Puissance variateur de fréquence ??

  • Auteur de la discussion ppprof
  • Date de début
P

ppprof

Nouveau
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un combine bois Lurem C350B avec 2 moteurs tri 220v Dahlander 3Cv en PV et 4Cv en GV pour respectivement 9 et 11.2A, je n'ai que du 230v mono.
74401_10.jpg

Je compte donc installer un variateur de fréquence avec le couplage GV uniquement.
Est-ce qu'un variateur 2.2 kW peut suffire, les 3kW étant beaucoup plus cher et nécessitant un câblage en 4mm² ? Une légère perte de puissance n'est pas très grave.
Merci d'avance.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Un variateur prévu pour un moteur de 2,2 kW sort un courant nominal de l'ordre de 10A max. C'est un peu court pour ton moteur qui demande 11,2A. Certes le variateur admet un courant nominal transitoire de l'ordre de 150% du nominal, mais si pour une raison X ou Y ton moteur est bloqué, tu vas dépasser largement cette valeur et courir le risque de cramer ton variateur. Par contre tu peux sans soucis câbler ton moteur sur la petite vitesse, et programmer une vitesse jusqu'à 100Hz. Dans ce cas tu auras une puissance limitée à environ 2,2kW à 3000tr/min.

JMB
 
P

ppprof

Nouveau
Merci de ton interet.
La protection thermique du variateur n'est pas là pour limiter cette intensité ?
Il n'y a aucun risque (moteur ou variateur) à faire fonctionner à 100 Hz ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Il n'y a pas de risque. Du point de vue mécanique, le moteur est de toute façon prévu pour tourner à 3000 tr/min. Du point de vue électrique, la seule conséquence d'une fréquence double du nominal est une augmentation des pertes fer, ce qui va réduire le rendement et occasionner une surchauffe du moteur, mais qui sera largement compensée par le ventilateur qui tourne deux fois plus vite.
 
P

ppprof

Nouveau
Un variateur chinois *bay peut-il faire l'affaire ? Ou sont-ils à éviter ?
Les délais de livraison sont-ils raisonnable ?
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour ppprof


J’utilise depuis quelques années des variateurs 220Vvers tri 220 sur toutes mes machines sans aucuns soucis

Contrairement à une protection par fusibles ou par disjoncteur qui ‘saute’ en cas de dépassement, le variateur ne fournit pas de courant supérieur à son seuil de réglage et se met en sécurité si la demande dépasse ce seuil

En clair, tu peux brancher ton moteur de 4 Cv sur un variateur de 3 Cv mais ton moteur ne pourra en aucun cas fournir plus de 3 Cv


@+ Michel
 
Haut