Pupitas

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à tous
Je souhaiterai acheter 1 comparateur à levier (pupitas) pour les réglages
de centrage sur ma fraiseuse . Je me demande qu'elle course il faut ainsi que la résolution ?
Je cherche quelque chose de "passe partout ". Merci de m'aider.
claude
 
S

sergepol

Compagnon
La course d'un Pupitas est toujours très faible et c'est la liaison entre ce comparateur et la broche de la machine qui doit avoir une grande course si on souhaite une large plage d'utilisation.
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Tous les pupitas que j'ai ont 1mm de plage de mesure et sont à 1 centieme/graduation.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui la touche s'oriente à 90° de chaque côté.

Par exemple, centrer un alésage vertical
Mettre le bout de la touche au dessus du bord du trou
Faire un réglage approché axe par axe en tournant la broche à la main de 1/2 tour.

Ensuite quand on commence à être bon au mm en X et en Y, mettre la touche en contact de l'alésage.

Nota : si la touche « force » ce n'est pas un problème, parce que elle n'est pas liée rigidement et peut donc se plier.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Ok. Merci pour vos réponses . Je n'en ai jamais utilisé , alors avant de commander
je préfère avoir des avis plutôt que d'acheter n'importe quoi . Je vais regarder ce que je peux trouver.
Yvon , merci pour le mode d'emploi.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Voilà ce que j'ai acheté :

Mitutoyo.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Avant de commander, regarde quelle position du cadran tu souhaite.
il y a plusieurs combinaisons possibles.
LZ
 
D

Dimitwi

Nouveau
Bonjour,
il te faut utiliser un bras articulé et aimanté.
Ainsi tu fais ton "0" sur ta pièce (en veillant à avoir assez d'amplitude de lecture en + et en -)
Et en additionnant ta valeur en positif et en négatif tu auras ton défaut de coax.

mini_19010709204650486.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour le pied j'ai un NOGA avec le réglage fin sur le pied directement, c'est très pratique.
Sinon pour les comparateurs, j'avais pris le même que toi 0.01mm mitutoyo ... quand Haas est venu installé la machine ils ont bien rigolé.
Depuis je n'utilise qu'un comparateur au micron, et le 0.01mm me fait l'effet de "matériel agricole".

Donc tout dépend de ce que tu veux en faire, et de la précision que tu cherches à obtenir.

Thomas.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 881
thierry74
thierry74
L
Réponses
29
Affichages
1 325
champimatic
C
D
Réponses
16
Affichages
740
Dodore
Dodore
M
Réponses
16
Affichages
1 422
epine43
E
P
Réponses
40
Affichages
2 167
tchitchater
T
Y
Réponses
20
Affichages
1 378
yvon29
Y
N
Réponses
7
Affichages
1 513
RzO
J
Réponses
4
Affichages
2 886
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
Haut