Purge d'un ABS III Sur un K1200LT BMW

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je dois purger le système ABS de mon K1200LT mais je n'y arrive pas vraiment.

L'un de vous a t'il déjà purgé ce genre de système est si oui comment avez vous fait ?

Précision et pas des moindres, c'est un freinage intégral et ça change tout pour la purge :wink:

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Super
Merci Bernard :wink:

En fait je me doutais bien qu'il y avait un ordre à respecter.
Ma centrale ABS est légèrement différente car le lien que tu m'as donné correspond à une R1100 ou R1150 donc pas en freinage intégral mais ca devrait déjà me faire avancer :wink: et encore, je n'ai pas d’antipatinage

Sinon oui les technologies ont bien changées surtout si c'est une série 6
Moi, ma 1ere BM était une série 3 avec freins à tambours à l'avant et à l'arrière est là heureusement que ca à changé car franchement l'arret était assez aléatoir et je me suis fait de sacrées frayeurs :wink:

Bon aller assez de nostalgie et remettons les mains dans le Lookid :wink:
Encore merci
Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Super
Merci Bernard :wink:

En fait je me doutais bien qu'il y avait un ordre à respecter.
Ma centrale ABS est légèrement différente car le lien que tu m'as donné correspond à une R1100 ou R1150 donc pas en freinage intégral mais ca devrait déjà me faire avancer :wink: et encore, je n'ai pas d’antipatinage

Sinon oui les technologies ont bien changées surtout si c'est une série 6
Moi, ma 1ere BM était une série 3 avec freins à tambours à l'avant et à l'arrière est là heureusement que ca à changé car franchement l'arret était assez aléatoir et je me suis fait de sacrées frayeurs :wink:

Bon aller assez de nostalgie et remettons les mains dans le Lookid :wink:
Encore merci
Cdlt
Yves
 
F

franc0

Apprenti
salut

tu as le freinage integrale dessus.

Sur ma r1150r je ne l ai jamais faite car c ete particulier. elle avais la pompe d assistance.

Sur ma 1200gs plus de pompe d assistance et c est bcp plus simple.

franc0

Gs power yeahhh
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Tiens, on m'avait dit le contraire

Car justement, comme il y a une pompe il suffit de démarrer la pompe en appuyant très légèrement sur un des leviers (avant ou arrière) et d'ouvrir la vis de purge.
Bien sur ne pas arrêter la pompe avant d'avoir refermé la vis de purge.

J'ai même vu sur un forum que pour les ABS de voitures on pouvait utiliser la pression d'un pneu pour purger en fabriquant un couvercle de réservoir de liquide de freins muni d'un tuyau relié à la valve du pneu (ou un compresseur bien sur.
(Tant qu'il y a suffisamment de liquide dans le réservoir il n'y a aucun risque d'envoyer de l'air dans le circuit) :wink:

Cdlt
Yves
 
B

bruntch

Ouvrier
si tu purge le circuit que dans le cadre d'un entretien standard , la quantité de liquide dans le bloc ABS est très faible , donc (ce que l'on faisait en automobile) on remplace le liquide de manière classique ,c'est a dire on remplie le bocal de liquide propre et ensuite on ouvre les purgeurs jusqu'a avoir le liquide propre , par aspiration coté purgeur ou pression par le bocal , et ensuite pour le bloc ABS , tu vas rouler et tu essai de faire "déclencher " l'ABS ce qui aura pour but de faire circuler le liquide dans les canaux , et , tu refais une purge de ton circuit normalement , sinon la méthode "pro" consiste a utiliser la valise diagnostic pour faire actionner les électrovannes du bloc ABS et ainsi tout purger du premier coup
en espérant avoir pu t'aider
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

C'est effectivement ce que je vais faire :wink:

Pour la valise BMW je ne l'ai bien sur pas et de toutes façons elle coûte une fortune. C'est la façon que BMW (comme d'autres constructeurs) utilise pour que seuls des ateliers validés ne puissent faire les réparations ou entretiens de leurs motos (ou voitures)
Et quand on sait que l'entretiens d'une moto ou d'une voiture rapporte plus que la vente du véhicule neuf il est facile de voir ce que cela représente comme enjeu.

Seul question, savoir si une fois la purge effectuée le voyant s'éteindra ou si il est indispensable de remettre la liste des alarmes à zéro avec la valise pour qu'il s'éteigne car je pense avoir tout bien fait et le voyant reste allumé.
Pas très grave sur un niveau d'huile moteur car il est facile de voir si la jauge est bonne ou pas.
Plus embêtant pour un ABS car il est important de savoir si l'ABS est en alarme ou pas.....

Cdlt
Yves
 
B

bruntch

Ouvrier
YvesP a dit:
Seul question, savoir si une fois la purge effectuée le voyant s'éteindra ou si il est indispensable de remettre la liste des alarmes à zéro avec la valise pour qu'il s'éteigne car je pense avoir tout bien fait et le voyant reste allumé.

Cdlt
Yves
ah ! tu as le voyant ABS qui reste allumé même apres le démarrage ? c'est bien ca?
si c'est le cas il y a 2 - 3 possibilités , de la saleté qui se dépose sur les capteurs , un petit nettoyage et c'est bon , une batterie qui fatigue peut créer ce défault malgré qu'elle démarre bien

tien ce lien sur yahoo-group où ils en parlent un peu
http://fr.groups.yahoo.com/group/BMW_K1200LT_FR/message/20263

peut-etre l'as-tu déjà lu?

sinon tu risque d'etre obligé de passer a une concession pour un diag electronique
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut