Pulvérisateur de toiture

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je me suis bricolé un pulvé de toiture avec un compresseur et un vieux pulvé, ce qui me permettra du travailler à partir du sol.

J'ai besoin de rallonger la lance et je pensai au tube de carbone pour le modélisme, ça rentre pile poil le 8mm.

Ma question est ; est ce que le carbone va résister au produit de toiture?

diiity
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Oui si c'est fait en résine époxy pour la résine polyptère je crois aussi. Pour les résines phénolique c'est moins sûr.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

C'est en carbone pas en résine époxy

diiity
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour,

je pense que brise-copeaux voulait parler du liant permettant de tenir les fibres de carbone entre elles. Le carbone donne la rigidité à l'ensemble mais nécessite quelque chose pour le "coller"/"lier".

Mince j'ai été doublé :smt038

Voilà,

Bonne soirée,

Damien
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

par contre si il y a un peu de pression ça risque de ne pas tenir (les fibres ne sont orientées que dans le sens de la longueur)
 
P

palatin38

Apprenti
Bonsoir,

cela dépend des tubes carbones surtout en modélisme. On en trouve des avec des fibres en uni axiales et d'autre tressé avec des fibres à 45° (en général beaucoup plus solide et aussi plus cher :) )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a tout de sorte de tubes, les tubes de transmissions RC les fibres sont orientés, pour les cannes à pèche aussi, pour les queues d'hélico RC aussi et des orientation son de degré différente selon le but recherche avec ses tubes.


@ +
 
D

diiity

Compagnon
Les tubes dont je vous parle ne sont pas vraiment pour le modélisme, ce sont des tubes que j'achète chez décathlon pour des cerf-volant.

Il y a aussi les tubes en fibre de verre.

la pression serait de l'ordre de 2 à 3 bar grand maxi.

La canne à pêche serait pas mal aussi.

diiity
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour diiity,
ton système de pulvérisateur m'intéresse (marre de monter sur le toit), tu pourrais nous mettre une photo
avec quéqu'z'explications ?
Merci ...
 
F

Fred69

Compagnon
Une question, même si c'est un peu hors sujet: je suppose que c'est pour nettoyer les tuiles. Quel produit est efficace ?
 
F

Fred69

Compagnon
Pour ce qui est des
J'ai besoin de rallonger la lance et je pensai au tube de carbone pour le modélisme, ça rentre pile poil le 8mm.
J'utiliserai plutôt du tube alu qu'on trouve en grande surface, il me semble que le Ø convient.
Sinon, on peut toujours utiliser du tuyau transparent souple de petit Ø en le fixant sur une perche quelconque.
 
D

Dominique56

Nouveau
Bonjour,
Je rencontre le même problème pour traiter ma toiture, j'ai essayé avec un pistolet à peinture airless qui a un tuyau semi-rigide de 15 mètres et une lance de pistolet rallongée. Cela permet de monter moins haut sur le toit.

Je n'avais pas la bonne buse et la pulverisation était pas bonne (trop de brouillard).

J'ai vu dans le commerce des rallonges de lance en tube laiton. C'est peut-être une piste.
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
du tube de 8 mm externe on en trouve en alu, en cuivre, en pas mal de matières
pour traiter dans le jardin je rallonge mes pulvérisateurs avec 1 m de tube alu chanfreiné (pour passer le joint) en remplacement les 20 cm de plastique d'origine, ça marche très bien
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour diiity,
ton système de pulvérisateur m'intéresse (marre de monter sur le toit), tu pourrais nous mettre une photo
avec quéqu'z'explications ?
Merci ...
Bonjour,

Oui bien sur, dès que j'ai terminé.

diiity
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diiity

Compagnon
Une question, même si c'est un peu hors sujet: je suppose que c'est pour nettoyer les tuiles. Quel produit est efficace ?

C'est du SIKA spécial toiture et façade mais c'est la première fois que je le fais donc pas de retour.
 
D

diiity

Compagnon
Pour ce qui est des

J'utiliserai plutôt du tube alu qu'on trouve en grande surface, il me semble que le Ø convient.
Sinon, on peut toujours utiliser du tuyau transparent souple de petit Ø en le fixant sur une perche quelconque.

oui aussi bien sur mais le carbone ou autre du même genre ne plieront sur une grande longueur pas alors que l'alu pourrait.

Je compte faire une lance de plus de 3m
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Afin d'atteindre les plus hautes branches des arbres de mon verger j'ai rallongé la lance de mon pulvérisateur avec du tube inox (c'est ce qu'il y avait déjà sur le pulvé ) et des raccords bicones ce qui permet de revenir à une longueur de lance d'origine pour d'autres utilisations
Cette modification date de plus de 20 ans et est donc éprouvé...
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Afin d'atteindre les plus hautes branches des arbres de mon verger j'ai rallongé la lance de mon pulvérisateur avec du tube inox (c'est ce qu'il y avait déjà sur le pulvé ) et des raccords bicones ce qui permet de revenir à une longueur de lance d'origine pour d'autres utilisations
Cette modification date de plus de 20 ans et est donc éprouvé...
Quelle longueur, et en combien de morceau?
 
S

stanloc

Compagnon
Certes le tube de carbone (attention il y a deux types et la résistance mécanique n'est pas la même) est plus "raide" que tout le reste et surtout plus léger mais ce qui compte aussi beaucoup c'est le diamètre extérieur du tube.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Certes le tube de carbone (attention il y a deux types et la résistance mécanique n'est pas la même) est plus "raide" que tout le reste et surtout plus léger mais ce qui compte aussi beaucoup c'est le diamètre extérieur du tube.
Stan

Salut, il y en a plus que ça, le nombre est incroyable, chacun garde sa recette, rien que sur le rafale"Dassaut" dans les ailes tu trouves 4 différents sortes de tubes, chaque tube à une fonction bien définie, donc chaque tube a un enroulement différent au niveau de angles et le nombre de couches.

Mais pour le petit lambda oui il ne doit pas y en avoir des masses.

@ +
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
J'ai pu me procurer quelques litres de ce produit à nettoyer les toitures qui sent fortement le chlore et que l'on dilue dans de l'eau. J'en ai pulvérisé sur mon toit à l'aide d'un pulvérisateur de jardin dont le tube de la lance était en alu. Le lendemain, le tube était criblé de trous minuscules.
Mais le produit Sika n'est peut être pas aussi corrosif.
Cdlt
 
P

phil135

Compagnon
pour tuer les mousses il y a une famille de produits chlorés (apparenté javel) et une famille ammonium (nitrate)
Sika est dans la famille ammonium qui a apparemment un meilleur effet persistant
les deux sont très basiques

ceci dit l'aluminium est un matériau très réactif et il réagit avec pas mal trucs, aussi bien acide que basique
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Pour Diiity : 2 morceaux de récupération de 85 cm
 
T

tinkerland

Compagnon
Désolé je ne me souviens pas de où ils viennent - voir dans une quincaillerie industrielle
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
@diiity,
je suis aussi intéressé aussi par le procédé, pour les mêmes raisons.
Mais je me pose la question, est-ce qu'on voit correctement ce qu'on fait depuis le bas et à 4 ou 5 mètres de distance, sous un angle plus ou moins rasant, et avec tous les "embruns" qu'on reçoit ?
 
F

Fred69

Compagnon
Ok et les raccords, car j'en ai pas trouvé en 8mm chez leroy?
Des raccords de 8, il y en a chez Leroy Merlin.
A mon avis, la solution c'est de prendre un tube alu suffisamment rigide pour 4m de long, et de passer un tuyau souple de petit diamètre à l'intérieur. Le problème des raccords est solutionné.
Je n'aurai pas ce problème étant donné la faible pente des toits chez moi.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je pense que les tubes d'alu ne sont pas assez rigide, déjà le 2m50, vu chez leroy, je le trouve limite en bout de bras, alors le 4m... et plus il sera long moins ce sera précis, le bout va se balader constamment, alors que le carbone est beaucoup plus rigide.

Je pense aussi qu'un tube carbone de 3m50 serait un bon compromis si le travail s'effectue à partir d'une échelle ou d'un grand escabeau.

Le travail à partir du sol demande donc une perche plus longue, chez moi environ 5m et là ça devient un peu moins pratique mais faut voir.

Les tubes de 8mm carbone je ne les aurai que la semaine prochaine, décathlon étant en rupture, je les ai commandé.

diiity
 

Sujets similaires

Haut