puissance moteurs pap

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
bonjour a tous
je voudrais numeriser ma cincinnati pf26 mais je ne sais pas quelle puissance devront avoir mes moteur pap sachant que je veux usiner de l'alu et de l'acier,de meme j'ai un doute sur le diametre des vis a billes.
si vous pouviez me conseiller.
merçi par avance
 
S

satourne

Nouveau
Salut


Essaye de regardez chez "Badog" la tu risque de trouver ton bonheur et surtout pour te renseigner sur les puissances, sa se compte toujours en N/m Newton mètres

a+
 
S

satourne

Nouveau
J'ai regardé sur Google sa ma l'aire du costaud comme fraiseuse tu conte plutôt simplement de déplacer d'un point a un autre (sans fraiser) ou usiner
a la fois.
 
P

phil21

Compagnon
satourne a dit:
J'ai regardé sur Google sa ma l'aire du costaud comme fraiseuse tu conte plutôt simplement de déplacer d'un point a un autre (sans fraiser) ou usiner
a la fois.

en fait je voudrais surtout usiner,la machine est quasi neuve ,juste a remplacer les vis par des vis a billes,ça pourrait etre sympa de la convertir ,bien sur c'est pas pour faire des grosses pieces mais je suppose qu'il faut des pap costauds et tout ce qui va avec
 
S

satourne

Nouveau
Si tu arrive a trouver des moteurs de env 2 N/M ( si tu prend un levier de 1 mètre tu peu exercer une force de 9.81kg (1kg = 9.81N) avec 2 N sa te fait des moteur de 200 kg au centimètre.
Tu peut encore démultiplier ta force par combien tu veux en rajoutant des poulies au extrémité de tes vis a billes.
Corriger mois si j'ai faut!
 
P

phil21

Compagnon
2N/M ça devrait le faire je pense,
La pf26 est equipée d'un variateur de frequence peu etre un avantage pour la vitesse de broche (5000trs )?
en plus j'y verais bien un 4eme axe tant qu'a faire :-D
le diametre d'origine des vis est de 16mm donc pas trop de souçis pour convertir en vab
reste a savoir ou trouver tout le materiel carte moteurs etc etc
 
S

satourne

Nouveau
Pour le matos je sais que Badog en a, mai il sont peut être un peut faible( regarder au pire des cas)

Pour le variateur de vitesse électronique c'est juste la class sa t'évite de changer la courroie de place sur les poulies et de tous arrêter.
Et l'axe "C" comme diviseur tiptop

Pour ton matos j'ai trouver sa (http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=carte+cnc&x=0&y=0)
Les vis a billes chez RexRoth une division de Bosch ( http://www.boschrexroth.com/country_units/europe/france/fr/produits_applications/translation_montage/produits/vis_a_billes/index.jsp)

Vla :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil21

Compagnon
je viens de taper nema sur google et au states il y a des nema 42 pour tout juste 100euros pieces
pour le 4 eme axe j'ai un plateau bridgeport je sens qu'il va se faire electrifié :-D
mon budget est d'environ 500euros ,ça fait juste ou faut en rajouter?
 
S

satourne

Nouveau
phil21 a dit:
je viens de taper nema sur google et au states il y a des nema 42 pour tout juste 100euros pieces
pour le 4 eme axe j'ai un plateau bridgeport je sens qu'il va se faire electrifié :-D
mon budget est d'environ 500euros ,ça fait juste ou faut en rajouter?

Saluti

J'ai aussi trouvé les moteur cher Go tronique ( http://www.gotronic.fr/cat-moteurs-pas-a-pas-1093.htm)
Ton budget sa risque d'être juste, il te faut la carte cnc, les vis a billes une allim sur la carte cnc et le pire tous le bordel pour la programmation (displai et soft )Amoin que la carte contienne déjà le soft?
Je pence que tu fa for pour la qualité du 4 eme axe mois je regarderais moins cherre c'est vraiment du pro sa.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil21

Compagnon
ok,je vais en rajouter un peu :-D
pour le reste j'y connais que dalle,je sais pas ce qu'il me faut comme carte drivers etc etc,je pense utiliser soit mach3 ou emc2 je ne sais pas encore!
pour le plateau de toutes façon il ne me sert pas alors autant le numeriser
 
S

satourne

Nouveau
Moi non plus je suis pas un expert en la matière mais a deux on doit surement être les meilleurs.

Pour ton budget, regarde bien s'il te s'aire le 4emme axe sur ce genre de machine je pense pas pour le moment (je voit tu est en France = Euros mois Suisse = franc Suisse sa peut changer la donne) :smt011

Pour piloter tes petits moteurs il te faut un micro contrôleur, une carte cnc ou post possesseur qui va convertir les donner du EDIT en code numérique.
Mais mois aussi je voulait numériser une petit table croiser mais projet abandonner pas le temps, Je pence que ce serai plus simple de trouver un kit CNC déjà monter avec 4 axe ,la table tu l’installe plus tard le temps d'économiser du blé :-D

:sarko: Je vais regarder si Fanuc na pas des kit!

Tu dit "je pense utiliser soit mach3 ou emc2 je ne sais pas encore!" Tu parle du programme de programmation (soft)
 
S

satourne

Nouveau
Voila un lien qui peut résoudre quelque lacune :s139zq2:
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

juste pour l'exactitude des unités de mesure: un couple s'exprime en newton.mètres et non pas en newton/mètres.
une petite lecture de wikipedia vous éclairera sur le sujet :P
bonne journée.
 
S

satourne

Nouveau
Pour calculer la force des petits moteur pap je procède comme sa, mon calcule du haut de page est faut!!!!!!!!!!!!!

Pour un moteur de 2NM

1kg= 9.81 NM donc pour 1 NM je ferais 1:9.81=0.10 0.10x2=0.20kg M 0.20 x 1mètre :10 pour faire en cm sa me fait 2kg par mètre
1: 9.81=0.10
0.10x2=0.20
0.20x10=2.0
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, un petit cours du dimanche après-midi:

un moteur de couple égal à 2 n.m en statique signifie:

ce couple est équivalent à ce que produit une masse de 2 newtons au bout d'une barre de 1 mètre.

pour simplifier et parler en kg, disons que 1 kg égale 10 newtons (9,81...)

donc 1 newton correspond a 100 grammes

un couple de 2 n.m correspondra à une masse de 0.2kg au bout d'une barre de 1 mètre.

... ou d'un pack de lait de 1 kg au bout d'une tige de 20cm de long. là, ça parle déjà mieux, n'est ce pas ! et ça peut se tester facilement. : :-D


allez, moi je vais tondre...
 
P

phil21

Compagnon
merçi pour vos reponses
j'ai parcouru un peu les boutiques pour les pap mais c'est la jungle pour moi :-D y a du 4 .6 .8 fils du nema 23 32 42 je prends quoi au juste :lol:
suis un peu perdu dans tout ça,si ils vous faut plus d'info sur la bete (pas moi hein ,la pf26) y a qu'a demander :wink:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Une première chose a faire est de mesurer combien de couple dons tu a besoin.
Soit avec une clef dynamométrique ou tous simplement un levier de 1m et une charge (bouteille eau ).
Après seulement tu pourras choisir ton moteur.

Ceux que tu nous propose passera tous a fais mais auront une forte inertie.
Pas la penne de choisir un moteur ayant un fort "Holding Torque" qui est son pouvoir de maintient a l’arrêt. Je n'est pas encore vu de table croiser bouger toute seule non motoriser en manu.
Regarde plutôt le " Detent Torque" qui est sa puissance au démarrage .
 
P

phil21

Compagnon
quand tu dis de mesurer le couple dont j'ai bessoin tu parles pour l'usinage ou pour deplacer les tables?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Déjà pour la table , elle prend une bonne partie de la puissance.
 
P

phil21

Compagnon
alors j'arrive a 8.5nm pour la table et 4.5nm pour la descente de broche,vous avez des adresses?
 
P

phil21

Compagnon
oui mais j'ai triché :-D j'ai demandé chez cincinnati et il m'ont donné les puissances
 
S

sans

Compagnon
phil21 a dit:
je viens de taper nema sur google et au states il y a des nema 42 pour tout juste 100euros pieces ?

Mais attention: Les NEMAs donnent les cotes d'installation (où percer les trous), et n'ont rien à voir avec la puissance ou autres détails techniques. Sauf si tu estimes "plus gros c'est, plus puissant c'est".
 
P

phil21

Compagnon
c'est vrai que les couples donnés sont important mais la table croisée pese 70kilos a elle seule, donc un couple superieure ne peu pas nuire,j'ai trouvé chez soprolec les moteurs a 130euros piece vous en pensez quoi?(ref mM86HS85)
 
S

satourne

Nouveau
Non sa peut pas nuire s'y il a une grande inertie, donc une grande quantité de couple.
Mais pense pas que tu devra pas mettre de servofrein a la table même avec du coupe le jeux mécanique des vis sera toujours la
quand tu fera de l'interpolation il y aura peut être un axe inactif et il faudra la bloquer.Même si les moteurs on une craquer de force a l’arrêt.
 
P

phil21

Compagnon
je conserve les lardons de la table croisée donc resistance plus importante , pas trop le choix ou trop complexe a modifier,par contre vis a bille obligatoire et vue la construction des tables c'est pas trop compliqué.
pour le couple des moteurs effectivement ils sont assez importants mais en usinage dans de l'acier un couple trop faible sera un handicap ,j'en est vu en 6.0nm ça devrait peu etre suffire
 
S

satourne

Nouveau
Regarde le nombre de tour de ton moteur
Tu peu aussi le rapporter avec des poulie si tu le rapporte de 2x il sera 2x plus l'en mais 2x plus fort
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
P
Réponses
4
Affichages
857
Jivé
J
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut