purge des réservoirs de compresseurs, oui, mais tous les combien ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
eh bien moi j'obtient ca sur mon compresseur!

il faut dire que ce n'est pas le même, c'est le compresseur frigorifique de ma pompe a bière..:mrgreen:

:jesors23:

verre-a-biere-geant-xl.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les 500 litres ne contiennent que 5 grammes d'eau et c'est moins que 7,5 alors il n'y aura pas de condensation en fond de cuve !!!
Je comprends donc que l'air est bien chargé d'eau mais la quantité est inférieure au max qu'il peut emmagasiné et il n'y a donc pas de condensation c'est à dire de condensat au fond de la cuve.
oui, comme sous-entendu, ça dépend de la température. Comme l'air qui sort de compression est chaud, l'eau ne se condense pas tout de suite, c'est selon la vitesse de refroidissement. Mais tôt ou tard l'air qui est dans la cuve va décanter son eau en surplus.
Cette précision apporte un plus par rapport aux éléments mais apporte plus de criticité sur le risque car comme il est précisé c'est certain la température de l'air dans la cuve va baisser.
Faudrait il agir sur l'isolation de la cuve pour garder son air au chaud, mais cela suppose de séparer la cuve de la tête du compresseur et il y aurait peut être des phénomènes de condensation sur les parties des tuyaux reliées à la cuve et moins isolées ? C'est peut être une solution adaptable dans certaines condition de cycle arrêt / marche mais elle s'éloignent sans doute du besoin du bricoleur ?

Je trouve ça pas terrible ce petit purgeur qui se bouche trop facilement. Je crois que je vais le remplacer par une vanne 1/4 tour à boule.
Dans le sujet https://www.usinages.com/threads/atelier-de-vbidou.4785/page-3 @vbidou apporte une solution intéressante sans purge automatique mais avec un tuyau en dessous de son compresseur qu'il vide.
Puisque l'air condensé reste au fond de la cuve s'il y a un tuyau en bas de la vis de purge l'eau devrait normalement s'y stocker par gravité, si on met un tuyau en plastique ou en cuivre on aurait donc un endroit pour stocker le condensat dans un contenant qui ne s'oxyderait pas :idea:, qu'en pensez vous ?
La difficulté serait s'en doute de s'assurer de la connexion au point bas de la cuve, il y a peut être un cordon de soudure (même si ce n'est pas au mma) à l'intérieur de la cuve ou un bout de tuyau qui dépasse de quelques mm par construction.

L'eau qui sort à chaque purge ne contient aucune huile (normal)
Moi j'ai clairement de l'huile mais cela devrait s'arranger lorsque je ferai la première vidange et que je mesurerai avec précision la quantité d'huile à mettre, car la jauge en plastique m'avait laissé un doute sur le niveau avant à la mise en route et j'avais fait l'appoint en huile, il y en a donc peut être de trop.

purgeur mécanique "à flotteur" ou électrovanne temporisée.
aucun n'était vraiment fiable car ils étaient conçus pour de l'eau propre et non pour ce sympathique cocktail d'eau et d'huile.
S'il s'agissait d'une détection de l'eau par électrovanne qui se déclenchait mal car l'eau était peut être une émulsion ? eau et huile, la solution actuelle ne serait elle pas de faire une détection optique de niveau dans un tube transparent ou toute autre détection de niveau de fluide électronique dans un contenant sous pression ?

cdlt lion10
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
pour nous, compresseur a vis avec 1500l de cuves, on purge tout les soirs, et je peux vous dire qu'il en sort un paquet, jamais mesuré mais ca doit pas être loin du litre, bon on tourne a 10 bars .....
 
P

pins

Ouvrier
sans compter tout ce qui part dans le circuit et est recupéré a chaque poste de travail dans les purges des déshumidificateurs .....
 
C

Charly 57

Compagnon
Je peux me tromper, mais je ne suis pas sur de ce que tu avance. 15 g d'eau, c'est obtenu à 20 °C et 100% HR, et ca, ce n'est pas en soit énorme. On peut imaginer aux Antilles des conditions très au delà de ca : 30 °C et 100 % HR et là, on est à 27 grammes. Au delà, cela doit être possible, mais pas dans les conditions usuelles d'utilisation (j'ai un labo, ou on peut travailler à 55°C et 100%HR = 33 Grammes) au delà, l'énergie deviens enoooooorme !!

bonjour
Tu ne te trompes pas. Pour simplifier, j'ai bien dit à T°C constante de 18 °C.
Pour indiquer que ça pouvait varier en fonction de la T°C, j'ai mis un PDF en fin de message.

Bonjour
On parle à température de 18°C, l'air ayant refroidi après sa compression, sans point froid externe ou dessiccateur.
.... http://www.lhce.lu/Chimie/Publications/PDF/2_humiditedelair.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Les 500 litres ne contiennent que 5 grammes d'eau et c'est moins que 7,5 alors il n'y aura pas de condensation en fond de cuve !!!
http://www.lhce.lu/Chimie/Publications/PDF/2_humiditedelair.pdf
Je comprends donc que l'air est bien chargé d'eau mais la quantité est inférieure au max qu'il peut emmagasiné et il n'y a donc pas de condensation c'est à dire de condensat au fond de la cuve. cdlt lion10

Oui . mais attention, j'ai fais le calcul pour deux bars. Si on comprime nos 500 litres qui contiennent 5 gr d'eau à 4 bars absolus , on aura un volume de 250 litres. Poursuivons le calcul le m3 d'air dans nos conditions de départ Il ne peut couler tout seul au fond de la cuve que tout ce qui dépasse 15gx volume obtenu en m3.
maintenant nous avons 1/4 de m3 donc le calcul donne 15x0.25= 3,75 grammes. Tout ce qui dépasse 3,75 g se condense et coule et pour nous il va donc couler 5-3,75=1,25 gr d'eau
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La purge la plus économe est la purge à deux vannes.
purge à deux vannes.jpg

La vanne verte est fermée en fonctionnement permanent et la vanne rouge est ouverte. La condensation tombe en bas contre la vanne verte.
Lorsqu'on veut purger en manuel, on ferme la rouge, et on ouvre la verte. on attend 10 secondes et on referme la verte et on ouvre la rouge. Normalement on recommence tant que de l'eau coule.

C'est le moyen le plus économique en air comprimé et il a un autre avantage, c'est que lorsque la vanne verte est foutue car rouillée par l'eau qui est en permanence dessus, on peut la changer sans dépressuriser le ballon, simplement en fermant la vanne rouge.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour

La purge la plus économe est la purge à deux vannes.
Voir la pièce jointe 396390
La vanne verte est fermée en fonctionnement permanent et la vanne rouge est ouverte. La condensation tombe en bas contre la vanne verte.
Lorsqu'on veut purger en manuel, on ferme la rouge, et on ouvre la verte. on attend 10 secondes et on referme la verte et on ouvre la rouge. Normalement on recommence tant que de l'eau coule.

C'est le moyen le plus économique en air comprimé et il a un autre avantage, c'est que lorsque la vanne verte est foutue car rouillée par l'eau qui est en permanence dessus, on peut la changer sans dépressuriser le ballon, simplement en fermant la vanne rouge.
merci pour le partage, c'est super bien pensé, je vais me bricoler un truc dans ce genre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je serai moins bête ce soir, l'idée des doubles vannes me rappelle aussi quelque chose d'interdit ; la vanne entre le groupe de sécurité et l'entrée d'eau dans la cuve,,, Les Anciens en montaient de toutes façons et je l'ai toujours vu que cela se faisait, malgré l'interdiction bien légitime, pour ne pas se vider 200 litres d'eau chaude à l'égout, il fallait trouver une parade pour que des mains "innocentes" n'aille la fermer,,, mais cela permettait de changer un groupe de sécurité "goutteur ou pisseur" en toute écologie,
200 litres d'eau + 20 Kw de chauffe + les 200 litres à la station d'épuration,,, Tous les cumulus ne sont pas gainés, les moins chers et en se disant "dans 3 ou 5 ans il sera mort " ce sera ce modèle basique qui sera installé par qui regarde à ses sous!!!
Cela se comprend aussi,,,,
A +
 
U

uelbud

Guest
pas bien il faut que la cuve soit ouverte le fait de faire sortir l'air tire les condensat fixé sur les parois


la norme chaque fois que tu t'en sert ca prend 30 s .....le matériel pneumatique apprécie pas l'humidité ca gomme les moteur et attaque les raccord et autre suivant le montage tu a des accumulation d'eau et le jour ou tu fait de la peinture comme par hasard ça passe dans le circuit et ont recommence


un purgeur auto temporisé ça coute 20 e en chine avec le port
 
F

Fran

Compagnon
slt
Faudrait il agir sur l'isolation de la cuve pour garder son air au chaud, mais cela suppose de séparer la cuve de la tête du compresseur et il y aurait peut être des phénomènes de condensation sur les parties des tuyaux reliées à la cuve et moins isolées ? ....
dans cet optique on se heurte a un phénomène bien gênant, admettons qu'on arrive a supprimer la condensation dans la cuves et les tuyaux par l'isolation et l'air chaud saturée d’humidités ( ce qui reste une source d'oxydation ) ; au moment de l'utilisation de cet air comprimer il y a détente ( imparable sinon ça sert a rien la pression) or qui dis détente dis chute de température et donc condensation . c'est plus un coup de soufflette qu'on passe , c'est une douche ou une lubrification a l'eau de tout l'outillage pneumatique .
on gagne tout à supprimer l’humidité au plus prés des tète de compressions et le refroidissement est une solution de condensation . reste a évacuer cette flotte . un petit électrovanne tempo (1 ou 2 secondes ) commander a chaque mise en route du compresseur ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens d'avoir une idée géniale (inspirée par Fernand Raynaud) : pour se débarrasser de l'eau il suffit de mettre une éponge dans la cuve ! :jesors23:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Le coup de l'humidité se résous avec un sécheur à la sortie, dans le même genre que les huileurs pour le matériel pneumatique,,,
Cela me rappelle une émission télé ,les transports près du cercle polaire, les gars ajoutaient de l'alcool dans la cuve pour emprisonner l'eau pour qu'elle ne gèle pas dans l'installation,
Pour l'électrovanne, un électrovanne d'arrivée d'eau de lessiveuse monté au point de purge et commandé par la tension de la bobine du décompresseur de démarrage, il yen a plein les déchetteries, on a un filet de 3 / 4 " et une tension de 230 V pour l'alimenter,
A +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Voici des moyens pour enlever l'eau de l'air comprimé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécheur_d'air

Il y en a un autre plus simple, c'est de coupler votre compresseur à un frigo . Vous laissez la porte du frigo entrouverte et vous aspirez l'air dans le freezer. C'est là que l'air est le plus sec.
Vous pouvez mettre une première cuve "de condensation" ( en inox ) dans le bas du frigo, et y faire des purges fréquentes.
A vous d'adapter la capacité du frigo au débit d'air que vous comprimez .... et dégivrez le frigo la nuit
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
pas bien il faut que la cuve soit ouverte le fait de faire sortir l'air tire les condensat fixé sur les parois
Moi je pensais que la condensation était assimilable à une flaque d'eau en fond de la cuve, là vous soulevez le fait qu'elle est aussi sur toute la surface de la cuve. C'est peut être un état plus ou moins transitoire et ensuite les gouttelettes condensées sur le pourtour de la cuve descendent en bas de la cuve logiquement.
Cela remettrait en cause la solution d'une collecte de l'eau en fond de cuve ou il faut considérer cette solution comme efficace à 90 % car elle collecte toute l'eau qui tombe forcément en bas. En fonction des cycles du compresseur la condensation sur le pourtour de la cuve deviendrait peut être moins négligeable, l'eau n'aurait pas le temps de tomber ?
Je serais curieux de voir l'état d'une cuve de compresseur rouillée l'est -elle au fond et pas du tout sur le pourtour ou plus sur le fond mais aussi sur toute la surface intérieure mais avec une moindre attaque de la rouille ?
Quand l'air est humide chargé d'eau en dessous du seuil de condensation, considère -t-on que cet air fera rouiller ou pas ?
La purge la plus économe est la purge à deux vannes.
C'est une solution simple la vanne du bas si elle est en matière inoxydable doit même tenir dans l'industrie.
on gagne tout à supprimer l’humidité au plus prés des tète de compressions et le refroidissement est une solution de condensation . reste a évacuer cette flotte . un petit électrovanne tempo
sans compter tout ce qui part dans le circuit et est recupéré a chaque poste de travail dans les purges des déshumidificateurs .....
Là je comprends qu'il n'y aura forcément de la condensation quelque part et donc il faut traiter le problème à la source donc sortir l'eau de la cuve, sinon ce sera pire et l'eau partira dans toute le circuit en aval du compresseur. Ce qui ne dispensera pas pour des applications spécifiques de rajouter un système pour peindre avec un air sec par exemple.
Même avec une cuve inoxydable le traitement des condensats doit être réglé.
Cela me rappelle une émission télé ,les transports près du cercle polaire, les gars ajoutaient de l'alcool dans la cuve pour emprisonner l'eau pour qu'elle ne gèle pas dans l'installation,
Je ne sais pas dans quoi était ce mais logiquement il devaient rajouter de l'alcool régulièrement s'ils évacuaient le liquide fait d'eau alcoolisée.

cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'était les convois de l'extrême,,,A +
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
au travail tous les matins je mais en fonction le compresseur 500 litres
la vannes de purges est a coter de la vanne pour ouvrir l air dans la boutique
c est facile a faire je retire plus ou moins 12 cl tous les jours
est je purge le filtre a air qui alimente l airless kermlin
si l airless est pas purger cela ce transforme en glaçon est bloque tous

la mienne de purge de compresseur il faut ce coucher pour le faire
je le faut quant je peux je retire pas grand chose ou presque rien
a plus
 
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet.

J'ai en ma possession depuis 5 Ans, un compresseur DevilBiss-Erte FV-20.

==>
IMAG0160.jpg


Je ne l'ai jamais purgé car je ne le savais pas.

J'ai cette " vanne " en bas de la cuve :

==>
IMAG0166.jpg


C'est bien elle pour la purge ?

Comment procède t-on s'il vous plait ?

Par avance, merci.

Bonne journée.

Bien cordialement.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il suffit d'ouvrir le robinet, la cuve sous pression
si sur le circuit d'alimentation en air de l'atelier il existe un purgeur automatique le problème est pratiquement résolu
pour ma part je vidange mon compresseur ( cuve 25 litres) avant de fermer la maison pour l'hiver : mi novembre
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

voici le mien de purgeur automatique 35 ans de bon et loyaux services

IMG_1984.JPG
IMG_1986.JPG
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour, ouvres doucement et prévois un récipient parce que tu peut avoir une quantité non prévisible,,
Fais la purge quand tu es en pression basse, pour ne pas en mettre partout!!!
A +
 
K

kiki86

Compagnon
re
si la purge est accessible une "mini" purge après utilisation ne fait pas de mal
 
I

ISL

Compagnon
Dit donc, la bricole 76, il y a un camion qui doit avoir du mal a libérer son frein de parc.
Quoi que , voici 35 ans , les freins de parc etaient a cables.
Question a Born to be wild , j'ai un compresseur Mauguière de la mème structure que le tien mais bricolé.
Peut tu me dire la puissance et la vitesse du moteur ainsi que le Ø des poulies de ton compresseur , ca me permettra de comparer si le mien tourne a la bonne vitesse.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour le véhicule il était a la casse accidenté chassis plié

les réservoirs démonté par le casseur

testé et éprouvé par les mine peu de temps avant

pour le pugeur peut etre pas 35 ans exactement

montage avant 1988

c'est ma deuxième version du compresseur

mais ce qui est sur l'un des moteurs qui entraine le compresseur date de 1944 et il est en 110 votlts
 
Dernière édition:
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,

Oui j'ai un peu peur de ce qui va sortir de la dedans.

Merci pour les infos.

Bonne journée.

Bien cordialement.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Comme je me suis déjà posé la question et que vous avez parlé de purgeurs temporisés (ou non) est-ce qu'il s'agit de produits tels que ceux disponibles ici ?
C'est un exemple. Ce serait pour monter sur un Javac 150 l.
merci
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, oui , c'est exactement ce produit; on peut l'installer aussi en tout point de condensation d'eau sur un circuit d'air comprimé , principalement aux points bas.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Merci.
A priori, je pencherai plutôt pour un modèle "statique" (sans alim), il faut que je regarde l'encombrement.
Le Javac possède déjà un petit purgeur (vis moletée), il ne faut pas oublier quoi :)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
L
Réponses
3
Affichages
1 271
serge 91
serge 91
Bat74
Réponses
61
Affichages
14 822
Vieulapin
Vieulapin
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 822
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
15
Affichages
4 119
grenouille32
grenouille32
Haut