puissance utilisée d'un moteur

  • Auteur de la discussion wxcv
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W

wxcv

Apprenti
bonjour
lorsque une voiture roule l accelerateur au plancher , quelle puissance fourni le moteur , sur le plat , en parlant d un moteur diesel 2,1 litre genre R21 ou fourgon trafic , ce moteur etant donné pour 68 chevaux ,il y a une réserve de puissance pour faire face en cndition de cote (montée)
je pose cette question , car depuis longtemps j envisage d installer ce genre de moteur sur un tracteur , utiliser 20 a 30 cv serait suffisant , cette question car je me pose des questions sur la resistance de l embrayage , car sur un tracteur l embrayage est plus imposant que sur une voiture , il serait possible d installer une piece intermediaire entre le volant moteur (embrage de tracteur) et le moteur de voiture
merci d avance de donner vos avis
 
M

moissan

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

sur un fourgon sur le plat le moteur fournis sa pleine puissance a la vitesse maxi en 5eme

en cote bien chargé , il n'est plus capable de rouler en 5eme ... plus ça monte plus il faut une vitesse courte

les tracteur ont des gros embrayage parce qu'il on des moteurs lent faisant un gros couple ... avec un moteur type automobile tournant plus vite il y a moins de couple , et l'embrayage d'origine du moteur suffit

pour faire un tracteur il faudra une boite de vitesse differente avec des rapport plus demultiplié
 
J

jms

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

Désolé, mais un moteur délivre sa puissance max à un certain régime et celui-ci est indépendant de la vitesse du véhicule.

Ainsi pour reprendre l'exemple du fourgon, la Pmax pourra être fournie sur chacun des rapports et non seulement sur le 5ème, ce qui d'ailleurs ne veut strictement rien dire.
 
A

ATV325

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

jms a dit:
un moteur délivre sa puissance max à un certain régime et celui-ci est indépendant de la vitesse du véhicule

pouvez vous expliquer svp
 
E

eternity78

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

C'est directement lié à la conception du moteur, c'est une histoire de rendement :spamafote:

La puissance généralement affiché correspond toujours à un régime moteur "précis"
C'est un passage au banc du moteur qui le confirme :wink:
 
L

lolo64230

Apprenti
Re: puissance utilisée d un moteur

En théorie, le rapport de la vitesse maxi (5eme ou 6eme) est déterminée de façon à ce que le véhicule puisse atteindre sa vitesse maxi (qui génère un effort résistant en k*V, V étant la vitesse et k fonction de l'aérodynamisme du véhicule). Les autres rapports de boites sont déterminés de façon à ce que lorsqu'on accélère jusqu'au régime de Pmax et que l'on passe le rapport de boite supérieur le moteur tombe au régime du Couple maxi afin de permettre la reprise). Tout ça en théorie car il se peut dans le cas de boites 6 que la vitesse atteinte en 5ème soit supérieure à celle atteinte en 6ème car les constructeurs se servent de cette vitesse longue pour passer les contrôles antipollutions (la boite est plus longue et le moteur consomme et pollue un peu moins).
La puissance maxi d'un moteur n'est atteinte qu'à régime stabilisé et à pleine charge!! C'est à dire pied au plancher sur le plus grand rapport (en général sur autoroute on tarde pas à le savoir) sauf en AX ou 106 où on peut espérer un 140km/h.
Pour un usage courant on n'utilise qu'à peine 15 ou 40cv pour se mouvoir.
 
A

ATV325

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

donc ça confirme ce que disait Moissan, merci pour les précisions lolo
 
F

fred250

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

Pour mesurer la puissance d'un moteur on le fait tourné a fond et on utilise un frein pour stabilisé le régime a une valeur voulu, et a chaque fois on mesure la force pour freiné le moteur a telle régime.
Grace a la mesure de la force du frein (couple) et du régime a auquel on a fait la mesure ou détermine la puissance du moteur pou ce régime.
En faisant ça pour différent régime ou trace la courbe de puissance et de couple et a quels régimes les meilleurs des deux valeur son obtenu.
donc un moteur fournis ça puissance max uniquement si on est pied au plancher et que l'effort pour faire avancé le véhicule stabilise le régime moteur a la valeur ou la meilleur puissance avait été mesuré.
Le rapport de boite ne change rien, ça modifie juste le couple transmis au roue.

EDIT: lolo a été plus rapide
 
M

moissan

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

le rapport de boite est quand même important ! en 2eme sur du plat si on met pied au plancher le moteur ateind tout de suite sa vitesse maximum et mouline presque a vide ! puissance très faible ... le moteur ne donnera sa puissance maximum en 2eme que dans une forte cote

ça fait la reponse a la premiere question : ce n'est pas que le moteur consomme une faible puissance sur le plat et a du rab pour les cotes : c'est plutot que le moteur a la bonne puissance pour la vitesse maximum sur le plat , et que la boite de vitesse est la pour s'adapter aux cotes ! toujours la même puissance , mais plus la cote est raide plus on retrograde et plus c'est lent
 
D

DEN

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

En résumé et en simplifiant :

pour arriver à la puissance maxi :

amener le moteur au bon nombre de tours minute à vide, (régime pour la puissance maxi spécifié constructeur)
augmenter le couple resistant appliqué tout en maintenant constants les RPM, ça a dire en compensant avec l'accélérateur.
Continuant comme ça à un moment on sera pied au placher, et la normalement on est à la puissance maxi...

Après que l'on applique le couple en passant par la boite mise à un certain rapport, ou par tout autre moyen, le seul point est d'obtenir sur le volant moteur le couple spécifié. D'ailleurs certains constructeurs testent la puissance moteur, juste sur le moteur lui même et pas la voiture sur rouleaux, donc le rendement de la boite à vitesse et autres pertes ne sont pas incluses ...
 
J

jms

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

ce n'est pas certains constructeurs, mais tous les constructeurs qui déterminent la puissance de leurs moteurs sur banc moteur.

La puissance est le produit du couple et de la vitesse de rotation (P=CxΩ), la vitesse du véhicule ou le rapport de boite engagé, n'ont strictement rien à voir là dedans.

Un moteur qui aurait une Pmax à 2750 trs/mn, délivrera cette puissance sur tous les rapports de boite tant qu'il sera amené à ce régime.

Un tracteur, utilise la Pmax de son moteur autant pour tirer une remorque chargée sur une route à 30km/h et sur un rapport long que pour tirer une charrue sur une pente de 35° avec un rapport court.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: puissance utilisée d un moteur

jms a dit:
La puissance est le produit du couple et de la vitesse de rotation (P=CxΩ), la vitesse du véhicule ou le rapport de boite engagé, n'ont strictement rien à voir là dedans.

Un moteur qui aurait une Pmax à 2750 trs/mn, délivrera cette puissance sur tous les rapports de boite tant qu'il sera amené à ce régime.

Un tracteur, utilise la Pmax de son moteur autant pour tirer une remorque chargée sur une route à 30km/h et sur un rapport long que pour tirer une charrue sur une pente de 35° avec un rapport court.
Pas tout à fait exact. S'il n'y a pas de couple résistant, le moteur ne délivre rien du tout quel que soit le régime !
Il vaut mieux formuler : est en capacité de délivrer...
Ton tracteur sur le plat à 30 km/h ne délivrera que quelques 10 ou 15 kW nécessaires pour vaincre les pertes dues à la transmission, le frottement des roues au sol et la résistance aéro (ridicule à ces vitesses là) même si le moteur tourne à plein régime. L'injection sera régulée pour limiter la vitesse de rotation.
Du reste, un moteur lancé à fond à vide ne délivre plus aucun couple; la courbe de puissance chute à 0.
Quand la résistance augmente, l'injection augmente et la puissance avec jusqu'au maxi le cas échéant. Si le couple résistant dépasse le couple maxi, le moteur cale.
 
J

jms

Compagnon
Nous sommes bien d'accord et d'ailleurs, relisez mon message et vous verrez que dans les exemples cités, le véhicule est en condition de charge
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour savoir quand un moteur à essence donne sa puissance max il faut mesurer ET sa vitesse de rotation ET la pression d'admission(je parle d'un moteur atmosphérique) Cette pression d'admission est mesurée par un manomètre absolu. C'est pourquoi on parle de pression alors qu'en fait il s'agit d'une dépression par rapport à la pression atmosphérique(d'où l'assistance au freinage par un système à piston). Sur les avions légers équippés d'hélices à pas variable nous avons ce type de mesure. Donc la puissance max est obtenue lorsque la pression d'admission est quasi égale à la pression atmosphérique et que le régime est celui indiqué par le fabricant.
Il est clair que dans l'esprit des gens la puissance max est obtenue lorsque l'on met le pied au plancher. C'est totalement faux. En pratique on atteint très rarement cette puissance max.
Beaucoup de conneries sont répétées par les journalistes et d'autres comme l'histoire qu'il faut faire tourner le moteur à une vitesse la plus faible possible (pour une vitesse du véhicule donnée) en montant le plus possible de rapport de boite. Pour rouler à 60 km/h sur une route donnée avec un vent donné il faut vaincre une résistance de l'air, des frottements et une possible pente, c'est à dire qu'il faut une certaine puissance. Et le rapport de boite de vitesse n'a rien à voir là dedans. Au contraire le rendement du moteur est plus mauvais à bas régime. Depuis longtemps on a essayé de trouver une solution autre pour réduire la puissance délivrée par un moteur que de jouer sur "l'ouverture du conduit d'admission des gaz", du genre mettre au repos un ou plusieurs cylindres.
La notion capitale à avoir en tête c'est celle du couple résistant qu'il faut vaincre et pas seulement penser vitesse de rotation.
Mon propos est pour des moteurs à essence. Je n'ai pas l'expérience des diesels.
Stan
 

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