Puissance en avance ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je dois bien retrouver dans mes archives la formule pour calculer la puissance de coupe nécessaire en tournage.
Mais je n'ai aucun souvenir d'une formule similaire pour estimer la puissance nécessaire pour l'avance de l'outil !
Quelqu'un la connait-il ? ou quelqu'un a t'il une idée de l'ordre de grandeur de cette puissance ?
(j’envisage peut-être d'installer une avance électrique sur mon tour et je voudrais savoir quel moteur mettre).

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
dificile a calculer

si le chariot etait sans frottement et que l'outil coupait bien , tant que l'outil a assez de depouille il serait même capable de rentrer dans la piece sans qu'on le pousse

premiere idée quand on sait calculer la puissance ou le couple sur la broche c'est qu'on connait la force verticale sur l'outil

multiplier cette force verticale par le coefficient de frottement de la glissiere et ça fait une premiere aproximation de la force pour faire avancer le chariot

bien sur plus l'outil coupe mal plus il faut une force supplementaire pour le faire rentrer dans la piece

voir aussi les outil a angle de coupe negatif , qui repoussent la piece

en cas d'angle de coupe negatif on peut dire que la force sur l'outil n'est pas verticale mais incliné de l'angle de coupe , ou même plus en cas d'arrete usé

autre façon de voir : pour la puissance de broche on peut se contenter d'avoir juste ce qu'il faut ... pour la puissance d'avance comme c'est une puissance plus faible ça ne coute pas cher de mettre 10 fois trop pour etre sur d'avoir assez

autre histoire ... sur mon petit emco unimat 3 j'avais mis un moteur de jouet pour faire une avance automatique : c'etait largement assez puissant ... mais c'est le moteur de broche qui ne suffisait pas toujours , pourtant c'etait un moteur de machine a laver plus gros que le moteur d'origine

le probleme quand le moteur de broche ralenti , c'est que le moteur de broche avance ne ralentis pas , et que ça fait un copeaux encore plus epais donc augmente le couple jusqu'a caller

la solution a été de mettre une dynamo sur la broche pour piloter le moteur d'avance ... quand la broche ralenti , l'avance ralentis aussi et ça ne fait pas tout caler

ce pauvre emco unimat ... il a fait des piece aussi grosse que lui
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir PUSSY,

Une réponse possible se trouve dans POUR LE TOURNEUR MECANICIEN tome 1, page 119

Formule :
F kg = kxRxS

k= coefficient généralement adopté 3 pour les acier et 5 pour la fonte
R= résistance à la rupture du métal
S= section du copeau

Avec puissance absorbée exprimée en Ch (1 Ch = 75 Kg/m/s)

ce qui donne la formule simplifiée :

P en Ch = (FxV)/4500

V = vitesse de coupe

Soit suivant cet exemple ; usinage d'un acier
Rr = 60Kg
profondeur de passe = 5mm
Avance = 0,5
Vitesse de coupe = 30m/mn

F = k.R.S = 3x60x5x0,5 = 450kg

Puissance = (F.V)/4500 = (450x30)/4500 = 13500/4500 = 3 CV

Pour le quel il y a lieu de tenir compte des pertes par résistance passive et du rendement moteur:
Donnons nous rendement de 75%

P en Cv = (3x100)/75 = 4 CV

J'espère que j'ai tout bon ........

Cordialement.
Valoris
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je suis d'accord avec Moissan, la puissance nécessaire au mouvement d'avance est difficile à calculer. Il faudrait pouvoir déterminer la direction de la résultante des efforts de l'outil sur la pièce pour le faire. Empiriquement, on peut considérer que l'effort de pénétration est de l'ordre du dixième de l'effort de coupe. Comme la vitesse d'avance est de l'ordre du centième de la vitesse de coupe, la puissance nécessaire est de l'ordre du millième de la puissance de coupe. Évidemment il faut prendre en compte les aspect statique et dynamique du déplacement du chariot, et c'est ces dernier qui vont être les plus exigent en terme de puissance.

JMB
 

Sujets similaires

CESAR
Réponses
8
Affichages
1 991
CESAR
CESAR
M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Z
Réponses
16
Affichages
1 710
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
7 453
Albéric
A
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 626
FTX
D
Réponses
90
Affichages
9 455
ferdi26
F
the_bodyguard1
Réponses
32
Affichages
8 320
moissan
M
Haut