puissance moteur tour 550 watts

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous.
je possède ce tour depuis 2 ans qui me rend beaucoup de services .
entre pointe environ 750 . puissance 550 watts. changement vitesses a courroies . mais je trouve le moteur un peu faible dans tous types d'usinages ( juste a l'oreille ) .
je le bloque régulièrement sans être gourmand quand aux passes prises .
ma question est .. est il possible de mettre un moteur plus puissant sans altérer les fonctions et la machine en elle même .. et quelle puissance max faut il respecter ..?

merci de vos avis.
Cdt . lozus23

IMGP6434.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'avais un tour du même genre et de même puissance, je l'ai d'abord équipé d'un moteur
triphasé de 750W avec un variateur mais ça me paraissait toujours insuffisant et je suis
monté à 1500W mais j'ai du remplacer la courroie primaire crantée car elle sautait et
je l'ai remplacée par une chaine de vélo, la place pour une poulie plus grande manquait!
Ceci n'étant pas très "déontologique" je ne le referai plus!:oops::wink:
 
L

lozus23

Compagnon
@Le Prolls et Weg57

merci pour vos réponses ..
j'entend ce que vous dites .. je veux juste savoir si je peux augmenter la puisance sans avoir a modifier tout un tas de trucs si ce n'est le diamètre de l'axe sortie moteur ..

@Weg57 ..
je trouve que ca fait bcp .. passer de 550 à 1500 Watts ... comme tu dis ce n'est pas très facile et ca peut se comprendre pour la compatibilité .
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Je ne vois pas ou est l avantage d augmenter ma puissance d origine d un tour a part d infliger a la machine des contraintes inacceptables et provoquer des usures prématurées ,il vaut mieux chercher du coté de l outillage ,avec des outils adaptés et bien affûtés la machine s en portera mieux et la précision serra au rendez-vous .@+++.Henry.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

chercher du coté de l outillage ,avec des outils adaptés et bien affûtés
De base oui :smt041!! ... La puissance utilisée dépend de l'usinage réalisé et des conditions de coupe ... pas de la puissance du moteur ... un peu comme une voiture ... à poids égal celle qui a un gros moteur n'utilise pas plus de puissance pour grimper une côte mais elle le fait de manière plus confortable pour les petits aléas du parcours ...

je trouve que ca fait bcp .. passer de 550 à 1500 Watts
Ceci dit pas la peine de surcharger la bête non plus ... doubler autour de 1100 W semble un bon compromis en effet :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La plupart des tours de cette gamme sont déclinés en plusieurs motorisations.
La mécanique doit supporter la puissance maxi. Il sont donc sous motorisés pour les moins puissants.

Dans mon cas le moteur mono faisait un bruit atroce et chauffait vite, j'ai voulu quelque chose de plus sérieux.

Cdt.
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut bien savoir que si on passe de l'utilisation d'un tour équipé d'un moteur de 550 w avec un changement de vitesse par poulies ou engrenages à un équipé d'un moteur de 1100 w avec un variateur et avec lequel on veut se passer du changement de poulies, il est raisonnable d'avoir pris un moteur plus puissant car le variateur de vitesse électronique implique une perte de puissance du moteur lorsque sa vitesse diminue.
Stan
 

Sujets similaires

W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 448
Romain 63
Romain 63
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 910
Bernard.L
B
P
Réponses
16
Affichages
6 290
pierre66
P
Haut