24
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
987
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
800
Dudulle
Dudulle
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 905
kiki86
kiki86
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut