Puissance mma soudure épaisseur 20mm

  • Auteur de la discussion Anti
  • Date de début
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois changer de poste à souder pour un projet qu'on peut voir ici https://www.usinages.com/threads/lame-pousse-bois-avec-pince.60583/

Actuellement je n'ai qu'un inverter qui monte à 160a, qui provient d'une GSB..
Je suppose que celui-ci sera trop juste.

Je ne trouve que très peu d'informations pour de telles épaisseur (en acier s355), il me faut monter à combien d'ampère ? 200A ? plus ? afin d'avoir une bonne pénétration (je ferais au mieux pour chauffer mes pièces préalablement ainsi que mes baguettes)

Baguette de 4 ? 5 ?

En faite j'hésite à me trouver un poste classique, comme j'ai déjà mon inverter pour intervenir loin de la maison, en sachant que j'ai du triphasé.
Car un inverter qui monte à 250a, je dois prendre du gys pour rentrer dans mon budget, et j'en ai pas entendu que du bien (fiabilité..) et à un taux d'utilisation pas mirobolant.

Voila si vous avez des informations à me communiquer, je vous remercie
 
Dernière édition par un modérateur:
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
950
Cergy Pontoise
bonjour

tu est dans quelle region?

j' ai un gros poste a souder SAF a vendre 15 KVA absorbés (environ 350 kg) tig et mma les tuyaux exterieurs sont a changer

refroidissement avec l' eau de la ville + petit groupe refrigeration .

il fait continu et alternatif et monte jusqua 400 amperes je ne l' ai pas utilisé depuis plusieurs années c' est un model a entrefer

variable (grosse manivelle sur le dessus).

si tu es ineressé j'enverrai des photos il faut que je le sorte du fond du garage.

a+ gilles
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 065
dijon
j'utilise du gys depuis 20 ans en carroserie notament et aucun probleme que ce soit sur un tig ou un mig,de quel probleme a tu entendu parler ? il se raconte tellement d'aneries sur le net surtout la plupart du temps par des personne ne connaissant meme pas la marque n'y a voir utiliser le materiel
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 863
bonjour

Si vous soudez en plusieurs passes en 3.2 voir du 4 mm logiquement vous n'avez pas d'achat à faire mais à appréhender et maîtriser une technique que vous n'utilisez peut être pas couramment, je veux parler de la soudure de tôles épaisses.

cdlt lion10
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour et merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde:

Donc pour gilles, je suis de la région rhone alpes (drôme 26), je t'envoies un mp pour en savoir un peu plus. :wink:

Phil21, je cite gys mais j'aurais pu en citer d'autres.. C'est juste que dans mon budget et puissance que je souhaite avoir, on reste dans de l'inverter entré de gamme, fiabilité certainement un peu plus aléatoire et performance relativement loin d'un poste pro, alors quitte à mettre de l'argent pour un poste puissant sachant que j'ai déjà un inverter, autant prendre une enclume avec une grosse marge de puissance qui ne tombera jamais en (grosse) panne... :)
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #6
lion10 a dit:
bonjour

Si vous soudez en plusieurs passes en 3.2 voir du 4 mm logiquement vous n'avez pas d'achat à faire mais à appréhender et maîtriser une technique que vous n'utilisez peut être pas couramment, je veux parler de la soudure de tôles épaisses.

cdlt lion10
Bonjour,

Merci pour votre réponse, pour avoir une bonne pénétration, 160amp serait suffisant ? Car il me faut vraiment une solidité à toute épreuve

J'ai déjà utilisé de la 4 sur cet inverter, mais j'étais loin de 20mm d'acier, mais à 6mm d'épais. Et surtout il a un taux d'utilisation pas terrible à pleine puissance..
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
on ne soude pas 20mm en une passe.

meme avec de la baguette de 8mm et 400A, je ne suis pas sur que 8 passes soient suffisantes.
maintenant, en prennant suffisament de passes, meme avec un poste à shunt en 80A, on peut les souder.

personnellement, avec mon gros poste à arc(qui debite deja 230/240A), je le mettrait à presque fond, souderai avec de la 4 en 6 ou 8 passes, à la retourne, apres avoir chanfreiné les 2 cotés profondement.
 
A
andre37
Apprenti
17 Fev 2013
79
Bonjour,

Mode opératoire de soudure : chanfrein des 2 bords pour former un angle de 75° sur 18mm
Les 2 éléments doivent être positionnés et maintenus en respectant un espace de 2.5 à 3 mmm (suivant la baguette utilisée)
Les passes de "fond" en 2.5 (3 passes) et remplissage en 3.2 ou 4 suivant la pêche de ton poste.
Bonne journée
Cordialement, André
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour, merci pour vos réponses :wink:

Pour une soudure en angle (90°), directement à 3.2 ou quand même passage par de la 2.5 et 4 pour la dernière passe éventuellement ?

En gros, un poste d'environ 250a me suffirait ? Pas loin de 100% à 160a (baguette 4mm)

Une baguette de 5mm, c'est combien d'ampère environ ? 200 ?

Que pensez-vous d'investir dans un poste classique (vu que j'ai déjà mon inverter) pour ne pas avoir un budget trop important ? par exemple un commercy ta250 ?

Quelqu'un connait la marque sweld ?

Merci et bon dimanche
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #10
Sinon en jetant un coup d'oeil sur les annonces, on peut trouver des postes big dans les 400A... Ca conviendrait ? :rolleyes: :-D
Mais bon niveau risque de fiabilité pour une occase, la je risque bien plus :???:
 
regal3838
regal3838
Nouveau
10 Août 2013
9
Anti a dit:
Sinon en jetant un coup d'oeil sur les annonces, on peut trouver des postes big dans les 400A... Ca conviendrait ? :rolleyes: :-D
Mais bon niveau risque de fiabilité pour une occase, la je risque bien plus :???:
Bonjour,

Comme vous dîtes un big poste de 400A (tout du moins un poste qui envoie au moins ces 250A/300A) est je pense la meilleur solution pour avoir de la marge et que le poste ne se mette pas en sécurité toute les 30 sec.
Voilà un tableau des paramètres sur forte épaisseur en MMA :

 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci beaucoup pour ce tableau, introuvable jusqu'à maintenant, une question de mots clés ..! Je l'enregistre de ce pas :wink:

Regal, en faite le correcteur à transformer mig en big, donc je voulais parler de mig qui monte à 400ampères.
Il y en a quelques uns, évidemment je dépasse le budget mais c'est un investissement, autant faire au mieux.. :roll:
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #14
Super le tableau.

En effet le prix est attractif.. Va falloir y réfléchir un peu :roll: Pour le gaz aussi..
 
regal3838
regal3838
Nouveau
10 Août 2013
9
juste une chose par rapport au tableau MIG ci-dessus, certains paramètres me semble abusée, comme par exemple souder des épaisseurs de 25 mm avec du fil de 0,6 mm :eek:
Mais ça donne quand même des idées!!
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,

Merci à tout le monde pour votre participation, un saf c2 à rejoint la fratrie ce matin :wink:

Vivement la suite du projet :P
 
C
crashman
Apprenti
28 Fev 2013
107
Salut a tous,

Je rejoint régal 3838 ,ne vous attendez pas a souder plus de 10 mm d épaisseur avec du fil de 0.6 ou même du 0.8, sur plus d'une vaingtaine de cm, car le fil va gripper dans la gaine , va gentillement s'enrouler dans les ballets, et ça devient vite la galère.

Il vous faut impérativement passer en fil de 1,2, il ne grimpera pas et vos soudures ne seront que plus résistantes, avec un bon ampérage bien sur.

A savoir , l' ampérage vas évidement avec le diamètre du fil utilisé, mais surtout avec le MiG ,et en plus sur du 20 mm, n'hésitez pas a mètre beaucoup de puissance et bien sur beaucoup de fil,

Tous ça s'entend a l'oreille avec l' habitude,il ne faut pas entendre que le fil ,il faut entendre un mélange ampère plus fils(ça fait le bruit de l'eau qui boue mais en plus fort).

En espérant vous avoir aidez,

Un metallier qui vous donne un conseil car vous m'avez beaucoup aidé.

Je vous souhaite un bon weekend ,et si je peut encore vous aider , n'hésitez pas.

Pour infos : en théorie, pour la soudure a l'arc: l'intensitee:=diamètre de l'electrode moin 1x50.
Donc pour une baguette de 2,5

2,5-1=1,5

1,5x50=75

Donc 75 ampères, en théorie uniquement, car vous n'allez pas souder du tube de 2 mm a 75 amp, sauf par points
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 359
Ille et Vilaine
re bonsoir
vu les outils que tu fait tu aurais peut etre interet a passer au fil
inconvenient
plus cher a l'achat mais j'ai eu le miens occasion pour 1000€ devidoir separe 300vrai ampere materiel pro 4 galets
on fais des chose qu'on essaye meme pas a la baguette
on va beaucoup plus vite et l'outil se deforme moins car on soude aussitot en face
on peu souder des petites chose etanche (du tube hydraulique avec son raccord a visser dans le bout )
un ecrou de 6 ect ect
on soude toute positions
j'avais une formation soudure 3jours et pourtant j'avais deja des heures de torches dans les bras
je suis en fil 1mm ca permet de deja faire de la grosse ferraile et auussi de la petite
mais il faut un contrat bouteille
je serai curieux de savoir combien il faut de kilo de baguettes pour une bobine de 15kgs de fil (25€)
je ne regrette qu'une chose ,ne pas l'avoir acheter plus vite
de toute façon le cout rentre dans tes charges


a bientot


apt
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour apprenti51,

je remonte ce sujet pour l'actualiser, j'espère ne pas me faire trop gronder :oops:

J'ai depuis quelques mois acheté un safmig 280DBL avec dévidoir séparé
WuwHxO.jpg

6sktUY.jpg


qui était en lot avec un plasma ZIP2.0

Et c'est top !!! Je garde mon safex pour la grosse soudure en exterieur, mais quel bonheur le semi ! :smt007

(J'ai pris un contrat bouteille 10m3 chez westfallen)
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 359
Ille et Vilaine
bonjour
ton compteur edf est en 220 ou 380 ? car les gros postes ne sont pas en 220 ou si il le sont , le compteur saute
20 mm d'acier si tu ne chanfreine pas se sera coller mais pas souder , comme dit avant plusieurs passes avec nettoyage entre chaque passe .

a bientot

apt
 
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour,

c'est bien un compteur en tri, pour la grosse épaisseur, je la réserve à mon poste à l'arc mais pour le reste ... :wink:
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
Pour de la tôle de 20 au boulot on procède ainsi.

Déjà on casse un petit peu les angles du fer plat de 20 qui sera à la verticale, afin d'augmenter la pénétration.

On meule proprement au droit de la soudure afin de blanchir la tôle. Pour de la 20 je fais 6 passes.
1 de fond , 2 par au dessus et encore 3 par au dessus.

Tu peux faire une passe tirée au semi ce qui augmente légèrement la pénétration mais le mieux pour valider un réglage est de faire une macroscopie sur une chute.

En gros tu récupères une chute de l'épaisseur que tu souhaites soudée , tu la soudes et par la suite tu la coupe à la scie à ruban tu passes dessus un peu d'acide et cela te permet de vérifier si la racine de ton angle est bien pénétré !

BICK
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 838
belgique (namur)
Bonjour,

Je rejoins l'idée de Bick.
Nous soudons des pilonnes pour antenne gsm. Cette semaine j'ai à souder du 20mm en S355. Préchauffage des pièces obligés avec 3 passes à environ 350 Ampères.

La règle est d'environ 20 Ampères par mm d'épaisseur. Maintenant si tu as un cordons bombé, cela signifie bien souvent que tu n'as pas assez d'ampères derrière. Mais souder avec autant d'ampère est totalement différent de tes 160. Il faut du doigté tout comme pour souder du très fin et suivant le fil utilisé, cela peut encore ce compliquer.
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
Voici un exemple de macro :



Sur la droite cordon poussé et sur la gauche cordon tiré , avec une meilleure pénétration.

Il s'agit ici d'une tôle de 12 d'épais je crois. Poste MAG avec fil de 1 mm.

D'ailleurs il y a trop d'intensité ou torche mal positionnée dans l'angle (présence d'un caniveau ou morsure coté droit ).

Pour des épaisseurs importantes plus le diamètre du fil est gros moins il est nécessaire de faire de passes. Le but étant d'obtenir une gorge réglementaire.

Je préconise la lecture de cet excellent document d'ESAB :
http://www.soudure.fr/files/Guide%20pratique%20du%20soudeur%20MMA.pdf ( A partir de la page 84 pour les soudures en angle).

BICK
 
Dernière édition par un modérateur:
A
Anti
Apprenti
14 Nov 2013
53
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci pour toutes ces informations :-D
 
Haut