Puissance ou courant consommé en usinage

  • Auteur de la discussion grenouille32
  • Date de début
G

grenouille32

Compagnon
Bonjour,
Est-il possible de prélever l'information suivante quelque part dans une CNC Fanuc gérant un centre d'usinage Schaublin ?
Consommation de courant ou de puissance de la broche d'usinage en temps réel lors d'un usinage.
D'avance merci pour toute réponse.
La Grenouille
 
S

stihlman

Apprenti
Tu peux avoir les relevées de puissance sur tout les axes, plus la broche en pourcentage, mais je ne sais plus trop où .
 
C

Charly 57

Compagnon
Je n'y connais rien en programmation .
En electrotechnique pure, je mettrai un ampèremètre en série sur un fil d'alim du moteur de broche.

A+
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je dirais pareil que Charly 57, un amperemetre en serie ou un tore de mesure de courant avec son voltmetre sur l'un des fils .

@+
Jean-Charles
 
T

tasson74

Apprenti
hou là, pas sûr que ça marche...

Salut,

Quand on passe sous la surface des contrôleurs Fanuc et qu'on plonge dans les entrailles , ça devient tout de suite moins drôle et évident.

Des mois que je bataille avec une 32i...

Si je trouve où se cache ces infos de puissance je refais un message.

Pour ce qui est de l'ampèremètre en série ou pince ampèremétrique, en fonction du type de moteur et de sa commande, il se peut que les indications de l'appareil de mesure soit faussée, tant par la fréquence que par les formes d'ondes (ex: convertisseur de fréquence pilotant le moteur de broche)...

Salutatous

Tasson74
 
T

titibon79

Nouveau
Salut,
je travail sur 21ti et la puissance en %age est sur mon pupitre - touche POS puis flèche à droite et enfin MONI
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: hou là, pas sûr que ça marche...

tasson74 a dit:
Salut,

......

Pour ce qui est de l'ampèremètre en série ou pince ampèremétrique, en fonction du type de moteur et de sa commande, il se peut que les indications de l'appareil de mesure soit faussée, tant par la fréquence que par les formes d'ondes (ex: convertisseur de fréquence pilotant le moteur de broche)...

Salutatous

Tasson74

Ce que tu dis est vrai avec les appareils numériques.
Un ampèremètre "ferromagnétique" donne la valeur efficace quelle que soit la forme du courant.
On les reconnait par le sigle qui est inscrit sur le cadrant

Cordialement

ferro magnétique.JPG
 
T

tasson74

Apprenti
Bigre, j'avais oublié!

salut Charly57,

Bien vu, j'me rappellais pas de ça!

M'enfin, statistiquement je pense qu'on a plus un Fluke, Metrix ou autre en numérique...plutôt qu'un vieux ferro (avec le potar pour réglage du 0 en ohmètre? c'était bien ceux là?)

Merci pour le rappel :oops:

Ciao

Tasson74
 

Sujets similaires

Q
Réponses
6
Affichages
1 514
phil21
phil21
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
Haut