Puissance réelle des variateurs chinois

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous
Comme beaucoup de monde ici j'ai un variateur Huanyang 2,2kw. Qu'est ce qu'on peut raisonnablement attendre de ces machins à pas cher ?
Ils sont donnés pour 2,2kw mais est-ce qu'ils les sortent vraiment ou est-ce que c'est sur-évalué pour faire bien sur le papier ?
Et si je branche un moteur un poil plus gros, je grille le vario ou le moteur ? J'imagine que quand on est aux limites du vario ça tourne mais ça ne supporte pas la montée en charge (effort de coupe).

Je suis sur qu'il y en a parmi vous qui ont poussé ces trucs dans leurs derniers retranchements..:axe:.:tinostar::tinostar:
 
V

vres

Compagnon
Ils sont donnés pour 2,2kw mais est-ce qu'ils les sortent vraiment ou est-ce que c'est sur-évalué pour faire bien sur le papier ?

Bonjour,
Les variateurs de fréquence sortent la puissance qu'on leur demande, rares sont ceux qui vont limiter la puissance, après c'est vrai que si les composant sont un peu justes, le variateur risque de ne pas aimer la surcharge.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Voici les courbes de puissance et de couple données pour ce type de broche.

1526394452814.png


Il est effectif qu'avant 6000 rpm la puissance fait défaut et que le couple n'atteint pas le Nm à la vitesse maxi.
La contrainte résultante : utiliser des fraises de faible diamètre avec peu de dents.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Bonjour,
Les variateurs de fréquence sortent la puissance qu'on leur demande, rares sont ceux qui vont limiter la puissance, après c'est vrai que si les composant sont un peu justes, le variateur risque de ne pas aimer la surcharge.
je pensais plutôt a une éventuelle "publicité mensongère", comme les ordis portables dont la batterie est censée tenir 5h en utilisation normale et qui sont en réalité à plat au bout de 2h.
Si le moteur tourne mais qu'il "cale" dès que l'effort demandé augmente ça n'a aucun intérét. Sur une broche tu peut diminuer le diamètre des fraises comme le suggère Momoclic, sur une machine à bois genre toupie c'est moins évident...
Bref, la provenance de ces varios impose la méfiance. Bien sur on n'en a que pour le prix (très bas) qu'on paye mais le tout est de savoir précisément ce que l'on a...
 
U

uelbud

Guest
pour ma part je serais plutôt pour prendre une valeur plus élevé et non pas la consommation max du moteur comme base
cela permettra de supporté plus facilement quelque surcharge lié au condition d'usinage et par la même évité de mettre en surchauffe les composant de puissance
que ce soit de la marque ou pas
 
Haut