Général Puissance potentiomètre sur XSY-AT1

  • Auteur de la discussion peponne34
  • Date de début
P

peponne34

Nouveau
Bonjour,
Je suis entrain de brancher mon variateur XSY-ATI, je voudrais mettre un potentiomètre externe mais je me demandais quelle puissance en Ohms prendre sachant que sur la notice on peut lire 0.5 à 10 V et 20 mA (Ci-joint notice) Merci pour vos retours.
 

Fichiers joints

  • NOTICE1.pdf
    4.5 Mo · Affichages: 79
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Les Ohms ce n’est pas une puissance mais une résistance. Tu mets entre 1k et 10k linéaire et ça devrait le faire.
A+
Xavier
 
M

Mecanodu68

Nouveau
Bonjour,

je me permet de deterrer le sujet car je suis en train de brancher mon AT1.

J'ai crée la boite a boutons pour les commandes + AU sans soucis.

Par contre pour le potentiomètre j'ai pris une 10Kohms et ca marche pas super.
Je m'explique:
J'ai paramétrer ma plage de fréquence de 30 a 70 Hz. Mom potar est cablé comme suit:
Z1 -> 12v
1 -> Vl1
Z2 -> COM
(Z1, 1 et Z2 sont les marquages sur le potentiomètre)

Dans cette configuration la fréquence ne varie (de 30 à 70Hz) que entre 1,5 et 5 (valeur sur le potar)

Ma question est: Que puis je faire pour que la fréquence du VDF varie sur toute la plage du potar?
 
M

Mecanodu68

Nouveau
Ha oui en effet ca marche deja mieux.
Merci beaucoup pour l'info.
Ce coup ci ca varie de 1.5 a 9.

Y a t'il éventuellement une astuce pour utiliser la totalité de la plage du potar? En rajoutant une resistance par exemple?
 
M

Mecanodu68

Nouveau
Merci beaucoup vous deux pour votre aide précieuse.
Bon maintenant faut attendre le moteur puis faire de copeaux pour tout installer.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, pour forcer le potentiomètre a servir en totalité, on peut mettre une résistance en série, si on utilise les 9/10 de la course, on peut ajouter une résistance qui fait un peu moins de 1/10 de résistance : Pot de 10 K, mettre 1 k Ohm ou moins.
Panne sur un potentiomètre : les crachements : on finit par user la piste, il y a des coupures de courant, ou le frotteur quitte la piste.
Une solution : mettre un potentiomètre double ; un 2 fois 22 K dans l'exemple : ça donne équivalent de 11 K Ohm
Si le curseur quitte une piste, fort probable que le second garde le contact.
On peut aussi ajouter un petit condensateur : il y a une tension sur le curseur, s'il se sépare de la piste, le condensateur délivre une tension...
qui va baisser, voir le schéma.
Ca limite les changements brusques de tension.
Nota : le condensateur ne modifie pas le circuit... presque pas pour du courant continu.... ce qui est le cas.
En revanche, si on utilise en haute fréquence 1 MHz et plus, le condensateur change les "impédances" comprendre résistances dans le circuit.
Si on a un potentiomètre de très bonne qualité on peut se passer de ces précautions.

usinaPot.jpg
 
M

Mecanodu68

Nouveau
Autre petite question au sujet de ce VDF:
y a t il un réglage pour un arrêt rapide du moteur? Dans le genre un paramètre qui permet de donner une courte impulsion inversée a la demande d'arrêt?
 
N

nitocle

Apprenti
Autre petite question au sujet de ce VDF:
y a t il un réglage pour un arrêt rapide du moteur? Dans le genre un paramètre qui permet de donner une courte impulsion inversée a la demande d'arrêt?
oui, il faut un AU en mode NO, le connecter sur une des bornes X1 a X6 et mettre a 19 le param correspondant à cette borne.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu dois parametrer P12,13,14 et suivant les cas P42 à P49. Attention à ce que tu fais, il y a un risque de surchauffe du moteur au freinage si tu injecte trop de tension continue ou trop longtemps. Pour l'inertiel, il me semble qu'il faut ajouter une resistance de freinage style resistance de cafetiere sur radiateur ou un bête convecteur avec le thermostat supprimé.
A+
Xavier
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
912
Squal112
Squal112
T
Réponses
21
Affichages
3 403
tinkerland
T
Haut