Pupitre de commande Linuxcnc / longueur outils

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Afin de bien commencer l'année, j'aimerai disposer d'un panneau de commande ma petite cnc ; seulement je ne sais pas trop vers quoi me diriger, c'est pourquoi j'aimerai bénéficier de vos conseils avisés :)

J'aimerai donc me dispenser au maximum d'utiliser le clavier et automatiser des fonctions telles que la prise d'origine, palpage d'outil, déplacements lents/rapides, incréments, etc.. .
J'ai donc pensé à trois solutions pour ça mais je ne sais pas la quelle choisir.


J'hésite donc entre:

° l'ajout d'un panneau de commande à l'interface axis (mais je ne sais pas programmer et je ne parle pas anglais //)
ex:
[div=none]
touchy-theme-1.png
[/div]


° l'ajout d'un pupitre avec des boutons (en utilisant un second port parallèle? en détournant un joystick ou clavier, par usb via un arduino ? ) L'arduino permettrait d'ajouter un petit lcd avec des infos telles que le pourcentage du programme restant à exécuter, ou encore la position de la broche pour une prise d'origine facile

° l'ajout d'un écran tactile 7 ou 10 pouces avec des boutons, qui pourraient être évolutif

Je pense que le plus pratique à l'usage serait un écran tactile, mais je n'ai pas trouvé d'infos là dessus.. avec biensur deux trois vrai boutons pour l'allumage et l’arrêt d'urgence par exemple.

Je suis à l'écoute de vos pistes et remarques
Merci d'avance
 
T

tranquille

Compagnon
J'utilise un écran tactile standard (15") mais avec Mach3
Je trouve que c'est très pratique
 
S

speedfender

Compagnon
Merci pour ces infos, j'ai pas mal réfléchi et finalement je préférerai attendre avant d'acheter une handwheel. l'écran tactile semble pas mal du tout, mais j'en ai vu que des chers..

Je vais développer mes besoins en essayant d'être assez précis

J'aimerai pouvoir allumer mon aspiration et aussi une pompe à vide pour utiliser les pièces. Je le fait actuellement en utilisant les options d'arrosage dans stepconf, ça ça fonctionne, ça ajoute du texte 'arrosage' dans linuxcnc. J'aimerai changer cette appellation dans linuxcnc et les appeler par leurs vrai noms. C'est possible?
Sinon j'ai vu dans stepconf des entrées numériques, 0,1,2 et 3, mais rien n'apparait dans linuxcnc et donc je ne peux pas activer mes pompes/aspi...
Y a t-il une solution? ajouter des boutons dans linuxcnc, ou même un poussoir physique, mais comment le déclarer à linuxcnc?..

J'aimerai aussi automatiser des opérations de changement d'outil. Actuellement, quand je souhaite changer de fraise, je déplace le portique vers moi, au centre et en hauteur, grâce au clavier. Est ce que c'est possible d'automatiser ça en appuyant sur un bouton poussoir ou même en cliquant sur un bouton?
Après le changement d'outil, j'ai besoin de palper la hauteur de fraise. Pour faire ça j'ouvre un fichier g-code que j'ai fais, et je le lance. La broche est dirigée vers le palpeur pour prendre la hauteur de fraise ; suite à quoi je dois ouvrir le fichier à usiner... ce n'est pas très optimal..
Y a t-il un moyen de faire tout ça en cliquant sur un simple bouton ? (ou poussoir)

J'ai rien contre le fait d'utiliser la souris, mais je ne vois pas comment ajouter des boutons..

Merci d'avance, et de m'avoir lu..
 
J

jblb72

Apprenti
Y a t-il une solution? ajouter des boutons dans linuxcnc, ou même un poussoir physique, mais comment le déclarer à linuxcnc?..

Oui .... mais il faut programmer ! comme tu a l'air hésitant a de lancer la dedant commence par nous décrire ton installation actuelle ( qui commande quoi ) et on te guidera pour que tu arrive a ce que tu veux
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

La documentation de linuxcnc en français existe::supz:
http://linuxcnc.org/docs/html/index_fr.html

elle t'indique qu'il existe 2 possibilités pour personnaliser les interfaces graphiques:
http://linuxcnc.org/docs/html/gui/pyvcp_fr.html

http://linuxcnc.org/docs/html/gui/gladevcp_fr.html

Tu te doutes bien qu'il va faloir programmer un tant soit peu... :roll:
Heureusement le language utilisé est assez facile d'accès: C'est du Python
Il y a plein de tutoriels pour s'initier (en français aussi) sur internet.:-D

Pour progresser sur internet, ça vaut le coup aussi de s'initier à l'anglais.:wink:
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

alors pour répondre à jblb72, quand je lance linuxcnc, il s'ouvre avec en chargeant mon petit programme g-code qui permet de mesurer la hauteur d'outil ; du coup je fais une prise d'origine générale en cliquant sur le bouton prévu pour çà. Les 3 axes font leur prise d'origine et apres je démarre le programme qui s'est chargé au lancement, et ca va mesurer la longeur doutil.
Le probleme se pose entre deux changement d'outils. J'aimerai cliquer sur un bouton pour que la broche vienne en position adéquat, et une fois la fraise changée, jaimerai cliquer sur un autre bouton pour que l'outil aille touche le palpeur fixé sur la table pour faire une prise de hauteur de fraise.

merci nopxor, c'est bien ça le problème, la programmation... aurais-tu un exemple de ce que je cherche à faire? parceque j'ai déjà imprimé la doc en français il y a un moment, et même après l'avoir lu jsuis pas avancé... :/ bon, ok j'avoue, je ne me suis pas acharné à l'idée de devoir apprendre à programmer...
 
S

speedfender

Compagnon
Après avori feuilleter la doc, il semblerait que GladeVCP soit plus approprié à ce que je veux faire..
Je vais creuser..
 
S

speedfender

Compagnon
je viens de découvrir l'interface NGCGUI qui pourrait en partie répondre au palpage de longueur d'outil. estce que ce serait compatible avec GladeVCP ?
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
je suis bien ennuyé, je n'arrive pas à trouver des infos suffisamment précises et détaillées pour me permettre d'avancer..pourtant je cherche à faire des choses simple,
un bouton poussoir pour activer enable,
un second pour placer la broche en position adéquat pour un changement d'outils,
et un troisième pour aller mesurer la nouvelle longueur d'outil sur le palpeur (fixe)..

personne n'a fait ce genre de choses dans sur ce forum aux multiples talents ?
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour et merci pour votre aide

Alors, j'ai mis en place les boutons de jog comme tu l'as détaillé, Gaston48, ainsi que le bouton home. Je vais essayer maintenant d'ajouter un bouton pour le palpage.
Tu décris également comment faire, mais, dans le fichier .INI sous la rubrique [HALUI], est-ce qu'il faut différencier les commandes mdi avec un numéro pour que linuxcnc les reperes et fasse le lien ? ou alors les commandes 'MDI_COMMAND = ' se place les unes en dessous des autres sans reperes?

Je ne connaissais pas Gmoccapy. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, ça à l'air pas mal mais je suis habitué à axis maintenant. Je le testerai, mais avant j'aimerai finir la mise en place de boutons pour axis.
Est-ce que Gmoccapy présente un avantage par rapport a axis et la mise en place de bouttons ?
 
G

gaston48

Compagnon
mais, dans le fichier .INI sous la rubrique [HALUI], est-ce qu'il faut différencier les commandes mdi avec un numéro pour que linuxcnc les reperes et fasse le lien ? ou alors les commandes 'MDI_COMMAND = ' se place les unes en dessous des autres sans reperes?

Oui, une commande par ligne. le numéro de ligne est détecté implicitement.
64 lignes possibles.
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gui/halui.html
Si tu approfondis le précédent lien, toutes les commandes halui décrites sont pilotables par une
commande électromécanique parallèles. Si le port à partir de laquelle sera lu cette commande, est
lisible par HAL, comme une entrée sur le port parallèle. Elles peuvent doubler sans problème une
commande déjà présente sur l'interface graphique axis par la souris.

Gmoccapy est une interface plutôt dédié à l'utilisation d'un écran tactile. Tout comme Axis, il offre
des possibilités de personnalisation

GladeVCP est un outil intégré à linuxcnc, de personnalisation des interfaces par une approche graphique wysiwig, par rapport à l'approche plus rustique PyVCP, que tu as déjà mis en oeuvre.
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, encore merci pour ces indications.

J'ai pu intégrer pyvcp à axis et j'ai réussi à y placer les boutons "home" et aussi 'changement d'outil'
'changement d'outil' déplace ma broche en un endroit accessible et demande de changement grâce à un M6, et après va toucher le palpeur grâce à un Ocode.. Il ne me reste plus qu'à configurer cambam et je devrais pouvoir changer d'outil en cours d'usinage, avec mesure palpeur..

Je n'ai pas encore trop compris comment assigner un bouton poussoir à une entrée pour par exemple lancer la fonction 'home', déjà configurée sur un boutton.

Je ne vois pas trop la différence entre Pyvcp et gladevcp. Estce que j'ai un interet à utiliser Gladevcp? estce que c'est possible de l'utiliser dans un onglet et en mm tps pyvcp dans la partie droite de linuxcnc ; et enfin estce que Gladevcp permet aussi de doubler les fonctions avec des boutons poussoirs physique?

Ca fait pas mal de questions, mais j'hésite à continuer sur pyvcp ou passer sur glade, sachant que je ne sais pas programmer..
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
je reviens vers vous parceque après avoir fait une autre cnc et changé de Pc j'ai perdu ma configuration, et je suis bien incapable de remettre tout ça en place. Ma machine est configurée et fonctionne bien, mais j'ai toujours la même problèmatique ; je souhaiterai avoir des boutons à cliquer pour palper la hauteur d'outils sur place sur le brut, palper la hauteur d'outil sur un palpeur fixe en cas de changemetn d'outils , afficher la durée de travail, allumer/eteindre l'aspiration ou la pompe à vide et un Home. Existe t-il maintenant, par hasard, des solutions toutes faites ou des modules à installer ou alors un pas a pas très très simple ?
A+
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
vax
Réponses
11
Affichages
11 937
vax
P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
P
Réponses
6
Affichages
1 692
Patoche29
P
Haut